L'Art de la fugue
Votre avis sur L'Art de la fugue ?

officiel76

Publiée le 06/03/2015

A lire les critiques, on y va en trainant un peu les pieds et on trouve une place proche de la sortie au cas où vraiment on s'ennuierait ferme. La bonne surprise c'est que sans être un chef d'oeuvre (loin de là,) c'est sympathique, distrayant et que j'ai passé un très agréable moment à suivre les personnages...y compris Laurent Laffite qui, pour une fois, ne surjoue pas, et commence à comprendre qu'on ne joue pas devant une caméra comme dans une salle de théâtre. Forcément, ce n'est pas assez intellectuel pour plaire à l'intellingentsia parisienne qui préfèrera les films de christophe honoré auxquels on ne comprends rien...Alors non, encore une fois, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais pourquoi cette volée de bois vert ? aucune idée. il y avait du monde dans la salle, tant mieux, ça veut dire que les critiques ne font plus autant la pluie et le beau temps. un film charmant...rien de plus, rien de moins

benoitG80

2,5Moyen
Publiée le 09/03/2015

"L'Art de la Fugue" n'a pas eu l'art et la manière de me séduire complètement... Ce curieux film tiré du roman éponyme de Stéphen McCaulay semble très inégal en reposant sur une famille où on concentre pas mal de postulats assez clichés, pour que celle-ci semble au final vraiment naturelle, juste et crédible. Après les premières minutes où l'on pense assister à une comédie dramatique intense, le ton change brutalement sur le mode plus léger avec la présentation des trois frères et de leurs parents que l'on essaie de camper tant bien que mal, grâce à des dialogues schématiques et assez superficiels à la limite de la caricature, qui surprennent vraiment et rendent même les acteurs mauvais, voire presque risibles ! Puis bien trop tard, le film prend de l'épaisseur avec enfin l'apparition de situations plus profondes, plus pertinentes et quelquefoi plutôt intéressantes et même assez piquantes ! Puis, on regrettera finalement la façon dont se règlent les problèmes des uns et des autres, toujours par le côté physique, en oubliant trop facilement qu'un couple se cimente aussi par l'affection et la tendresse que le réalisateur n'évoque jamais en passant ainsi à côté de l'émotion, cruellement jabsente ! Parmi tout cet imbroglio, les acteurs sont parfois quelconques et tout à coup très surprenants, avec des répliques alors savoureuses et même drôles... Laurent Lafitte n'est pas mal, Agnès Jaoui beaucoup mieux assurément et même brillante, quant à Nicolas Bedos et Benjamin Biolay, eux sont plutôt sacrifiés. Les parents ont également des rôles à l'emporte-pièce sans trop de finesse, sauf un beau moment où Marie-Christine Barrault est tout à coup très touchante par ses révélations. C'est d'autant plus dommage de se résoudre à ce constat alors que beaucoup d'aspects de la vie étaient assez bien ciblés, la lâcheté, les doutes et les peurs, le besoin de s'assumer ou de se prouver, etc... Ce film plutôt moyen n'est pas désagréable, mais un peu fourre-tout et donc bancal, comme si l'inspiration de Brice Cauvin était liée à l'humeur du moment lors du tournage déjà ancien au demeurant... Sans doute, une inquiétude sous-jacente et prémonitoire des problèmes de production à venir qu'il rencontrera par la suite, et qui auraient ainsi déjà déteint sur sa réalisation ?... Tout cela semble finalement bien étrange !

tixou0

0,5Nul
Publiée le 08/07/2015

Antoine (Laurent Lafitte) circule à vélo, il est homo, c'est un bobo. 2 autres bobos (et même des archétypes du genre, dans la vie) cultivent comme lui "L'Art de la fugue" (ne pas chercher d'illustration contrapuntique savante cependant...), ses frères, Louis (Nicolas Bedos) et Gérard (Benjamin Biolay) - c'est-à-dire en fait (et seulement) une indécision sentimentale chronique. Ce film à l'ambition "chorale" et "chronique familiale" (conjoints ou assimilés, et parents des 3 "héros" à ajouter au casting) est une triste guimauve, sans cohérence, intérêt ou style (en coscénariste du réalisateur, annoncé "linguiste" de formation, Brice Cauvin, la bobo Raphaëlle Desplechin - soeur de - et en "consultante", la super-bobo Jaoui, panouillant en "Ariel", tout ce petit monde adaptant une oeuvrette bobo d'Outre-Atlantique, par écrivain "gay" : n'en jetez plus, la cour déborde !), sans aucun attrait, même d'interprétation (sauf, faisant ce qu'il peut, LL). Ai lu quelque part que ce pauvre produit a failli ne pas sortir en salles - son destin aurait effectivement dû se situer du côté de la "fiction" de service public télévisuel. Formatée, frelatée, vide, "moderne", comme ce dernier sait en régaler le contribuable....

Laura R.

Publiée le 05/03/2015

C'est frais, c'est drôle, c'est profond, c'est raffiné. C'est un film sur la peur, cette peur de blesser et de décevoir. Celle qui nous fait dire et taire tant de choses, celle qui nous fait flirter en permanence avec les limites de l'honnêteté. 50 nuances de Brice Cauvin pour nous faire réfléchir.

Zoé B.

1,5Mauvais
Publiée le 04/03/2015

Brice Cauvin est un peu comme ces comédiennes qui mentent sur leur âge. Prenez son 2ème long métrage qu’il tourne en octobre 2013 - c’est du moins ce qu’il dit et qu’Allociné reprend obligeamment. Laurent Lafitte est alors pris par "Elle l’adore", Agnès Jaoui promène son tour de chant et court les festivals, Nicolas Bedos et Benjamin Biolay n’ont pas une minute à eux. Seuls Guy Marchand et Marie Christine Barrault sont libres mais ils se souviennent avoir déjà tourné cette histoire deux ans auparavant. Comment, dès lors, prétendre être là alors qu’on est ailleurs ? C’est là tout l’Art de la Fugue ! Une comédie oubliée sur une étagère et qui aurait dû peut-être y rester. On se plaint souvent de ce qu’il y ait trop de films, sans d’ailleurs pouvoir s’accorder sur lesquels sont en trop. Certains désignent ces gros bouzins indignes, baclés dans le seul but de faire des entrées, d’autres pointent au contraire ces petits longs pointus que personne ne voit. Mais on est là devant l’objet parfait, le spécimen qui va mettre tout le monde d’accord : le film bien raté et que personne ne verra. Moche, mal joué - malgré son casting de rêve - et réalisé avec les pieds. La fugue ici a une grâce de plomb.

Andy H.

Publiée le 04/03/2015

Film sans prétention. Sous ses airs légers et simplets, "L'art de la fugue" invite à la réflexion sur soi, servi par un casting de qualité (et des personnages presque insupportables). Un bon moment.

Carmen Cru

Publiée le 11/03/2015

Sur le même mode faussement léger du film choral en milieu artistico-intello-petit-bourgeois et porté par un casting tout confort, L'Art de la fugue est une belle réussite, certes mineure mais réelle, qui prouve qu'après le film de Sam Karmann d'excellente mémoire La Vérité ou presque ( déjà, rien que les titres...), l'univers de Stephen McCauley transposé chez nous réussit bien au cinéma français.

Avoine M.

Publiée le 10/03/2015

Une petite pépite qui a bien failli ne jamais voir le jour et qui aurait mérité mieux que cette sortie furtive. Casting parfait pour un scénario aux petits oignons, cette romcom douce-amère pimentée - oui, on cuisine beaucoup dans ce film - de mini-sketchs ( le resto italien tenu par des Turcs, le périf' ) est la bonne surprise de ce début d'année.

Spartacusdu92

Publiée le 04/03/2015

Une belle réussite... Au delà du casting grandiose, l'Art de la fugue nous transporte, par petits bouts, de sentiments en ressenties. Chaque personnage a été joué avec une force toute particulière et donne un ton puissant à ce jolie film français. A la fois drôle et émouvant, on se laisse baloter entre sourire, rire et émotion au cœur de cette fratrie attachante. Il y a chez Brice Cauvin un peu de Woodie Allen et dans ce film la douceur d'une friandise. A voir !!!

pat d.

Publiée le 04/03/2015

Merci pour ce film très touchant. Tous ces personnages avec lesquels on reconnait forcément des amis, des membres de la famille. Un pur plaisir de voir Agnès Jaoui. On regrette qu'il n'y ait pas eu un rôle pour Bacry ! Ça aurait été parfait !!

natashquan

Publiée le 08/03/2015

Un très bon film où l'on ne s'ennuie pas un instant. D'excellents acteurs, des "histoires" imbriquées, des peintures de personnages étonnantes de justesse. Et matière à réflexion!! A voir, vraiment

pierrepp

Publiée le 06/03/2015

j'ai passé un bon moment grace aux comédiens, et au scénario limite dépréssif mail tellement vrai ! et laurent Lafitte dans sa sobriété m'a emballé et ému. Du beau et vrai cinema français

Pedro L.

Publiée le 04/03/2015

Film sympa belle comédie excellents acteurs bon divertissement je recommande

alain-92

1,0Très mauvais
Publiée le 06/03/2015

Des acteurs perdus dans quantités de situations aussi improbables les unes que les autres ont du mal à tenir la route. De bout en bout le film se traîne sans apporter une once d'humour, d'amour ou de mélancolie. Tout sonne faux. Le pire étant dans les dialogues qui anéantissent tout éventuel intérêt. "Avant d’être névrosés, mes personnages sont installés dans un quotidien banal, un peu comme chez Truffaut" a déclaré le réalisateur. Une belle référence pour un résultat très médiocre. Je regrette, d'une part le temps perdu, d'autre part que des comédiens talentueux se soient laissés perdre dans cette galère qui ne part de rien pour n'arriver nulle part.

jess_sica

Publiée le 06/03/2015

L'Art de la Fugue excellent film, très bon moment passé et très déçue qu'il prenne fin :( J'aurais bien continuer un peu :) Troublante retranscription de notre réalité, rester dans une situation pour ne pas blesser par peur de ne jamais retrouver mieux, retourner dans ses travers, par peur de l'inconnu finalement... Excellente prestation de Laurent Lafitte comme à son habitude!!!