A.C.A.B.: All Cops Are Bastards
    Votre avis sur A.C.A.B.: All Cops Are Bastards ?

Biloba63
    Biloba63

Publiée le 26 mai 2015
    J'ai apprécié ce film, peut-être déjà car il concerne un sujet qui m'intéresse fortement, puisque je fréquente assidument les enceintes sportives, et que j'ai donc souvent l'occasion d'être confrontés à certains agissements des CRS. Ce film prend toute sa dimension car il nous plonge au cœur d'une compagnie de CRS italienne, en mettant en lumière leur quotidien, leurs relations diverses et variées, et cela au travers de différents acteurs aux personnalités, aux caractères, aux parcours et aux aspirations très variés. Nous ne nous cloitrons pas dans un conformisme de l'homme au bouclier qui aurait rendu le film bien superficiel. Bien au contraire, nous allons au delà, et en accordant quasiment autant d'importance et de temps à chacun et à ses déboirs. Mais là où le film me plait vraiment, c'est qu'il sait se faire à la fois juge et parti de ces hommes uniquement de par leur métier et aux agissements qu'ils sont poussés à faire de par celui-ci. Sur des problématiques de fond très actuelles et sociales tels que l'immigration, le nationalisme, l'engrenage dans les groupuscule, la violence urbaine, ou la violence sportive, le réalisateur montre le quotidien parfois difficile de ces hommes, souvent mis en première ligne, mais n'oublie jamais aussi de souligner que le port du costume et du statut de CRS de ces personnes les poussent souvent à avoir des comportements très abusifs dans des cas concrets. La violence du quotidien, et cette haine qui émane des citoyens étant souvent source d'abus de pouvoir et de volonté d'imposer l'ordre ou de se venger, la compagnie, très soudée face aux aléas est en effet durement critiquée pour ses agissements isolés mais aussi sa solidarité, très évidente, mais parfois très vicieuse et malhonnête. Le film est proprement réalisé, sans excès ni recherche du spectaculaire, mais met clairement le doigt sur une réalité difficile et parfois sombre, voir dégradante pour l'uniforme.
    tof44
    tof44

Publiée le 19 juillet 2012
    Tu aimes les films de gladiateurs ? Ah, si le syndicat de police Alliance a maté ça, il a dû salement mouiller sa culotte (oui oui, le syndicat Alliance est une femme...) ! "A.C.A.B." est un voyage au pays des flics qui en ont, des flics qui, en plus de se trouver en première ligne face aux problèmes de la société moderne (insécurité, immigration clandestine, chômage, hooliganisme...) et au mécontentement des foules devant les solutions apportées par les politiques pour régler ces problèmes (grèves, manifs, expulsions...), doivent aussi se débattre avec des problèmes personnels complexes (qui un divorce douloureux, qui un fils ado néo-nazi, qui une mère en passe de perdre son logement). Ouf ! Véritable hymne à l'esprit de corps -ce qui consiste en gros à assumer les conneries des potes, à boire des bières et à se tripoter les uns les autres sous la douche-, le film véhicule un discours et une imagerie mussolinienne (culte de la virilité, affiches, uniformes...) qui le feront forcément passer pour facho. On n'est jamais très loin de "Tropa de Elite" (même si ce dernier est beaucoup plus efficace au niveau action) et par moments même -et c'est plus dommageable- on frôle "Les Bérets Verts", parangon du film faf grand public. Seulement, derrière ses aspects bêtement primaires (hé, faut bien se mettre au niveau des personnages !) et ses stéréotypes (le bleu, le vétéran, le sanguin, le plus réfléchi, les nationalistes...), "A.C.A.B." est aussi un portrait sombre et sans concessions d'une société à la dérive (civilisation, diraient certains). Bon sang ne saurait mentir, Stefano Sollima, fils du 3ème Sergio du western spaghetti (après Leone et Corbucci), retrouve avec sa réalisation sèche et nerveuse les accents des polars paternels des années 60-70. Sans complaisance dans le fond, Sollima l'est un peu plus dans la forme et joue habilement avec nos bas instincts (The White Stripes, The Clash et Pixies dans la BO, rhââââ !). On est un peu comme le rookie après une baston, plein de remords. Mais quand on lui demande si ça lui a plu, il ne peut que répondre : "à fond, ouais !". Eh ben, pareil ! Sous ses airs de polar facho mais jouissif, "A.C.A.B." est donc un excellent film de société qu'il est, quelque part, assez dérangeant d'aimer tant on se dit qu'on doit partager cette admiration avec les bas du front (si vous voyez ce que je veux dire) qui en feront forcément une interprétation premier degré. Pour les intellos qui le détesteront, on se fait moins de souci, ce sont les mêmes qui traitaient Clint Eastwood de fasciste il y a 35 ans et qui le vénèrent maintenant comme un grand auteur humaniste... A ne pas forcément mettre devant tous les yeux, donc.
    soad78
    soad78

Publiée le 1 avril 2013
    Film rythmé mais malheureusement ce film est plein de cliché, ce qui est dommageable de faire passer la police italienne comme une police fachiste... L'acteur principal joue merveilleusement bien.
    John R.
    John R.

Publiée le 3 janvier 2013
    Pour son premier film. Stefano Sollima fait une bonne réussite. On ne sais pas vraiment où se situe le réalisateur dans ce film mais il semble rester assez objectif dans son ensemble. La métier de brigadier anti émeute, dangereux et violent voir meme fachisant pour la plupart du temps. Le réalisme est assez saisissant et certaines scènes nous plongent presque au coeur même de la réalité. On perçoit un certain attachement pour ces flics tout comme un gros dégoût lorsque l'on voit les violences qu'ils font subir à certains. Il n'y a pas vraiment de prise de partie. Présenté au festival de film italien, ce film est une bonne réussite bien qu'il ne retiendra pas éternellement notre attention. A voir !
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 6 octobre 2016
    Ce film se voulait édifiant au sujet des CRS, ces personnes chargées du respect de la loi qui doivent parfois exercer leurs fonctions par la force, et ce à la haine générale. Et autant la musique de qualité (The Pixies pour une musique de film, oui, ça existe !) que la très bonne réalisation témoignent qu'on n'a pas lésiné sur les moyens de parvenir à ce résultat. Mais l'oeuvre plonge pourtant le spectateur dans la perplexité, car les CRS sont clairement présentés comme des brutes dans leur quotidien. Pour qui cherche une morale, voilà un sacré casse-tête. Un paradoxe agréable vient cependant contrebalancer cela : c'est le plus jeune du groupe, présenté comme niais et violent, qui rechigne à adhérer à la fraternité bornée et quasi-sectaire dans laquelle les gardiens de l'ordre se réfugient.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 24 juillet 2012
    Même s'il verse parfois dans la caricature et que certaines scènes d'émeutes font un peu "carton pâte", "All cops are Bastards" a le mérite de dresser le portrait sans concession de flics anti-émeute, dernier rempart d'une société en pleine déliquescence. Le jeu des acteurs est excellent, la psychologie de groupe (les valeurs fraternels, l'esprit de corps) est bien retranscrite, le scénario bien emmené. On peut ou non être d'accord sur la façon de réprimer de ces "bastards", le réalisateur a le mérite au moins de dénoncer les maux de nos sociétés occidentales, ses aberrations... Un très bon film d'action à ne pas manquer !!!
    Sergione
    Sergione

Publiée le 24 juillet 2012
    Je l'attendais de pied ferme ce A.C.A.B. et il ne m'a pas déçu. Stefano Sollima, Marco Giallini et Andrea Sartoretti reviennent après l'excellente double saison de "Romanzo Criminale : La Serie". Le reste du casting n'est pas en reste : Pierfrancesco Favino et Filippo Nigro sont excellents aussi. La mise en scène est soignée, la bande originale de qualité et la réalisation de Sollima est nerveuse à souhait... Une bonne pioche donc, à ne pas manquer ! PS : il est préférable de connaitre un peu le climat actuel italien et de s'informer sur les évènements du G8 de Gênes en 2001 avant de voir le film pour saisir toute l'ampleur de l'intrigue.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 7 mars 2017
    Un film sur le quotidien des CRS, et qui montre comment on peut dépasser les limites de la violence, mais également les causes, les hooligans, les roms, ..., et à force dans prendre plein la gueule, ils rendent les coups. Les acteurs sont bons, et la réalisation aussi. Un film à voir.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 13 janvier 2013
    A.C.A.B. dresse un portrait pessimiste et dramatique de la société italienne et plus généralement de notre société. Au travers du regard et de la vie de 4 policiers anti-émeute romains, Stefano Sollima traite du hooliganisme, de l'extrême droite, des camps roumains, du racisme, etc... Tout tourne autour de la violence et du mépris que peuvent générer les êtres-humains envers autrui et envers eux-même. Le film ne tombe pas dans la violence gratuite, comme d'autres précédemment (Football Factory par exemple), et montre le travail quotidien de ces flics maintenant l'ordre contre vents et marées et quelque soit le danger. Il ne verse pas dans la facilité et dépeint les forces et faiblesses de chacun. Finalement, c'est une petite claque qui n'a pourtant pas fait grand bruit.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 20 janvier 2014
    Le message est dur, mais réaliste sur ce qui se passe au niveau du racisme en Europe. C
    sealiah
    sealiah

Publiée le 2 août 2012
    Voilà un film qui ne laisse pas insensible. Les valeurs de droiture de la Police sont mises à mal, la cause principale ? d'être confronté au quotidien à la violence des rues, d'être plus ou moins abandonné par les politiques et leur hiérarchie. L'immigration clandestine en Italie tiens une large place dans cette réalisation montrant à quel point le pays, la police et les aides sont dépassés. Quant au film on peut dire que l'on a pas le temps de s'ennuyer, le réalisateur Stefano Sollima frappe fort dans une véritable fourmilière.
    alexy888
    alexy888

Publiée le 31 juillet 2012
    Une très belle surprise ! Film hyper réaliste ; c'est un peu une chronique de vue d'une caserne de CRS. C'est certes violent et dérangeant. Rn tout cas les acteurs sont très bons.
    Romanista
    Romanista

Publiée le 25 juillet 2013
    Film puissant sur le racisme en Italie, porté par une violence omniprésente, une bande-son percutante et des acteurs investis. Seul hic, on ne côtoie qu'un seul coté du racisme, les roumains étant dépeint comme des opportunistes et des profiteurs laissant de côté ceux travaillant dans le respect des autres. Même si les tifosis et les CRS perçoivent ce racisme de la même manière, il n'empêche un conflit entre eux aux alentours des stades de foot. Il n'empêche qu'on en ressort pas indemne, on est pris à parti, on choisit son camp, à vous de choisir!
    juanfran
    juanfran

Publiée le 26 juillet 2012
    que dire? angoissant, noir, fort.... mais terriblement efficace. Plongée réaliste dans une Italie de violance, de crise, d'extreme droite ou les flics sont toujours à la limite. Super tournage, acteurs trés bons et une B.O qui déchire. Non, sérieux c'est un trés bon film. A voir, n'en déplaise aux Inrocks
    Gabe-Walker
    Gabe-Walker

Publiée le 22 juillet 2012
    Je suis sorti plutôt déçu de cette projection dont j'en attendais beaucoup plus, d'autant que les films latins déçoivent rarement. La bande annonce assez percutante m'avait convaincu ainsi que la critique de Première qui inscrit ce ACAB dans la tradition des films réalistes et musclés. Certes on retrouve dans cette histoire toute la rage et la violence qu'on nous avait vendue dans les pitchs mais malheureusement sans un réel fil conducteur et une véritable intrigue qui nous aurait tenu en haleine et qui aurait apporté beaucoup plus de rythme et d'intensité à cette immersion dans un groupe de CRS italiens. Ce film fait plus penser à un documentaire où on suit la vie de 3 policiers notamment qui connaissent tous des problèmes dans leur vie personnel et pour qui ce boulot, si particulier, reste encore un ultime échappatoire pour libérer une souffrance quotidienne et un lien incassable qui les unit tous comme des frères. Les acteurs qui interprètent ces écorchés vifs de la nature sont très bon à commencer par le leader naturel à l'écran Cobra (nom charismatique entre le personnage de Sly et le héros de manga) alias Pierfrancesco Favino, pour qui l'honneur et le patriotisme passe avant tout. Mais l'action n'est constitué que de one-shot finalement entrecoupée par des conversations assez philosophique qui reflète une société bien mal en point; le dénouement ne pouvait nous laisser que sur notre faim.... Dans un genre assez semblable, je préfère largement un Cellule 211 de Daniel Monzon, même rage et révolte contre la société mais avec beaucoup plus d'énergie et un suspens des plus prenants. J'ai enfin noté au passage certaines similitudes avec le Copland de James Mangold, en moins bien (pensez pas que j'essaie tout le temps de placer Sly à toutes les sauces...) : cette unité de CRS est plus que borderline et se croit vraiment au dessus des lois comme la bande de Ray Donlan....cette partie du scénario dans ACAB est la plus intéressante.