Cherchez Hortense
    2,9
    1447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cherchez Hortense ?

Publiée le 1 juillet 2013
    Très bon film.
    La fin est prévisible, mais nous surprend quand même un peu.

Un casting parfait, sans fausse note, avec un fils au top !!
    jclgro
    jclgro

Publiée le 9 septembre 2012
    Un casting de rêve mais un résultat pas tout à fait à la hauteur. Kristin Scott Thomas est insipide dans ce film, Jean-Pierre Bacri a du mal à trouver son rythme pendant la première moitié du film. Heureusement la rencontre avec Claude Rich, booste ce film. Isabelle Carré joue toujours pareil, et on est content de retrouver Jackie Berroyer. Le gamin est assez crispant au début pour être plus touchant vers la fin. 2 moments de franche rigolade, c'est un peu léger.
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 23 septembre 2012
    Les acteurs font ce film...Bacri, Scott Thomas, Carré et Rich campent des personnages intenses , attachants ou excrécrables. Le scénario parfait cette réalisation de Pascal Bonitzer.
    Barth
    Barth

Publiée le 8 septembre 2012
    Malgré les décors standards de ce type de film, et quelques problèmes des riches habitants de Paris que l'on croise assez souvent au cinéma français, Jean-Pierre Bacri et Isabelle Carré, tout comme Claude Rich, apportent, aider par un scénario réussi et des bons dialogues, une touche de sincérité, humour et même parfois romantisme.
    superbirdy
    superbirdy

Publiée le 13 septembre 2012
    Distribution allechante et tous sont justes dans leurs roles respectifs, le seul souci etant qui ne se passe rien de captivant c est dommage car mieux yraite ce film pouvait etre tres bon.
    De plus quelques scenes surrealistes inutiles au film, a quoi bon!
    Je me suis ennuye.
    Publiée le 8 septembre 2012
    Une très belle comédie douce amère qui aborde plusieurs thèmes, les sans papiers, la vieillesse et son lot de solitude, les rapports parents enfants,la crise de la cinquantaine.
    Les acteurs sont au top. Bacri sans Jaoui semble libéré, quant à Isabelle Carré, elle est d'une naiveté touchante. Mention bien à Christin Scott Thomas.
    Publiée le 25 septembre 2012
    Une comédie grinçante qui vaut le détour grâce à un scénario prenant et une histoire bien écrite qui fait qu'on ne perd jamais le fil. Egalement grâce aux comédiens qui, d'Isabelle Carré à Claude Rich en passant par Kristin Scott Thomas, sont tous excellents. Mais c'est Bacri qui, égal à lui-même, à savoir bougon, râleur et renfrogné, grandit encore le film à travers un jeu tout en émotion et en sensibilité. On peut maintenant faire le reproche au réalisateur d'intégrer son histoire dans le milieu intello-bourgeois parisien, bien pensant mais qui ne bouge que dans les discours.
    Peeping_Tom
    Peeping_Tom

Publiée le 29 mars 2014
    remarquablement bien joué , drôle , émouvant , des dialogues vraiment wow ! Je l'ai vu en avant première c'est tout simplement son meilleur film . Le meilleur rôle de jean pierre-bacri tout simplement à voir absolument !

Publiée le 24 septembre 2012
    Scénario décevant pas percutant faible malgré une distribution d acteurs de qualité. Ne sont pas a la hauteur de leur talent Seul l enfant a de la Presence tête a claque insolent ...pertinent..
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 17 septembre 2012
    Il ne faut pas s'attendre à une comédie, mais à un film sur les rapports humains, la famille, avec une communication difficile qui fout tout en l'air. Un film où l'on ne s'ennuie pas, mais qui ne va pas rester longtemps dans les mémoires. Un film qui repose sur JP Bacri, mais aussi C.Rich. Un sacré décallage quand à l'age des acteurs par rapport à leurs roles mais bon...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 septembre 2016
    Si l'incompréhension et la dispersion du couple est ressenti, on comprend mal le rapprochement des individus à l'extérieur du couple. Ce qui est franchement gênant quand ni sensualité ni délivrance ne pousse Bacri dans les bras de cette inconnue bien trop présente pour être tout à fait innocente. Puis ses turpitudes dû à ce service non rendu et son père pas entendu depuis tant d'années. Beaucoup de sujets traités avec trop peu d'intérêt.
    Publiée le 6 septembre 2012
    On peut toujours chercher Hortense, on ne la trouvera pas dans le dernier film de Pascal Bonitzer. Qu’y trouve-t-on alors ? Un peu de tout, et c’est bien le problème du film : à vouloir raconter les histoires de tous les personnages navigant autour de Damien (Bacri, toujours égal à lui-même, c’est-à-dire formidablement râleur), il finit par ne pas raconter grand-chose. Entre le fils gentiment rebelle, la femme volage, le père plus ou moins homo (Claude Rich, finalement la seule vraie surprise du film), le couple d’amis qui s’invite pour baiser dans la salle de bains et une Serbo-Croate sans papiers, Damien n’a pas le temps de s’ennuyer et voit sa vie basculer alors qu’il n’avait rien demandé à personne.
    Si les acteurs sont bons et que certaines scènes ne sont pas désagréables, tant sur le pan de la comédie que du drame, « Cherchez Hortense » n’est rien d’autre qu’un petit film bobo, décrivant les petits tracas de Parisiens classe-sup ainsi que leurs nobles intentions à l’égard des sans-papiers, face à un Etat qui, lui, ne s’en moque pas mal (la scène assez cliché du contrôle de papiers – dans le XVIème…) C’est bien-pensant, propre sur soi, et finalement totalement conventionnel, surtout pour un film qui nous explique en cours de route qu’être un homme et coucher avec des hommes ne fait pas de soi un homosexuel (une étiquette communautariste, dixit le père de Damien). Ici, on se révolte contre l’injustice, mais en douceur : à défaut de Grand Soir, on se contentera d’un peu de caviar.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Personne d'autre que BACRI ne peut jouer ce rôle, ( mais les rôles d'IVA et de NOÉ sont très bien interprétés aussi) ce film à voir vraiment, est assurément « sous côté » par la critique très injuste !
    Publiée le 16 avril 2014
    14/20 - Dire que c'est une comédie non mais plutôt un fait divers à son rythme, c'est bien joué, un petit moment de réflexion...
    Nico591
    Nico591

Publiée le 11 avril 2013
    Voilà un pur produit de cinéma parisien pour bobos sans réelle histoire si ce n'est l’éternelle redite sur le couple en crise sur fond politique, ici l'expulsion des sans papiers.
    Mention spéciale pour Jean Pierre Bacri que j'adore et qui porte le film sur ses épaules, sinon à part ça pas grand chose à retenir, typique du film français qui se laisse regarder mais dont on se sait jamais trop où il veut nous mener.