Ghost Dog: la voie du samourai
    9559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost Dog: la voie du samourai ?

Prymo
    Prymo

Publiée le 25 mai 2009
    Jim Jarmush étant effectivement un réalisateur de la classe cinématographique dite "intellectuel" et "nouvelle" avec d'autres metteur en scènes tels que Quentin Tarantino ou Tim Burton. Dans Ghost Dog, Monsieur Jarmush exploite le sujet sur le milieu de la mafia caricaturant et rendant ridicule et grotesque chaque bandit l'un après l'autre les faisant regardé des cartoons. C'est tout un univers qui se mélange avec ce film, l'univers melant culture Japonaise et Italo-Américaine.Le résultat de cette recette est un film mérveilleux déroulé à la façon d'un conte de fée et énergiquement filmé façon Jarmush. Grandiose de bout en bout, une réussite rythmé par une superbe musique de RZA, et entrecoupé par moment d'extrait du livre des samourai, Forest Whitaker est génial!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 février 2023
    Étonnant mélange polar / justicier noir au code d honneur emprunté d une influence japonaise en tout cas un rôle parfait pour Whitaker. Scénario et action au rendez vous, une référence des années 90.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 février 2010
    Un petit moment de poésie de Jim Jarmusch tâché par la violence et le sang. Forest Whitaker à l'apogée de son art crève l'écran. Les références de Jarmusch sont par ailleurs très appréciables notamment pour le meurtre du boss où Ghost Dog utilise la canalisation pour tuer son ennemi. Un copie conforme de Seijun Suzuki dans "La marque du tueur" qui est de très bon goût. Jarmusch est encore classe et esthétique, un grand réalisateur.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 22 mai 2022
    Je ne connaissais pas l’existence de ce film, vraisemblablement il en vaut le détour ; donc ma curiosité m’a automatiquement conduite vers ce film. Et je pense que ce film est bien mais pas si exceptionnel comme j’ai pu l’entendre.

le film s’inscrit dans notre monde, celui du réel avec un scénario plus qu’intéressant mais qui manque cruellement de captation ; en d’autres termes, le film est inutilement long, il est rapidement chiant. Le seul protagoniste est assez cool à suivre, il est très mystérieux mais cela ne le rend absolument pas attachant, par contre les antagonistes, eux, sont très convaincants. Il ne faut pas oublier que la comparaison entre le tueur à gage et le samouraï est franchement bien faite et claire.Dans son ensemble, le rythme est plus que long ; en fait, on ne sent pas un climax arrivé et une pression montée.

En ce qui concerne la réalisation, elle est très clean ; certains plans sont très longs et nous plongent réellement dans l’histoire de par leur longueur et leur précision dans l’image. On a vraiment l’impression d’être un personnage parmi les personnages et ce, dans tous les points de vues. Les petites musiques ont un style de chant baladeur, on sent une notion de quotidien dans les actions du protagoniste, je dirais même de banalité. Sans oublier qu’il y a des moments de lecture qui servent presque de chapitrage et de leçon de vie, ça apporte quelque chose de dialectique à la narration. Et même si la VF est bancale, les acteurs jouent impeccablement bien et sont plus que convaincants.

Pour être claire, je conseille ce film ; mais je précise qu’il faudrait le regarder dans de bonnes conditions (morale), à savoir, être bien préparé à voir un film d’auteur et non un grand blockbuster.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 novembre 2010
    Sur le rythme posé de Jim Jarmush, notre sympathique Forest Whitaker se mue en tueur à gages qui a le sens de la loyauté, contrairement à ceux avec qui il traite. Ça donne quelque d'agréable à suivre, mais qui laisse un peu sur ça faim, si ce n'est qu'il déçoit. En effet, notre Ghost Dog nous récite ses principes de samourai, sans qu'on en comprenne vraiment la signification, si ce n'est qu'il est loyal au point de se considérer comme le vassal de celui qui lui sauva la vie avant de le lui reprendre, dans une scène de sacrifice comme on en voit qu'au cinéma. De la pure fiction comme toutes les scènes d'actions, qui loin d'être réalisable descrédibilisent un peu notre personnage. On a un authentique personnage original (Ghost Dog avec ses rites, ses pigeons, son entourage avec Raymond et la petite) qui en termes d'action produit des choses assez banales pour un film d'action (très habile arme à la main, sans aucun scrupule pour tuer alors qu'il semble pourtant être un homme sensible). Film réussi mais qui semble avoir un potentiel pas totalement exploité.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 17 janvier 2013
    Assez déconcertant tout de même.

J'ai apprécié le film, la mise en scène, sa lenteur, sa bo, les citations de samouraï, la morale ou le manque de morale.

Il se met au service d'un mafieux qui lui à sauver la vie, Il menace une prostitué et son client, on s'attend au pire au moment ou il rencontre des braconniers.

Il punis des gens qui doivent être punis, mais en les tuant.

Un film sur le temps et sur les valeurs?

Après avoir parcouru les critiques allociné, je déplore le manque d'analyse car, j'aurai aimé en voir pour essayer d'y voir plus claire, mais non.

"Un film incroyable, pleins de sagesse, grandiose, chef d'oeuvre, un monument du cinéma"

Mouai, le film est bien, mais mérite t'il autant d'éloge juste parce que ce n'est pas conventionnel?

Cela dit, c'est beaucoup moins chiant que Broken flowers.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 3 juillet 2012
    Un thriller très réussi , très spirituel et d'une sensibilité surprenante , le genre de film qui casse les codes pour mieux les développer. Comme un passage de relais , le scénario raconte la vie solitaire et honorable d'un tueur a gages qui suit scrupuleusement le code du Bushido et qui va devoir supprimer ses anciens employeurs après un contrat étrangement réussi , une intrigue qui parle d'honneur , de respect et de tradition avec une justesse de ton et un cynisme presque drôle dans la façon dont les codes du cinéma de mafieux traditionnel sont détournés. Dans le silence le plus total et respectueux, Forest Whitaker est vraiment excellent , il impose un style et une présence tout en apportant un côté nounours, une douceur qui rend le personnage plus contrasté et très attachant et respectable, face aux seconds rôles de mafieux souvent plus clownesques ou encore le fantasque frenchy Isaach De Bankolé. Transformant l'ambiance violente de la ville, la mise en scène de Jim Jarmusch est très simple, le cinéaste filme la vengeance nécessaire de son samourai avec beaucoup de détente et de réflexion, pas de violence exagéré : juste une mise en scène zen et pleine d'honneur.
    Un film simple, cool et zen , le parcours d'un samourai dans une époque qui arrive a son terme.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 16 juin 2009
    Drôle et triste à la fois, ce film est mystique mais excellent. Forest Whitaker joue à merveille.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 1 juin 2022
    Je ne suis vraiment pas fan du style de Jim Jarmusch, mais pour le coup, j'ai plutôt bien aimé Ghost Dog. Le film garde le ton habituel des films de Jarmusch, à savoir des personnages un peu sorti de nulle part et un ton très monotone, ce qui m'a encore une fois empêché d'être investi à 100% dans l'intrigue et pour les personnages. En revanche, Ghost Dog a beaucoup plus d'action et une soundtrack bien plus présente, ce qui fait que même si je n'étais pas à fond dedans, le film était un minimum amusant et j'ai passé un agréable moment devant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 février 2023
    On peut aimer ou ne pas aimer ce film, force est de constater que ce film est du vrai cinéma.
    Derrière la caméra, nous avons non seulement le réalisateur mais aussi le scénariste: c'est une histoire originale.
    De plus il y a une vrai ambiance dans ce film. C'est lent, mais pas ennuyeux, au contraire et F. Whitaker incarne le personnage principal avec une grande prestance mais aussi le film à lui tout seul ou presque, car les seconds rôles, le choeur, sont essentiels. A noter la présence de Bankolé, acteur dans des films français des années 80, mais qui a complètement disparu de nos radars.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 25 septembre 2009
    Même si Jarmusch se laisse aller à qques facilités (le côté mystico-zen et les supers gadgets de l'ami Ghost Dog), on imagine très bien ce qu'un tâcheron aurait pu faire de ce scénario tout bête mais magnifié par Jim. La photographie est splendide, l'ambiance superbement rendue, et Forest Whitaker a un charisme fou. On n'oublie l'admirable B.O. signée RZA. Simple mais trop bon !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 9 juin 2008
    j'ai beau ne pas être un grand fan de Jarmusch je dois dire que ce film là m'est terriblement sympathique. Sorte de polar tragi-comique à l'univers décalé représenté par ce tueur" gangsta samourai", Ghost dog repose sur les épaules d'un des plus grand comédiens actuel, je parle bien évidement de Forest Whitaker. Le slogan "force tranquille" semble avoir été inventé pour lui tant il est imposant, débordant de charisme sans avoir des masses de texte, il lui suffit simplement de se montrer. Le tout est bercé par du vrai hip-hop symbolisé par l'apparition de The Rza, rien à voir avec le rap de supermarché entendu dans beaucoup de films.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 15 septembre 2009
    Génial, ce film est excelent!! Forest Whitaker est formidable dans ce film!! Il n'y a que la fin de je déteste!!
    Un film a voir !
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Jim Jarmush est un réalisateur à part. C'est sans résitance qu'on se laisse entraîner dans son univers envoûtant et poétique, à la suite de son atypique et magnifique « héros » Ghost Dog (grande présence de Forest Whitaker). L’humour est omniprésent, avec notamment une brochette de mafieux fans de dessins animés pas piqué des hannetons. L’atmosphère si particulière du film doit aussi beaucoup à la bande son composée par le groupe RZA.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 4 janvier 2014
    Le générique donne déjà la couleur : d'une beauté incroyable, il survole une ville dans la pénombre avant de s'arrêter sur une masure construite sur le toit d'un immeuble. Mélangeant le monde du hip-hop avec la culture samouraï et le milieu de la mafia, le film est à la fois drôle, violent et poétique, permettant une multitude de rencontres douces-amères, dont des parrains involontairement ridicules et pourtant terrifiants, des bras cassés en guise de sous-fifres, des chasseurs racistes, une fillette curieuse, une post-adolescente dépressive, un vendeur de glaces haïtien... C'est la peinture de tout un microcosme urbain marginal que propose Jim Jarmusch, et ce avec un véritable amour pour son sujet. Passion partagée par le spectateur...