L'Art de la fugue
    2,3
    711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art de la fugue ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 12 mars 2015
    film traitant d'un sujet intéressant,agréable dans l'ensemble avec un bon casting malheureusement j'ai trouvé que parfois ce film fait plutôt téléfilm et certains personnages sont anti pathique
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 14 mars 2015
    Un film inégal, plein de défauts mais bourré de charme, notamment grâce à un casting soigné.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Thierry B.
    Thierry B.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 mars 2015
    Un superbe casting pour nous pondre une niaiserie. Tout y est glauque.
    Publiée le 4 mars 2015
    Un magnifique film familial, plein de charme et de douceur. Ça m'a rappelé les belles comédies chorales comme "le Père Noël est une ordure" à une certaine époque.
    A voir!
    selenie
    selenie

Publiée le 5 mars 2015
    Brice Cauvin n'avait pas tourné depuis son premier long métrage "De particulier à particulier" (2006). Pour ce film il est aidé de sa soeur pour le montage et de son actrice Agnès Jaoui somme consultante-conseillère sur le scénario. L'humour est aussi discret que sans aspérité, la mélancolie n'est qu'artificielle et surtout les dialogues sont trop banals, sans inspiration réelle ce qui crée un rythme monotone. On regrettera l'absence de tendresse et d'émotion, l'amour semble disparu dans cette famille depuis longtemps. L'idée est bonne, l'équipe également mais Brice Cauvin ne réussit pas à créer l'osmose nécessaire.
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 2 mars 2015
    Antoine vit avec Adar, mais il rêve d’Alexis... Louis est amoureux de Mathilde alors il va épouser Julie... Gérard, qui n’aime qu’Hélène, tombera-t-il dans les bras d’Ariel ? Trois frères en pleine confusion... Comment, dès lors, retrouver un droit chemin ou ... échapper à ses responsabilités ? C’est là tout L’Art de la Fugue...

L’art de la réalisation en toute simplicité ! Voilà comment devrait s’appeler le second long-métrage de Brice Cauvin (De particuliers à Particuliers) qui s’intéresse à ce cercle familial si violent, si déstructuré et pourtant si rassurant pour l’ensemble de ses membres. Et pour cela, le réalisateur s’appuye sur le roman de Stephen McCauley : « L’art de la fugue ». Brice Cauvin, avec l’aide du romancier, en ont tiré un scénario où les personnages s’entrechoquent, s’attirent tout en se repoussant, où chacun tente à sa manière d’affronter une vie qu’ils n’ont pas forcément décidé dans tous les détails et qui doivent composer avec un environnement familial ou sentimental parfois vampirisant, et parfois salvateur.

Pourtant à trop vouloir en faire ou pas assez, le réalisateur n’arrive pas à nous impliquer totalement dans les intrigues qui s’emmêlent et se dénouent devant nos yeux. Le spectateur assiste presque impassible à ce qui se passe à l’écran, et la scène d’ouverture n’y est peut-être pas étrangère, car elle situe d’instinct le film sur le terrain du drame sentimental, sans que la suite ne donne un parcours totalement logique dans la trame générale. Les personnages apparaissent comme des enfants gâtés, pas forcément sujets à problèmes, si ce n’est le personnage de Gérard qui parait avoir le plus à souffrir d’une séparation douloureuse, les autres membres de la famille, se fabriquent des problèmes là où il n’y en a pas. Antoine vit avec Adar, un homme affectueux et discret, qui lui laisse toute la liberté de vivre au grés de ses envies, Louis est amoureux de Mathilde et plus de Julie mais ses parents veulent qu’il épouse cette dernière, etc….

Tout au long du film, le spectateur se demande : Mais c’est quoi leurs vrais problèmes en fait ? Et par manque de réponse, se lasse d’une intrigue fort peu passionnante pour les uns comme pour les autres ! Car à ne pas vouloir trop en faire pour coller au mieux de la réalité ou des souvenirs éventuelles qui ont pu influencer l’intrigue, le réalisateur et sa scénaristes n’ont pas réussi à donner suffisamment de corps aux intrigues sentimentales des personnages, qui, du coup, en finissent par être fort peu attachants.
    Côté distribution, les trois frères fonctionnent plutôt bien dans leur rapport : Laurent Lafitte (Papa ou Maman), Nicolas Bedos (Amour et Turbulences) et Benjamin Biolay (Au bout du conte) forment un trio cohérent, même si chacun a tendance à rester dans son rôle habituel et ne tente pas de risque. Cela vaut surtout pour les deux derniers Bedos semble prêt à chaque réplique à se lancer dans une de ses chroniques qui l’ont rendu célèbre, et benjamin Biolay reste à l’image comme à la ville, sombre, taciturne et renfermé. La véritable surprise vient plutôt d’Agnès Jaoui qui se laisse aller à un personnage complètement décalé, extraverti et pourtant masquant par une exubérance contenue une certaine fragilité de n’être jamais prise au sérieux. On finira par émettre des réserves sur le rôle d’Elodie Frégé, qui ne semble pas servir à grand-chose mais qui laisse tout de même, présager une certaine capacité à jouer la fragilité. On attendra la suite pour en être sûr.
    OLA05
    OLA05

Publiée le 8 mars 2015
    Mal écrit, mal filmé, mal joué. Interminable et prétentieux, quel gâchis de réaliser cette .... chose avec de tels comédiens ! A fuir.
    PLR
    PLR

Publiée le 16 mars 2015
    Tout est dans le titre. Au moins au sens figuré. De quoi se raccrocher à quelque chose pour essayer de suivre le fil. Un titre qui sert donc de filet de sécurité et aide à comprendre le propos : les faux-fuyants, les mensonges, la mise en avant des apparences entre les 3 personnages principaux (des frères) et leurs parents avec quelques effets collatéraux sur les compagnes ou compagnons.. A priori ce sont les parents qui ne veulent pas voir les choses comme elles sont et qui entretiennent donc à leur corps défendant les illusions. Voilà, ce film c'est grosso-modo ça. Mais ça manque de rythme, de rebondissements, de force dans la démonstration. Et c'est quelque peu abscons. De la difficulté très certainement d'adapter ce type de littérature très sentimentale au grand écran.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 octobre 2017
    SEXY BOYS? Qui ne s'est pas ouvert sera pierre fermée. L'art de la pensée négative. Tout est amplifié, tout est nauséabond, tout est hasard et problème. L'art du goût, c'est pour les autres. Ca chouine à tous les étages et dans tous les coins. Le cinéma c'est bon pour les oisons les oiseux les oisifs.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 6 mars 2015
    L'art de la fugue ne manque pas de charme et d'humour (notamment les échanges tordants entre Lafitte et Jaoui), mais donne le sentiment d'avancer séquence par séquence sans véritable cap, avec une mise en scène approximative et un montage chaotique. On est souvent touché par la délicatesse du trait ou quelques bonnes idées (la scène de nu dans l'escalier pour des retrouvailles sans paroles), néanmoins tout cela est noyé dans un ronronnement un peu poussif.

LA SUITE :
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 février 2016
    Malgré un casting vraiment très bon (Laurent Laffite, Agnès Jaoui, Nicholas Bedos, Benjamin Biolay, Guy Marchand, Marie-Christine Barrault et Bruno Putzulu), cette comédie est finalement très faiblarde et assez ennuyante. En fait, cette série de marivaudages au sein de cette fratrie de trois frères remue des thèmes mille fois vus et revus : l'amour, l'engagement, le mariage, l'adulescence dans laquelle se complaisent certains hommes, etc... Le plus irritant est le côté extrêmement cliché des personnages, et particulièrement des parents, qui fait que les situations et les dialogues tombent toujours à plat au point de faire passer les interprétations des acteurs pour mauvaises, alors même que ceux-ci sont intrinsèquement talentueux. En fait tout dans cette intrigue est tristounet, les personnages risibles, les situations grotesques, les décors assez moches et le fond musical digne d'un téléfilm. Résultat, on s'ennuie à regarder le frère homo tenter de gérer la vie amoureuse de ses deux autres frères, alors que lui-même s'encroûte dans une relation dont il rêve de s'évader. Tout cela manque désespérément de subtilité et de finesse et le happy-end ne s'épargne même pas les clichés du tout et bien qui finit bien ( spoiler: enfin pour les deux hétéros, parce qu'évidemment pour l'homo l'histoire d'amour s'effondre !
    ). Un long-métrage qui, à tous les niveaux, fait daté et qui fournit un spectacle indigent et ennuyeux. Franchement évitable.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 16 mars 2015
    Je crains de devoir être un peu dure avec le film de Brice Cauvin. Déjà la bande annonce et l’affiche annonçait un film un peu nombriliste, traitant d’un sujet mille fois traité au cinéma (la peur des responsabilités et de l’engagement dans une relation sentimentale), mais je n’ai pas voulu m’arrêter à cela et je lui ai donné sa chance. En fait, le film de Brice Cauvin n’est pas désagréable, ni mal intentionné, ni même vraiment maladroit. Il est réalisé avec une certaine application, il bénéficie d’un casting de haute volée sur lequel je vais revenir, on ne s’y ennuie pas vraiment non plus, c’est juste que son scénario est un peu faible et que son film tourne vite en rond. Le point fort de « L’art de la fugue », c’est son casting 4****. Evidemment Laurent Lafitte est excellent, touchant même dans le rôle d’Antoine, Bruno Puzzulu très bien aussi, tout comme Guy Marchand, Marie-Christine Barrault ou Agnès Jaoui. Ce sont des comédiens dont les qualités ne sont plus à démontrer. Mais à leur côté, il y a des comédiens disons plus… débutants : Nicolas Bedos, Elodie Frégé, Benjamin Biolay. Eux évidemment sont un cran en dessous, surtout Elodie Frégé dont le jeu encore très hésitant n’est pas aidé par un rôle trop peu et trop mal écrit. Bedos fait du Bedos, mais plutôt bien. Quant à Biolay… Rien à faire je ne peux pas me faire à son jeu atone et inexpressif ! En plus, là, on lui fait jouer un dépressif qui se traine comme une âme en peine, ce qui évidemment ne lui donne pas trop l’occasion de jouer autrement ! Je l’ai dit, le problème de « L’art de la fugue » n’est pas sa réalisation, ni même son casting intéressant quoi qu’un peu déséquilibré, c’est juste qu’on a bien du mal à s’intéresser aux problèmes sentimentaux de tout ce petit monde. J’hésite à m’engager… Et si l’herbe était plus verte ailleurs ? Je ne l’aime plus vraiment mais je ne me vois pas le quitter. On est séparé mais je l’aime encore, etc… Je ne dis pas que ce ne sont pas des préoccupations improbables dans une relation, mais çà ne remplit pas un film d’1h50 ! Et puis bon, c en’est pas comme si c’était inédit ! Alors il y a l’humour, heureusement, qui parsème çà et là le propos, on sourit souvent, on rit même franchement à deux ou trois occasions, mais çà non plus çà ne remplit pas un film. Les personnages sont curieusement esquissés, certains sont sur-écrits (Antoine), certains sous-écrits (Adar, Julie et même Louis), quand ils ne sont pas carrément caricaturaux : Agnès Jaoui en bobo plus que bobo, ce n’est pas là non plus super inédit ! En fait, il a beau arriver des tas de trucs aux personnages qu’on voit sur l’écran, çà n’arrive pas à nous toucher vraiment, j’irai même plus loin, çà ne nous concerne pas vraiment. L’aspect le plus intéressant et même pertinent de « L’art de la fugue », c’est la relation très bizarre qui lie les trois fils avec leur parents. Des parents intrusifs, qui dévalorisent leurs enfants en les surprotégeant en même temps, des parents (et surtout le père) directifs et étouffants. Bizarrement, ces deux parents sont croqués comme il faut, ils « sonnent vrais » et leur attitude en dit long sur l’évolution de la vie de leurs fils. Moi c’est cet aspect qui m’interpelle le plus dans le scénario, comment on peut aimer ses enfants tout en pourrissant leur vie avec une parfaite bonne conscience. Ca c’est un bon sujet qui aurait mérité d’être un peu plus étoffé, développé, fouillé, au lieu de s’appesantir que les tentations d’adultère d’un homme somme toute très immature, sur la lâcheté d’un frère qui l’est tout autant ou sur la dépression d’un ainé qui passe son temps à se dévaloriser . La fin du film surprend un peu et le générique de fin arrive de manière un peu brutale (mais c’est la mode dans le cinéma moderne, on dirait !), mais pas de quoi remettre le film sur les rails. En fait, il est trop tard, çà fait 1h50 que le film tourne sur lui-même, une fin en forme de petit coup de théâtre ne suffit pas à donner une bonne dernière impression. Le film de Brice Cauvin ne se trouve pas, et son affiche en forme de carte postale (ou de roman photo, çà dépends comment on la voit) est finalement emblématique de son scénario, et c’est dommage…
    leobis
    leobis

Publiée le 26 avril 2015
    Ce n'est certes pas la meilleure comédie française mais à aucun moment l'on ne s'ennuie et les personnages sont sympathiques. Ce film mérite d'être vu ne serait ce que pour le jeu d'Agnès Jaoui.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 12 janvier 2016
    Mon dieu que ce film est décevant. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai nul doute que celui-ci ne peut être que meilleur. Seule Agnès Jaoui parvient à tirer son épingle du jeu. Je n'ajouterai rien mais partagerai la critique du Parisien avec qui je suis complétement d'accord, soit : "Mais quel dommage ! Disposer de pareilles pépites - un livre extraordinaire, des acteurs formidables - et parvenir à un résultat aussi plat, c'est à désespérer." DÉSOLANT.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 11 août 2015
    L'art d'écrire une comédie où chaque personnage est empêtré dans des situations à son insu. C'est très bien joué. Agnès Jaoui est comme toujours, un ton en dessus des autres. Le film dans sa longueur tire un peu la corde sur un scénario souvent pas très fournis. J'ai des doutes quant à la cohérence de Benjamin Biolay dans une comédie. Le film aurait eu plus de mérite si le récit aurait été plus étoffé en rebondissement.