Cherchez Hortense
    2,9
    1453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cherchez Hortense ?

Hendrix97
    Hendrix97

Publiée le 8 septembre 2012
    Vraiment un excellent film, que certains n'aimeront pas, mais que moi j'aime. Bien écrit, bien filmé de bon acteurs, de l'humour. Tout ce qu'il faut pour faire une comédie romantique réussie. Un très très bon moment. 4,5/5
    Publiée le 30 octobre 2012
    Joli petit film, un peu téléphoné mais très bien joué. Ça ne fera pas de vagues, ça dénonce sans dénoncer, mais ça reste un moment agréable.
    Publiée le 7 septembre 2012
    Bien, mais pas extraordinaire non plus !
    Les acteurs sont très bien, l'histoire aussi, ... un film à voir si vous allez régulièrement au ciné, sinon, c'est quand même pas le film du moment...
    Je l'ai vu en plein après-midi, c'était parfait !
    Publiée le 16 septembre 2012
    Pour résumer: Décevant.
    Film un peu fade, on reste sur la faim... Bacri
    Publiée le 29 septembre 2012
    Je ne me suis pas ennuyé. De bons comédiens surtout.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 15 septembre 2012
    Comédie fine et sensible qui se déroule, comme toujours chez Bonitzer, dans le milieu de l'élite intello parisienne (rien à voir avec les bobos). C'est un milieu qui en vaut un autre, et qui a aussi ses défauts, ses tics risibles et ses turpitudes. Le réalisateur en joue avec une jubilation visible. On voit mourir un couple, et naître un autre, on voit se dégrader définitivement les relations d'un père avec son fils, alors qu'elles étaient déjà en fâcheuse posture. Et en même temps, le héros se retrouve enfin en position de comprendre son père, d'assumer sa vie, de s'interroger sur sa sexualité, et de faire preuve de courage. C'est en effet avant tout un film sur le courage et la lâcheté. C'est très réussi, et les acteurs sont à la hauteur (Bacri et Carré merveilleux comme toujours, Rich adorable, Scott Thomas très bonne aussi...) Bonitzer filme toujours avec beaucoup de talent ce moment où la vie d'un homme bascule, à la suite d'un minuscule événement a priori sans importance, comme dans "Petites Coupures", "Rien sur Robert", ou "Encore". Et après l'effondrement, il y a toujours ce court espace de liberté où tout devient possible. Bonitzer devient un maître dans l'art de rendre cette douce folie, surtout dans un milieu très engoncé et rigide. Les seuls éléments moins bons, c'est quand on sort de ce milieu que Bonitzer connaît si bien. Avec le couple de coiffeurs obsédés sexuels et violents, le serveur de restaurant homosexuel, et la petite plongeuse immigrée qui rappelle Cendrillon, on sombre un peu dans la caricature. Dès que Bonitzer va là où il est moins à l'aise, tout de suite c'est nettement moins efficace.
    romarin66
    romarin66

Publiée le 9 septembre 2012
    Excellent film, touchant, personnages intègres et interprétation parfaite! Réalisation parfaite!
    L'histoire est banale mais son traitement est intelligent et nous apporte l'intrigue sur un plateau.
    claude b
    claude b

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 septembre 2012
    Sans aucun intérêt
    Le thème ne mérite pas la présence de bons acteurs et le rôle du père est ridicule
    Publiée le 21 octobre 2012
    Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    => http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/09/cherchez-hortense.html

Cherchez Hortense est un vrai coup de coeur ! Ce film "charmant" est une véritable leçon d'écriture de scénario et de dialogues. En effet, ceux-ci présentent des formulations ou des choix de vocabulaire pas toujours habituels qui ne cessent de faire résonner à nos oreilles des significations cachées et illimités et cela sur divers niveaux du signifiant. En 1h40 de film, Pascal Bonitzer nous fait allègrement passer par beaucoup de thèmes et de préoccupation différents sans jamais nous perdre en route, notamment grâce à la brillante interprétation de Jean-Pierre Bacri. Le reste de la distribution est très bien, à commencer par Claude Rich tout simplement charmant, drôle, léger et fin.
    Je suis allé voir ce film en curieux, la bande-annonce m'ayant amusé, le casting m'ayant alléché et le titre m'ayant intrigué. J'ai ri, j'ai été ému, la galerie de personnages rencontrés par Jean-Pierre Bacri étant à la fois tragiques et comiques : le personnage d'Isabelle Carré est notamment très bien écrit.
    Un vrai coup de coeur que je ne peux que vous conseiller d'aller voir !
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 5 septembre 2012
    Difficile depuis Rien sur Robert de totalement adhérer au cinéma de Pascal Bonitzer.
    Cherchez Hortense ne changera malheureusement pas le cap d’une histoire trop vite emmenée sur le terrain des bourgeois bohèmes pour créer ne serait-ce qu’un infime attachement au film. Si on peut saluer l’originalité de l’histoire, la direction prise par Bonitzer pour inscrire ses personnages bobo dans un milieu parisien élitiste peuvent procurer l’overdose. A ce titre, difficile de trouver un attachement quelconque au discours que tente de prôner en deuxième lecture le réalisateur.
    Si on ne remet pas en doute un casting qui donne le meilleur de son savoir faire, Jean-Pierre Bacri place son jeu habituel (!) à la demande du metteur en scène et Kristin Scott Thomas nous transmet son mal être à travers son jeu soporifique.
    Seule Isabelle Carré se procure la meilleure composition de cet ensemble dans un rôle beaucoup léger pour enlever le spectateur d’un ennui mesuré.
    Si la critique ne manquera pas de trouver des valeurs grandes et profondes au dernier film de Pascal Bonitzer, on décèle plus facilement une pauvreté de mise en scène simplement relevée par une qualité d’écriture, qualité qui ne manque pas par son fond d’inscrire le film dans un cinéma presque snob et passé.
    Si l’engagement et l’intelligence du propos sont de mise, il est bien difficile de croire que le public appréciera s’aventurer sur ce parcours (film parisien) à la recherche d’humour et de facétie. Le film n’est pas insupportable mais essaye trop souvent de trouver les réponses à des problèmes entre deux mondes, ceux d’en haut et ceux d’en bas, utopique et presque démago dans la manière et à notre époque. Malheureusement si la sincérité et l’utilité de ce discours étaient bienvenus, la manière a de quoi laisser froid, le spectateur hors champ.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 6 septembre 2012
    A la lecture de la presse branchée, s'il y a un film génial à voir cette semaine, c'est bien sûr "Cherchez Hortense". Pascal Bonitzer, le réalisateur mais aussi scénariste avec Agnès de Sacy, a le "ticket" depuis bien longtemps avec les Inrocks, Le Monde, Télérama et toute la bande. Ancien critique des "Cahiers du cinéma", puis scénariste pour réalisateurs ayant eux mêmes LE ticket et enfin auteur de six films dont certains de sinistre mémoire de spectateurs ( qui n'a pas bâillé aux "Petites coupures", pensum encensé lors de sa sortie par la critique et justement boudé par le public ? ).
    Partout fleurissent les adjectifs et les louanges : "Meilleur film de Bonitzer" (entre nous, ce n'est pas difficile de faire mieux que les précédents...), "plus riche et plus rond", "parsemé de scènes inoubliables" (il ne faut pas exagérer, ce n'est pas parce que certains moments arrivent à être drôles que c'est forcément génial !) . Et tout le monde de gloser sur la richesse du propos, le problème des sans-papiers ââââdmirablement âââbordé, le thème de l'aveuglement si magnifiquement illustré, les variations sur le pouvoir, les références littéraires (Rimbaud pour le titre, après un cheminement tordu trop long à expliquer ici ) mais aussi psychanalytiques. N'en jetez plus la cour est pleine et à trop vouloir appâter le public, il risque d'être fort déçu à la vision de l'oeuvre. Car que voit-on à l'écran ? Une comédie un peu poussive, au scénario mal ficelé, éclairé et filmé comme un téléfilm de TF1 France 2 (plus chic) .
    L'intrigue, simple, mais cousue à gros points avec de très grosses ficelles, indignes d'un film d'auteur, se situe dans la bourgeoisie bobo parisienne. Damien (Jean Pierre Bacri), prof de civilisation chinoise, cinquantenaire en route vers la dépression, doit contacter son père qui siège au conseil d'état, pour qu'il intercède dans le dossier de reconduite à la frontière d'une amie de sa belle-soeur. Toujours terrorisé par son géniteur malgré son âge déjà avancé, Damien n'arrive pas à formuler sa demande lors d'un rendez-vous obtenu de haute lutte. S'ensuivra un quiproquo et des rebondissements totalement prévisibles.
    Ce qui est étrange dans ce film, c'est qu'il supporte parfaitement la vision en extraits. Chaque scène prise isolément est agréable voire réussie. Celle où Damien fait face à son père et parle de sa sexualité, la rencontre avec Hortense, le face à face avec le serveur chinois avec qui Damien vient de passer la nuit, sont formidables mais hélas, amenées très lourdement, à cause d'un scénario, qui à force de vouloir créer du sens, oublie de tresser une trame narratrice convaincante. Au bout d'un moment, ces facilités sont agaçantes voire risibles. On a du mal à croire que Damien face à un père qu'il redoute, lui parle d'emblée de sa sexualité et lui demande s'il a déjà coucher avec un homme.
    La fin sur le blog
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 11 septembre 2012
    L'idée de départ n'est pas mauvaise mais ce film est lent , lent , lent . Et même si les acteurs jouent au mieux on s'ennuie un peu.....
    John Henry
    John Henry

Publiée le 25 septembre 2012
    C'est un peu dommage. Parce que ce film avait plusieurs bons ingrédients dans sa recette : des bons acteurs, un point de vue sans ostentation mais affirmé et un certain sens de la mise en place.

Mais beaucoup de films français et celui-ci en particulier souffrent d'un problème de désuétude. Le rythme d'abord. Mais aussi le décor. Et cette impression de toujours regarder un film qui n'aurait pas évolué depuis plus de 20 ans. La modernité n'est pas la panacée mais si on pouvait décrasser un peu un certain cinéma français, sans le dénaturer, ça ne lui ferait pas de tort.

PS : Exceptionnel Jean-Pierre Bacri.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 25 juin 2012
    Une réalisation qui manque de rythme avec une histoire qui manque de passion...
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 7 septembre 2012
    Un drame français un peu basique.

Les acteurs sont plutôt bons, mais pas remarquables et mis à part une surprise, tout suit le chemin habituel du drame français à tendance moralisateur (sujet de la reconduite à la frontière maintes fois abordé).

Bref, regardante, mais sans doute pas à voir.

Et si quelqu'un pouvait m'expliquer le titre du film par rapport au film...