Maléfique
    24422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maléfique ?

Publiée le 30 mai 2014
    A se demander s'il s'agit bien d'un Disney.
    Réalisation datée, effets moyen-âgeux, effusion de plans poitrine lamentables entrecalés entre les scènes de pure 3D pour nous rappeler que oui, il y a bel et bien de "vrais" acteurs dans ce film.
    Rajoutez une brochette d'acteurs de téléfilm au charisme plus que faible (Angelina Jolie rattrape un peu le coup, je lui donne mon unique point) et vous obtenez un des pires navets estampillés Disney.
    Dommage, il y avait moyen de faire mieux en confiant les rennes à un autre couple réalisateur/casteur.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 14 octobre 2014
    Après avoir éduqué les petites filles pendant des décennies sur le schéma traditionnel du patriarcat via les histoires de princesses et de princes transits d'amour, voilà donc poindre chez Disney la nouvelle doxa familiale destinée aux petits et aux grands (surtout les petites) Starring Angelina Jolie, plus charismatique que jamais dans le rôle d'une Maléfique à des années lumières du Sleeping Beauty d'origine.

Et c'est bien là justement où se situe toute la perversité de l'affaire!

Non content de prendre à rebours toute l'imagerie classique du conte de fée traditionnel, Maléfique se pose tout simplement en nouvel étendard d'un féminisme agressif, où l'indépendance des femmes est sans cesse menacée par l'ambition et la fourberie des hommes (dont la duplicité n'a d'égal que leur lâcheté) distillant au passage une vision pour le moins dérangeante et ultra simpliste du combat pour l'égalité des sexes (qui ici n'existe pas, les hommes étant incapables de faire preuve de la moindre compassion).

Car outre l'incongruité pour une petite fille ravissante d'être affublée d'un nom à consonance négative (comment t'appelles tu? Ducon? Oh mais quel joli prénom!) impossible de ne pas s'interroger sur les conséquences désastreuses qu'un tel film peut avoir sur le public visé, surtout en considérant les antagonismes naturelles des premières années opposant filles et garçons, ces derniers étant dépeint symboliquement comme des êtres inférieurs, incapables de s'émouvoir de la beauté des choses simples, bien trop occupés à jouer à la guerre et autres jeux idiots (à moins bien évidemment qu'ils soient réduit à de simples valets tel le corbeau du film, véritable homme à tout faire de la "mauvaise" de service).

D'un manichéisme confondant, le film de Robert Stromberg enfonce encore plus le clou avec un final spoiler: que ne renieraient pas les associations LGBT, Pro choix, le fameux baiser d'amour sincère étant finalement délivré par la Jolie à la Belle, conjurant par la même occasion le sort jeté par la "marraine" repentie, là où le piètre prince avait malheureusement échoué, son amour étant probablement plus motivé par un excès d'hormones que par de nobles sentiments
    (ah les hommes, tous les mêmes!).

On s'interrogera également sur la symbolique pour le moins ambigüe relative à l'éducation de l'Aurore par un trio de fées bouffant littéralement à tous les râteliers, reléguées ici aux rôles de mauvaises mères (aux ordres du roi) Maléfique pourvoyant naturellement aux besoins primaires du bébé, telle la mère isolée sachant d'instinct comment éduquer une fille.

Un film pour le moins pervers donc (surtout si l'on considère les ravages que sa vision pourra engendrer chez les plus influençables quand ces dernières revisiteront La belle au bois dormant à l'aune de cette version inversant les rôles gentils/méchants!), vendu comme blockbuster familial innocent et novateur mais dont la vocation ressemble bien plus à la destruction de tout ce qui caractérise l'essence même du couple père/mère (la base pour faire des enfants depuis la nuit des temps, n'en déplaise aux apprentis sorcières "modernes") qu'à un rééquilibrage des rapports sociaux entre des hommes et des femmes ici présentés comme des ennemis mortels, le tout chapeauté par une simili Baphomet (voir wikipédia pour s'en convaincre) Luciférienne (l'ange déchu donc privé d'ailes dans la tradition Chrétienne) ou comment taper dans l'initiation au satanisme très subtilement l'air de rien (aurait il fallu que le corbeau métamorphe s'appelle Devil "Diable" au lieu de Diaval pour que vous compreniez l'allusion?).

Le film à ne surtout pas montrer aux enfants en somme!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 29 mai 2014
    Globalement déçue... Une histoire de Maléfique inventée qui n'est pas à la hauteur de l'ancien Disney. La BA présentait une histoire plus sombre et plus coriace que la réalité du film. Maléfique n'est pas si « maléfique » que cela, le rôle s'inverse entre elle et le roi, il y a trop de niaiserie. Oui c'est un Disney je l'accorde, mais ce n'est pas une raison pour tomber dans la « gentillesse absolue ». Cependant, l'interprétation d'Angelina Jolie est remarquable, et cette dernière est splendide. Les décors sont remplis de féerie et cela fait rêver. Mais cela n'a pas suffi à me convaincre...
    Publiée le 6 décembre 2014
    Non pas que cela soit totalement nul sur la forme - encore que les bébêtes de la Lande sont hideuses et le premier quart d'heure affligeant - mais c'est le fond qui rend cette entreprise assez détestable. Ce film ne semble avoir été produit que pour deux raisons : satisfaire l'ego d'Angelina Jolie - d'où un casting secondaire le plus terne possible pour surtout ne pas lui faire de l'ombre - et balancer à la face du monde un manichéisme ultra féministe et haineux envers la gent masculine. Et, attention "révélation-trouble-fête" (pas encore trouvé mieux en français pour remplacer l'horrible "spoiler", désolé), mais Disney est visiblement très content d'avoir trouvé le baiser magique détourné façon crypto (je vous laisse deviner crypto quoi, sinon les adorateurs de Dame Anastasie qui sévissent en escadrille sur Allociné vont encore me tomber sur le dos)...ça fait déjà deux fois en deux ans qu'il nous le ressert !
    Publiée le 1 avril 2015
    En 3D, le film est exellent.
    Angelina Jolie est parfaite dans la peau de cette légende de Disney Maléfique alias Carabosse.
    Publiée le 4 juin 2014
    Super film, angelina jolie est fait pour ce role, une réinterprétation où la belle au bois dormant n'est autre que spoiler: maléfique elle même
    c'est incroyable tout est super bien fait, rapprochement avec le dessin animé, le fait que la légende mentais. Les elfes, monstres de la lande sont super bien fait, des effets spéciaux à couper le souffle, j'ai oublié mes lunettes 3D, j'ai oublier le temps. Ce film est trop court, il aurait pu durait des heures et des heures tellement que j'étais ailleurs dans le monde de maléfique. on retrouve son corbeau, super bien interprété. Vraiment un super bon point pour disney. Bientôt ça sera au tour de cendrillon d'être en live, 2015.
    Hervé Loizelet
    Hervé Loizelet

Publiée le 28 mai 2014
    Un petit chef d'œuvre des studios Disney.
    Des décors grandioses, d'excellents acteurs et une très bonne histoire.

Angelina Jolie est parfaite dans le rôle de maléfique.
    Publiée le 4 juin 2014
    Superbe film, Angelina jolie le role est sur mesure pour elle, bravo car on reste scotcher du début á la fin, fait partit des meilleurs film repris avec Blanche neige et le chasseur, que l'histoire ne soit pas la meme est un plus, personnellement je la prefere ainsi, c'est bien penser, les images, l'histoire, les acteurs, c'est très réussit, angie son role d'actrice parfait.. ramarquable film magique a voir et a revoir bravo
    Mickael-angelo Aprile
    Mickael-angelo Aprile

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 mai 2014
    juste magnifique rien a redire decors epoustoufflant histoire revisité d une façon incroyable et surprenante ! je n ai pas été déçu ! Angelina Jolie a été parfaite pour ce rôle contrairement a certaines critiques de la presse qui ne connais rien !
    Publiée le 3 juin 2014
    Rien à redire ! Superbe histoire, effets spéciaux incroyables, agréablement surprise !!
    Publiée le 28 mai 2014
    Extraordinaire !! Angelina Jolie est juste parfaite ! Pas de surenchère au niveau des effets spéciaux. Un résultat très naturel. La durée est largement suffisante. Comme quoi on peut faire un très bon film sans dépasser les 2 heures.
    rvins37
    rvins37

Publiée le 30 mai 2014
    Conte de la belle au bois dormant revisité. Film pour les enfants et pourtant film tres sombre qui, je pense, risque de leur faire peur. Peu d'interet a le voir
    Publiée le 5 juin 2014
    Ce film est super émouvant. Maléfique... quel personnage. En plus elle est super bien joué, j'avais jamais vu de film avec angelina jolie et bon sang elle déchire tout. Son ton de voix, ses mimiques, sa façon de parler (je conseille vraiment en vo si vous aimez l'anglais) etc tout est parfait dans son jeu d'acteur. Elle m'a presque fait pleurer (un film me fait très très rarement pleurer yo). Les effets spéciaux sont magnifique, et les scènes d'action sont super dynamique (regardez le en 3D si vous pouvez il y a tellement de chose épic et qui crève l'écran). Je l'ai vu avec quelqu'un qui avait un peu vu d'autres adaptation comme Blanche neige ou Chaperon rouge et m'avait dit que c'était ennuyeux, des sortes de Twilight très axé romance (d'ailleurs c'était pas du Disney contrairement à là). Mais il a beaucoup apprécier cette adaption-ci. Maléfique ne parle pas de romance non, tout est très axé sur Aurore et Maléfique.
    Publiée le 28 mai 2014
    j'ai adoréééééééééééé !!!!! ils ont bien fait de prendre Angelina Jolie pour jouer "Maléfique" ca la va bien. c'est un excellent film c'est juste mon avis....
    ffred
    ffred

Publiée le 29 mai 2014
    Étant enfant La belle au bois dormant de Disney m'avait bien fait flipper. Surtout la méchante fée, un peu comme tout le monde. Le studio nous offre aujourd'hui une relecture du conte, basée sur ce personnage là, plutôt réussie. C'est toujours noir et bien effrayant (surtout pour les enfants qui risquent d'avoir plus peur qu'autre chose). Les personnages sont plus sombres et donc plus...