L'âge atomique
    2,2
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'âge atomique ?

Publiée le 11 décembre 2012
    Trés bonne B.O, c'est à peut près tout ce que j'ai à dire de ce film.
    Publiée le 30 novembre 2012
    Une très belle surprise ! Même si au départ le choix de mise en scène peut surprendre, surtout au niveau des dialogue, il n'en reste pas moins un air de poésie. Le travail de la photographie, signée Hélène Louvart, est sublime, sans parlé de la BO totalement envoûtante. La vision des soirées Parisiennes est quand à elle entre la réalité et le rêve, de quoi faire polémique entre les fêtards de la capitale et les éternels romantiques. Pour moi, c'est un vrai film d'auteur qui amène un questionnement et une vision sur une jeunesse métropolitaine. Il est sûr que les habitués sans cervelle des blogbuster américain n'y verrons qu'un décalage et se contenterons d'un "je n'ai rien compris", sans comprendre que ce qui est intéressant c'est le traitement du décalage en lui même.
    Publiée le 28 octobre 2013
    Film sans aucun intérêt. Le jeu des "acteurs" est nul. J'étais pourtant au début emballée par l'histoire. Résultat d
    écevant...
    Publiée le 29 novembre 2012
    Mal écrit, mal interprété, pas de mise-en-scène. Non il ne suffit pas de filmer des gens en train de réciter du Rimbaud pour faire un film poétique, non le film ne parle pas des jeunes de notre génération mais du petit regard bourgeois et autarcique de sa réalisatrice qui, si elle avait eu une once d'humilité, n'aurait jamais converti ce faible court-métrage en long-métrage boiteux et étiré pour atteindre les 60 minutes fatidiques du long-métrage. A oublier vite !
    Publiée le 5 décembre 2012
    Personnellement j’ai vu ce film au festival Cheries-Cheris cette année et je n’ai pas du tout aimé ! Le film n’est pas très long et pourtant on a l’impression de longueur interminable dans certaines scènes. La scène dans la forêt justement est d’une caricature tellement elle n’est pas subtile et très lourde (bouh on marche dans la nuit j’ai peur,hu-hu on entend un hibou pour souligner l’angoisse puis on marche dix minutes perdus dans les bois pour montrer la perte de ses repères identitaires…). Le “lyrisme craneur” est chiant ! J’ai vraiment eu le sentiment que ce film qu’on dit pseudo punk et celui d’une jeune réalisatrice qui vit à Versailles….comme une crise d’ado “je veux être réalisatrice plus grande papa et je vais montrer la dureté de la jeunesse pédante et arrogante mais intellectuelle”. Blablabla……. Et Niels Schneider est tellement insipide dans son jeu par rapport au film de Dolan “Les amours imaginaires”. A oublier...

Publiée le 25 octobre 2020
    Ce n'est pas un film basé sur l'intrigue. C'est un aperçu de la vie de deux adolescents de la banlieue parisienne. Victor et Rainer vont dans une boîte de nuit à Paris fuyant peut-être leur vie mais ils découvrent qu'une telle évasion ne suffit pas. Le film décrit très bien à quoi ressemble l'adolescence dans les grandes villes modernes. Où les enfants de parents de classe moyenne ou inférieure errent la nuit sans trop de choses à faire. Le film utilise la poésie comme un autre moyen pour les personnages de s'exprimer. La musique joue un grand rôle dans la création de la bonne atmosphère pour les scènes. L'âge atomique est un bon film à voir les yeux grands ouverts...
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 24 juin 2013
    Les critiques professionnels sont déconcertants.L'histoire entourant le film vaut peut être qu'il soit ainsi encensé,mais il ne résiste pas au visionnage. Bien que très court , le film m'a semblé duré une éternité tellement je m'y suis ennuyé.Le film,comme les acteurs sont sans émotions crédibles et l'histoire .......bref à oublier.
    Publiée le 21 février 2014
    Un format paresseux de 68 minutes qui étale ses longs moments de silence pour combler le vide d'une inspiration qui semble penser que deux ou trois anecdotes vécues peuvent constituer un véritable film. Pour faire court, beaucoup de prétention et d'artifices pour pas grand-chose à dire.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Belle image, belle bande-son, belle atmosphère presque irréelle de la ville la nuit, mais ça ne fait pas tout ! Ennui, longueurs insupportables pour un film aussi court, acteurs autre part qu'avec nous. À la prétention j'aurais préféré la générosité.
    John Connor
    John Connor

Publiée le 24 juillet 2013
    Petit film reussi. Nouvelle realisatrice qui fait un tres bon debut.
    L'atmosphere,les paysage et le fond est respectable a travers une simple histoire entre 2 adolescent qui exprime tres bien le mal de vivre contemporain. Musique reussi aussi.
    Publiée le 16 octobre 2013
    D'une prétention épouvantable, des dialogues insipides et ridicules et un jeu d'acteurs glacial... Voilà ce que je retiens de ce "film" qui pourtant m'avait bien intrigué.

On a l'impression que la réalisatrice a créé ce film pour l'"élite" parisienne qui bien sûr trouvera cette oeuvre absolument déconcertante mais tellement géniale....
    Publiée le 14 juin 2013
    Bon nombre de spectateurs jugent un film d'après son histoire, considérant qu'il nécessite un objectif. Je peux comprendre ce point de vue mais d'après moi le cinéma est avant tout affaire d'émotions. Émotion qui traverse les images et qui se vit. Certes ce film n'est pas classique, certains dialogues apparaissent décalés, des plans anecdotiques...
    Il ne traite pas d'un sujet exhaustivement, (ou alors je ne l'ai pas vécu comme tel) mais décrit un passage, un instant et ce avec finesse dans les images, envoûtement dans la musique et poésie dans les vers. Comme une bulle où on plongerait un instant pour y ressortir une heure plus tard. Les personnages peuvent sembler superficiels, mais ils paraissent finalement guides de cette nuit parisienne décrite par la réalisatrice, ils sont le regard que l'on pose. Ils transmettent une énergie révoltée et désinvolte (joute verbale entre Victor et Théo tournant à l'affrontement de conceptions de la vie). Car l'âge décrit erre et agit, se perd et se retrouve. Il est en perpétuel mouvement, indécis et changeant. Cherchant le sublime mais y trouvant la vie.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Un façon originale de scruter l'âme adolescente dans ce parcours aux nombreux écueils dont la cinéaste aura su s'affranchir. Esthétiques comme atmosphères très bien rendues pour un film pratiquement exempt lumière naturelle. Des portraits dignes de tableaux de maîtres de comédiens ne laissant jamais leurs expressions entamer leurs mots. Des longueurs bienvenues à servir un découpage pour le moins "acrobatique". Mon seul regret sera un film trop court par des ellipses mal amenées pour ce modèle de tragédie inversée. Une dernière remarque, les adultes risquent d'en sortir avec un avis trop tranché et les ados de s'y ennuyer mais, soyez-en sûr, il ne laissera jamais personne indifférent. Bref, beau film à voir absolument.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Source les Inrocks : "Le film lui-même semble attiré par une force obscure tandis qu’il s’écarte de tout réalisme pour emprunter les sentiers d’un romantisme noir, évoquant Jean-Paul Civeyrac, et d’un fantastique primitif, hyperstylisé. C’est la grande force de ce jeune cinéma sans gêne et aventureux, qui n’hésite pas à frayer dans les eaux du bis ou à croiser les imaginaires pour inventer sa propre langue : des fantômes apparaissent sur le quai d’une gare, des succubes troublent les rêves, la ville devient un décor de la Hammer, Rainer ressemble désormais à un vampire sevré de sang (peut-être celui de Victor, auquel il semble lié par une relation équivoque faite de désirs secrets et de pulsions carnassières)."
    Publiée le 29 novembre 2012
    Même si je reconnais quelques maladresse j'ai quand même adoré. J'ai trouvé l'atmosphère envoûtante, la photographie magnifique et le travail du son osé. Puis n'oublions pas les comédiens qui sont plein de grâce.