Babel
    Votre avis sur Babel ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 22 mai 2014
    Un sujet universel, une réalisation et une mise en scène exceptionnelle le tout porté par un casting multi culturelle composé à la fois d'amateurs et de pros dont 2 parmi les plus grands (Pitt & Blanchett). Ce film chorale est brillant par son montage et sa fluidité où petit à petit les morceaux de puzzle se rejoignent. C'est une version moderne de l'ancien testament. Il s'agit d'une réflexion sur l'incommunicabilité, le silence et l'isolement psychologique à travers 4 destins dispersés à travers le monde et liés par un même évènement tragique. Le lien est beaucoup moins direct quant à la destinée de la jeune Japonaise sourde et muette ce qui la détache légèrement de l'intérêt porté à ces destins croisés. Mais elle permet l'accentuation de la trame principale de l'incommunicabilité en appuyant sur cette solitude et l'isolement extrême en apportant une touche de sensibilité grave. Elle apporte également une confrontation culturelle et sociale quant aux autres personnages.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 février 2014
    "Babel" est un film particulièrement innovant, et très original d’Alejandro González Inárritu. Il tisse des liens entre les différentes civilisations de notre monde, entre des japonais, des américains, des marocains et des mexicains. Ainsi, la référence à la tour de Babel est particulièrement intéressante. De plus, les nombreux acteurs forment un casting de qualité, avec Brad Pitt et Cate Blanchett en tête de file, mais aussi Adriana Barraza et Rinko Kikuchi. Le scénario nous amène aux quatre coins de la planète, rencontrer des personnes aux cultures diverses. Quatre histoires se mêlent pour former ce film, parfois long, mais vraiment passionnant. La déchéance progressive des personnages est très réussie. La musique est également un élément important, ajoutant une touche triste. Les différents paysages sont magnifiques et particulièrement diverses. Alejandro González Inárritu réalise un projet démesuré, mais maîtrisé, malgré quelques longueurs. "Babel" est donc une surprise, mais également une réussite.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 9 mai 2010
    Quatres histoires, quatres destins qui s'entrecroisent et qui à priori, ne se ressemble en rien, et pourtant... "Babel" est un film assez complexe à comprendre, durant presque deux heures, on est baladé dans tous les sens, les histoires changent si vite qu'on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Malgré tout, le film alterne des scènes tantot bouleversantes, tantot chocantes, tantot étrange qui elles se suivent avec un agréable regard. C'est simple, on a envie de connaitre la suite ! Quant aux acteurs, ils s'en sortent tous bien (on remarquera plus la prestation de Brad Pitt & de Adrianna Barraza) à part Cate Blanchett, dont le visage ne me revient pas mais alors pas du tout ! C'est plutot personnel comme critique donc je ne développerai pas plus.Enfin, la Bande Originale apporte une touche d'émotion supplémentaire à la réalisation. En résumé, Babel est un drame psychologique plutot plaisant mais un peu long, qui se laisse regarder une fois, voire deux mais pas plus.
    rooky
    rooky

Publiée le 6 avril 2017
    J'ai voulu le voir pour les "destins croisés" dont j'étais curieuse de connaitre l'ingéniosité de l'interconnexion. Le deuxième visionnage était le bon pour me faire apprécier la photographie et les histoires de chaque personnages.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 1 janvier 2019
    Pas réussi à accrocher avec ce drame d'Inarritu, et j'en suis évidemment déçu. Non pas que le film est mauvais, pas du tout il est même bon, les changements d'univers (Maroc, Mexique, Japon) apportent une vraie identité au film. Mais je n'ai juste pas été transporté, aucun point du film, ni aucune scène ne m'ont vraiment marqué ou fait de l'effet. Dommage. Car l'histoire est intéressante, la réalisation soignée et la prestation des acteurs très bonne aussi. Mais rien ne fait sortir Babel du lot à mon goût. Difficile de se positionner, mais de mon avis personnel, le principal problème est que je me suis ennuyé devant, donc il m'est impossible de le valoriser.
    Julian B
    Julian B

Publiée le 15 février 2007
    La force de "Babel" c'est de faire ressentir une multitude d'émotions en 2h30 Et de nous faire sortir du film un peu perdu comme certains personnages de l'histoire L'idée de trois intrigues se reunissant tout au long du film est trés bien montré et réalisé Je ne peux pas trop parler du film dans son scénario car je pourrais dévoiler quelques dénouments Mais le film est fort, il nous transmet quelque chose De la colère, de la tristesse, de la compassion, du dépaysement etc etc ... Les paysages sont magnifiques et si bien tournés avec grande finesse La musique vous emporte avec les personnages dans des lieux magnifiques C'est ça Babel tout en justesse et en émotion On ne pleure pas forcement mais on ressort un peu sonné par tant d'émotions
    Paul C.
    Paul C.

Publiée le 25 mai 2013
    Film très poignant, maniant avec aisance les problèmes liés aux différents langages. Le réalisateur arrive avec des exemples simples à rendre compte de vérités générales et ça c'est très bien joué. Grâce aux histoires présentes dans ce film on a l'impression d'en voir plusieurs, j'ai beaucoup apprécié. On a droit à de très belles images, de très beaux paysages, certains endroits sont magnifiques et participent grandement à l'immersion dans le film. Brad Pitt toujours au top, Cate Blanchett est aussi très convaincante, on aimerait pas être à sa place. J'aurais aimé plus de liaisons entre les histoires, c'est une question de goût. Très bonne surprise en tout cas !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 mai 2015
    Un film bien écrit et réalisé. Un beau film donc par la beauté de sa mise en scène mais attention, ca reste un film déprimant. L’histoire d'un coup de feu dans le désert qui a des répercutions dans le monde entier, c'est l'effet papillon. Le casting est excellent mais l'apport de stars comme Brad Pitt ou Cate Blanchett reste pour moi une énigme... Ce film ne restera donc pas dans l'histoire, certes c'est un bon film, mais on sent que tout est fait dans ce film pour gagner des prix dans les festivals, et ça, ça m’énerve...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 octobre 2008
    4 histoires, 4 tragédies. Dans ce film, le réalisateur narre avec talent l'influence d'un fait divers à priori anodin sur 4 destins. Il diagnostique la douleur de chacun des protagonistes (solitude, obligations privées...) à travers de nombreuses scènes chocs, que l'on n'a pas l'habitude de voir au cinéma. Aussi, le film se veut une critique du comportement des Hommes les uns envers les autres (langages différents, égoïsme, indifférence, mépris) et également de la manipulation des médias (qui transforme ce fait divers anodin en incident diplomatique) et de la psychose du terrorisme. Le réalisateur réussit en tout point son film en s'immergeant vraiment dans chacun de ses personnages (il coupe le son pour nous emmener à travers les sensations d'une sourde-muette...) grâce à une réalisation posée où beaucoup de sentiments passent par les silences des acteurs tous très convaincants (notamment Brad Pitt). De plus, ne vous attendez pas aux happy-ends ridicules que nous servent habituellement ce genre de films, le réalisateur préfère opter pour des fins plus tragiques, et c'est tant mieux. Certes, en voulant traiter à fond toutes ces histoires, le réalisateur n'évite pas quelques petites longueurs sur la fin mais cela ne nuit en rien sur la qualité indéniable du film.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 25 avril 2007
    Ouah! Quel film... J'aurais donné mon vote à Babel pour l'Oscar du meilleur film !! Tout est bien pensé dans ce film : l'histoire est très intéressante et surtout le montage est bien pensé. A coup de flashback et de mélange de trois histoires qui se déroulent dans des lieux différents, le réalisateur nous fait plonger dans son univers. La bande originale du film nous enivre aussi. Le film, engagé, dénonce notamment les Etats Unis et leur politique en matière de conflits internationaux ou d'immigration, met en avant les différences de niveau de vie entre les pays... Les personnages sont tous très attachants et les acteurs font une belle performance, pas seulement le couple Brad Pitt/Cate Blanchett, mais aussi l'équipe mexicaine, arabe et surtout japonaise. D'ailleurs la jeune japonaise sourde et muette est pour moi le personnage qui a le plus d'intérêt dans le film, elle se découvre et son exclusion face aux autres (pas de parole, rejet de la différence,...) nous émeut beaucoup et interpelle le spectateur................................... EN DEUX MOTS : Excellent film, à voir de toute urgence pour passer un bon moment et pour réfléchir sur des problèmes de société : le terrorisme, l'immigration, l'adolescence... le montage est génial !
    François S.
    François S.

Publiée le 5 décembre 2006
    Vive le matraquage médiatique...C'est sceptique que je suis rentré dans la salle, me demandant si le film allait confirmer mes craintes. Mes doutes se sont avérés. C'est l'histoire d'un effet papillon. Grâce à un efficace, mais ô combien usagé récit déconstruit (Pulp fiction, Traffic) nous allons suivre divers destins, qu'un évènement va faire entrer en résonnance. Inaritu, dans un élan de générosité, veut nous faire comprendre à quel point nos actes ont des répercussions irrémédiables, et ce, dans le monde entier. On y parle aussi d'incompréhension interculturelle et interpersonnelle...Wow, ça vous la coupe,hein? Outre la suffisance du propos, Alejandro nous gratifie d'un pathos chargé ce qui achève de faire de Babel une ôde au misérabilisme. Côté réalisation, cela m'a fait plus d'une fois penser à Traffic notamment dans le traitement des couleurs et bien sur dans la structure narrative, mais n'est pas Soderbergh qui veut. Il y a de beaux plans, de belles images mais de là a décerner le prix de la mise en scène... Dans un autre genre, certes, le Labyrinthe de Pan était autrement plus abouti. Je salue tout de même le travail sonore, excellent à tout point de vue. Babel n'est donc pas foncièrement mauvais en atteste le casting (les meilleurs ne sont pas ceux que l'on croit) mais croule sous la prétention d'un discours doloriste.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 octobre 2010
    Autant l'annoncer direct l'étoile c'est pour les 2 acteurs (Blanchet et Pitt) qui jouent plutôt bien, pas parfait mais bien, pour le reste... Déjà le but du film ? Montrer qu'un petit évènement/fait divers même dans un pays éloigné peut avoir des répercussions in imaginées et lointaines ? Si oui alors on le voit que peu, c'est pas très clair, et la théorie du papillon d'autres films s'en sortent mieux, même l'effet papillon. Montrer la misère d'autres pays aux Américains ? S'ils avaient des vrais informations à la TV ce film n'aurait pas lieu d'être, mieux valait alors faire un pamphlet façon Moore. Ensuite, la composition du film : tout ne tient que dans la fin, soit 5 minutes où presque tout est expliqué, enfin disons plutôt qu'on comprend presque tout dans la fin. Déjà le presque me dérange, après 2h30 de film, tout faire tenir en 5 minutes c'est du baclage. Résultat ? C'est chiant, long, peu clair, et surtout on ne pige pas tout, reste des zones d'ombre, du non expliqué, pourquoi ? Une suite ? pitié, pour faire cinoch indépendant ou intellectuel ? Re pitié, les films européens s'en sortent bien mieux là dessus, envoyez Valse avec Bachir aux USA alors. Bref j'ai pas aimé pas grand chose, et voir ce film si bien noté tend à prouver qu'en ne mettant qu'un casting avec une histoire faussement intelligente suffit à "plaire" à la plupart qui se pense alors grand amateur de cinéma, voir connaisseur.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 9 mars 2016
    Oulala, ce film est d'une longueur et d'une lenteur insupportable (et sans que cela ne serve aux récits). J'ai attendu en vain que ça décolle mais finalement non. Les personnages sont inintéressants et l'exercice du scénario éclaté est super mal maîtrisé avec une jonction entre les pans de vie complètement tirée par les cheveux. Je croyais d'ailleurs qu'ont allait nous faire découvrir le lien entre ces différentes histoire progressivement avec quelques pistes envoyées au spectateur mais rien.. ça ne nous le dit qu'à la toute fin en fait. Remarque si on saurait le rapport entre ces tranches de vies plus tôt on lacherait le film directement vu la supercherie du truc... Je dirais bien que l'ensemble est inégal mais ça serait faux puisque j'ai trouvé tout ça sur un même pied d'égalité dans le genre useless et peu passionnant. Le parallélisme avec nos problèmes de société ne passe pas spécialement bien non plus. Je n'ai jamais compris où Iñárritu voulait en venir. La musique est bonne sinon, mais lassante à la longue. Un pétard mouillé pour moi.
    Julie G.
    Julie G.

Publiée le 14 juillet 2013
    L'histoire est intéressante, et j'ai aimé voir la vie de plusieurs personnes dans ce même film. Mais d'un côté, à long terme cela devient lassant. De plus, c'est bien trop long, et l'ennui s'est vite installé.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 13 mai 2012
    Quel film répugant! Prenez un concept à la mode : faire un film « choral », avec interconnexion des intrigues et des personnages (ne cherchez pas l'intérêt d'un tel lien, comme du film d'ailleurs, il n'y en a aucun si ce n'est la glorification de l'ego disproportionné d'Inárritu). Ajoutez pour chacun des personnages une histoire sordide (eh oui, la seule manière qu'ait trouvé le réalisateur pour nous « émouvoir » est une débauche de misérabilisme). Puis placez à un moment un acte terroriste, même involontaire (on est américain ou on ne l'est pas), saupoudrez le tout d'une photographie de magasine de mode (ça rend toujours « bien ») et vous obtenez l'un des films les plus ridiculement et vainement grandiloquants de ces dernières années, véritable monument de racolage et de mauvais goût. Le constat s'impose très rapidement : le spectateur est pris en otage. Dès lors tous les moyens seront bons pour vous tirer des larmes, le cinéaste sort donc la grosse artillerie et enchaîne les scène humiliantes (pour ça il a de l'imagination) d'un voyeurisme immonde. Ses personnage sont toujours aussi creux et stéréotypés à mesure qu'avance le long métrage, mais peu importe, Inárritu continue comme s'il délivrait des vérités sur la nature humaine, comme s'il était le détenteur d'une conscience supérieure sur l'état de notre monde. Inárritu le justicier, quoi. Malheureusement, il ne possède même pas un minimum de talent pour contrebalancer l'aberration et le vide de son « scénario ». La mise en scène clipesque est d'un convenu! Fade et maniérée, elle n'a d'autre utilité que de servir à nous faire gober toutes les idioties de l'auteur. Sans parler de l'invraisemblance des situations. Bref une mascarade nauséabonde, une mystification totale sous couvert de compassion pour les autres (toujours ce sentiment américain de justicier du monde). Idéologiquement, visuellement et narrativement vomitif. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/