La Momie
    3,3
    32944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie ?

Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 13 janvier 2016
    Remake du film éponyme tourné en 1932, porté à l'écran par un réalisateur méconnu, la Momie est un bijoux d'action/aventure/humour.
    Situé entre un bon vieux Indiana Jones et un grand Tomb Raider, la Momie reprends le mythe de l'aventurier bourru, borné, tombeur de femmes, qui doit sauver le monde.
    Les effets spéciaux datant de 1999 ont vieillis au point que l'on qualifierait ce film de nanar de nos jours.
    Néanmoins, le scénario n'a aucun temps mort, et à le mérite d'être bourré de bonnes idées originales, très bien exploitées. Le jeu des acteurs est excellent, le duo Brendan Fraser / John Hannah fonctionne a merveille. Rachel Weisz quand à elle est à l'époque jeune, jolie et talentueuse. Elle apporte une touche de féminisme et de charme indéniable au fil. Enfin, l'humour gratuite et non calculée comme on la crée maintenant fait merveille : La momie est l'un des derniers grands derniers films de la génération 2000.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 27 février 2014
    Faire revenir les morts à la vie, c'est monnaie courante au cinéma. Mais cette fois-ci, ce thème est abordée de manière un peu plus décalée. "La Momie" est l'histoire d'un aventurier et d'une égyptologue qui affrontent une momie (vous l'aviez deviné) qui revient d'entre les morts après avoir juré, juste avant de mourir, qu'elle se vengerait des hommes. Ce film est un mélange des genres de l'aventure et du fantastique, le tout accompagné d'humour bien placé. Comme tout film d'aventure, "La Momie" se devait d'avoir un héros courageux. Celui-ci est interprété par l'excellent Brendan Fraser (Rick O'Connell) qui se fera connaitre justement grâce à ce rôle. Il apporte au personnage une dose d'ironie non négligeable et très appré tout film d'aventure, "La Momie" se devait également d'avoir un personnage féminin pour accompagner le héros. C'est chose faîte en la personne de Rachel Weisz (Evelyn Carnahan), charmante et débrouillarde. Elle ne fait pas simplement de la figuration, ce qui est assez rare pour être souligné. John Hannah (Jonathan Carnahan) fait aussi parti du casting et se charge du côté un peu "comédie" de se film. Parlons-en d'ailleurs (enfin !) de ce film. L'idée est originale car bien que l'on ait déjà vu des momies revenir à la vie, l'angle adopté diffère des précédents films. Ce film assure le spectacle et joue sur le côté divertissement plutôt que sur celui épouvante. Et pour que le spectacle soit réussi, les effets spéciaux ont été soigné bien qu'ils ressentent les effets du temps. Les scènes d'action sont quant à elles bien rythmées et les décors bien trouvées. Cette quête au cœur de l'Egypte est rondement menée, les personnages sont drôles et attachant (notamment celui de Brendan Fraser) et la musique correspond bien à l'univers du film. Un très bon film d'aventure fantastique.
    Publiée le 11 novembre 2014
    La Momie est un film d'aventure que j'ai découvert durant mon enfance et le moins que je puisse dire, c'est qu'il m'avais fait bien flipper ! Aujourd'hui, ce long-métrage ne me fait plus peur (heureusement, ce n'est pas comme si c'était un film d'épouvante) et je ne m'en suis toujours pas lassé. Les effets spéciaux n'ont pas vieillis et les acteurs principaux (Brendan Fraser, Rachel Weisz et John Hannah) sont très bons, leurs personnages (Richard O'Connell, Evelyn Carnahan et Jonathan Carnahan) attachants. La chose qui m'a le plus marquée, c'est sans doute l'excellente bande originale. En ce qui concerne le scénario, ce n'est pas parfait mais c'est meilleur que les deux autres opus. Enfin, la petite touche d'humour est indispensable ! Un film d'aventure dynamique et presque culte !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Un bon film qui mêle aventure et fantastique. L'esprit "Indiana Jones" est très appréciable. Un agréable divertissement avec de l'humour, de beaux décors, des personnages attachants et des effets spéciaux réussis.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 8 mars 2014
    Un film d'aventures fantastiques qui divertit avant tout, osant même parfois l'originalité. Il s'inspire légèrement d'Indiana Jones mais parvient toute fois à se démarquer et parait comme étant différent de tous les autres films du genre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 août 2013
    La Momie : Ce film a tout d’un grand et excellent film d’aventure : de l’action, de l’humour, des personnages drôle et attachant, une histoire d’aventure (donc de Momie) et un soupçon d’horreur pour ce film ce qui le rend si particulière et unique. Donc voila, un excellent divertissement qui a tout pour plaire. Un scénario riche avec un univers Egyptien (sable, somptueux décors…) très appréciable, il y a pas énormément de film dans ces lieux donc c’est franchement génial. L’histoire est vraiment génial : avec cette histoire de malédiction, de momie le terrifiant : Imhotep qui se réveillé 3000 ans plus tard avec ça soif de vengeance, et de mort ^^ pour ressuscité sa bien aimé qui a subit le même sort que lui. Mais face a lui, un trio d’aventurier attachant et amusant à suivre : entre le beau gosse aventurier avec toujours un soupçon d’humour qui va bien : Rick O'Connell. Et avec lui, Evelyn Carnahan : la femme en déstresse folle d’aventure mais un peu malchanceuse et don frère : Jonathan qui est tout aussi marrant a maladroit. Donc voila, trio réussit qui marche bien a l’écran. Et puis, on a le droit a une aventure riche et rythme avec pas mal d’action, d’humour qui fait mouche et avec une point d’horreur qui est la bienvenue (scarabées qui rentes dans la peau, la tête de la momie… : sa ma fait terrifier quand j’étais petit ^^). Ensuite pour tout ça, on a le droit à une réalisation des plus efficaces. Avec une superbe mise en scène et des paysages d’Egypte vraiment de toute beauté. Des effets spéciaux très réussit et des scènes d’action bien punchy. Ensuite, on a le droit à un excellent casting avec de très bonne tête d’affiche. Brendan Fraser qui est juste extra et a bien la tête de l’emploi : l’aventurier beau gosse avec son humour tout épreuve. Et avec lui, la très belle Rachel Weisz qui forme un bon duo avec lui. Et John Hannah qui est très amusant et vient compléter le duo. Il y a aussi Arnold Vosloo qui est énorme et joue a merveille la méchante momie : Imhotep. Et pour finir, les musiques sont très entrainante et viennent rythmé cette belle aventure.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 5 juillet 2014
    La momie sympathique film d'aventure de Stephen sommers . L'histoire se déroule il y a plusieurs siècles en Égypte . Pour avoir oser défié le pharaon en lui piquant sa maîtresse le grand prêtre de thebes nommer Imhotep ( arnold vosloo ) est condamner a être momifier vivant et enseveli dans une crypte secrète d'hamunaptra la cite des morts . Du fond de son sarcophage le grand prêtre jure de se venger du genre humain . Plusieurs siècles plus tard en 1923 un aventurier américain nommer Rick o'connell ( brendan fraser ) décide de partir a la recherche de la cite d'hamunaptra qui dissimulerait le trésor des pharaon . Il part en compagnie d'une bibliothécaire nommer Evelyn ( Rachel weisz) et de son frère Jonathan ( jonh hannah ) . Mais tout les trois vont être confronter a la momie d'immotep qu'ils ont maloncontreusement réveillé ...
    Stephen sommers réalise avec la momie un bon petit film d'aventure très sympathique . Le film est un bon cocktail de fantastique et d'aventure . Un film qui rappelle un peu indianna jones . Le casting est efficace avec a sa tête brendan Fraser très bon dans le rôle de cette aventurier nommer Rick o'connell qui part a la recherche d'une cite perdu en compagnie d'une bibliothècaire nommer Evelyn incarner par la ravissante Rachel weisz et de son frère Jonathan jouer par John hannah . Tous les trois vont être confronter a la momie du prêtre Imhotep incarner a merveille par l'excellent arnold vosloo .
    Les décors et costumes sont très réussit . Les paysages égyptiens sont magnifique et très dépaysant . Evasion garantit . Les effets spéciaux sont très réussit nottament ceux donnant vie a la momie .
    Un film d'aventure très efficace avec son lot d'action , de fantastique et d'humour . Avec également une petite touche d'horreur . Un bon divertissement. On passe un bon moment .
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 28 janvier 2014
    Ce film est un véritable cocktail de frissons , d'aventures et de suspense avec Brendan Fraser (les looneys toones passent a l'action) et Rachel weisz . Parti à la recherche d'un trésor dans le désert égyptien, un groupe d'aventurier va réveiller la malédiction de la momie endormie depuis plus de 3000 ans . Préparez vous a des scènes d'actions et à des effets spéciaux spectaculaires ! Du très grand spectacle réaliser par Stephen sommers (van helsing) .
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 9 décembre 2013
    Très bon film, qui mêle humour et action-aventure au début du XXème siècle en Egypte. Ce film me rappelle beaucoup Indiana Jones avec un peu d'horreur et de fantastique en plus (la Momie, trés très bien). Je ne me suis pas ennuyé une seconde et en même temps il y a un second degré très rafraichissant et des personnages très drôles et très bien construits (l'aventurier, la femme archéologue et son frère, les Américains, le lâche etc...)!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 12 décembre 2011
    Vu lorsque j'étais minot, je n'avais pas grand souvenir de ce film. En lisant quelques critiques, il y a deux, trois ans, j'appris qu'il y avait en fait pas mal d'éléments comiques. J'ai donc décidé de le revoir. Quelle bonne idée j'ai eu!

Très drôle, jamais trop effrayant mais toujours divertissant, et surtout à tout moment passionnant, cette comédie d'aventures, qui bénéficie de l'excellent trio Brendan Fraser (parfait, réellement parfait), Rachel Weisz (charmante et toujours drôle) et John Hannah (très bon) pour charmer le spectateur, est un modèle du genre. En effet, même si elle n'est pas exempte de maladresses comme la scène de l'attaque en pleine nuit des protecteurs des sarcophages ou encore de son scénario un tantinet schématique, elle distille une bonne humeur et une envie de devenir un classique familial à tel point qu'elle y réussit sans mal.

Les seconds rôles sont très bons, en tout cas vraiment drôles ou au moins assez importants dans l'histoire comme le rare Erick Avari ou encore Jonathan Hyde.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 mars 2014
    J'ai bien aimé, ayant revu l'ancienne version avec Karloff je préfère évidemment l'actuelle, le rythme collant mieux aux exigences contemporaines. D'ailleurs les 2 actrices principales, bien que n'ayant pas le même rôle, se ressemblent beaucoup physiquement. Reste que la femme actuelle n'est plus potiche comme autrefois, et on le voit bien là, part belle lui est donnée. Fraser s'en sort sans trop cabotiner, et son beauf joue bien le pleutre anglais.
    Je rajoute que les légendes sont bien exploitées, que la musique est bonne (merci JJ Goldman), que les dialogues sont sympas et amènent bien l'humour, que les FX sont pas encore dépassés et ne sont pas là pour cacher le vide d'un scénario bien écrit. Au final on adhère facilement au film, malheureusement il y a des suites, surtout un 3è volet très hollywoodien.
    Real C
    Real C

Publiée le 12 octobre 2013
    Un film d'aventure fun des années 90 qui reprend pratiquement les codes des films de momie du début du 20e. Un aventurier charismatique, une belle à protéger et une momie très méchante. Un bon film qui a annoncé une petite trilogie et un spin-off sur le roi Scorpion. A voir une fois pour passer un bon moment
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 novembre 2010
    C'est le film d'aventures par excellence, avec du fantastique et une pointe d'humour. Je me souviens, j'avais neuf ans la première fois que j'ai vu ce film et j'étais ébahi par ce que je voyais. Sans doute, ma note est influencée par ma première impression mais qu'est-ce que j'aime ce film, qui est pour moi un incontournable du genre aventures. Beaucoup de personnages ayant chacun leur place, des effets-spéciaux remarquables, un scénario qui tient la route, je dévore le film du début à la fin! Les acteurs y sont pour beaucoup; Rachel Weisz est brillante dans ce rôle à la fois pudique et séduisant, elle a pris de la graine depuis. Et Brendan Fraser joue parfaitement bien le héros par défaut et a des mimiques trop drôles. Bien que le scénario reste très classique et ne s'essaye pas à des extravagances , on est loin de s'ennuyer grâce à un film corsé mais qui ne manque pas de nous surprendre! A voir, juste pour passer un bon moment de divertissement.
    Publiée le 29 juillet 2011
    Juste génial, tout est réussi, du scénario au effet spéciaux, en passant par le talent des acteurs et les décors... Bref, une vraie merveille !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 14 mai 2014
    Là où Indiana Jones fait partie intégrante des années 80, j'oublie volontairement le 4, La Momie est THE film d'aventure des années 90. Un film que j'étais allé voir durant l'été 1999 alors que j'avais 15 ans. Ce qui ne me rajeunit pas et me rappelle quelques souvenirs. C'est un des films que j'aime à me repasser de temps en temps en souvenir de cette époque. Le collège, la France encore championne du monde de foot, Jospin 1er ministre. Bref, je m'égare. Divertissant de bout en bout malgré sa durée de deux heures, La Momie rappelle évidemment l'aventurier au fouet et à la cicatrice au menton et tous ces films d'aventure américain des années 40-50 mais aussi certaines BD de Tintin comme Le Temple du soleil. Action, romance, humour (exploit, le comique de service arrive à ne pas être trop énervant), effets spéciaux de grande qualité encore aujourd'hui, période historique très intéressante, le film lorgne même par moment vers l'horreur avec des séquences qui risqueront de heurter les plus jeunes. La Momie est une série B de luxe qui ne trompe pas sur la marchandise comme tous les films de Stephen Sommers finalement.