Il était une fois dans l'Ouest
    32124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

Publiée le 19 mai 2011
    Un des meilleurs western de l'histoire du cinéma des acteurs de légende pour une musique devenue culte a voir absolument sinon vous mourrez idiot
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 9 juillet 2011
    En effet, je ne l'avais nullement vu, mais jamais je n'avais autant attendu un film de la sorte. Après la cuisante déception que m'avais causé "Il était une fois en Amérique" j'espérais plus que tout, que pour clore la filmographie de Mr Leone, j'aurais droit à un grandiose rattrapage. C'est heureusement le cas. Le tout est bien au delà de mes espérances passées! Quel film, mais quel film. Il est, à partir de cet instant, l'un de mes films favoris, il se peut même que ce soit LE film que j'adule et que je respecte le plus.
    C'est sous le générique le plus long de l'histoire du cinéma, mais aussi le plus fantastique que débute le grandiose "Il était une fois dans l'ouest". Le tout suivi d'une scène que je crois désormais ma favorite de mon grand début de cinéphilie, un époustouflant duel de regards entre un magnifique enfant roux au regard désespéré devant le massacre de sa famille et un tueur aux yeux d'un bleu glacé et sans pitié... Tout bonnement d'une splendeur incommensurable et incontournable! Une scène qui a su me toucher au plus profond de mon être. Et ce n'est pas la seule scène du film à être sensationnelle...
    Nous suivons ensuite son magistral court, avec un enchainement de scènes et de plans, les uns tous aussi admirables que les autres. La grandeur de Sergio Leone n'a sans doute, dans ce domaine, aucun égal. Je ne pensais en aucun cas, qu'il serait possible de rivaliser avec son majestueux "Il était une fois la révolution", c'est pourtant chose faite, avec brio je vous prie!
    Je dois bien dire que c'est du très grand, que dis-je, de l'immense cinéma, les personnages sont tous d'une densité impressionnante, mystérieux, les acteurs sont parfaits, il est presque inutile de le préciser, tant cela devient une évidence. Décors plus qu'impeccables, et réalisation presque idyllique nous offrent un pur Chef-d'oeuvre, une aventure poignante et incontournable, et une fresque plus qu'accomplie dans le monde du cinéma. Révélateur, dur et beau vous voyagerez aussi loin que vous le désirez, n'ayez nul doute à ce sujet.
    Publiée le 15 novembre 2013
    J'ai dit que django etait un tres bon film de western mais il etait une fois dans l'ouest est bien mieux. Ce film possède la meilleure musique de film signée Ennio Morricone. Les costumes sont splendides et le casting est parfait.
    Publiée le 10 mai 2012
    Rien à dire sinon que le meilleur western de tous les temps !
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 20 juin 2009
    C'est le deuxième meilleur western que j'ai jamais vu après le bon, la brute et le truand, exceptionnel!
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 24 février 2010
    Du grand Leone, qui a le mérite de se prendre vraiment au sérieux contrairement à la mythique et génial trilogie du dollars; du neuf, et parfaitement maitrisé, pour le meilleur Leone avec The Good, The Bad and The Ugly.
    Publiée le 18 août 2013
    Mon western préféré, et objectivement, peut-être le meilleur de l'histoire. La façon dont Leone filmait a fasciné des générations entières, dont moi.

A ne rater sous AUCUN prétexte.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 2 décembre 2009
    Grand classique dont il n'y a plus grand chose à dire tant on a pu en parler depuis quarante ans. Il reste, à mon avis, avec sa musique exceptionnelle, un des chefs-d'oeuvre du cinéma de tous les temps.
    Publiée le 7 février 2010
    Sergio Leone récidive pour la quatrième fois un western mythique souligné par l'inoubliable composition de Morricone. Bronson est formidable, Claudia Cardinale magnifique, Henry Fonda plus que parfait, et Jason Robards incroyable lui aussi.
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 18 décembre 2010
    Jamais personne ne pourra égaler les westerns de Sergio Leone. Tout se prouve encore avec celui-ci, une véritable légende. La B.O d' Ennio Morriconne est quand à elle présente et très plaisante. Un mythe !
    Alain M
    Alain M

Publiée le 12 décembre 2013
    Un western est par définition un film d'action. Celui-ci est pourtant d'une lenteur impressionnante. Les décors naturels et la musique sont par contre splendides.
    Publiée le 6 décembre 2007
    Ce film est fantastique, rien n'à dire "Il était une fois dans l'ouest" et surment le meilleur western de tout les temps. Le scénario est manifique, Sergio Leone nous livre l'un de ses meilleurs film sans aucun doute, avec de grands acteurs comme Henry Fonda, Charles Bronson et Claudia Cardinale, puis la musique et manifique. Un film culte qui n'a pas pris une ride à voir.
    Publiée le 1 avril 2010
    Pas mal , pas mal. Mais trop de longueurs tuent les longueurs. Et surtout le Spectateur (en l'occurence, moi). Certaines scènes sont vraiment bien trop longues et lentes ce qui casse le rythme par ailleurs soutenu du film. Les acteurs sont tous énormes, en particulier Jason Robards, quel regard, quel maintien... Wouahou! Cardinale s'en sort également très bien, apportant un peu de rafinement dans ce monde moite et poussiéreux. Transitions futées et réfléchies, musiques orgasmiques... Beaucoup de bons points! :)
    Scavs
    Scavs

Publiée le 26 février 2012
    J'ai autant aimé que la trilogie du dollar, sans adorer donc. Charles Bronson remplit son rôle à merveille, il dégage une certaine classe, mais bien différente de celle de Eastwood ou de Lee Van Cleef des autres films. La musique principale du film avec l'harmonica est sympa, elle incarne à elle seule l'ambiance du film. Un classique qui n'a pas trop vieilli à mes yeux.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 12 mai 2021
    Dès le générique de début, on peut s'attendre à une histoire envoutante à l'affiche des scénaristes: Bernardo Bertollucci et Dario Argento. De plus, la réalisation est de Sergio Léone et vu la qualité des 3 westerns qu'il a faits auparavant, on a très envie de regarder ce "Once Upon a Time in the West". Les 3h passent en un éclair, pas un moment d'ennui, des acteurs charismatiques (Henry Fonda et Charles Bronson), une bande son de Morricone magistrale (la musique de l'homme à l'harmonica est devenue complètement culte). Il y a vraiment tout dans ce film, rien n'est à jeter, rien à reprocher, ce western spaghetti est presque parfait. Avec désormais 4 films à la suite absolument géniaux, on peut clairement dire que Sergio Léone est un monument du Western spaghetti.