Mon AlloCiné
    A.C.A.B.: All Cops Are Bastards
    note moyenne
    3,6
    450 notes dont 95 critiques
    6% (6 critiques)
    52% (49 critiques)
    26% (25 critiques)
    11% (10 critiques)
    3% (3 critiques)
    2% (2 critiques)
    Votre avis sur A.C.A.B.: All Cops Are Bastards ?

    95 critiques spectateurs

    conrad7893
    conrad7893

    Suivre son activité 135 abonnés Lire ses 830 critiques

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2013
    film assez violent montrant le quotidien des C.R.S italiens face aux violences urbaines notamment les hooligans romains et napolitains, dealers, minorités clandestines , nationalistes ... Des propos chocs, des scènes de violences, une image de la police dépeinte d'une façon extrême Cette Italie loin des clichés touristiques l'action pourrait très bien être transposée en France ou en Angleterre un bon casting , une super B.O un film qui peut déranger ou conforter
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    Suivre son activité 231 abonnés Lire ses 395 critiques

    3,0
    Publiée le 25 juin 2013
    Le propos politique d'A.C.A.B est relativement ambiguë. D'un coté les CRS sont dépeint comme de gros bourrins, fachos, violents, cyniques et abusant du pouvoir de leur uniforme. Bref, une vision pas très glorieuse de la gente policière... Mais d'un autre coté, le film semble véhiculer un propos ultra-sécuritaire assez puant, où les italiens de souche se font voler leur logement sociaux par des turcs, où les roumains violent des petites filles et ou les noirs vendent de la dope en bas des immeubles. Comme si l'immigration pouvait justifier l’extrême violence dont usent ces policiers. Selon ses propres opinions politiques, on peut voir ce film de plusieurs manières. Les fanatique de l'ordre et de la patrie, y verront une magnifique peinture du dur métier de CRS, les anarchistes, eux, y trouveront une raison de plus de détester les flics. Pour ma part, je ne sais pas trop quoi en penser...
    tixou0
    tixou0

    Suivre son activité 281 abonnés Lire ses 1 105 critiques

    4,0
    Publiée le 22 juillet 2012
    "Celerino, figlio di puttana" : voilà ce que claironne "Cobra" (Pierfrancesco Favino) quand débute ce film coup de poing - tellement l'habitude de ce nom d'oiseau, le pauvre "celerino" (l'équivalent italien d'un "mobile" de CRS), qu'il a l'habitude de s'annoncer ainsi, pour conjurer quelque part le mauvais sort. Outre Cobra, on fait rapidement connaissance avec Mazinga le vétéran (Marco Giallini) et "Negro" (Filippo Nigro). D'autres "celerini", rattachés à la même brigade romaine. Le tableau sera complet avec Carletto (rayé des effectifs depuis une grosse bavure et devenu vigile, mais toujours membre actif de la petite troupe, en « off ») et le "bleu", Adriano. Une mini-légion en fait (comme l’illustre la fresque naïve et grandiloquente réalisée par Cobra dans le hall de la caserne), avec filiation « Rome antique », revue par la tradition fasciste (le « Dux/Duce » est d’ailleurs placardé dans l’appartement de Mazinga). On va suivre au plus près pendant presque 2 heures (qui passent comme un éclair) leur quotidien, professionnel autant que familial, dans l'un et l'autre cas fort peu réjouissant ! C’est leur(s) vie(s), déroulée(s) de leur seul point de vue, qui va faire l’histoire : immersion sans ménagements en « acabie ». La seule arme dont ils disposent pour tenir, entre une hiérarchie qui ne les soutient pas (et les abandonne volontiers au bras de la justice « bourgeoise ») et une hostilité de tous les instants des publics qu'ils ont en charge : la camaraderie (ou mieux encore, une "fraternité" sans réserves - et de tous les dangers). Stefano Sollima (par ailleurs fils de – son père fut l’autre « Sergio » du western spaghetti) était jusque-là surtout connu pour avoir réalisé la version télé du remarquable « Romanzo Criminale », roman (Giancarlo De Cataldo) et film (Michele Placido). Ce premier « long » pour le cinéma est parfait de simplicité dans la mise en scène et d’efficacité dans le propos (3 scénaristes ont en l’espèce adapté le livre du journaliste d’investigation Carlo Bonini, paru en 2009). Adriano a choisi de faire carrière dans la « Celere » parce que la police d’état chargée en appui du maintien de l’ordre est mieux payée (on peut même arrondir ses fins de mois comme videur au noir dans les établissements de nuit, très demandeurs de ces personnels aguerris), comme Negro avant lui (qui avait su ainsi convaincre Miriam rencontrée lors de vacances à Cuba de le suivre en Italie). Mais le traitement correct ne fait pas tout, car la pression est effrayante, les insultes (voire les coups) monnaie courante, et la tâche du genre « basses besognes » : expulsions, manifestations diverses à canaliser, répression surtout du hooliganisme radical des « tifosi » (ce qui explique et justifie le titre anglophone). Le constat est dramatique, qui montre sans ambages la démission des politiques, incapables de juguler les flux migratoires (Europe de l’Est : Roumains, Bulgares, Albanais…, autant que Maghreb et Afrique sub-saharienne), et laissant prospérer les dérives populistes en réaction. De la haine et de la violence comme seuls moyens d’expression. Le drame n’est jamais loin, dont la manifestation tristement ordinaire s’illustre à répétition, jusqu’à un épilogue « ouvert » dans une capitale en quasi-état de siège. « Prix Sang Neuf » totalement justifié au dernier Beaune, « ACAB » impressionne par la maîtrise de sa dramaturgie et l’excellence de sa distribution. Un « polar » vraiment différent !
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 313 critiques

    3,0
    Publiée le 9 janvier 2014
    Le point positif préalable de « ACAB » est son sujet. On bouffe chaque année quantité de films sur les flics et cela depuis longtemps mais quid des CRS, bras armé de l'Etat ? Stefano Sollima choisit la voie de la fiction pour pénétrer un univers très particulier dont on ne sait pas grand chose sauf à se goinfrer de reportages idiots et racoleurs pullulant sur nos bonnes vieilles chaînes nationales (et encore c'est plus souvent sur la BAC ou la brigade à vélo de St Trop' et ses plages d'été pleines de marsouins échoués les fesses à l'air...). Le film sort donc un peu du lot. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le portrait dressé par Sollima n'est pas glorieux. D'un côté les « pandores » italiens sont présentés comme des brutes épaisses, rancunières et limite fascisantes, de l'autre la société italienne est présentée comme un obscur trou à nazillons, pseudo « supporters » déchaînés et roumains mal rasés pratiquant la manche agressive. Mais ce portrait d'un réalisme et d'un pessimisme glaçant de prime abord manque tout de même d'éléments de fond permettant de mettre le sujet au delà de la simple fiction comme a pu le faire un réalisateur comme Matteo Garrone pour « Gomorra ». La violence employée par Sollima est plus physique que psychologique. Un excès de « rentre dedans » qui dessert l'exercice sociologique sous-tendu. Au final on ne sait pas bien ce que veut faire le réalisateur et où il veut nous emmener. Le film se laisse suivre mais se contente d'un divertissement efficace mais intellectuellement paresseux alors que le sujet de base était riche. Pas mal mais sans plus.
    Thomas S.
    Thomas S.

    Suivre son activité Lire ses 5 critiques

    4,0
    Publiée le 17 février 2014
    Un film vraiment très intéressant. A voir les bande-annonces, on pouvait craindre un film bourrin façon "Hooligan" (que j'avais cependant apprécié) avec une qualité moyenne, il n'en est rien. Ce que j'ai sincèrement apprécié dans ce film, c'est qu'il utilise très bien ses personnages. Ils sont approfondis dans leur psychologie, dans leurs individualités pour certains, Finalement, les scènes de "bastons" sont restreintes à ce qu'elles doivent être: une explosion qu'il faut chercher à comprendre. Elles mettent assez bien en valeur la psychologie des métiers des armes: elle s'applique ici pour des CRS mais pourrait s'appliquer à des militaires, gendarmes, pompiers, ... Tout cela sur un fond de peinture sociale, sans sombrer dans la démagogie malsaine de certains films. ACAB, c'est aussi une Italie (Europe?) malade, en proie à la souffrance, avec les problèmes de son temps et les incompréhensions aussi. Des quartiers en béton armé, des tensions communautaire, et des soupapes à ces difficultés: la violence, le foot, ... Bref, la technique est efficace, la musique bien exploitée. Même si ce n'est pas un chef d'œuvre absolu, il y a du savoir faire. Quant aux acteurs principaux, bien que pas hyper connus, ils sont très convaincants. Enfin un film sur cet univers tant haït, décrié, qu'est la CRS. ça manquait!
    Prad12
    Prad12

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 211 critiques

    4,5
    Publiée le 19 mai 2014
    Une plongée hallucinée et hallucinante dans l'Italie d'aujourd'hui et de ses CRS. Un descente aux enfers dans un basculement de violence. Un coup de poing........Pierfrancesco Favino est superbe, découvert avec Romanzo criminale en 2005, il n'en fini pas de monter depuis. Un grand acteur avec une solide présence. On pourrait résumer ce film en un pour ou contre les CRS, la violence, le racisme, le fascisme, l'intolérance....... les belles âmes seront contre le film bien sûr mais, en même temps elles applaudissent à l'ultra violence d'un Tarantino qui serait acceptable (on se demande bien pourquoi) et en oubliant que les pires polices sont ou étaient celles des pays totalitaires dont elles ont soutenues les régimes lors de la splendeur du communisme......... les belles âmes sont d'une hypocrisie sans nom...... les autres verront dans ce film un réalisme incroyable que seule l'Italie avec son héritage cinématographique pouvait faire, la vision de la déliquescence d'un pays en proie à de multiples injustices. ACAB est le Tropa de Elite européen....... et çà fait du bien car le cinéma français est incapable de nous montrer la réalité de la violence et de la pauvreté en France...........
    aberdeen76
    aberdeen76

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 918 critiques

    4,0
    Publiée le 6 mai 2013
    Un film brillant décrivant avec réalisme et sincérité une réalité peu reluisante. D'ailleurs nombreux sont les pays européens pouvant s'identifier à l'Italie décrite dans ce film, entre crise économique, problèmes d'immigration et montée de la violence et de l'extrémisme. Cette unité anti émeute est révélatrice d'un malaise profond et d'une incapacité politique à réagir. Un casting au top, une réalisation réussie et une BO excellente. Une claque.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

    Suivre son activité 82 abonnés Lire ses 302 critiques

    3,0
    Publiée le 4 septembre 2012
    Le film dresse le portrait d'une société gangrénée par le fascisme ordinaire, et d'humains en proie à leurs démons personnels, mais traite aussi de la solidarité d'hommes confrontés à un quotidien brutal et sordide, et contraints d'obéir aveuglément à des ordres venus d'en haut. On peut trouver "A.C.A.B" ambigu dans son propos, un peu à la manière de "Tropa de elite", mais le réalisateur filme frontalement la dure réalité d'une société fracturée, avec l'énergie du désespoir.
    yeuce
    yeuce

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 299 critiques

    4,0
    Publiée le 28 avril 2014
    Le film montre bien le dureté de la profession de CRS, la violence du quotidien, et montre aussi l'émergence du nationalisme dans une Italie engluée dans l'explosion de migrant sans papier dont le gouvernement ( comme celui de la France ) donne sa priorité en oubliant son propre peuple . Le début du soulèvement est en marche...............
    dagrey1
    dagrey1

    Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 181 critiques

    4,5
    Publiée le 29 juillet 2012
    A.C.A.B est un film remarquable, mariant trés bien le réalisme et la désillusion d'une compagnie de crs avec le brio des personnages (et des acteurs) qui les incarnent....C'est également un constat sans concession sur le déclin de l'Italie et de l'Europe...Entre les films troupe d'élite et romanzo criminale, sergio sollima signe un filme assez mal distribué dans les salles française, mais qu'il faut voir!
    Thierry M
    Thierry M

    Suivre son activité 48 abonnés Lire ses 2 381 critiques

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2012
    Voila un film de toute beauté , des comediens aussi exelents les uns que les autres et le scenario est enorme. Je suit rester tendu tout le long du film.
    yakos
    yakos

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 658 critiques

    5,0
    Publiée le 30 juillet 2012
    Attention, accrochez vos ceintures...C'est rude,âpre, sec comme un coup de matraque.Ces histoires, à la limite de loi, révoltées et solidaires pourraient être aisément transposées en France.Courrez voir ce film, qui malheureusement est passé inaperçu....
    pietro bucca
    pietro bucca

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 573 critiques

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2012
    Tres bon film.Une plongée aux coeurs des crs italiens.Une unité qui fait corps coute que coute et qui abuse parfois de la violence.Ce film m'a plus car il n y a pas une morale gnan-gnan comme quelquefois il peut y avoir dans se genre de film.C'est une vraie reussite.
    Elo U
    Elo U

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 61 critiques

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2013
    Un film clairement d'utilité publique, où l'on suit les histoires personnelles et professionnelles de flics d'une brigade anti-émeutes de Rome ("i celerini", traduit CRS bien que ce ne soit pas tout à fait la même chose), où tout le monde s'en mange vraiment plein la gueule (au sens propre comme au figuré), où les inégalités devant la loi sont partout. Un film aussi violent que la société est injuste, un film à la fois très... La suite sur :
    nielrowbooks
    nielrowbooks

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 361 critiques

    5,0
    Publiée le 2 mai 2013
    Ce film est à l'évidence un chef-d'oeuvre. On voit rarement une telle maîtrise du sujet, un scénario mené à un tel degré de perfection, des images aussi impressionnantes, et des acteurs qui transcendent à ce point les personnages incarnés. Le suspense permanent ne laisse au spectateur aucun répit. Et les deux heures passent à la vitesse de la lumière. Ce témoignage sans concession de la vie d'un groupe italien de policiers anti-émeutes donne quelque part la chair de poule. Rien n'est tout blanc ou tout noir et ce thriller social nous le démontre avec une grande force. Il s'agit d"une oeuvre réaliste, à la frontière du documentaire parfois, bien que Sollima ne s'attarde point aux détails institutionnels ou hiérarchiques des policiers en scène. Il nous dévoile juste ce qu'il faut, à bonne dose, le tout accompagné d'une bande-son remarquable. Quel travail !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top