Ghost Dog: la voie du samourai
    Votre avis sur Ghost Dog: la voie du samourai ?

elbandito
    elbandito

GHOST DOG est selon moi le meilleur film de Jim Jarmusch (avec DEAD MAN)... un film original, comique, poétique puis finalement tragique. Forest Whitaker livre une éblouissante composition d'un improbable samouraï. La bande originale de RZA est également fort bien choisie et confère à l'ensemble de cette oeuvre puissante une climat tout particulier et novateur.
    Dplardo
    Dplardo

Jim Jarmusch nous livre une fable urbaine teintée de spiritualité japonaise et d'histoires mafieuses. J'ai aimé les références au code d'honneur des samouraïs, même s'il faut se faire à l'idée que le sabre sera souvent remplacé par l'arme à feu. Question d'époque ! Forest Whitaker campe un rôle mystérieux, décalé et introspectif, ce qui ne l'empêche pas d'écouter son disque de rap quand il conduit. A ce propos la bande originale est superbe. Film intelligent et original, qui flirte de près avec la poésie mais n'en oublie pas pour autant la réalité sociale.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Largement inspiré du cultissime "Samouraï" de Melville, "Ghost dog" est un film de gangsters étrange et fascinant comme il en existe trop peu. Zen, contemplatif, mystique, intelligent, il met en scène un Forest Whitaker excellent, qui compose avec beaucoup de retenu et de mystère un personnage de tueur à gages ultra-efficace, vivant sur les toits en compagnie des oiseaux, de ses CD de rap, et de son livre lui dictant le code d'honneur des samouraïs du Japon ancestral... Justement rempli de références au dit bouquin, l'intrigue de ce film mêle plusieurs genres avec une grande et jouissive habileté, du film noir au western, sans oublier de faire un arrêt par la case humour noir. Ainsi, l'image glamour que nous renvoient habituellement les films de mafieux est ici sérieusement mise à mal avec autant de justesse que d'ironie, et les interprètes du clan italien, avec leurs tronches à sortir tout droit d'un épisode de "Twin peaks", sont absolument parfaits (mention spéciale à Cliff Gorman, notamment pour la scène de la salle de bain appelée à devenir mythique !). Et les conversations de sourds entre Whitaker et l'acteur franco-ivoirien Isaach de Bankolé, qui lui s'exprime dans la langue de Molière, sont de véritables petits bijoux, à l'image des répliques très inspirées que nous offre le scénario de Jarmusch. Seul bémol : la mise en scène. Même si le réalisateur de "Coffee and cigarettes" et "Broken flowers" fait preuve de maîtrise la plupart du temps, on peut regretter de le voir céder à quelques effets un peu ratés, digne de téléfilms. Hormis cela, son "Ghost dog" est un tir d'une telle précision qu'il nous atteint en plein cœur. Retrouvez mes critiques avec photos et anecdotes sur mon blog cinéma : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Marc T.
    Marc T.

Je ne suis pas un fan absolu du travail de Jarmusch mais force est de constater que ce film est un chef d’œuvre. Tout est dans la retenue, la poésie, le jeu implacable de Forest Whitaker, la musique, la photo, bref, rien à jeter.
    jonathan M.
    jonathan M.

Excellent film ! très original et profond. Forest Whitaker est parfait dans ce rôle de justicier solitaire. Les messages philosophiques sont très intéressants. Une merveille a ne pas manquer !
    Alain D.
    Alain D.

Un film très fort écrit, réalisé et coproduit par Jim Jarmusch. Son scénario très solide nous propose un thriller avec peu de dialogues et une tension qui monte crescendo. Comme toujours dans les films du réalisateur New-yorkais, la mise en scène est superbement maitrisée et la musique bien présente avec une BO très efficace. Il nous propose des scènes extraordinaires sur les rapports humains (Les rappeurs, le marchand de glace, les chasseurs d'ours ...) comme sur les rapports à la nature (Les pigeons ou le chien) Outre l'esthétisme photographique, un autre atout de ce film réside dans son casting de très haut niveau : Forest Whitaker est comme à l'accoutumé tout simplement époustouflant. Il est bien entouré par la belle Tricia Vessey (Louise) et une belle brochette de gangsters : de véritables pointures comme Henry Silva (Mr Vango que l'on voit trop peu), Cliff Gorman (Sony) et John Tormey dans le rôle de Louie, il porte lui aussi le film. Encore un coup de chapeau à Forest Whitaker, ce fantastique interptète qui marque les films auquels il participe : Le Dernier roi d'Ecosse (2007), Bird (2011), Le Majordome (2013), Zulu (2013) ...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Un film qui s'inspire du " samouraï " de Melville, et dont il n'a rien a rougir. " Ghost Dog " dispense une ambiance unique, entre hip-hop et sentences japonaises, qui laisse une marque indélébile à celui qui sait s'y ouvrir. Forrest Whitaker tient là un de ses meilleurs rôles et la présence d'Isaac de Bankolé ne peut qu'ajouter une touche de charme supplémentaire à un film qui n'en manquait pourtant pas.
    Aletheia.666
    Aletheia.666

Beau à en pleurer. Mise en scène hallucinante, photographie magistrale , scénario envoutant , acteurs brillants , ... Un film énorme.
     Kurosawa
    Kurosawa

Dans "Ghost Dog", Forest Whitaker est un tueur solitaire, qui vit selon le code du samouraï. En s'appropriant les clichés du polar, Jim Jarmusch parvient à allier drôlerie et violence, le tout dans une abstraction jamais close sur elle-même, mais au contraire intrigante et séduisante. Avec des scènes formellement géniales et un acteur principal au sommet de son art, le film se révèle unique en son genre. Jarmusch se permet aussi des réflexions sur le langage et la fidélité, assez étranges et peu cernables au premier abord, mais finalement très émouvantes et traitées avec une singulière sensibilité. Un film déroutant et somptueusement mélancolique.
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Une oeuvre peu commune et quasi-sensorielle signée Jarmush, dont c'est mon premier film. Celui-ci use et abuse de symbolisme afin de nourrir sa passion pour la mixité culturelle (voilà un thème qui me parle tout particulièrement !) avec un Afro-Américain obsédé par la culture nippone, une mafia Italo-Américaine bourrue et un vendeur de glaces Créole pour qui les barrières de langage lors des discussions sont l'occasion de quelques merveilles d'écriture (et nécessitent impérativement un visionnage en V.O) le tout porté par une B.O hip-hop signée RZA, qui pour le coup me paraît assez pauvre et incapable d'harmoniser le film. Le scénario ne paie pas de mine et restant parfois au point mort, quelques longueurs s'en ressentent et il reste assez chiche en rebondissements, mais il est porté par un sens du second degré salutaire, par un soin particulier accordé à la mise en scène et tout particulièrement aux fusillades, et évidemment par le personnage de Ghost Dog: suivant à la lettre chacun des préceptes du "Hakagure" et vivant reclus sur le toit d'un immeuble au milieu des oiseaux, ce samouraï des temps modernes aux apparences de gros nounours peut néanmoins se révéler sans pitié, n'hésitant jamais à répliquer lorsqu'on l'agresse. Forrest Whitaker capte tout à fait l'essence du bonhomme. Un personnage atypique pour un film atypique, tout est une affaire d'atomes crochus mais je ne peux que le conseiller.
    moket
    moket

Un film déroutant tant il est froid et silencieux, mais d'une force incroyable et regorgeant de références. Forest whitaker campe à merveille cette force tranquille.
    regimbald
    regimbald

maintenant, a vous de suivre la Voie du Samourai en vrai, si vous en avez le courage.
    stebbins
    stebbins

Personnellement, c'est le moins bon des films de Jim Jarmusch qu'il m'ait été donné de voir, et ce pour une simple et bonne raison: l'ennui s'intalle dès le début, et nous avons droit à de la philosophie gratuite et annoncé de façon vulgaire. De plus, je trouve que la prestation de Forest Whitaker manque totalement de charisme, il semble une ombre effacée derrière son personnage ( je ne l'ai d'ailleurs pas plus apprécié dans Bird de Clint Eastwood ). Reste quelques moments intéressants et dotés d'un humour innatendu ( je trouve la relation entre le tueur et le marchant de glace assez surprenante ). Film indépendant ( comme l'ont été Dead Man, Down By Law et aujourd'hui Broken Flowers ), Ghost Dog n'est pas ce que Jarmusch a fait de mieux, tant le réalisateur se repose sur les citations samourai et sur la musique de RZA ( plutôt réussit soit dit en passant ). Un petit film à voir à la rigueur, pour son ambiance apaisante et pour la musique hip hop qui traduit parfaitement le bien être du personnage de Forest Whitaker...
    zinjero
    zinjero

Un film qui a su avec bonheur synthétiser les genres, au-delà de la référence évidente du film de Melville "Le Samouraï". Immense prestation de Forest Whitaker et réalisation de Jarmusch impeccable font de "Ghost Dog" un excellent film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Une balade funèbre zen et profonde qui superpose avec malice les clichés des films de samouraïs et du polar américain, incarnée par la formidable performance de Forest Whitaker.