Au bout du conte
Votre avis sur Au bout du conte ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 14/03/2013
"Au bout du conte" la dernière réalisation d'Agnès Jaoui se faisait attendre avec impatience et cette idée de conte y ajoutait un peu de suspens... Il faut bien reconnaître comme à l'habitude que ce type de cinéma est toujours intéressant et sujet à bien des réflexions, ce qui est déjà un très bon point ! L'humour est bien présent mais toujours et surtout en compagnie des deux compères Jaoui/Bacri qui font mouche à tous les coups, ce qui devient un peu restrictif face au nombre de personnages de ce scénario bien imbriqué... Maintenant, le procédé formel utilisé cette fois, en reprenant quelques contes célèbres en analogie aux thèmes universels comme la culpabilité, l'amour, la solitude, la peur,... était intéressant à la base. Mais tout cela finit cependant par devenir un exercice stylistique un peu lourd qui vient ainsi fagociter complètement le fond du film au détriment de sa pleine réussite... Ce qui semblait fluide et couler de source en donnant cette légèreté et cette spontanéité tant appréciées dans les films précédents devient donc ici très appuyé, fabriqué et rend cette histoire (déjà tirée par les cheveux au départ !) un peu laborieuse et empruntée, sans compter un rythme de narration assez pénible qui n'arrange rien. Cependant, on passe tout de même un très bon moment plutôt divertissant face à ces histoires entremêlées et assez loufoques à défaut d'être vraiment surpris, emporté et comblé comme on l'espérait ! Tout "conte" fait, ce film n'est certainement pas à la hauteur de ses prétentions mais il reste tout de même un ensemble de bons passages où chacun pourra y trouver peut-être son compte !
Sucophane
Sucophane

Publiée le 18/03/2013
J’ai beaucoup aimé ce dernier film d’Agnès Jaoui « Au bout du conte ». J’ai beaucoup ri. Marianne (Agnès Jaoui) est la bonne fée, la bonne marraine de l’histoire, c’est ce que nous montre son personnage à travers ses actions et ses habits étoilés et brillants. Elle est la tante du petit chaperon rouge / princesse, Laura (Agathe Bonitzer), qui rêve plus sa vie qu’elle ne la vit, et qui donc se fourvoie dans ses relations avec les hommes. Benjamin Biolay est un impressionnant grand-méchant-loup /Don Juan, très charismatique et « feutré ». J’ai beaucoup aimé l’actrice qui joue la mère du « prince charmant » (Arthur Dupont, en bègue très sympathique et convaincant) : Dominique Valadié. Elle est si juste en mère lucide et aimante. Ce film parle de plein de choses : du coup de foudre (que veut-il dire, comment construire une relation à partir de cela ?), de la difficulté à vivre seul après des années de couple (personnage de Marianne), des non-dits qui pourrissent la vie et rendent incompréhensibles une personne au yeux des autres (situation du personnage de Bacri), de la difficulté à être en relation (Bacri encore), du jugement parfois absurde des autres (la directrice d’école qui juge Marianne mauvaise mère). Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui sont très drôles dans de nombreuses scènes. La tirade de Bacri sur les enfants est totalement réussie et libératrice ! Son angoisse face à la date prévue de sa mort par une voyante est très drôle (bien que pour lui la situation n’ait rien de drôle), c’est du comique très Woody Allénien, que j’adore. C’est un film plein de trouvailles et de répliques réjouissantes. Il est aussi assez positif, du moins, moins doux-amer que les films précédents d’Agnès Jaoui, selon mon point de vue, malgré le pauvre petit chaperon rouge qui s’en prend plein le cœur et la figure…
Citrouilleman
Citrouilleman

Publiée le 15/03/2013
Que ce film fait du bien...quand il s'arrête ! Malgré des références aux contes classiques (Blanche Neige, Cendrillon, le petit chaperon rouge...) et un Bacri plutôt bon...qui fait du Bacri, au bout du compte, le film ne décolle jamais. Un film ennuyeux, long, lent et désespérément chiant. A éviter, sauf, bien sur, si on aime les films ennuyeux, longs, lents et désespérément chiants.
philann
philann

Publiée le 22/03/2013
Un film intelligent, qui vous surprend, provoque des éclats de rire dans la salle , met en scène des personnalités fortes et complexes. Du rire, des sourires, de la tendresse, des interrogations , de la profondeur, de la finesse, de la nuance, des émotions et de la réflexion qui m'ont ravi.

Publiée le 23/10/2013
Sans être le plus abouti des films d'Agnès Jaoui (évidemment épaulée au scénario par Jean-Pierre Bacri), « Au bout du conte » garde néanmoins cette patte caractérisant le duo, plaçant cette comédie dramatique au-dessus de la moyenne. Si le récit aurait gagné à être plus dense et les scènes marquantes nettement moins nombreuses que dans « Le Goût des autres » ou même « Parlez-moi de la pluie », on croit en des personnages touchants chacun dans leur registre, très représentatifs de ce que peut être la société d'aujourd'hui. Plutôt optimiste de nature, la réalisatrice ne cherche d'ailleurs pas à établir un portrait au vitriol, plus une chronique sur le monde actuellement et nos petites craintes du quotidien, aussi superficielles puissent-elles être parfois. L'ensemble n'est pas sans longueurs, les dialogues moins percutants que d'habitude (mais très convenables pour autant) et certains aspects auraient gagné à être plus développés, mais globalement, le résultat est appréciable : plutôt convaincant, au bout du compte (rires).
primeuse
primeuse

Publiée le 19/03/2013
Bof, bof !!!! Heureusement que c était la fête du cinéma et donc des tarifs très abordables car ne mettez pas 10 € pour se faire une toile telle que celle ci ! . Très décu de ce film : décousu, qui ne décolle jamais....voire déprimant. et Bacri, fait du Bacri, déjà tant vu et Jaoui, du Jaoui....vu de nombreuses fois..... . Aucun intérêt. Des histoires d'amour à deux balles... des couples divorcés.... non je déconseille ce film.
elbandito
elbandito

Publiée le 17/03/2013
Un petit bijou de fantaisie, d’humour et de finesse par le duo de scénaristes Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, qui parviennent au bout du compte à atteindre leur objectif : faire un parallèle habile entre les contes de fées qui ont bercé notre enfance et des situations ou préoccupations contemporaines. Bacri est ici à son meilleur en termes de répliques cinglantes.
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 14/03/2013
(...) Triste constat d’échec très dur à supporter durant la séance de 22h. Plus qu’une solution : se déchausser, s’affaler sur trois places (puisque la salle est vide ça ne posera pas de problème), caler son manteau derrière la nuque et fermer les yeux en espérant ne les rouvrir qu’au générique de fin. En sortant, ne surtout pas oublier de se retourner une dernière fois vers le cinéma pour brandir un majeur vengeur en direction de l’affiche. Au bout du Conte, un conte de fée fade et insipide comme on en a rarement vu au cinéma. L’expérience la plus désagréable de la semaine.
Kev44601
Kev44601

Publiée le 09/03/2013
À la décharge de la réalisatrice, on se rend compte qu’elle ne croît pas en son film, puisqu’elle le vend comme LE nouveau film de Jaoui et Bacri. Elle se sert de leurs popularités respectives pour vendre ce film, car elle sait qu’il y a quelque chose qui cloche dessus. Pour la rattraper dans sa chute, on peut dire qu’il y a de bonnes idées, comme de faire incarné une sorte de méchant loup à Benjamin Biolay qui est la seule bonne surprise du film et qui arrive à mettre en place une certaine tension. Sauf que cette tension retombe très rapidement à cause de transitions complètement loupées. Les séquences sont découpées par des « sans transition » qui font perdre tout rythme au film. Le spectateur est donc complètement déstabilisé et ne peut être toucher par les évènements qui se déroulent.
Alain D.
Alain D.

Publiée le 11/05/2016
Une bonne réalisation d’Agnès Jaoui. Cette comédie bénéficie d’une superbe bande musicale et de belles couleurs pour une photographie de grande qualité. Le scénario très éparpillé est, dans le début de l’histoire, assez déroutant ; il nous présente une ribambelle d’individus décalés, des personnages vivant des situations compliquées, qui finissent par créer une ambiance stressante. Ces personnages sont par ailleurs très bien joués par Arthur Dupont dans le rôle de Sandro et Agathe Bonitzer dans celui de Sandra. La réussite du casting nous offre également une belle présence de Benjamin Biolay et de Jean-Pierre Bacri qui réalise, comme à l’habitude, une superbe prestation d’acteur.
nagaka
nagaka

Publiée le 24/03/2013
des situations savoureuses, des rires dans la salle qui montrent le vécu de chacun de ces situations... Des dialogues également savoureux Un conte, des contes repris de façon drôle, légère mais profonde aussi !! Une réflexion sur leur vie, nos vie J4ai beaucoup aimé, et j'ai eu plaisir à redécouvrir le cinéma français comme je l'aime et comme nous savons encore le faire (sans effets spéciaux, sans tirs) mais juste avec des personnages dans lesquels chacun peut se reconnaitre.... Nous sommes toutes et tous passés un peu par là... A faire des choix... heureux ou malheureux mais en toute bonne foi!
Manalisa
Manalisa

Publiée le 19/03/2013
En fin de compte : Dormir de bout en bout Il était une fois un film qui ne démarrait pas. Un duo d'acteurs qui moulinent dans la semoule et nous fait sourire qu'aux rares moments déjà présents dans la bande-annonce. Des situations et des personnages plus insignifiants et mal joués les uns que les autres. Une caméra saccadée et des dialogues mi-ronchons, mi-mielleux qui nous donnent le mal de mer. Mais attention, des citations et des clins d'oeil trèèès recherchés : Un Petit Chaperon Rouge anorexique qui se rend au bal de Cendrillon mais se trompe de Prince et de chaussure. De fait, elle se prend les pieds dans un piège à Loup et, Blanche comme Neige, finit par tomber dans les pommes. Mais la Belle au Bois Dormant ne mérite qu'on la réveille qu'avec une gifle bien sentie qui nous rappelle que les Histoires d'Amour finissent maal en généraaaal. Un (très très) grand moment d'ennui.
Otakool-Ciné
Otakool-Ciné

Publiée le 13/02/2014
Sous couvert de sa fantaisie visuelle, Agnès Jaoui fait d'une histoire d'amour classique un fourmillement d'histoires secondaires réjouissantes et ne tarissant jamais le fil de l'histoire. Le plaisir des acteurs est communicatif et fait toute la sève de ce film super sympa!
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 23/07/2013
Le quatrième long-métrage d'Agnès Jaoui insiste particulièrement sur les aléas de l'amour, le tout sous forme d'un conte. Cette dernière idée pose problème car le film est trop dépendant de la structure même du conte. Trop peu de surprises interviennent, ce qui finit par quelque peu gâcher le plaisir du spectateur. Et si les multiples allusions (le prince charmant, la sorcière) sont amusantes, elles ne permettent pas au film de réellement décoller. Heureusement, les prestations de Jaoui et de Bacri sont une nouvelle fois merveilleuses. Toute l'émotion se transmet par leur simple présence. Alors, les dialogues deviennent purement jouissifs. Les voix si particulières de ces deux comédiens sont désormais célèbres, mais décidément indémodables. On ressort donc satisfait de ce film au rythme homogène et à l'ambiance sympathique. On appréciera aussi la délicatesse permanente dans la réalisation. "Au bout du conte": ce n'est pas si mal.
velocio
velocio

Publiée le 18/03/2013
Il y a 2 façons de recevoir le dernier film d'Agnès Jaoui : d'un côté, d'une façon bougonne, à la Bacri, insistant sur le fait qu'à la fin du film, on ne sait toujours pas ce que Bacri et elle ont voulu dire en écrivant le scénario, et que ... la glycine est loin d'être fleurie au début du mois de mars dans la région parisienne; d'un autre côté, d'une façon rayonnante en insistant sur le fait que le film est toujours inventif, très bien mis en scène et jamais ennuyeux. En rétorquant aussi aux bougons que la panacée ne réside pas forcément dans les films où on voit trop bien ce que scénariste(s) et réalisateur ont voulu nous dire et que, en sous-main, presque en catimini, "Au bout du conte" nous dit plein de choses sur nos superstitions, sur les religions, sur l'amour, sur les rumeurs, sur la fidélité, sur la solitude, sur la famille, sur la liberté qui génère des tonnes d'envie mais qui, en même temps, nous fait souvent peur. Un film dans lequel la musique est très importante et qui, à part celle, très variée, écrite pour le film par le compositeur argentin de musique contemporaine Fernando Fiszbein, nous permet d'entendre également le méconnu Gil Scott-Heron, Bach, Gounod, Glück et la très belle version de "Sound the trumpet" de Purcell chantée par Alfred Deller et son fils Mark. Même si son rythme est parfois un tout petit peu mollasson, même si ce n'est pas le meilleur film du duo Jaoui-Bacri, "Au bout du conte" est un film choral qui se voit avec plaisir et qu'on peut conseiller sans réserve.