Maléfique
    24457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maléfique ?

Dandure
    Dandure

Publiée le 7 juin 2014
    Il était une fois au pays des comptes de fées, une souris PDG toujours agitée. Elle possédait toute la fortune du monde mais n'était jamais rassasiée. Un jour qu'elle entassait dans son coffre à jouets
    de nouvelles figurines, Chewbacca, Wall-e et Wolverine, son regard s'attendrit sur une vieille collection laissée à l'abandon: la belle au bois dormant...depuis 55 ans. Un actif non productif?! s'exclama la souris échappée de sa rêverie. Alors elle se piqua de remettre la belle au travail et pour la tirer de son sommeil dans un sursaut 2.0, débaucha l'un des techno magiciens d'Oz. Celui-ci livra une honnête copie ce qui se faisait déjà ailleurs depuis des années. Il manque un petit quelque chose s'écria la souris. Elle se tourna donc vers l'une des actrices les mieux payées du royaume et trouva amusant de l'amputer même à l'écran. Insuffisant se dit la souris jusqu'à ce qu'un oracle marketeux éructe sa vision. Ainsi la fin fut changée, à la gloire des familles plus que recomposées et les parents reconnaissants, achetèrent encore plus de cadeaux à leurs enfants.

Les barons du conseil d'administration se marrèrent et firent beaucoup d'argent.
    Real C
    Real C

Publiée le 19 janvier 2015
    Angelina Jolie. Ouais tout le monde la connaît pour sa relation avec Brad Pitt, pour ces engagements humanitaires, pour les enfants qu'elle a adopté et pour ces films aux qualités...en dents de scie. Bon ok j'exagère un peu, on sait que ces meilleurs rôles sont dans Beowulf (malgré le succès mitigé), Kung Fu Panda, l'Echange et Bone Collector et elle s'est surtout illustrée dans des films d'actions plus ou moins réussis comme Wanted, Salt, Mr and Ms Smith (comment se marier en 1 film) et...les Tomb Raider. Ceci dit elle en 2014 elle a joué son le rôle de Maléfique, la super sorcière de la Belle au Bois Dormant qui a été un grand succès publique (pas aussi haut que The Hobbit, les Gardiens de la Galaxie intestellar et ce ....de Transformers 4 !!!). Mais est-ce qu'il mérite cet énorme succès propulsant Robert Stromberg comme réal à part entière (alors qu'il était directeur de photographie d'Avatar) ? On va voir ça !

Cette histoire est celle de la Belle au Bois Dormant, mais du "point de vue" de Maléfique. Maléfique est une fée qui utilise ces grands pouvoirs afin de défendre le Monde magique de l'avidité du royaume voisin. Trahie par un soldat qui est devenu roi, elle décide de fomenter sa vengeance en maudissant sa fille Aurore. Mais un lien fort va se nouer entre elles ce qui compliquera ses plans.

Bon on va parler de mes premières impressions. J'ai beaucoup aimé et ce film est très beau visuellement (mis à part la fin où la 3D et les effets visuels sont assez mal faits). L'histoire en elle même est prenante et Angelina Jolie dans son rôle de méchante ambiguë et protectrice est intéressante. Voilà pour les bons points et j'en profite pour tordre le coup à une critique qui m'énerve : Maléfique en gentille. Tout le monde dit ouais elle s'appelle Maléfique et le fait qu'elle soit gentille ne va pas du tout avec son nom. Et j'ai envie de dire, qu'est-ce qu'on s'en fout ? Le nom ne garantit pas le caractère. Les américains ont un président qui s'appelle Barack Hussein Obama ! Il est comme Saddam Hussein d'après vous ?

Voilà, on a passé à ce qui est évident. Maintenant, passons aux défauts car il y en a. Le scénario est plus qu'incohérent, les enchaînements sont trop rapides et certains personnages ne sont pas développés (mention spécial au prince joué par..un chanteur des One Direction ? Ok...et en plus il ne sert à rien !) ou alors stupides (le trio de fées mon Dieu, elles sont juste chiantes ! Pourtant il y a une actrice vraiment fun: celle qui joue le rôle de Dolores Ombrage d'Harry Potter 5 !). Le nouveau roi joué par Shartlo Copley (Looping dans l'Agence Tout Risque) est un pur traître et la princesse jouée par Elle Fanning est un personnage typique de princesse chiante. Quant à l'histoire voici les problèmes : spoiler: Comment se fait il que Maléfique passe de gentille protectrice à méchante aussi vite ? Comment les marraines se font accepter du roi aussi vite alors que son prédécesseur voulait démolir la lande ? Pourquoi personne ne s'est demandé d'où viennent les ressentiments du roi ? Pourquoi est-il si enragé par la mort de Maléfique alors que sa fille est sauve ?
    . Bref beaucoup de problèmes.

Autre grands défauts, le film est trop court et trop édulcoré. Il avait un grand potentiel mais ils l'ont formaté pour faire un blockbuster standard pour les enfants. Ce qui est pour moi une sacrée erreur. Ils ont fait de ce film une réécriture sans profondeur de la Belle au Boit Dormant qui n'avait besoin de ça. Et maintenant que j'y pense comment ils ont vendu ce film ? Comme une vraie réécriture du comte de la Belle au Boit Dormant ou comme le comte version Disney du point de vue de Maléfique au juste ?

En définitive, ce film malgré son grand succès est assez décevant. Il aurait pu être bien plus qu'un simple blockbuster mais non; L'ensemble reste certes divertissant mais aurait pu être largement mieux pour le film avec Angelina Jolie qui a remporté le plus de succès (757 millions de $ de recettes quand même) Mais quand on voit que la scénariste principale est Linda Woolverton (l'une des scénariste du roi lion mais qui a aussi fait Alice au pays des Merveilles le film) ce n'est pas très étonnant (pourtant il y a aussi Paul Dini). spoiler: Et maintenant que j'y pense, pour tous ceux qui aurait aimé un baisé d'Angelina Jolie sur la bouche d'Elle Fanning...vous êtes sérieux là ? Elle aurait pu être sa mère dans le film !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 31 mai 2019
    Autant la mode des super héros me plait autant celle des contes revisités me gave. Vu la note on sait direct à quoi on a affaire ici. Pour moi cela démontre que les scénaristes n'ont tellement plus d'idées qu'ils en sont réduits à adapter des contes de façon plus moderne, avec ce que ça comprend de trahison, complot, sexe, violence et codes actuels.
    On a déjà vu ce que cela donnait en série (Once upon a time), en film (Blanche Neige et le chasseur), et malgré ça cela continue, faut dire que vu l'esprit critique de mes contemporains... Bof c'est simple ils savent pas ce que c'est, suffit de mettre une star pour que ce soit génial, cela se vérifie encore ici. Alors certes la belle mère d'Aurore est un bon méchant de Disney et Ok les FX sont bons mais cela fait-il un bon film ? Non.
    A ce sujet, j'ai l'impression également que plus il y a d'effets spéciaux plus ça plait, chacun ses goûts mais je ne les partage pas alors, et là c'est overdose au bout de 10 minutes, pourtant il n'y en avait pas besoin, le monde de la Belle au bois dormant ne réclame pas autant de féérie et de fantastique. Bien sur l'histoire est pourrie, trop tirée par les cheveux, ne respectant pas du tout le conte ni de Disney ni d'origine, c'est juste un délire. La trame est très devinable, la mise en scène chaotique pour faire intelligent, la musique passe encore mais n'est vraiment pas exceptionnelle, les décors et costumes sont bons mais trop retouchés par ordinateur pour plaire vraiment (et ça se voit), les dialogues sont soit trop niais soit trop perchés et les longueurs sont nombreuses (ah non ça c'était le film entier).
    Je finirais par l'élément principal pour tout le monde : Angelina Jolie. Hormis le fait que je ne l'apprécie guère et que je trouve qu'elle joue rarement bien, j'ai l'impression qu'elle essaie sans cesse d'en faire plus pour imposer son personnage (de Maléfique comme celui qu'elle montre devant les médias). on a droit aux 2 ici, même quand elle tombe elle fait des effets incompréhensibles, non c'est trop et pas bien fait.
    Évidemment je vais à l'encontre de beaucoup mais je déconseillerai vivement ce long métrage, rien d'intéressant n'en ressort et je n'y vois aucun intérêt, encore heureux que j'ai économisé la place de ciné... Quant aux haineux on se revoit dans 5 ans pour voir si le film est resté dans les mémoires ou est devenu culte, mais j'ai déjà la réponse...
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 30 mai 2014
    Après le plaisant Monde fantastique d'Oz ( qui doit néanmoins beaucoup à son interprète principal et à son réalisateur ), Disney continue sa mode de revisiter les contes en les réadaptant, les films sont souvent de qualités discutables et Maléfique atteint un sommet de médiocrité. Il trône même parmi les pires films sortie cette année partageant le podium avec les étrons cinématographiques que sont I Frankenstein et Match Retour ( je sais c'est gratuit et ça n'a rien à voir mais ça me fait plaisir ). J'étais vraiment curieux de voir ce que Disney allait faire de Maléfique, une des méchantes de Disney qui m'avait le plus marqué, mais ici elle aurait pu s’appeler Gisèle que ça n'aurait absolument rien changé au film car le personnage qui nous est dépeint n'a rien à voir avec Maléfique, est l'utilisation du personnage n'est qu'un procédé commerciale pour attirer du monde. Le personnage n'a plus le charisme froid et mystique qu'il avait autrefois et c'est finalement qu'un banal message écolo qui est exprimé à travers elle, ce qui est exploité dans 90% des blockbusters actuelles, ce qui montre le manque d'inventivité des scénaristes surtout qu'ici ils ne s’embêtent pas à trouver un moyen original de faire passer leurs message. En gros y a une fée des bois, y a un homme très méchant et cupide qui veut la foret pour étendre son pouvoir mais dame nature ne se laisse pas faire mais elle à un point faible, le fer ( tu la sent la subtilité pour parler de la déforestation et de l'industrialisation ). Et pourquoi injecté l'histoire de la Belle au bois dormant qui n'est traité qu'au second plan ? C'est un mystère surtout que la relation entre Aurore et Maléfique est plus que poussive mais heureusement l'utilisation du conte permettra d'avoir les deux seules scènes du film intéressante par leurs noirceur en reprenant le baptême et la piqûre d'Aurore. Sinon le film ne tiendra jamais ses promesses sur la noirceur du personnage préférant miser le tout sur la mièvrerie et l'humour, qui est soit dit en passant insupportable et qui prend ses spectateurs pour des débiles profonds ( aucun des enfants présent dans la salle n'a rit comme si ils se rendaient compte de la vacuité et de la médiocrité de l'ensemble ) notamment avec les trois fées qui m'ont donné envie de m'arracher les yeux ( Oui je hais ce "film" ). On aura donc le droit à des personnages caricaturaux, des dialogues risibles et les pires clichés de ce genre de film ( la rencontre entre le prince et Aurore est gnangnante à soit ), le tout manquant en plus d'enjeux fort car à aucun moments on remettra en cause la possibilité qu'un des personnages décède, le tout est donc insipide et creux jusqu'à la happy end attendu qui ne fait même pas preuve de fantaisie. Le pire c'est que c'est le genre de films que l'on montre à ces enfants, qui est censé les émerveiller, les sensibilisés à l'art et d'une certaine manière qui va les éduquer et les définir dans leurs goûts. Cela ne m'étonne pas que la qualité des films diminue parfois avec le temps car si les affections cinématographiques sont définis et bâtit avec ce genre de simulacres de films, le cinéma à du soucie à ce faire et ne va pas aller en s'arrangeant. Je pense sincèrement que l'on peut fournir de bons films à un enfant jusqu'à ses 10 ans avant de devoir se confronter à ce genre de bouse. Car la nullité du scénario n'est pas rattraper par le casting qui est globalement mauvais avec Ellen Fanning qui à l'air d'une cruche à chaque fois qu'on l'a voit, Sam Riley qui n'a aucun charisme, Juno Temple est insupportable ( elle à déjà prouver son talent ailleurs pourtant ) et Sharlto Copley cabotine un max et ne parvient pas à sortir de la caricature de son personnage. Je ne parlerais pas des autres qui sont tous aussi mauvais mais je m’arrêterais sur Angelina Jolie qui était une évidence dans ce rôle, et elle y excelle malheureusement l'écriture ne suit pas et elle ne pourra être parfaite que lors du baptême ou elle fait éclater tout la perfidie et la noirceur de son personnage et son charisme crève l'écran. Pour la réalisation les effets spéciaux sont très bons mais la surabondance de ceux-ci donne un coté factice au film, la musique de James Newton Howard est bonne mais le montage est hasardeux, les ellipse maladroite et le film souffre de problème de rythme ( encore si il n'y avait que ça... ). Tandis que la mise en scène de Robert Stromberg, qui signe son premier film, est fade, plate, insipide, en clair inintéressante. Maléfique est donc un très mauvais film et je ne saurais que vous conseiller de mettre vos enfants loin de ça et de ne pas vous l'infliger par la même occasion ( je sais j'ai été le voir mais je dois être un peu maso... ), mettez les plutôt devant un bon dvd comme les Goonies, Jumanji, Retour vers le futur ou encore SOS Fantômes, ou même certains dessins animé Pixar ou Dreamworks qui sont bien plus intéressant et abouti que ça et croyez moi ils n'en seront que plus intelligent et ils vous remercieront. En conclusion on peut ce poser une question est ce que de bons effets spéciaux et une excellente Angelina Jolie sont nécessaire à faire un film ? La réponse est non !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 16 octobre 2021
    Pour une fois, un assez bon film remake live Disney. Dans ce film nous comprenons pourquoi Maléfique devient méchante et froide. Angelina Jolie joue à merveille son rôle. Plus on rentre dans l'histoire, plus on comprends les démarches du personnage jusqu'à un certain point.... Le scénario manque de logique à force que dure le film à cause des actions du personnages de Maléfique. Film à regarder juste une fois.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 septembre 2014
    Je me souviens, lorsque j'ai vu pour la première fois la bande annonce au cinéma, j'ai émis ce petit commentaire à haute voix "qu'est-ce-que ça a l'air bien et en plus c'est conseillé par Femme Actuelle". Je crois qu'avec mon sarcasme, qui avait provoqué l'hilarité dans la salle, j'avais déjà tout résumé. Qu'est-ce-que tu veux attendre d'un produit Disney (notez qu'il est difficilement possible d'envisager ça autrement) sponsorisé par femme actuelle ? (en fait on s'en fout de Femme Actuelle, mais bon, personne ne verrait se torchon sur une affiche de bon film).Je veux dire que ça commence réellement à devenir embêtant cette façon qu'a Disney de pervertir non seulement leur propre cinéma (ils l'ont fait avec Alice récemment, ils continuent avec la Belle au bois dormant) mais à la rigueur c'est leur problème, Disney flingue son propre "patrimoine" mais qu'ils y aillent, je ne les retiens pas, mais aussi le conte de base.Quelqu'un qui estime un temps soit peu la culture européenne, ses contes, son histoire, ne peut en aucun cas trouver Maléfique bien, c'est pas possible. C'est limite comme si Disney nous crachait à la gueule. Parce que conte avec d'autres, a participé à faire de nous des adultes équilibrés (encore que pour certains je ne sais pas). Et là prendre ce personnage de mauvaise fée, pour en faire quelqu'un "d'ambigüe" (notez les guillemets, parce qu'à aucun moment elle n'est ambigüe, c'est manichéen au possible) de façon totalement ratée, pour te dire qu'en fait le méchant c'est pas elle, etc. Argg mais pitié quoi.On peut réinterpréter des contes, faire des choses, mais pour en faire ça ? Cette guimauve niaise, arggg mais pitié quoi. Et j'y reviens souvent, mais on vire toute la dimension psychanalytique. Parce que bon, c'est pour rien qu'elle se pique le doigt et fait sortir du sang lorsqu'elle a 16 ans hein. C'est juste un truc froid et inintéressant, un divertissement de masse comme on en fait plein, aussi inintéressant que n'importe quel autre.Sans compter le fait qu'on est pris pour un con du début à la fin avec la voix off qui raconte tout, qui explique tout. Mais j'en peux plus. Et ne venez pas me sortir que c'est parce que c'est pour les enfants (il devrait y avoir des lois contre le fait de prendre les enfants pour des demeurés), tu montres un garçon et fille qui se plaisent à un gamin, il le voit tout de suite, pas besoin de venir le surligner avec ta voix off et un gros plan.Et il aurait plus intéressant que Stéphane ait une réelle ambigüité, que l'on ne sache pas trop... Mais non, c'était grillé dès le départ.Je passe sur le "jeu" de l'anorexique de service, mais dont la tenue n'a rien à envier à celle de Halle Berry dans Catwoman.Le pire dans tout ça, c'est que ce film est assez "sucré" pour que la pilule puisse passer et que certains des moins avertis puissent se laisser berner par cette escroquerie. Mais bon j'ai l'habitude des traîtres à leur propre culture. Mais il faut bien retenir une chose, si une fois vous devez pour une raison quelconque lire le conte (version de Grimm ou Perrault, peu importe) à des morveux et qu'un vous interrompt pour vous dire la fée s'appelle pas Carabosse mais Maléfique et qu'en fait elle est gentille car le roi blablabla. Suivez mon conseil, un bon coup de pelle dans la gueule devrait lui régler son compte. Ne laissez pas cette vermine perdurer !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 22 juillet 2014
    Maléfique est un grand film de Disney. Des décors biens vues et très détaillé, par rapport a d'autre film. Un casting très bien choisi, et pour le rôle de Maléfique, il ont vu grands, Angelina Jolie. Des effets spéciaux époustouflants et des scènes de courses poursuites original. La maquillage de Maléfique est très bien détaillé a l'écran. Un film original. 5/5
    Publiée le 29 mai 2014
    " Bonjour Mocheté " :-) une tuerie et un réel plaisir de cinéma :-)
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 8 juillet 2015
    Film très mauvais mais parfaitement de notre époque.
    Son but : déstructurer un mythe anthropologique pour nous bourrer le mou de l’idéologie moderne cosmopolite. On vire donc le combat du bien contre le mal et l'amour entre être humain de sexe différents pour des choses bien différentes. Ainsi, la méchante est habillée comme une méchante, à la couleur d'une méchante, le nom d'un méchante ...etc mais n'est pas méchante car le mal est dans le cœur des Hommes belliqueux et égoïstes (évidement). Pour être plus clair, les êtres d'ailleurs et différents sont les bons et les hommes (nous) les méchants (je vous fait un dessin ?). Ensuite on démonte la notion de choix du mal, c'est pas sa faute si elle devient méchante, c'est à cause qu'on lui a fait du mal quand elle était jeune et d'ailleurs après une petite connerie de jeunesse (une petite malédiction) elle essaye de réparer avec un travail d’intérêt général de nounou secrète mais pas de bol, ça rate. En face on a la crevure de roi, fou à lier, qui laisse mourir sa femme sans même lui faire une bise, qui mate les ailes comme un sérial killer qui admire ses trophées et franchement qui se carre de sa fille comme de sa première armure car on comprend que c'est pour lui qu'il s'inquiète. Bien sûr, c'est pas un top chevalier car il attaque par dernière comme le traître de base et bien sûr a le sort qu'il mérite. Et oui, car en plus la fin bien morale c'est fin de la monarchie à papa et bonjour la monarchie matriarcale (oui, on a une reine pour le nouvel ordre mondial) Le prince lui n'est pas vraiment nécessaire même si il reste dans le coin au milieu des elfes à nez de cochon. Au passage, ce prince charmant n'aime pas la princesse d'un amour sincère, c'est ici le plus répugnant de ce film, c'est cette ambiguïté sur l'amour sincère qui est représenté par une milf et une chick qui l'appelle marraine (comme dans les anciens maisons closes). Ce film est tout simplement répugnant et le message est passé comme une lettre à la poste vue les notes.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 7 avril 2015
    Tout d'abord, je n'ai pas aimé le DA original certes beau mais vide en intérêt pour ma part . Mais là, je suis comblé avec ce film car en plus de donné plus de personnalité aux personnages, ils refont l'histoire !

Les décors et paysage sont magnifique de jour que de nuit, surtout la Lande de nuit qui est une beauté de magie et de couleurs (comme pour dire qu'il y a de la lumière même dans les ténèbres que représente Maléfique puisqu'elle vient de ce pays).

Les créatures en image de synthèse ont un chouette design, surtout les gardes de pierres et de plantes(ronces), mettant une atmosphère de féérie.

Les acteurs sont géniaux ! Angelina en Maléfique est excellente. Elle Fanning fait une bonne Aurore, très jolie et très souriante. Les trois fées sont pas tip top et apporte un ou deux sourires (surtout celle qui a jouer Ombrage ^^) et le roi Stéphane (Sharito Copley) est génial !

bon voyons ce qui a changé par rapport au DA:

Déjà nous savons plus sur Maléfique, on sait maintenant pourquoi elle jette une malédiction (car si c'est simplement "oh on m'a pas inviter donc allons foutre la merde" non merci) Là, Mal est méchante car elle a un but spoiler: faire souffrir Stéphane comme il la fait souffrir
    car en fait, Maléfique avait des ailes puisque c'est une fée (mais pourquoi une fée aurait des cornes et des ailes d'aigles ? ben une fée peut être n'importe quoi, c'est pas toujours à la façon Clochette) mais spoiler: Stéphane qui avait connu Mal enfant et ont grandi jusqu'à être amoureux l'a trahi pour devenir roi en lui arrachant ses ailes ! Traitant ainsi l'avarice et le gain de pouvoir des hommes
    . Voila une bonne raison d'être méchante ! (c'est juste réciproque, il a enlevé à Mal une partie de son humanité donc elle fait de même avec l'enfant

Le roi Stéphane n'est plus l'inutile et buveur roi du DA , il est spoiler: un salaud qui a trahit Mal pour obtenir le pouvoir mais devenant fou à cause de la malédiction jusqu'à s'en foutre que sa femme meurt.

Aurore, rien à changé sauf qu'on la voit grandir et apporte une scène très mignonne quand elle est petite spoiler: et qu'elle rencontre Mal sans avoir peur (bon c'est la fille de Angelina mais ça marche)

Les fées sont très, très maladroites et irresponsables et chamailleuses (surtout cause de Mal) mais elles apportent un rire ou deux.

le prince Philippe est devenue hyper inutile

et ce film est plus sombre que le DA car il y a un sujet grave dont ce film parle : le viol ! Et oui car spoiler: Stéphane a abusé de Mal, la drogué et enfin lui a coupé ses ailes et est parti !

Et le corbeau de Maléfique, Diaval est très bon personnage. Il est à la fois son serviteur mais aussi il donne des fois raison à sa maitresse. Et il a de très belles transformations :D

Maintenant ce qui a été gardé

Bon la scène du baptême, bien sur. La chaumière où Aurore grandira et c'est tout ! Le reste est purement nouveau!

il y a aussi le baton de Mal qui est maintenant un symbole de sa condamnation de rester sur terre.

Il y a dans le film deux twists: le premier est que Mal est spoiler: la marraine la bonne fée d'Aurore et c'est vrai en fin de compte car elle l'a vu grandir, elle la surveillait et la même sauvé d'une chute d'une falaise !
    et en plus Diaval a aidé puisque chaque jour, il rendait visite à Aurore. Donc elle peut dire que son ombre la surveillait depuis des années ;

et enfin le fameux baiser qui devait réveiller Aurore est celui de spoiler: Maléfique en personne !! Et oui, adieu foutu baiser du coup de foudre, bye et laisse place au réel sentiments de Mal envers Aurore et là on se rend compte que "Mocheté" est une marque d'affection. Vous l'aurez compris, Mal est gentille !

Ce film parle en fait de la relation entre la sorcière et la princesse et cette relation se construit bien.

Bon, les scènes de combats sont excellents, surtout celle de fin qui est super classe avec Stéphane en grosse armure et Maléfique en ....Catwoman ? cool ^^ !! Celles dans la Lande sont un plaisir pour nos yeux, de jour et de nuit, c'est juste féérique.

seul chose que je suis déçu c'est que. spoiler: Mal ne se transforme pas en dragon mais c'est son corbeau qui endosse le role mais au moins, il apparait plus de temps que celui dans le DA

pour la musique, à un moment, j'ai cru entendre du Harry Potter mais seulement quelques secondes car la musique est très belle en soi.

on a une ou deux incohérence comme : pourquoi Maléfique ne récupère pas ses ailes au lors de sa première visite au chateau ? peut être qu'elle était aveuglé par sa vengeance.

Ah oui, brillante idée le fait que les fées sont vulnérables au fer, ça met en place l'adversité des deux clans: le sorcier et le guerrier, ce qui correspond à la prophétie dite au début du film .

il y a par contre un point négatif, spoiler: la relation Stéphane/Maléfique aurait du être plus poussée au lieu de s'arrêter lors de la trahison, car au final Stéphane devient un méchant classique ....Et sans raison en plus, dommage :/

Le film n'est peut être pas aussi sombre qu'on pouvait penser et aussi un peu manichéen mais c'est ma version préféré du conte ;)
    Publiée le 21 juin 2014
    Lorsque sort un film qui porte le nom de "Maléfique" et qui se propose de parler d'une des méchantes de Disney les plus effrayantes, la moindre des choses que l'on est en droit d'attendre de l'histoire est que celle-ci aborde la question du mal. Et ce même si le postulat de base, déjà peu intéressant dans le cas de Maléfique, est de raconter comment un personnage, à l'origine bon, s'est laissé dévorer par son côté obscur. Pour cela il faudrait entre autres montrer ce personnage commettant des actions... mauvaises ! Hors ici, mis à part un mauvais sort (que le scénario a tellement justifié qu'il est mis sur le coup d'une colère aussitôt regrettée), des nuages noirs, et un système de défense ultra efficace à base de ronces géantes pour protéger le territoire... des gentilles fées (!) on a du mal à voir en quoi cette Maléfique a mérité son nom. Et si l'idée était en fait de montrer que le méchant n'est pas qui l'on croit, alors il aurait fallu se concentrer sur les raisons qui font que Maléfique a été perçue comme telle. Faut-il préciser que ce n'est pas le cas ? Restent une Angelina Jolie au top de sa forme qui réussit à être émouvante malgré les défauts d'écriture du scénario, un sympathique personnage de corbeau, et une belle production design qui font passer un bon petit moment. Sans plus.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 24 juillet 2015
    Que cette mode des relectures des classiques m’énerve ! Once upon a time (avec son spin off maintenant) a lancé le truc en série, puis Alice aux pays des merveilles avec Burton, Blanche Neige et le chasseur... pour autant de daubes, mais comme le public vient en masse ça continuera.
    Pourquoi vous y allez ? Pour Angelina Jolie ? Autant revoir Tomb Raider. Non parce que là c'est niais, lourd, lent, chiant, plombant (d'autres synonymes ?), mais surtout mal fait. Ok que la tronche de Pas Jolie pour le coup soit faite exprès pour ressembler au personnage, mais donc déjà c'est atroce comme rendu (tiens c'est vrai que ça fait limite rendre, vomir quoi), mais ça vient s'ajouter aux FX beaucoup trop nombreux (et dire qu'on critiquait le Seigneur des Anneaux pour ça) et pas franchement fameux. En fait ça sent Transformers (donc ça pue), que des effets spéciaux, un scénario plus là pour faire le buzz, du plein les yeux à fond histoire d'épater mais aucun fond, et ça marche, tellement que vous ne voyez pas le côté moche du visuel. En plus les stars embauchent leurs mômes maintenant, ou comment cautionner le piston, allez c'est pitoyable.
    Publiée le 31 mai 2014
    Pour moi, Maléfique, le personnage, est un des méchants Disney les plus charismatiques et les plus emblématiques : son sarcasme, son arrogance, sa haine et sa colère en font une "méchante" réussie à souhait, c'est pourquoi ce film m'a extrêmement déçu.
    Durant toute la durée du film je me demandais : MAIS OU EST LA MECHANTE ? Ou est Maléfique, celle qui se réjouit du malheur de tout le monde, celle que tout le monde craint, celle qui n'aime personne d'autre que son corbeau, celle qui veut détruire Aurore ?!
    Je pensais trouver des réponses à certaines questions que je me posais après "La Belle au Bois Dormant" mais au lieu de ça, je me retrouve avec une toute nouvelle histoire : Adieu Maléfique la Maléfique, bonjour la gentille petite fée ( UNE FEE, SERIEUSEMENT ?! MALEFIQUE, LE DRAGON, UNE FEE ?!) qui au final, ne supporte pas d'être méchante, qui s'attache à Aurore alors que dans la version animée Disney, elle voulait la tuer. Bonjour l'inversement des rôles avec le roi Stephan qui au final devient encore plus méchant que la Maléfique originale !
    Je ne comprends pas pourquoi le studio lui même réduit un si beau travail à néant ?! Pourquoi TOUT changer ?! Pourquoi inverser les rôles alors qu'on nous promettait de nous faire connaître l'histoire ORIGINALE du côté de Maléfique ?!
    Au final, ce n'ai même pas en rapport avec le Disney de notre enfance, c'est un "La Belle au Bois Dormant" version 2014 : comme si on ne devait plus rien retenir, et ils espèrent nous faire gober tout ça en donnant à Aurore le rôle de la narratrice qui nous fait comprendre que "la version à laquelle vous étiez tous attachés, enfants de Disney, bah c'est pas la bonne, oubliez là".. NON, NON et NON, je refuse d'oublier une de mes méchantes préférées ! Je refuse qu'on touche à un des films de mon enfance, à quelque chose de presque sacré. De plus, sachant que ça vient du studio lui même, je suis encore plus révolté.
    Enfait, je suis sorti de la salle avec une seule pensée en tête : Ils se sont servit du personnage, uniquement pour faire un bon coup marketing, quel gâchis.

Passé tout ça, le film reste très beau, et l'interprétation de Angelina Jolie et presque parfaite, ce qui vaudra 2 étoiles.

Une de mes plus grosses déceptions ..
    Publiée le 15 juillet 2014
    Ha enfin quelque chose d'un peu nouveau chez Disney ! Je commençais sérieusement à être fatigué par les même codes, personnages, univers... L'histoire de la belle au boit dormant est vue du point de vue du méchant du film. L'héroïne du film sera donc Maléfique et non l'autre poufiasse (pardon^^) de princesse bien niaise. Mais vu que c'est Disney bah Maléfique en fait deviendra gentille, mais le choix est judicieux car la relation entre la belle au boit machin et Maléfique sera intéressante. D'abord indirecte puis directe, la belle changera l'âme de Maléfique. Cette dernière protectrice de son royaume enchanté, sera trahie par son amour, qui par la suite deviendra le méchant. du film. Maléfique deviendra réellement maléfique et commencera son implacable vengeance. Bref l'histoire est connu de tout le monde et je ne vais pas m'y attarder plus que cela. Le film évite certains clichés comme le prince charmant qui devrait être le mec dont on tombe amoureux en claquant des doigts. Non là l'amour provient de Maléfique qui se sent presque comme une mère vis à vis de belle, qui elle aussi prend Maléfique comme sa mère. Elle ne connait pas son père. Elle n'a connu que les fées (lourdes au passage) qui l'on "élevé", ainsi que Maléfique qui l'a réellement élevé mais indirectement. L'histoire est classique mais pas autant qu'on le pense. Bien sûr on n'évitera pas certains clichés un peu immondes, et bien sûr une certaine dose de niaiserie car oui le film est avant tout destiné aux gosses (mais pas seulement). Mais malgré cela le film reste tout de même assez sombre. Le film aura une conclusion digne de ce nom avec un affrontement réellement épique et une mort brutale pour le méchant (étrange pour un Disney). Pas comme Alice au pays des Merveilles. Le point faible du film est sûrement sa durée peut être trop courte, les enjeux sont intéressants mais auraient pu être mieux étoffés avec une durée plus longue du film. Par exemple on ne comprend pas toujours les motivations du méchant avec son sale caractère et haineux. Le gros point fort du film est sûrement Angelina Jolie qui livre une performante magistrale. Elle porte le film sur ses épaules, elle était le seul argument pour que j'aille voir le film. Non vraiment bravo. Elle a un tel charisme... Il y a aussi Sharlto qui est très bon en méchant, par contre on devrait lui dire de se calmer avec son accent Sud Africain parce que la... Les autres acteurs jouent plutôt bien et ne font pas défaut au film. Les effets spéciaux sont magnifiques et l'univers est réellement enchanteur. La il a été travaillé, pas comme Alice au pays des Merveilles. La musique elle aussi Magistrale. James Newton Howard a fait un très bon travail. Bref c'est un bon Disney qui propose enfin autre chose que d'habitude.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 26 mai 2014
    Méchante belle-mère sous la plume de Giambattista Basile (1634) puis sorcière sans nom chez Charles Perrault (1697), elle devient Maléfique dans La Belle au Bois Dormant. Le dessin animé de 1959 ne s’intéressant aucunement à ses funestes motivations, Disney répare cet impair avec Maléfique qui se consacre à ses origines et revisite au passage son histoire et donc celle, intrinsèquement liée, de la princesse Aurore.
    Oscarisé par deux fois pour les cadres enchanteurs d’Avatar et Alice au pays des merveilles, puis décorateur en chef sur Le Monde fantastique d’Oz, Robert Stromberg réalise avec Maléfique, son premier long-métrage. Un film devant lequel on pense beaucoup au préquel du Magicien d’Oz. En effet, Maléfique n’est pas sans rappeler la méchante sorcière de l’Ouest incarnée par Mila Kunis. Mais si le film de Sam Raimi est digne de véritables montagnes russes, Maléfique relève plus du récit contemplatif. Plutôt destiné aux enfants (Disney oblige), les adultes pourront toujours se laisser séduire par les incroyables maquillages de Rick Baker ou les magnifiques costumes d’Anna B. Sheppard. Mais c’est la prestation d’Angelina Jolie qui habite littéralement son personnage qui finit de nous charmer. Si Maléfique n’est pas son meilleur film, il lui offre l’un de ses meilleurs rôles. L’actrice incarne une femme tiraillée entre son désir de vengeance et une affection inattendue pour Aurore, une femme fatale à la fois puissante et touchante. De son côté, Elle Fanning interprète une charmante princesse innocente sans en faire une ado mièvre et naïve. On aime chacune de leurs interactions...

Venez découvrir ma critique en intégralité sur mon site ScreenReview !