Il était une fois dans l'Ouest
    32122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    IL était une fois dans l ouest est le plus beau western de l histoire ! Tout est parfait dans ce film de Sergio Leone ! UN casting 5 étoiles + une musique culte + une histoire magnifique... Le chef d oeuvre !
    Publiée le 30 juin 2011
    Après le chef d'eouvre de IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE et LA GÉNIAL TRILOGIE DES DOLLARS je ne savais pas qu'on pouvait faire autant de chef d'eouvre. Eh ben Leone nous en livre 1 peut être mieux que les autres que je vous ai parler. Le meilleur Western Spaghettis de tout les temps? Pas du tout loin! Segio Leone est un dieu parmis les hommes. Le plus grand cinéaste de tout les temps après Kubrick
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 septembre 2023
    Je viens de revoir par hasard la dernière demi-heure de ce chef d'oeuvre à la tv et tout le flot d'émotions qui a l'habitude de m'assaillir à chacun de ses visionnages n'a pas mit longtemps à remonter en moi, je décide donc d'apporter ma petite pierre à l'édifice du plus grand western de tous les temps, 2h45 de pur bonheur, des gros plans incroyables, une image de toute beauté (on est en 1968, je le rappelle !), des acteurs au charisme impressionnant, l'immense Bronson en tête, une mise en scène virtuose et un scénario magnifique, le tout accompagné des musiques formidables du grand Ennio Morricone, font de ce film, sans conteste, un de mes préféré. C'est passionnant de bout en bout malgré le peu de dialogues, des dialogues qui auraient été bien inutiles quand on peut lire toutes les émotions du monde sur le visage de ces immenses acteurs, Le Film par excellence qui me met les frissons, tout submergé que je suis par cette oeuvre indémodable et parfaite dont je ne me lasserai jamais, une véritable leçon de cinéma de Sergio Leone, à voir et bien sûr à revoir, sans cesse.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 26 décembre 2013
    Après Le Bon, La Brute et Le Truand, inégalable, Leone revient avec un autre western mythique. Si on retrouve des similarités avec ce dernier, notamment en ce qui concerne le trio de protagonistes, le ton est définitivement plus sombre. Avec ses 2h45, Il était une fois... n'échappe malheureusement pas aux inévitables longueurs, on dira que le film prend son temps, un peu trop peut être, mais à quelle fin! Chaque plan, chaque scène, chaque ligne de dialogue (qui ne sont pas légion) semblent être réglés comme du papier à musique; les acteurs ne sont pas en reste et délivre une performance irréprochable; et la musique... Ennio Morricone: tout est dit! Une épopée grandiose qui s'impose comme un exemple de maîtrise et de précision.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 1 janvier 2015
    Après la trilogie du dollar, Sergio Leone signe un nouveau chef d'oeuvre, le 4ème en cinq ans! Bien peu de réalisateurs en ont fait autant. C'est la marque du génie. Je dois dire que, mis à part "dance avec les loups" de Kevin Costner, je trouve les westerns ennuyeux depuis que j'ai vu ceux-là.
    Des décors somptueux, des acteurs de génie, une musique culte qui s'adapte à chacun des personnages. Ce film a marqué toute une génération. Charles Bronson réalise l'exploit de remplacer Clint Eastwood dans le meilleur rôle de sa carrière. Cet homme à l'harmonica, mystérieux "qui joue quand il devrait parler et lorsqu'il parle, il ferait mieux de jouer.." qui cache son terrible secret jusqu'à la fin du film où tout se révèle après plusieurs "flash back" aux effets saisissants. Que dire également de Claudia Cardinale qui n'a jamais été aussi belle et admirable que dans ce film.
    Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai vu ce film, avec toujours le même plaisir.
    Publiée le 19 septembre 2012
    LE représentant du Western Spaghetti, avec sa musique, ses gueules improbables, ses gros plans, sa lenteur, ses couleurs saturées... Impossible de ne pas tomber sous le charme de l'une des meilleures œuvres de Sergio Leone, un film véritablement intemporel.
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 17 août 2015
    Le Western est un peu méprisé. Certes, les professionnels du cinéma reconnaissent quelques westerns comme des chefs d'œuvres, mais globalement le genre est considéré comme un sous-genre, d'autant plus qu'il se fait de plus en plus absent ces derniers temps. J'ai personnellement été toujours stupéfait de ne pas avoir vu de films réalisés par Sergio Leone dans le top 100 de l'American Film Institute (et qu'on ne vienne pas me parler de la nationalité américaine obligatoire, des œuvres britanniques comme Lawrence d'Arabie figurent dans cette liste).

Et si un western de Sergio Leone méritait d'y prendre place, c'est bien Il était une fois dans l'Ouest. Est-ce son meilleur western ? Je n'en sais rien, je n'ai pas vu les autres, du moins pas complètement. Par conséquent, il m'est impossible de comparer. Toutefois, je peux affirmer sans aucun complexe qu'il s'agit d'un grand chef d'œuvre.

C'est d'autant plus spectaculaire que le scénario de ce film n'est finalement pas si complexe que ça. On pourrait dire avec mépris que ce scénario tiendrait sur une feuille de papier. Sans aller jusqu'ici, il faut avouer qu'il est extrêmement simple en soi : une histoire de vengeance et mêlée à des conflits d'intérêts tournant autour d'une « petite maison dans la prairie ».

Sauf que le réalisateur de ce film n'est pas n'importe qui. Et en regardant ce film, on s'aperçoit que la raison de son succès ne réside pas dans son histoire, très classique, mais précisément dans la façon dont elle est racontée. Leone veut tout simplement déconstruire le western traditionnel. Ainsi, dans le rôle de l'une des pires fripouilles de l'ouest, tueur d'enfant et tireur sans pitié... Henry Fonda ! C'est-à-dire le bon juré de 12 hommes en colère, le brave type, le gars sympa du western traditionnel ! Et bien sa première apparition le montre en train de mettre à mort un enfant de 10 ans. OK, on a compris, on est pas là pour rigoler.

Tout le monde a déjà parlé du casting. Pour moi, je le trouve sans défaut. Mention spéciale à Jason Robards (alias Cheyenne) et Charles Bronson (Harmonica, l'un des personnages les plus classes du far-west). Claudia Cardinale est elle aussi excellente, froide, mais aussi forte et très humaine. Un personnage qui tente simplement de survivre dans un environnement hostile à son sexe.

Mais ce qui fascine dans ce film, c'est avant tout sa mise en scène. Ici, on a l'impression que Leone veut nous livrer, non pas un western, mais une pièce de théâtre. D'où cette mise en scène qui joue tout sur la longueur, la tension. Cette dimension théâtrale est aussi présente dans les personnages : Leone est italien, et le théâtre italien (la fameuse « Comédia dell'arte ») est connue pour ses personnages assumant chacun un rôle particulier. Transposée dans le western, chaque personnage incarne un archétype : Jill Mac Bain est la prostituée, Harmonica (voyez, son nom se résume à ce qu'il fait) est le cowboy solitaire, Frank le tueur... on pourrait continuer avec les autres, mais je crois que vous saisissez l'idée.

Mais plus que théâtrale, cette mise en scène est fait penser à un opéra. En témoigne l'omniprésence de la musique, avec un thème pour chaque personnage principal, ou encore la chorégraphie très lente de certains passages. À la différence que les chansons sont remplacées par des passages musicaux très lents.

Grâce à cette mise en scène, le spectateur peut profiter de quelque scènes géniales, comme la longue introduction, le massacre de la famille MacBain, l'affrontement dans la ville, et surtout un duel final absolument splendide. Les seuls défauts que l'on pourrait trouver à ce film sont quelque longueurs, surtout vers le milieu du film, qui peut par conséquent, ennuyer le spectateur. Mais la qualité de ce qui suit vaut le coup de s'accrocher.

En bref, l'un des meilleurs westerns qui soient, un monument superbe, à voir absolument. Il mérite toutes les louanges qu'il a suscité, et il reste un grand film culte.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 18 juin 2011
    "Il était une fois dans l'ouest" se veut plus ambitieux que "le bon la brute et le truand" scénaristiquement parlant. Leone a eu la bonne idée de raconter une partie de l'histoire de l'amérique, celle de la conquête de l'ouest symbolisé par l'arrivé du train et des hommes d'affaires.
    "Il était une fois dans l'ouest" est du pur cinéma, raconté par l'image et non par des dialogues lourds et inutiles. Images qui collent parfaitement à la musique, cette dernière ayant été composé avant le tournage. Leone a donc penser sa mise en scène avec la musique et non le contraire.
    Je ne sais que dire sur ce chef d'oeuvre, si ce n'est lui donner un gros 20/20 dans toutes les catégories, et le qualifier de parfait.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 2 novembre 2012
    Le sommet du western spaghetti, l'aboutissement des carrières de sergio Leone et ennio Moricone. Ce film atteint sans souci de réalisme, la dimension épique des tragédies antiques, ce qui est la vocation naturelle du western.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 mars 2013
    Il était une fois un chef d'oeuvre signé Leone, avec un casting parfais, des décors sublime, une mise en scène extraordinaire et un scénario génial !
    Apres la trilogie des dollars, Leone continue à faire des chefs d'oeuvre, comment est-ce possible ?!
    la réponse c'est "le talent" je crois !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Je ne suis pas expert du genre mais Il était une fois dans l'ouest est le meilleur western que j'ai vu. Je ne suis pas original en disant ça mais ce film est fou. Tout y, l'ambiance est tendue du début à la fin, la musique joue un grand rôle, les acteurs ont tous de la gueule. Sergio Leone réalise encore quelque chose de grand.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Le seul western "révisionniste" à pouvoir égaler "La Horde Sauvage" tant dans sa puissance dramaturgique que dans sa vision historique. "Il était une Fois....." est une radiographie humanisée à l'extréme d'un monde qui meurt avec l'arrivée de la technique et du monde administré. Ces personnages (tous interpretés avec brio; mention spéciale à Jason Robards) vont mourrir avec et ils le savent. Mais jamais Leone ne cesse de penser à eux, jamais il ne les désincarne, s'attache à leurs souvenirs, leurs restes de rêves. Il leur offre un dernier baroud d'honneur, plus maniériste que véritablement baroque, et si magnifiquement stylisé que l'on pensera encore longtemps à ces cache-poussiéres flottant dans le vent.
    Publiée le 25 août 2013
    Film culte de Sergio Leone, même si je préfère "le bon la brute et le truand". Déjà, il y a un casting d'enfer: Charles Bronson excellent, un Henry Fonda unique grâce à son charisme et son talent d'acteur et pour terminer la marche ne ravissante Claudia Cardinale. Une réalisation et mise en scène parfaite. Malgré quelques longueurs, on ne voit pas le temps passer. Le scénario reste un peu ambigu, ou plutôt mystérieux jusqu'à la fin, ou il y a un vrai rebondissement, ou plutôt une révélation. La musique est magistrale et à inspire Hans Zimmer pour Sherlock Holmes, oui cette BO est MAGISTRALE!!!! Chef d'œuvre.
    Publiée le 19 février 2009
    Le plus grand film de Leone, avec comme curiosité, la participation de Bernardo Bertolucci ("Le dernier tango à Paris") au scénario.
    Charles Bronson en vieux vengeur pas encore vengé se sert de sa pétoire comme de son harmonica ; Henry Fonda en tueur froid et impitoyable ; Claudia Cardinale qui incarne la fragilité et une beauté féline qui fait l'atout maîtresse de ce film ; Jason Robards en égaré ; et un duel de fin de 10 minutes avec changements de plan incessants appuyé de la virtuosité technique musicale de Morricone (j'en ai encore des frissons). Tous ces éléments, non niables, ne sont pas que indémodables, mais aussi tout le talent du seul cinéaste qui a réussi à renouveler le genre. On "pardonne" à 0,01% Sergio que le film dure 2h40.
    Merci Leone !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 décembre 2012
    "Il était une fois dans l’ouest" fait clairement partie des films que j’ai visionner le plus de fois, et évidemment chaque visionnage est un véritable bonheur. Il faut dire que la mise en scène de Sergio Leone est fabuleuse et regorge de moments inoubliables, les comédiens – dont Henry Fonda, Charles Bronson ou encore la divine Claudia Cardinale – interprètent leurs personnages à la perfection et la BO lancinante d’Ennio Morricone est juste l’une des plus belles de toute l’histoire du cinéma. Je suis donc toujours aussi fasciner par ce western légendaire qui mérite clairement de figurer parmi les plus grandes réussites du 7ème art.