Babel
    Votre avis sur Babel ?

Les critiques d'Adél
    Les critiques d'Adél

Publiée le 15 janvier 2014
    Plusieurs personnages , 3 histoires mais un seul fil conducteur qui les relie toutes les histoires entre elles sans que les personnages ne le sachent . Chacun de ces personnages se voit confronter à une situation extrême alors qu'au début tout allait bien pour eux et puis viens l’événement déclencheur qui va bouleverser leurs vies à jamais , une chose est sûre aucun de ces personnages n'en ressortira indifférent ou inchangé . "Babel" est comme un puzzle qui se construit au fil des minutes , plus on avance , plus on se demande ce qui va arriver à chacun des personnages qui sont en mauvaise posture . Les acteurs sont tous très bons sauf les japonais avec qui j'ai eu beaucoup de mal a accrocher ainsi qu'a leur histoire que j'ai trouvé mauvaise et inintéressante par rapport aux autres . C'est surtout le duo Pitt - Blanchett qui m'a le plus marqué , leurs interprétations sont excellentes et leur histoire très intense et tendue . Alejandro González Iñárritu nous offre un thriller dramatique avec une fin un peu spéciale mais bonne où il n'y a pas une seconde d'ennui .

Publiée le 31 janvier 2012
    Un film puissant et dèchirant, sorte de rèflexion sur l'incommunicabilitè entre les êtres, ou un coup de feu dans le dèsert peut changer les destinèes de gamins marocains, d'un couple d'amèricains (Brad Pitt et Cate Blanchett tous les deux poignants), d'une femme mexicaine et d'une japonaise rebelle (Rinko Kikuchi, tout simplement magnifique de sensibilitè)! Co-ècrit avec son complice Guillermo Arriaga, le rèalisateur mexicain Alejandro González Inárritu fait èvoluer des personnages en crise autour de l'arme qui va changer leur vie! Une oeuvre virtuose, en forme de puzzle, qui a valu au metteur en scène le prix du jury et du meilleur rèalisateur au festival de Cannes en 2006, nous donnant une belle leçon de tolèrance, qui nous fait comprendre à quel point les liens entre les peuples sont ètroits et les distances entre les pays plus courtes qu'il n'y parait! Signalons ègalement les paysages à travers les quatres coins du monde d'une rare beautè qui touche profondément! Dernier volet de la trilogie après "Amours chiennes" et "21 grammes", "Babel" est un grand film ou Inárritu, ingènieux, passe des cris d'une souffrante au silence d'une sourde-muette, avec une mise en scène stupèfiante de prècision et de fluiditè...
    LayaleZina
    LayaleZina

Publiée le 20 mai 2013
    Film poignant même si le lien entre les trois histoires est très tenu et que le fin laisse quelques questions en suspens.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 11 août 2012
    Un film parfois long, mais qui n'en reste pas moins intéressant avec ces différents destins croisés, que l'on regarde avec attention. Une mise en scène bien maitrisée !
    Publiée le 13 juin 2011
    Une copie du film "Collision" mais à la sauce "WorldWide" avec en bonus d'interminables longueurs et un scénario ultra mince. L’intérêt de ce genre de film, c'est les recoupements entre les différentes histoires ... le problème de ce film ? Ces recoupements sont bidons dans le genre une vieille photo ... Preferez Collision à cette mauvaise copie.

Publiée le 24 juillet 2011
    "Babel"(2006)est une tragédie prenante,intelligente,poignante,d'une qualité étourdissante.Alejandro Gonzalez Inarratu,passé maître dans l'art de maîtriser un récit choral et déstructuré,livre un film techniquement irréprochable.Le montage,entre moments d'intimités et chaos ambiant,est représentatif d'un monde en perte de repères.La caméra s'attarde sur des visages,des paysages,des expressions.Un évènement a priori anodin,va avoir des répercussions en chaîne entre le Maroc,le Mexique et le Japon.Parmi les thèmes évoqués avec insistance:l'incommunicabilité et la solitude des êtres,la banalité d'actions qui peuvent dégénérer en situations extrêmes.Inarratu milite en faveur d'un certain multi-culturalisme,et adapte sa mise en scène en conséquence.Frénétique et intriguante dans sa description d'un Tokyo impalpable à travers les yeux d'une sourde-muette(très étonnante Rinko Kikuchi).Instable et contemplative dans les montagnes de l'Atlas,où les destins de 2 fils de berger et de 2 touristes américains en crise(Brad Pitt et Cate Blanchett,remarquables)se croisent.Folklorique et désespérée dans le désert califorinen,où une sans-papiers déambule avec les enfants de ses patrons.Le film dégage une émotion inconcevable,à chaque fois différente,soulignée par une musique d'instruments à cordes.Magistral.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 octobre 2012
    Inarritu et son fidèle scénariste et producteur Guillermo Arriaga sont les spécialistes des films dits « à tiroir » ou en « poupées russes » qui font se rejoindre lors du climax final plusieurs histoires qui a priori n’avaient aucune relation entre elles. Le coup d’essai d’ « Amours chiennes » (2000) s’est transformé en coup de maître. Le procédé a été repris depuis par d’autres sans jamais atteindre la même maîtrise hormis le grand Sidney Lumet qui pour son dernier travail avait montré qu’on ne la lui faisait pas. Si les trois histoires d’ « Amours chiennes » se déroulaient au Mexique, cette fois-ci les deux compères ont choisi d’internationaliser le propos en couvrant la planète entière, passant successivement du Maroc au Japon en passant par le Mexique. L’histoire de la petite étudiante japonaise sourde muette en quête de la normalité à travers sa sexualité naissante semble un peu plaquée artificiellement sur les trois autres fortement imbriquées les unes dans les autres. Inarritu et Arriaga ont sans doute atteint là les limites du procédé, pas toujours évident à rendre parfaitement harmonieux. Ce n’est pas trop grave tant l’affaire centrale des jeunes marocains criminels par mégarde est captivante et en dit long sur la domination financière des pays occidentaux sur le reste de la planète. Qui a indirectement armé les deux jeunes bergers si ce n’est un occidental venu chasser le mouflon dans les montagnes de l’Atlas ? Inarritu et Arriaga dénoncent clairement cette colonisation qui ne veut plus dire son nom mais qui perdure bel et bien sous d’autres formes. Le couple formé par Brad Pitt et Cate Blanchett se sortira sans trop de mal de cette mésaventure touristique sur fond de crise matrimoniale mais la gouvernante mexicaine qui a dû s’adapter avec les moyens du bord à l’absence de ses employeurs finira expulsée des Etats-Unis. Les entrelacs des quatre récits sont parfaitement détricotés par le duo qui introduit en sus des décalages temporels harmonieusement agencés. Le choc est moins brutal que pour « Amours chiennes », le procédé narratif étant désormais connu mais la portée humaine du propos montre qu’Inarritu a encore plein de choses à mettre dans ses films qui allient tout à la fois le grandiose et l’intime. Une qualité rare de nos jours.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 juin 2012
    L'entreprise est ambitieuse mais le résultat décevant, selon mois en tout cas.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 29 juillet 2015
    Qu'est-ce que j'avais pas aimé ce film... Ouais 2 bons acteurs pas de soucis, mais réunis dans une histoire de leur côté, et un tas d'autres inconnus à côté. Certes ils jouent pas mal aussi mais l'intérêt retombe vite, séparés les stars auraient peut être plus porté le truc. Bon après faut dire que le scénario et le rythme n'aident pas au regain d'investissement dans le visionnage. Avec toutes ces histoires c'est très haché, donc faut remettre l'intrigue de l'un et l'autre d'un coup, et en avoir envie. Je vois bien le lien que le réalisateur essaie de créer comme un fil conducteur, mais le fil est coupé, et le nœud final est mal fait, donc ça se détache, comme ça ne repose que là dessus l'ensemble est gâché. Alors ok c'est bien de prendre des risques pour faire une trame pareille, et dénoncer le commerce des armes c'est pas fréquent, mais Lord of war le fait mieux. Là on s'endort, on s'ennuie et pour ma part, on n'a pas envie de le revoir car quand on sait la fin le film tombe vraiment à plat.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 23 juillet 2019
    Revoilà ce cher Monsieur Inarritu, ce spécialiste du "je cache mon vide scénaristique sous un montage parkinsonien et un découpage de l'histoire en flash back/retour vers le futur et autres polluants de l'histoire". Nouvelle trouvaille en date : la mondialisation ; histoire de faire voyager le spectateur, si ce n'est dans son imaginaire, au moins dans sa géographie. Malheureusement, ça ne marche toujours pas. Pour ceux qui s'attendent à être sur les fesses en découvrant le lien entre les différents lieux, attendez vous à être déçu. Il est médiocrissime. Bref, je n'adhère pas au cinéma de ce type. Pourtant, et c'est l'unique justification de mon étoile, les acteurs sont irréprochables et l'histoire au Maroc se suffirait presque à elle-même.
    TheBar
    TheBar

Publiée le 24 août 2011
    Ce film est pour moi une vraie déception, par rapport aux échos très positifs que j'avais reçu au préalable. On attache pas vraiment aux personnages, la mise en scène n'est pas mauvaise, mais il n'y a pas de passion ni d'envie de savoir ce qui va se passer.
    drac1
    drac1

Publiée le 5 novembre 2012
    C'est long. On croirait une pub Air France ou Total pendant les trois-quarts du film. A la fin on finit par s'intéresser à quelques personnages, mais c'est trop tard et trop peu. Le film se termine par une image très belle.
    Hogx
    Hogx

Publiée le 5 décembre 2006
    Les premières minutes avec le très bon jeu de regard de Brad Pitt et Cate Blanchett aurait suffit pour la métaphore au sujet de la tour de Babel, pas de quoi en faire plus... Tout est convenu et prévisible. Par ailleurs la réalisation réaliste est lourde et donne dans le patos. La seule surprise est que la japonaise ne se suicide pas, Oups! Je viens de la dire... bon alors n'y aller pas! Dommage même pas une cascade de fin...
    minimyre
    minimyre

Publiée le 5 juin 2008
    Une touriste américaine se prend une balle au Maroc, alors on nous inflige des scènes chiantes au Japon. Le rapport? C'est un japonnais qui avait donné l'arme à un marocain. Donc cela semble justifier le fait de montrer la vie de la fille sourde du chasseur. Et puis on part aussi au Mexique avec les enfants de la touriste etc etc etc. On aurait pu aussi aller pourquoi pas en Russie voir le fabriquant de l'arme et aussi à Thaïti voir un pêcheur qui a enseigner la pêche au mari de la touriste. Concept facile, grossier et stupide pour moi, mais bon... pas mal de spectateurs semblent aimer... À noter, le casting sans faute.
    lbalpha
    lbalpha

Publiée le 9 mai 2013
    Je ne peux que vous dire de ne pas le regarder. ce film n'a pas de sujet c'est juste 4 histoires ayant plus ou moins un rapport entre elles. le réalisateur passe à tout moment d'une histoire a l’autre sans jamais respecter l'ordre chronologique voir même tout mélanger jusqu'au bout on se demande deux choses (que vous vous demanderez toujours après d’ailleurs) c'est quoi la trame ? c'est quoi Babel ? Bref un filme extrêmement long pour rien voir une fin de m.... passer moi l'expression. passer votre chemin même si vous aimer voir Brad pitt qui ne joue dans le film à peut prés 10 min Les chose que j'ai retenu dans ce film : spoiler: Les marocains sont hospitalier et généreux. les américains sont nombrilistes. il ne faut jamais partir à l’étranger sans ses enfants. Ne pas obliger la nounou de garder ses enfants quand son fils se marie. ne pas sortir les enfant qu'on garde en dehors de leur pays sans l'accord des parents même si c'est pas pour leur faire du mal. ne pas donner une arme en cadeaux à un indigène même si il est gentil. Quand on ne parle pas (muet) ben on ne couche pas non plus. je vais m’arrêter la même si dans ses quelque lignes je vous est raconter le film en entier. Et je vous fait une fleur Babel est le nom de la malédiction que aurais donner le dieux de la bible sur les homes pour qu'il ne se comprenne pas tous (chaque pays une langue différentes) c'est apparemment la trame du film qu'on ne comprend pas forcement.