Chercher le garçon
    2,8
    334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chercher le garçon ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 31 mars 2013
    Un concept intéressant qui nous change, pour un film mieux que certaines grosses productions. Ses acteurs (même les moins connus) sont très bons et même meilleurs que certaines stars aux gros cachets! Les personnages sont appréciables ainsi que les dialogues. Ca démarre fort, dommage qu'à force spoiler: d'embrasser ou coucher avec tous les 1ers venus
    ou presque le film perd de son charme et de son intérêt, d'autant plus que l'on finit par tomber sur des scènes ridicules (comme celle du spoiler: maniac
    à la piscine)
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 15 mai 2012
    Très bien vu, Chercher le garçon est le film moderne par excellence, avec une bonne dose d'humour et de désillusion sur les rencontres par internet. Sophie Cattani est encore une fois une actrice qui se glisse dans son personnage avec une évidence certaine. L'accumulation de « rencontres » ne donnent pas lieu à une succession de saynettes sans queue ni tête. Le fil conducteur est tendu par des personnages récurrents pittoresques.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 novembre 2014
    Sujet fortement d'actualité traité de façon certes légère, mais qui ne manque pas de réalisme. La plupart des aspects (positifs comme négatifs, bénéfique comme pervers) de la rencontre virtuelle sont évoqués, parfois avec humour, parfois en grinçant des dents. Divertissant.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 31 août 2013
    Un film gentillet qui se regarde avec le sourire et mérite qu'on y jette un oeil!
    6nematod
    6nematod

Publiée le 7 avril 2013
    Gentil film, gentil humour. Mais au final j'vois pas en quoi ça peut être culte. Ce se laisse regarder quoi.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 mars 2015
    C'est un petit film, avec un petit budget. Mais c'est un film qui a du charme, qui parle d'un sujet finalement peu évoqué au cinéma (les sites de rencontre), porté par une actrice talentueuse, jolie mais pas trop, sympathique sans l'être vraiment. Des choix qui permettent de rendre « Chercher le garçon » attachant, sincère et parfois drôle, malgré un aspect vraiment schématique, voire légèrement caricatural concernant les personnages masculins. Ce n'est pas l'Everest, mais c'est agréable, moderne et globalement plutôt bien vu : honnête.
    Publiée le 4 février 2013
    Comme quoi il y a pas besoin d'argent pour faire des bons film , de part l'excellente interprétation de Sophie Cattani et des "rendez-vous" et la qualité des rencontres qui s'en découlent , le film est vraiment réussi
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 mai 2012
    Premier long-métrage pour Dorothée Sebbagh qui réalise une sympathique comédie sur un véritable phénomène de société, à savoir les trentenaires célibataires qui pour trouver l’amour, vont sur des sites de rencontres. Ainsi, on fait la connaissance d’Émilie, 35 ans, qui décide sur un coup de tête de s'inscrire sur le site "Meet Me" afin de (peut-être) trouver la perle rare ou le prince charmant. En résulte au final une drôle et pétillante comédie romantique où la rayonnante Sophie Cattani accumule les rendez-vous sans lendemain, enchaînant les rencontres avec plus ou moins de déconvenues. Elle y rencontre tout un tas d’énergumènes, du fétichiste des Playmobil en passant par l’obsessionnel de Hugh Grant, bref il y en a pour tous les goûts. Fonctionnant essentiellement sur la base d’improvisations, si cela se ressent tout au long du film, cela ne gêne en rien et on apprécie pleinement cette bouffée d’air frais d’à peine 70 minutes (!).
    Myene
    Myene

Publiée le 3 septembre 2013
    Le film était attractif :mais il est resté à l'état de brouillon : thème d'actualité, linterprète agréable mais un peu lointaine et galerie de portraits masculins plutôt réjouissante,( le point fort est la relation amicale établie avec un looser attachant) Mais on ne croit pas une seconde à la conclusion avec ce craquage incompréhensible pour un dragueur de plage un peu lourdingue!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 juin 2017
    Ce très court film (moins d'une heure dix) est en réalité une sorte de typologie des différents mecs qu'une fille peut espérer (ou craindre) rencontrer sur les sites de rencontres. On se tape donc une succession de saynètes plus ou moins sympathiques, où notre héroïne, qui a la beauté des femmes ordinaires (et ce n'est pas rien) va rencontrer un type différent à chaque fois.
    Bien sûr lorsque l'on a ce genre de film, toutes les scènes ne sont pas égales entre elles, mais là on en a quand une flopée qui sont carrément gênantes et finalement c'est ce qui fait toutes ces scènes, qui semblent parfois un peu artificielle, fonctionnent. C'est presque aussi gênant que de rencontrer quelqu'un pour la première fois après avoir discuté longuement en ligne.

Et j'ai l'impression qu'il y a quand même un peu d'improvisation vu l'absurdité de certaines scènes, genre la fille qui discutent avec sa cousine et qui à un moment, pour rien, sortant totalement de nulle part, décide de se coincer les seins dans une pince à linge... Et tout ça donne une certaine fraîcheur au film, même si quelque part on n'est pas dans la réalité, on sent qu'ils sont entrain de jouer et bien s'amuser.

Alors non ce n'est pas fou, mais c'est aussi gênant à voir que ça a cette candeur et ce petit côté estival tout à fait sympathique.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 juillet 2012
    Bien sûr, c'est un film très sympathique; bien sûr, les comédiens sont très naturels; bien sûr, le Vieux Port de Marseille est un lieu magique. Mais un film qui parait long alors qu'il ne dure que 1 h 10 minutes, cela amène à se poser quelques questions !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 28 mai 2012
    Avec trois bouts de pellicule, Dorothée Sebbagh, bien aidée par la lumineuse Sophie Cattani, nous propose une aimable variation sur le thème de la recherche de l'amour dans le magnifique décor naturel du littoral marseillais. Les dialogues sont à la fois émouvants et drôles, les situations souvent originales. La brièveté du film nous épargne les longueurs lénifiantes, les répétitions circulaires que l'on trouve habituellement dans les premiers films où l'on a plein de choses à prouver. Ici, la modestie du propos, la naïveté de l'histoire contribuent à nous envelopper du bonheur
    de ces rencontres plus ou moins de hasard.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 novembre 2012
    Une femme à la recherche de l'amour. Très typé Marseillais comme oeuvre,sympathique mais une certaine fadeur en ressort. 2 étoiles.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 9 mai 2012
    "Cherchez le garçon,
    Quel est son nom ?" chantait dans le temps Taxi Girl. Le titre du film de Dorothée Sebbagh appelle irrémédiablement à fredonner ce tube même s'il n'est pas dans la bande son et que l'histoire est bien éloignée des paroles pops de Daniel Darc. Quoique. A la vision du film, l'héroïne rencontre tellement de garçons qu'on a tendance à oublier leur nom, ne revenant en mémoire que leurs particularités ou leurs obsessions.
    Vous l'aurez compris, dans ce film, Emilie, le personnage principal, trentenaire célibataire, décide parmi les bonnes résolutions de la nouvelle année de trouver un mec pour se marier et faire des enfants. La meilleure façon en 2012 de trouver chaussure à son pied, c'est de s'inscrire sur le site de rencontres Meet Me, de prendre un pseudo (ici Kitsuné) et de partir à la chasse aux mâles. Très vite les rendez-vous se succèdent, tous plus étranges ou décevants les uns que les autres. Le coup de foudre tarde à venir. Emilie commence à désespérer. Et si elle laissait faire le hasard comme lui conseille sa cousine, est-ce que cela fonctionnerait mieux? Peut-être....
    "Chercher le garçon" est un premier film, assez court, 1h10, tourné avec un appareil photo et sans trop de budget. Cela se ressent un petit peu mais les décors naturels marseillais et le rythme soutenu des "speed dating" font vite oublier le manque de moyen. Nous sommes très loin de Bridget Jones et de ses clichés pour magazines féminins.
    La réalisatrice a centré son intérêt sur les nombreuses scènes de rencontres entre Emilie et ses prétendants qui ont la force d'un documentaire.
    La fin sur le blog
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 10 mai 2012
    La lilloise Dorothée Sebbagh, réalisatrice jusqu’alors de deux courts-métrages et collaboratrice (au montage ou à l’écriture du scénario) chez Emmanuel Mouret, Serge Bozon ou Valérie Donzelli, choisit pour Chercher le garçon, son premier long-métrage qui ne fait au final que 70 minutes, l’examen décalé du badinage et de la drague dans leur version moderne qui bannit le hasard et espère en l’accumulation et la multiplication.

Construit sur le motif de la répétition, celle des rendez-vous plus ou moins brefs auxquels se rend Émilie, le film réussit le pari de ne pas virer au systématisme, de se tenir à juste distance d’une vulgarité ou d’une lourdeur qui restent tapies dans l’ombre et d’instiller une ambiance à la fois légère, ironique et par instants mélancolique. Chercher le garçon n’est pas tenu de bout en bout, connait quelques faiblesses dans la caractérisation quelque peu outrancière et convenue de certains personnages masculins. Cependant, ils sont tous regardés avec tendresse, sans jugement. Le charme du film provient surtout de deux raisons. La première, c’est d’évidence le talent incontestable de la comédienne Sophie Cattani à camper avec une belle énergie, un grain de folie et une présence physique qui irradie l’écran la tenace Émilie. La seconde, c’est d’avoir eu la bonne idée de situer le film à Marseille et de tirer un profit maximal de la lumière maritime, des couleurs solaires, ce qui en fait aussi une sorte de film de vacances, de liberté qui crée un espace temporel où tout peut s’avérer, de l’espoir à la déception. Frais, spontané, cocasse et imaginatif, Chercher le garçon est une œuvre pétillante qui révèle dans les creux un regard futé et malicieux sur la société contemporaine – les dialogues touchent par leur justesse et leur mordant. Ayant choisi la bonne longueur, renouvelant presque à chaque fois le contexte de la rencontre, Chercher le garçon évite ainsi de devenir un catalogue ennuyeux et prévisible des clichés qu’on associe facilement aux dragueurs isolés, en mal d’amour, de l’Internet.