Au bout du conte
    2,8
    5169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

Publiée le 4 octobre 2013
    Le duo Jaoui/Bacri montre une fois de plus leurs talents réunis dans la réalisation et la comédie. Au bout du conte nous montre que la vie n'est pas un conte de fée avec un ton sarcastique, sans laisser de coté humour et tendresse. Un bon moment a passer en perspective!
    Aspro
    Aspro

Publiée le 3 août 2013
    Rien a dire , rien compris , longtemps que je n ai pas mis une si mauvaise note , aucun interet , quel but l on veut atteindre dans ce genre de film , bref un ennui total coupe au bout de 20 mn le résultat de la narration d'Agnès Jaouni n'a vraiment pas repondu a mes attentes. 0.5/5
    Nico591
    Nico591

Publiée le 31 juillet 2013
    Le duo Jaoui/Bacri fait sans aucun doute parti des meilleurs auteurs français, ils reviennent avec leur nouveau film choral où les dialogues et les personnages sont toujours aussi bien écrits, à la fois subtil et drôle.
    Ils revisitent les contes enfantins dans les tranches de vies de ces personnages tous excellemment interprété notamment Jean Pierre Bacri qui nous délecte encore de son rôle de vieux grincheux aigri.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 29 juillet 2013
    Un bon film, j’ai beaucoup aimé le jeu de certains des acteurs, d’autres un peu moins.

Le scénario était bon et il régnait une ambiance étrange.

D’ailleurs je trouve l’affiche super étrange ?

Peut être certaines chose prédictible dans le film étaient là uniquement pour adoucir la chute lorsque l’on retourne du rêve à la réalité ?

En tout cas c’étaient très bien fait.

J’ai aimé voir ce film et je le recommande.

Jean-Pierre Bacri est vraiment un acteur génial :-) ça me donne envie de revoir le gout des autres ^^
    CheyenneWakta .
    CheyenneWakta .

Publiée le 1 août 2013
    Au bout du conte, est une espèce de comédie dramatique romantique, un mélange des genres, qui ne pas vraiment emballé. Il n'est pas si drôle, pas si romantique, et même pas si dramatique. Finalement, je le classerai dans les divertissements, et encore ... Points positifs : j'ai aimé l'originalité à certains moments des plans, et les acteurs.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 juillet 2013
    Un film plutôt réussi , ou l'idée d'utiliser les contes pour enfant comme trame centrale pour nous conter des histoires de couples contemporains est assez bien réussi. Les acteurs sont très bien dirigés , que ce soit ceux qui viennent du théatre ou les plus improbables comme B. Biolay , excellent dans le rôle du Loup. Excellente idée à contre- emploi, et il s'y prête très bien. L'humour est noir et Bacri est formidable dans ce personnage , désabusé et nihiliste . Le récit autour du premier amour de la jeune fille est charmant, la découverte de la passion et puis la désillusion soudaine . Les jeunes acteurs sont aussi très bons, y compris la musicienne, passionnée et patiente , pour qui l'heure sonnera enfin au final , comme dans les contes. Un film touchant ,ou l'on prend beaucoup de plaisr.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 28 juillet 2013
    Très esthétique. Il y a de beaux paysages, de beaux décors, quelques bons jeux de lumières, et Paris est une belle ville. Maaiis sinon... il commence quand le film? Et on va où? Car j'ai vu juste une histoire toute molle au gout artificiel qui ne m'a pas donné envie de le regarder jusqu'à la fin! Et dire que je voulais aller le voir au cinéma!
    Herve-thierry
    Herve-thierry

Publiée le 28 juillet 2013
    Un film intelligent, précis, aigre-doux. Les références aux contes de fées sont amusantes.

Un "Entre soi" et un "chassé croisé" de facture assez classique, une image douce, parfois tendre, parfois surprenante où sont rencontrés la résignation, le désenchantement, le désir, l'amour.
    Publiée le 28 juillet 2013
    J'avais un peu peur avec le titre et l'affiche de voir un film trop irréaliste pour moi.
    Finalement j'ai beaucoup aimé, il faut s'accrocher les premières minutes pour rentrer dans le film et comprendre qui est qui, ensuite ce film est agréable, drôle et sincère.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 juillet 2013
    On a connu le couple Jaoui Bacri plus inspiré. Les histoires qui s'entremêlent ici sur des couples qui se font et se défont ne sont guère passionnantes. La jeune Agathe Bonitzer n'a pas la présence d'une Marilou Berry dans le très beau "Comme une image". Biolay ne sait pas jouer. Seules les scènes entre Bacri et Jaoui fonctionnent mais restent anecdotiques par rapport au scénario. C'est dommage d'autant plus que Jaoui est par contre plus à l'aise avec les images qu'à ses débuts de réalisatrice. Un film certes pas désagréable à regarder mais tout de même décevant par rapport à leurs précédents films.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 23 juillet 2013
    Le quatrième long-métrage d'Agnès Jaoui insiste particulièrement sur les aléas de l'amour, le tout sous forme d'un conte. Cette dernière idée pose problème car le film est trop dépendant de la structure même du conte. Trop peu de surprises interviennent, ce qui finit par quelque peu gâcher le plaisir du spectateur. Et si les multiples allusions (le prince charmant, la sorcière) sont amusantes, elles ne permettent pas au film de réellement décoller. Heureusement, les prestations de Jaoui et de Bacri sont une nouvelle fois merveilleuses. Toute l'émotion se transmet par leur simple présence. Alors, les dialogues deviennent purement jouissifs. Les voix si particulières de ces deux comédiens sont désormais célèbres, mais décidément indémodables. On ressort donc satisfait de ce film au rythme homogène et à l'ambiance sympathique. On appréciera aussi la délicatesse permanente dans la réalisation. "Au bout du conte": ce n'est pas si mal.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 juillet 2013
    Pour son quatrième long-métrage, toujours flanquée de son acolyte Bacri, Agnès Jaoui revisite et détourne les codes du conte pour (grands) enfants. Le film se rapproche en fait d'une comédie romantique, et j'étais curieux de voir ce genre particulier passé à la moulinette Jaoui-Bacri.
    Ce qui frappe d'emblée, de manière anecdotique, c'est que le couple chéri du cinéma français a pris un sacré coup de vieux! Déguisée en marâtre (ou en bonne fée, c'est selon), A Jaoui n'a plus rien de la jeune première charmante de "Cuisine et dépendances", et J-P Bacri, ridé et amaigri, est lui aussi vieillissant. Or c'est à cette période de leur vie que le tandem décide de tourner son film le plus positif et le plus romantique...
    On relève de nombreuses références à l'univers du conte, tels que le petit chaperon rouge et le grand méchant Wolf, le prince qui perd sa pantoufle de vair, etc...
    J'ai beaucoup apprécié le casting, talentueux et rafraîchissant, en particulier le jeune couple : Agathe Bonitzer, pas très jolie mais remarquable actrice et Arthur Dupont, étonnant de naïveté bon enfant.
    Dommage que la réalisatrice ait pris l'habitude désormais d'habiller tous ses films de musique classique et d'opéra ; elle doit trouver que cela fait chic, mais c'est limite dérangeant.
    Malgré ce petit bémol, on a envie de leur dire : "Vivement la suite, les vieux!"
    Publiée le 22 juillet 2013
    Trop nul, le film français "d'auteur " par exemple, ennuyeux sans intérêt, les auteurs se sont fait des histoires entre eux mais ne se rendent pas compte que pour les exposer au grand public il faut que la part subjective du script soit ancre dans l'inconscient collectif et puisse engendrer un quelconque intérêt, or c'est pas le cas....ça vaut même pas le téléchargement alors encore moins le fait de payer pour aller le voire au ciné, vous vous faites arnaquer...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 22 juillet 2013
    Dommage que ce film ait été un peu décousu, car l'idée de faire une sorte de conte moderne était très bonne. Mais tel le petit Poucet, je me suis perdu dans les méandres de l'histoire, et malgré un Bacri toujours aussi drôle, je n'ai pas adhéré complètement à ce principe.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 juillet 2013
    Rien à faire, Jaoui réussi toujours à nous emporter dans ses histoires originales et bien tournées. Les références aux contes sont nombreuses et j'ai du en louper un bon paquet. C'est une très bonne idée et réalisé avec goût, maturité et maîtrise, c'est Jaoui quoi!