Babel
    Votre avis sur Babel ?

Lara Cridlig
    Lara Cridlig

Publiée le 10 avril 2018
    Une réécriture moderne et poignante de la page de l'Ancien Testament. Chaque personnage est confronté à une situation extrême, proche de sa mort -ou de celle d'un autre- on le voit se débattre dans un sursaut d'humanité annihilant tout orgueil. La mise en scène est savamment orchestrée, le spectateur est pris dans ces méandres géographiques et psychologiques. L'histoire se déploie pièce par pièce comme un grand puzzle dont l'image est une toile de maître.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 28 janvier 2015
    Un drame brulant qui nous prend aux tripes. Tout commence par un simple accident dont les retombés seront le bouleversement de plusieurs vies aux quatre coins du monde… Rien que dans l’idée je trouve ça géant. Le sujet, la parfaite maitrise de la mise en scène et du scénario, tous les messages de ce film en font un véritable bijou de cinéma. Je reste ébahis pas les changements de décors d’un pays à l’autre : on transite du désert marocain à l’hyper urbanisme japonais, en passant par la chaleur festive d’un village mexicain, improbable et indescriptible. Les amoureux des voyages s’y retrouveront. Comme dans 21 Grammes, j’ai adoré cette façon de faire transiter les personnages autour d’un terrible accident dont personne n’est réellement le coupable (à ceci j’entends pas de désirs de nuire), mais dont les conséquences sont astronomiques. Une façon de remettre en cause la justice peut être. Beaucoup d’autres messages dans ce films : l’individualisme, les préjugés, l’abus de pouvoir, la solitude… Bref je ne vous dis pas tout mais si vous aimez les bons films tout simplement, il faut que vous regardez celui la. Quant à moi, il ne me reste plus qu’a me dégoter Amours chiennes…
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 décembre 2015
    Un film qui prend aux tripes. Encore un chef d'oeuvre d'Alejandro Gonzalez Inarritu (21 grammes ). Il a un style unique, une maestria narrative incroyable pour réaliser des films puzzle qui forment un tout cohérent et sublimé. Une tension permanente, avec des images sublimes, un rythme, une lenteur, portés par une musique omniprésente et entêtante. Une quadruple intrigue du Japon, au désert marocain, en passant par le Mexique et un lien incroyable, une imbrication géniale qui part d'un petit événements aux conséquences dramatiques déclenché par 2 enfants marocains gardiens d'un troupeau de chèvres. On est toujours au bord de la rupture , de la tension dramatique extrême avec un jeu d'acteurs au summum de Brad Pitt, Cate Blanchett et Rinko Kikuchi en particulier. Un vrai chef d'oeuvre émotionnel, une grande leçon de cinéma.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    C’est le risque des « auteurs à style » comme peut l’être Inarritu : c’est que chaque nouveau film a parfois du mal à se distinguer de ses prédécesseurs. C’est un peu ce qu’on ressent avec ce "Babel" tant la patte du Mexicain se fait tout de suite sentir. La chose aurait pu passer si seulement le propos avait été limpide et l’histoire sans longueur. Malheureusement ce n’est pas le cas. Le film reste néanmoins de très bonne qualité, et certains moments sont fortement appréciables, mais l’ensemble semble au final trop inégal et artificiel pour emporter l’adhésion. Un bon moment donc, mais pas inoubliable.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 avril 2017
    Après les magnifiques "Amours Chiennes" (2000) et "21 Grams" (2003) ce film est le troisième et dernier opus de la trilogie existentielle du réalisateur mexicain. "Babel" reprend le concept de film choral dans lequel un paramètre accidentel relie les uns et les autres malgré eux, une sorte d'effet papillon qui va interagir sur leur destin. Les liens entre les uns et les autres sont parfois très minces mais démontrent aussi qu'un tout petit évènement à l'autre bout du monde peut avoir des répercussions terribles pour des inconnus. Un grand film qui clot de manière cohérente la trilogie de Inarritu.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 mai 2015
    Après avoir vu les excellents " 21 grammes" et "Birdman"", j'avais hâte de voir "Babel" film du même réalisateur Alejandro González Iñárritu. Ce film a été récompensé au Festival de Cannes 2006 pour sa mise en scène et César 2007 du Meilleur film étranger. Le titre est une référence biblique : Dieu, aurait créé les différentes langues des peuples vivant sur terre pour punir les hommes. Ce symbole est utilisé dans ce scénario pour souligner la communication entre personnes d'origines différentes et dont les destinées se croisent. La photographie et la direction d'acteurs de ce film sont magnifiques. Tous les comédiens, professionnels ou non, sont d'une authenticité incroyable. La musique accompagnant les scènes marocaines et mexicaines est extrêmement émouvante. Le scénario audacieux, soutenu par un montage adapté, nous fait suivre trois actions se situant dans des lieux éloignés ; le tournage commence dans les montagnes du Maroc, se poursuis au Mexique et à Tokyo au Japon. Dans le désert marocain, un paysan achète un fusil pour chasser le chacal et défendre son troupeau de chèvres. Ses deux enfants jouent avec ce fusil... Richard et sa femme Susan (Brad Pitt et Cate Blanchett) sont un couple américain en voyage au Maroc. Ils ont laissé leurs deux enfants à San Diego avec leur nourrice mexicaine. Dans ce couple, l'ambiance est tendue... Les situations tragiques vont s'accumuler... Un film intense avec un univers particulier.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 novembre 2006
    Certainement l'un des meilleurs films, voir le meilleur film sortis cette année, tout est captivant. Les acteurs n'en font pas des tonnes, ils jouent. Le scénario est habile et arrive à nous captiver pour toutes les quatre histoires qui ont lieu dans des cultures et des lieux différent. On ne peut pas s'ennuyer une seule seconde. Il est impossible de rester insensible à ce cris d'humanisme, cet appel à la diversité culturelle. L'isolement c'est le véritable thème du film, le délaissement total, l'incapacité de pousser les autres à agir, à s'interresser un temps soi peu au problèmes.
    Nirad-Zedjati
    Nirad-Zedjati

Publiée le 10 mai 2010
    L'axe Mexique-Maroc-Japon marche à merveille, un film humain et cosmopolite qui montre bien 3 tranches de vies qu'appriori tout sépare mais qui sont reliés par un incident tragique qui nous rappelle que dans certains cas, on est tous pareille, la Tour de Babel a séparé les Hommes, le Film Babel essaye de les réunir !!!
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 28 juin 2016
    Après "Amours chiennes" et "21 grammes", Alejandro González Iñárritu conclue sa trilogie thématique avec "Babel", film choral typique. Dans ce dernier, le cinéaste tisse un scénario intelligent en entrecroisant plusieurs histoires se déroulant sur trois continents et qui sont liées d'une manière ou d'une autre. C'est à partir d'un fil rouge narratif que s'amorce différents drames humains. Passionnant d'un bout à l'autre, "Babel" véhicule ce qu'il faut d'émotions pour rendre ces histoires touchantes sans en faire des tonnes. Chaque personnage possède sa propre psychologie, travaillée et profonde, qui soulève des questionnements particuliers mais aussi généraux. Le message humaniste véhiculé par le cinéaste est subtilement développé et son universalité concerne tout un chacun. Un beau film qui montre une nouvelle fois le talent d'Iñárritu mais aussi de son scénariste, Guillermo Arriaga.
    Publiée le 20 mai 2015
    Décidément, les films d'Inarritu divisent. Les échos que j'ai reçu de Babel le prouvent : d'un côté j'entendais de ce film qu'il était magnifique et de l'autre qu'il était mou et vide. En effet Inarritu fait des films très particuliers, très auteurs. Ce qu'il aime, c'est croiser des histoires avec divers protagonistes, un peu à la manière de Collision (que je recommande, soit dit en passant). Babel ne fait pas exception à la règle, il entremêle les histoires de deux enfants qui ont fait une grosse bêtise en jouant avec un fusil, d'un américain dont la femme a été touchée par la balle dudit fusil, d'une adolescente japonaise sourde muette en mal d'amour et d'une nourrice qui va devoir emmener les deux enfants qu'elle garde au mariage de son fils, au Mexique. Toutes ces histoires sont marquées pas un drame, et comme toujours chez Inarritu, elles ont un lien. Le réalisateur nous emmène aux quatre coins du monde à la rencontre de ces personnages qui vivent l'enfer,et dont on ne peut que se prendre d'affection, car plus que tout ils sont humain. A travers ces personnages désespérés, on se reconnaît facilement car on aurait agi de la même façon à leur place. C'est bien filmé et très bien joué par une floppée d'acteurs (les plus connus étant Cate Blanchet et Brad Pitt, mais les autres aussi sont excellents). La musique est également bonne. Je n'ai que deux regrets : les longueurs, qui nous font sortir du film par moments, et l'histoire de l'adolescente japonaise, qui est pourtant la plus intéressante psychologiquement, car je comprends le fait que cette fille soit en mal d'amour, mais au bout d'un moment j'ai fini par me lasser de la voir faire n'importe quoi pour attirer l'attention. J'aurais aimé que le réalisateur s'intéresse plus au fait qu'elle se sente reclue qu'à ses pulsions sexuelles. Un très bon film, très humain, que je ne conseil qu'à ceux qui aiment ce genre de films très auteurs et axés sur la souffrance des personnages.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 mars 2016
    Avec son canevas d'une complexité poussée et proprement hallucinante, peut-être le film d'Inarritu qui m'a le moins touché mais qui m'a plutôt emballé par la richesse de sa mise en scène à l'image de "Magnolia" de P.T. Anderson ou "Short cuts" de Robert Altman. Un casting imposant, des acteurs en forme. Une belle sensation.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2016
    Une variation sur l effet papillon. On suit plusieurs histoires d un bout à l autre de la planète dans un monde globalisé ou tout le monde semble lié mais où chacun vit sa propre histoire. Du coup, tout les passages de ce Babel ne se valent pas. Si j ai franchement aimé les scènes avec la jeune sourde à Tokyo, j ai beaucoup moins accroché les parties avec la nounou mexicaine. Dans ce film chorale tous les acteurs sont au diapason, il y a des moments d une grande beauté, mais le film est par moment trop contemplatif et l ennui pointe par moment le bout de son nez. Surtout que si la dissertation et rédigée avec brio la conclusion paraît bien creuse.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 5 mars 2007
    Un film très long malgré l'énergie dépensée par Brad Pitt et Cate Blanchett. Le film met la pression (musique stressante) et on s'attend à un drame à chaque instant, mais il ne se passe rien. Mais pourquoi le réalisateur a-t-il fait son montage en 2h15 alors que ce film aurait été aussi bien en 1h30 ? Le scénario est un peu décevant (beaucoup d'attente, un fil directeur rapidement cerné). On aurait pu s'attendre a beaucoup mieux étant donné la distribution (A noter aussi la présence remarquée du très bon Gael Garcia Bernal de La Mauvaise Education - Pedro Almodovar).
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 mai 2015
    Innaritu parvient à faire tenir son histoire éclatée avec une certaine maestria. Le sujet est intéressant et développé avec soin, même si l'on saisit très rapidement les fils de l'intrigue et que rien ne surprendra vraiment. Ou comment un geste généreux peut entraîner autant de tourments pour des personnes dont les destins ne se croiseront jamais: c'est en substance le thème du film. Bien sûr, quelques séquences sentent un peu le remplissage à plein nez, mais les acteurs délivrent dans l'ensemble une prestation de bonne facture, avec une mention pour les enfants marocains. Intéressant et à voir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 novembre 2014
    Du Maroc au Mexique, en passant par la ville de Tokyo, des fragments de vies sont unis les uns avec les autres par un incident aussi tragique qu’involontairement inconscient. Au-delà de son intensité et de la force émotionnelle qui lui est donnée, seule l’adolescente sourde-muette en pleine crise et en recherche de repères, sort légèrement de ce trait d’union. « Babel » est un puzzle dramatique et humain magnifiquement mise en scène par Alejandro González Iñárritu, où la plupart des rôles, qu’ils soient interprétés par de parfaits inconnus ou des acteurs confirmés (Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael Garcia Bernal), sont véritablement poignants. Un beau film choral intéressant, mais qui souffre, malgré ces indéniables qualités, de quelques longueurs et laisse certaines questions en suspens.