Cherchez Hortense
2,9
Votre avis sur Cherchez Hortense ?

benoitG80

Publiée le 07/09/2012
"Cherchez Hortense" ou cherchez l'histoire... Tel pourrait être le premier problème soulevé par ce film, où chacun malgré le milieu aisé, bobo, branché, intello,... se complait dans des problèmes existentiels du père universitaire grognon et fatigué, à la mère metteur en scène volage en passant par le fils ado en crise au grand-père conseiller d'état plus ou moins gay et égocentré assumé ! Très tendance comme tableau... Très cliché aussi ! Et pour couronner le tout, ne cherchez plus Hortense, mais cherchez l'erreur: une Serbe sans papiers sous les traits d'Isabelle Carré, pas crédible pour deux sous et pour cause (!) qui va avoir le rôle de l'électron libre (il faut bien mettre un peu de piment dans cette famille en réveillant ses nobles intentions humanitaires), voilà les dés jetés ! Et reste le spectateur qui lui n'a rien à faire de ces démêlés sentimentaux où chacun court après un plus jeune, une plus belle comme souvent au cinéma ! À quoi bon ? Puisqu'au fond, aucun scénario digne de ce nom n'est proposé afin de nous donner une raison valable d'être devant le grand écran. Et c'est bien un comble, car le gros point positif et le seul, c'est finalement Jean-Pierre Bacri qui compose très bien son personnage, tandis que Christine Scott Thomas est assez imbuvable tant elle est maniérée ! Au final, on est assez peu touché par ces êtres et ce qui leur arrive, pour ne pas dire même pas du tout... Dommage, réalisé ainsi c'est un peu juste, inutile et vain !
petitbandit

Publiée le 01/10/2012
film sans queue ni tête, qui explore plusieurs sujets sans jamais les exploiter. Les acteurs sont peu convaincants et Bacri fait trop fatigué et usé pour nous surprendre et nous amuser. A éviter...
Gourmetdefilms

Publiée le 17/02/2013
Bacri qui interprète encore du Bacri (cette fois ci philosophe), Carré qui nous fait encore du Carré, un papy atypique homo, une femme artiste, un gamin chiant, une cause de grand coeur, une histoire à l'eau de rose...(il ne manquait plus qu'une femme de ménage portugaise ou un voisin basané que j'ai peut être loupé vu que je n'ai regardé que le 1er tiers).... Bref à travers ce résumé on pourrait croire que c'est encore une comédie française où on essaie d'amuser à travers des péripéties dans un milieu aisé, et où l'on ne désespère pas de trouver une petite étincelle ou des scènes amusantes. Mais en faite pour ce que j'ai vu ça donne plutôt dans le drame bobo pseudo intellectuel avec du stress en veux tu en voilà, ce qui (pour leur décharge) est palpable dans la bande annonce que je n'avais pas vu. Pour conclure j'ajouterais des termes déjà cités par d'autres allocinéen en disant que moi aussi j'ai trouvé ce film assez insipide et superficiel.
conrad7893

Publiée le 12/03/2013
très déçu par ce film pourtant très fan de bacri je me suis ennuyé dans ce film lent et ennuyeux je n'ai pas compris le titre du film, qui est Hortense ? aurais je loupé quelque chose ?
VOSTTL

Publiée le 07/09/2014
J’aime bien cette expression : il y a des acteurs mais il n’y a pas de film. Je cherche toujours Hortense. Le titre évoquait pour moi l’urgence, je ne l’ai pas ressentie. Pourquoi l’enfant parle aussi mal à ses parents et de sa mère ? Sa présence est comme un cheveu dans la soupe. Je ne comprends pas son attitude compte tenu qu’il n’y a pas de matière pour nous le faire comprendre. S’il parle ainsi, il y a nécessairement une explication. Ce n’est pas le cas. Ou ce n’est pas important. L’important, c’est quoi ? Le temps qui manque au père de Damien. Il n’y a guère que les scènes où Claude Rich apparaît qui donnent un intérêt au film. Pour le reste c’est d’un ennui abyssal…
Gonnard

Publiée le 20/05/2014
Film qui ne décolle jamais et qui laisse sur sa faim, et ce en dépit d'un casting plus qu'honorable. L'intrigue se révèle bien trop molle, on décroche assez rapidement. Le personnage campé par Bacri provoque lassitude voire rejet. Les quelques fantaisies, type le serveur chinois, restent trop limitées pour inverser la tendance globale.
elbandito

Publiée le 04/10/2012
Mené par l’inénarrable bougon Jean-Pierre Bacri, exceptionnel comme toujours, secondé par Isabelle Carré, Claude Rich et Kristin Scott Thomas, tous exquis, un jeu de pistes ludique et drôle qui a pour objectif de sonder la solitude et la complexité des relations au sein d’une famille française aisée et leur volonté et capacité à s’assister les uns les autres. Les répliques incisives font mouche et certaines scènes sont franchement drôles.

Publiée le 31/10/2014
Il est certain qu'on pourrait caractériser "Cherchez Hortense" de comédie intello-bobo,parlant forcément plus aux Parisiens nantis qu'aux autres. Cependant,faisons fi des stéréotypes pour cette fois,et apprécions le talent de conteur de Pascal Bonitzer pour mettre ses personnages dans la panade avec une joussivité apparente. En tête de liste,l'inénarrable Jean-Pierre Bacri qui évolue sur un fil entre son registre habituel de bougon persécuté,et celui de fils éconduit. Personne n'aurait pu être meilleur dans ce rôle. Avec Claude Rich en père pompeux,Kristin Scott Thomas en femme repoussée et Isabelle Carré en immigrée romantique,le casting frise le sans-faute. Le thème des sans-papiers est malheureusement abordé avec trop de désinvolture. Tout de qui pourrait être dramatique tourne à la farce,c'est aussi ce qui fait la limite de ce film bavard mais agréable.
willycopresto

Publiée le 06/04/2015
On se demande où le réalisateur à voulu nous emmener car ce film s'en va dans toutes les directions et n'a ni queue, ni tête. Je ne vous dévoilerai pas la fin : il faut se la faire soi-même et j'ai horreur de ces films dans lesquels un réalisateur nous laisse en plan en cours de route. Fainéantise ? Le rôle est taillé sur mesure pour un Bacri qui n'a pas beaucoup à faire pour s'y glisser, mais pourquoi que diable est-il aussi mal rasé, négligé ? Heureusement, il y a la mignonne Isabelle Carré avec laquelle Bacri a déjà joué (les sentiments) et qui apporte un petit rayon d'optimisme et de gaîté dans ce film morne et ennuyeux. Quant à Kristin Scott Thomas, elle méritait mieux que ce scénario peu ambitieux et doit encore se demander ce qu'elle est venue faire dans cette galère... Passable, et encore ! Pas étonnant que ce récit n'ait attiré que 500 000 spectateurs en salles. Je ne regarderai pas, c'est sûr, la prochaine rediffusion ! Bon courage ! willycopresto

Publiée le 14/07/2013
Une distribution prestigieuse (Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carrè) ne fait pas toujours un bon film. " Cherchez Hortense" de Pascal Bonitzer est de cela! Cette question d'identitè nationale (mais pas seulement nationale) est un thème auquel le cinèaste avait envie de traiter dans toutes ses dimensions! Bonitzer dècide donc de le faire à travers une comèdie que l'on peut qualifier d'aigre douce! Malheureusement la mayonnaise ne prend pas et son mètrage n'est jamais surprenant! Seul les derniers èchanges entre Bacri et Carrè apportent ce qui manquait jusque là: l'èmotion! Par son physique lumineux et fragile, elle est d' « ailleurs » . Sans Isabelle Carrè (et sans Bacri aussi), ce film ne serait qu'insignifiance! Quant à la grande Kristin Scott Thomas, elle est tristement transparente, Claude Rich en père homo / vachard en fait trop de son côtè et le jeune Marin Orcand Tourres est juste insupportable! Si on s'ennuie un peu, on se consolera d'une scène amusante entre Bacri et le serveur gay de restaurant japonais...
Hastur64

Publiée le 20/05/2013
Je m’oblige toujours, pour écrire une critique, à regarder un film jusqu’à la fin et parfois c’est vraiment une épreuve, dans le cas de ce film ça m’a vraiment demandé beaucoup d’efforts pour ne pas interrompe cette torture au bout d’une heure (sachant que je m'embêtais déjà au bout de vingt minutes). J’ai rarement éprouvé devant un film un tel ennuis mêlé d’irritation que devant cette comédie dramatique nanti pourtant d’un casting alléchant : Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré, Claude Rich et Jackie Berroyer. Car en fait ce long-métrage, hormis cette distribution de qualité, n’a rien qui puisse être sauvé du naufrage. L’intrigue pour commencer est sans grand intérêt et est juste un prétexte à des péripéties incongrues et parfois franchement inutiles à son déroulé. Les personnages sont de pâles silhouettes qui peinent à convaincre un spectateur dubitatif et ce d’autant plus qu’il ne se dégage de ce film pas la moindre once d’émotion ou de quelque chose de vaguement ressemblant. Et ce n’est pas les dialogues qui donnent plus de corps au film, tant ils ressemblent par leur artificialité à des répliques de mauvais théâtre. On passe donc tout le film à regarder sa montre à intervalles réguliers en maudissant le temps de ne pas passer plus vite et finalement à éprouver un profond soulagement quand cette purge se termine avec le début du générique de fin. Parfois je trouve les critiques, qui décrivent le cinéma français comme globalement mauvais, exagérées et pour tout dire de mauvaise foi, mais avec un film comme ça je me dis que ce dernier tend le bâton pour se faire frapper. Franchement un long-métrage ennuyeux, au propos inconsistant dont on pourra sans regret ignorer jusqu'à l’existence sans que cela ne soit pénalisant pour sa culture personnelle.
Lady D.

Publiée le 29/11/2012
ah oui, mais non ! Insupportable. Mal écrit, filmé avec l'élégance d'un téléfilm sur France 3. Des dialogues qui est à la littérature ce qu'annie cordie est au rock'n roll. Au secours !
flamenquita

Publiée le 28/10/2012
Heu, il y a une histoire digne de ce nom dans ce film? Aucun intérêt.
ettevlys

Publiée le 07/10/2012
Pas du tout convaincue par cette histoire d'un couple de bobos parisiens, auto-centrés, plutôt largués. Quelques bonnes répliques ne font pas un film. On plaint leur gamin qui a du répondant. Bacri... rien de nouveau, Kristin Scott Thomas est belle, tant mieux pour elle mais bon... On peut se passer d'un tel film, sinon pour découvrir que les Palais de la bureaucratie française vont bien !
Olivier Arnaud-Freaud

Publiée le 01/10/2012
Quelques belles répliques, de bons acteurs, quelques réflexions et quelques belles prises de vue. Tout le reste manque : une histoire, des personnages, de la cohérence, etc.