Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Au bout du conte
Note moyenne
3,5
24 titres de presse
  • Le Parisien
  • Marianne
  • Télé 7 Jours
  • Ecran Large
  • Le Monde
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Ouest France
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • TF1 News
  • aVoir-aLire.com
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Paris Match
  • TéléCinéObs
  • Transfuge
  • Critikat.com
  • L'Express
  • Libération
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Dans le rôle de ce personnage déboussolé à l'insu de son plein gré, Jean-Pierre Bacri se débrouille pour apporter à son jeu une nouvelle nuance mélan...comique qui est un vrai bonheur et provoque de francs éclats de rire. Pour ce sixième film écrit ensemble, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ont mis de l'assouplissant dans leur radicalité.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Marianne

par Danièle Heymann

"Au bout du conte" [est] brillamment dialogué et joué. (...) Les "Jacri" (...) signent décidément un retour magique.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Agnès Jaoui signe son film le plus drôle en actualisant quelques figures des contes de notre enfance. (...) Pour les comédiens, la partition est belle, riche, délicate, en un mot magique. Et, une fois de plus, en grincheux magnifique, Bacri est princier.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Ecran Large

par Sandy Gillet

Mine de rien le couple Jaoui / Bacri tient depuis deux films la dragée haute à tout un pan du cinéma français. Et "Au bout du conte" met encore la barre un cran au-dessus.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Monde

par Thomas Sotinel

"Au bout du conte" penche du côté de la générosité (...). Les acteurs se promènent (...) entre la stylisation et la satire sociale. Connus ou moins connus, ils sont tous remarquables.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Danel

Bacri et Jaoui, renouant avec l'esprit choral du "Goût des autres", brodent sur les contes et enluminent l'écran en nous parlant d'amour.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Dans ce film choral impeccablement rythmé, [Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri] livrent une nouvelle tranche des choses de la vie, sous les auspices du conte et de toutes les formes de croyance. (...) Le couple vedette est (...) en forme.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par Hervé Bertho

Les codes sont détournés dans le décor d'un Paris féerique et cela donne un film merveilleux où le rire croise les larmes.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Positif

par Philippe Rouyer

De la remise en cause de la fidélité à la construction parfois chaotique de familles recomposées, c'est toute l'étendue d'un nouveau désordre amoureux qu'explorent Jaoui et Bacri dans ce film ludique.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Isabelle Danel

Film choral doux-amer, drôle et réjouissant. (...) Habités par des comédiens épatants (...) tous les personnages (une bonne douzaine) s'incarnent.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Iris Mazzacurati

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Louis Guichard

Avant tout, ce cinéma reste donc un plaisir de dialogues et d'acteurs, de causticité et de sensibilité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

TF1 News

par Romain Le Vern

Les situations sont bien vues, les personnages attachants et les dialogues impeccablement écrits.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

(...) le nouveau Jaoui - Bacri fait souvent mouche, de par cette acuité d'écriture qui est la leur. On rit beaucoup, jaune parfois, malgré cette fâcheuse habitude du couple à vouloir multiplier les personnages et les situations au risque d'étirer un peu le film au-delà du raisonnable.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Arnaud Schwartz

Destin, hasard et libre arbitre, sens aigu de l'observation des êtres, art consommé de l'esquisse : tout ce qui fait la richesse du cinéma d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri se trouve ici malaxé, dans une histoire aussi foutraque que plaisante.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Si Jean-Pierre Bacri continue de râler, Agnès Jaoui joue une bonne marraine à la maladresse touchante (...) tandis que Benjamin Biolay campe un Grand Méchant Loup redoutable.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Paris Match

par Alain Spira

Le tandem Jaoui-Bacri déplace les personnages d'un réjouissant jeu de dames et d'hommes. Et si ce film a moins d'ampleur que leurs précédents, on éprouve toujours beaucoup de plaisir à retrouver le ton si personnel de leurs comédies.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

(...) Les "Jabac" (...) ont de la ressource, de l'humour, un art du contre-pied dans les dialogues qui laisse la concurrence sur le flanc. Bacri, un pur génie, ne devrait jamais quitter l'écran.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Transfuge

par Frédéric Mercier

Débarrassé de son incongruité, ce qui était un singulier objet empreint d'une délicatesse inédite redevient un simple film de Jaoui : soit un pensum psy plutôt habile, mais un tantinet aigre, sur la résignation.

Critikat.com

par Sarah Elkaïm

Jaoui et Bacri semblent tout bonnement avoir perdu ce goût de l'absurde, cette pointe de cynisme, qui faisait qu'ils osaient, autrefois, tout simplement davantage.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Didier Péron

Ce n'est pas déplaisant, ni antipathique. Il est difficile de savoir pourquoi, en dépit de la multiplicité des personnages et des seconds rôles (...), la morosité de fond plane là où un Woody Allen (...) apporte une jubilation communicative.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Est-il encore possible, aujourd'hui, de considérer ce petit entre-soi qui prend la forme d'une énième fable chorale (...) sans éprouver un sentiment de gêne ? (...) Si Agnès Jaoui sait filmer le poids des années sur sa personne, son cinéma de salon n'en apparaît que plus figé dans un non-lieu presque indécent de vacuité.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top