Le Voyage de Felicia
    72 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Felicia ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 janvier 2023
    Atom Egoyan met en scène une version moderne du Petit Chaperon rouge avec ce thriller psychanalytique malaisant, avec beaucoup de tension mais peu d’action, porté par le très inquiétant Bob Hoskins. 3,25
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 octobre 2022
    Une sacrée découverte. C'est le premier film que je vois de ce réalisateur et force est de constater qu'il sait manipuler son spectateur et ses personnages.
    La lenteur est justement la pour mettre toute la tension comme un écrin bien choyé. Rien d'extravagant. Tout est dans la démonstration minutieuse et glaçante.
    On devine rapidement le secret de cet homme et on l'observe tisser sa toile mais le film n'est pas plié pour autant.....
    Excellent
    Julien L.1976
    Julien L.1976

Publiée le 3 décembre 2023
    Jusqu'ici, le réalisateur canadien (d'origine égyptienne) Atom Egoyan était connu pour le controversé "Chloé" sorti lors de l'année 2009 et l'excellent "Remember" de 2015. Étonnamment, "Le Voyage de Félicia" (titre original : Felicia's Journey) n'a pas fait couler beaucoup d'encre, et pourtant, ce film (production canadienne et britannique) est absolument exquis et sublime, il relate l'histoire de Felicia (interprétée par la magnifique actrice irlandaise Elaine Cassidy, dont la filmographie n'est pas exhaustive), jeune femme irlandaise en quête d'un amour insaisissable, ou plus exactement "incongru", selon les affirmations de son propre père. Par la force des choses, Felicia est contrainte de quitter son Irlande natale, afin de se rendre à Birmingham (Angleterre). "Le Voyage de Félicia" est un film atypique, dans la mesure où son atmosphère est étrange et inattendue, que ce soit dans son scénario ou encore dans les mystères relatifs aux objectifs et aux attentes réelles du second personnage principal, à savoir l'énigmatique Joe Hilditch (incarné par le remarquable Bob Hoskins), dont le comportement paternaliste et protecteur avec Felicia nous intrigue dès le départ. "Le Voyage de Félicia" nous subjugue par la justesse de ses acteurs (y compris les seconds rôles), la beauté de ses paysages britanniques, ainsi que par ses musiques soigneusement choisies (par le compositeur canadien Mychael Danna). Les détails sont importants, on comprend notamment pour quelles raisons Joe Hilditch regarde en boucle (dans sa cuisine) des émissions culinaires préalablement enregistrées et diffusées auparavant sur la chaîne BBC Three, et pourquoi les traumatismes de son passé ressurgissent par intermittence. En effet, la personnalité d'Hilditch est déjà un sujet à part entière (et à lui tout seul) dans ce long-métrage d'Egoyan, il s'agit d'un personnage sensible, délicat et particulièrement méticuleux dans ses actes et ses agissements quotidiens. On n'en dira pas davantage quant au dénouement et aux autres particularités de cette œuvre, mais on vous dira tout simplement que "Le Voyage de Félicia" fait partie de ces films à ne pas manquer (et un très beau moment de cinéma), passé inexplicablement et injustement inaperçu.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 novembre 2017
    Une ambiance malsaine dans laquelle Bob Hoskins est extraordinaire en "grand-père" pas si bienveillant que ça. Voilà quelques mots pour résumer le très réussi drame/thriller d'Egoyan.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 avril 2015
    Moi je n'ai pas accroché du tout à l'ambiance de ce film !!! Je ne suis décidément pas fan d'Egoyan !! Trop lent, trop bizarre...j'ai eu un mal de chien à en venir à bout !! C'est fait mais vraiment j'en ai bavé et on ne m'y reprendra plus à mater des films de ce réalisateur !! Nul de chez nul !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 2 décembre 2013
    Atom Egoyan signe un film trouble et ambiguë à l'image du personnage interprété avec brio par Bob Hoskins.
    Le talent de l'acteur anglais et la réalisation maîtrisée du canadien font de ce film inquiétant un objet intriguant et réussi.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 26 juillet 2011
    Un chef d'oeuvre absolu! Une histoire mystérieuse, intrigante qui nous scotchent sur notre canapé du début du film jusqu'à sa fin.
    Bob Hoskins, acteur au charisme naturel, est absolument parfait dans ce rôle. L'actrice principale (que je ne connaissais pas du tout) n'est pas en reste elle aussi. Du mystère et du suspens tout le long de son visionnage. Vivement conseillé pour passer une bonne soirée cinéma.

Publiée le 12 avril 2011
    Au-delà de la quête identitaire, la collision des mondes est un thème qui traverse tout le cinèma d'Atom Egoyan! Pourtant, le roman de William Trevor, dont est tirè le scènario, dèpeint un environnement assez èloignè de l'univers du cinèaste! Ce dernier ne connaissait rien à l'univers de l'Irlande rural d'où vient son hèroïne et surtout n'avait jamais mis les pieds à Birmingham où se situe l'action! Le parti-pris choisi par Egoyan sera donc de montrer comment ses deux personnages principaux ressentent le monde dans lequel ils vivent! Le tout, à sa manière habituel, destructurè, non-linèaire! Une technique èvidemment revendiquè par Egoyan car, dit-il, elle rend le spectateur actif, elle l'implique! Coup de chapeau au deux comèdiens principaux: En jeune irlandaise dèsemparèe à la recherche de son fiancèe, Arsinee Khanjian est formidable face à un extraordinaire Bob Hoskins, dont le personnage distille l'inquiètude et le malaise! Passionnant de bout en bout, avec une mise en scène maîtrisèe, "Felicia's Journey" est une grande rèussite qui a sa place parmi les meilleures oeuvres d'Hitchcock...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 20 janvier 2011
    Un joli film ,superbement interprété ,dommage que la jeune fille ne soit pas plus connue que celà , elle le méritait .
    Une douce et tendre ballade, entre la verte Erin et l'Angleterre industrielle, transformée en terre poétique par Atom Egoyan.
    Les monologues se prêtent remarquablement à l'histoire, ainsi que la caméra qui rend les personnages et les décors très complices.
    Et la dualité entre les deux acteurs est très émouvante.
    On peut toutefois reprocher certaines longueurs.