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Grace de Monaco
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Grace de Monaco" et de son tournage !

Retour en grâce

En 2011, le scénario du film figurait sur la célèbre Black list des meilleurs scénarios de l’année de Hollywood qui n'ont pas été adaptés au cinéma. Il aura donc fallu attendre trois ans pour qu’il soit porté à l’écran.

Grace se fait désirer

Prévue pour le 29 janvier 2014 en France, la sortie long-métrage a été repoussée au 19 mars par le producteur Stone Angels et le distributeur Gaumont. Ces derniers n’ont pas motivé leur geste.

Catastrophique

Olivier Dahan et Harvey Weinstein ne passeront pas leurs prochaines vacances ensemble. En coulisse, le réalisateur français s’est ainsi insurgé contre l’interventionnisme du producteur américain et sa vision de la défunte princesse. Il a jugé "catastrophique" la version retravaillée par l’Américain du biopic. Ce dernier ne lui a d’ailleurs pas dit qu’il avait retouché le montage de l’œuvre avant que cela ne soit terminé.

Le Rocher se détache

Après avoir lu attentivement le scénario du long-métrage consacré à leur mère, la famille princière de Monaco, composée du Prince Albert II et des Princesses Caroline et Stéphanie, n’a pas voulu être associée au projet. Elle a ainsi expliqué que l’histoire avait été inutilement glamourisée et comportait de nombreuses inexactitudes historiques, en plus de scènes purement fictionnelles. La famille princière a envoyé ses corrections à la production.

Les princesses de Dahan

Ce n’est pas la première fois qu’Olivier Dahan s’attaque à une grande figure populaire. En 2007, il signait ainsi le biopic d’Edith Piaf, La Môme, qui allait offrir l’oscar de la meilleure actrice à Marion Cotillard.

Coucou, c’est…Alfred

Alors que l’histoire se situe en 1962, le film fait se rencontrer Grace Kelly et Alfred Hitchcock dans la principauté de Monaco. Un face-à-face inventé puisqu’à cette date, le réalisateur britannique terminait le montage de son film Les Oiseaux et ne pouvait, de fait, pas se rendre sur la Côte d’Azur.

Jamais sans mes filles

Avant d’être actrice, Nicole Kidman est une mère et ne transige pas avec cela. Soucieuse de passer du temps avec ses filles, l’Australienne les a emmenées sur le tournage du film.

Royaume princier

N’ayant pas eu accès au château princier, l’équipe du film a reconstitué les appartements de la princesse Grace. Le décor monumental de 1 500 m² a été construit, non pas à Monaco mais à Lint (15 km d’Anvers) dans le royaume de Belgique. D'ailleurs, comme le Monaco des années 60 fut difficile à reconstituer dans la Principauté, c'est à Menton et en Italie que l'équipe du film a délocalisé le tournage.

30 ans sinon rien

C’est en 2012 que la production du long-métrage a été lancée. Cette année n’est pas anodine puisqu’elle marque les 30 ans de la mort de la Princesse Grace de Monaco.

Trop de respect

Dans le film d’Olivier Dahan, Paz Vega incarne Maria Callas. L’actrice espagnole révèle ainsi que si la mythique cantatrice avait été encore vivante, elle aurait refusé de l’interpréter, par respect pour ce qu’elle représente. "La Callas" est décédée le 16 septembre 1977, soit presque 5 ans jour pour jour avant Grace de Monaco, morte le 14 septembre 1982.

Une princesse sur la Croisette

Grace de Monaco fait l'ouverture du 67ème Festival de Cannes, le 14 mai 2014, et fait partie de la Compétition.

L'adieu à la pellicule

Le réalisateur Olivier Dahan et son chef opérateur Eric Gautier n'ont pas tourné Grace de Monaco en numérique mais en 35mm. D'ailleurs, selon les dires du cinéaste, ce film sera son dernier long-métrage en pellicule. Ce dernier a également eu recours à un format d'image en perdition : le Scope anamorhposé (Scope 2.35) : "Ce n’était pas tant pour recréer l’atmosphère des années 60 que nous avons fait ce choix, que pour mettre en scène la psychologie des personnages."

Note d'intention du réalisateur

Olivier Dahan explique ce qui l'intéressait chez Grace de Monaco : "Essentiellement le fait qu’elle soit actrice et que ce soit une artiste qui renonce à sa carrière. Faire un biopic ne m’intéresse pas, il faut que le film parle de choses que je ressens et que je pense. S’il s’agit de raconter l’histoire factuelle d’un personnage, c’est très ennuyeux. J’essaie toujours de mélanger les choses et de parler de moi en même temps. Et je crois que ce qui me touchait dans le parcours de Grace se trouvait caché entre les lignes et résonnait avec ma vie personnelle. GRACE DE MONACO n’est pas un geste historique, même s’il relate des événements qui ont existé. Ce qui m’intéressait, c’était de raconter la difficulté, les tiraillements, d’une femme qui n’arrive pas – ou à du mal – à concilier son mari, ses enfants, sa vie de femme et son travail. Pour moi, GRACE DE MONACO est une image de ça."
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