Le Projet Blair Witch
    21276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Projet Blair Witch ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 novembre 2021
    Je me suis complètement fait attraper ! Je sais que pour certain ce film est une arnaque mais en ce qui me concerne j'adore le principe d'ensemble et son angoisse lancinante. The Blair Witch Project use de son système jusqu'à la corde et nous fait dire " jusqu'ici tout va bien " de tel façon que l'on compte les minutes, les secondes comme eux le nombre de nuits passés dans cette foret.

Quand aux personnages, ils et elle colle parfaitement à la situation. Ce trio est juste si bien désaccordé que le problème est encore plus souligné. Là-dessus la discorde globale fait vraiment peur à voir.

Coté mise en scène, j'adore le procédé, il est donc évident que j'adhère à fond avec l'un des films si ce n'est le film qui a popularisé le style du " Found Fotage ". Je suis donc bien servis.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Pire expérience cinématographique de ma vie.

On essaye de nous faire peur avec du surnaturel, mais la seule chose vraiment surnaturelle et terrifiante, c'est le manque absolu de toute forme d'intelligence des personnages.

Une très très longue traversée du désert, avec le recul j'aurais préféré regarder plusieurs heures le mur derrière mon écran, il s'y passait sûrement plus de choses.
    Publiée le 7 juillet 2011
    J'ai vraiment était déçu par ce film. Bien que l'idée du scénario soit vraiment bonne, on tombe au final des nues devant un film où il ne se passe pas grand chose. Résultat je me suis plus ennuyé qu'autre chose. Et ça ce dit plus effrayant que Shining ! Quelle blague.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 27 janvier 2012
    Pionnier d'un genre qui sera repris plusieurs fois, ce film est la preuve qu'on peut créer de l'angoisse à partir de pas grand chose. Cinématographiquement parlant c'est immonde, mais les défauts sont voulus et apportent du réalisme servant à impliquer le spectateur dans l'histoire. C'est un concept controversé auquel on accroche ou pas. En ce qui me concerne ça fonctionne, mais je comprends qu'on puisse détester. (Pas mal)
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Le pouvoir quasi-envoûtant de ce film, c'est qu'il vous scotche à la place de ses protagonistes. On y est pour de bon. Il ne vous faut pas plus de cinq minutes pour vous identifier totalement à ces trois ados partant en forêt avec leur camescope sous le bras. Une situation qui nous renvoie à nos virées entre adolescents boutonneux dans la forêt de Fontainebleau… Mais attention, si vous vous attendez à voir de l'hémoglobine à gogo, des bras qui giclent et des bouts de cervelles en béchamel, vous allez être déçus. Car la force (que certains verront comme une faiblesse) de Blair Wicth, c'est qu'il nous prend les tripes sans jamais rien nous montrer : les scènes les plus "flippantes" ont lieu dans le noir, ou lors de courses effrénées où les trois ados tentent d'échapper… à quoi d'ailleurs ?… Seul défaut obligé de ce genre de film, une installation un peu poussive, une montée en puissance de l'angoisse un peu lente, mais c'est finalement cela qui nous donne si bien l'impression que toute cette histoire pourrait être réelle…
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 octobre 2012
    Film qui a lancé la mode du film d'horreur en caméra épaule subjective, "Le projet Blair Witch" est le résultat réussi d'un petit budget qui parvient à toucher son but sans grands effets ni effusions gores. Simplement de la suggestion qui passe à travers une ombre, une branche d'arbre et beaucoup par le jeu des acteurs, totalement impliqués dans le film et qui font passer le spectateur par une vaste palette d'émotions. Étant donné qu'on les suit, on a tout de suite de l'empathie pour eux et cela fonctionne très bien. Le scénario n'est qu'un prétexte à cet essai sans prétentions qui parvient à nous faire frissonner et ce malgré ses nombreux défauts notamment une histoire qui tourne un peu en rond et une photographie dégueulasse.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 janvier 2011
    Plus je vois ce film, moins il me fait d'effet. Pourtant, c'est « Le Projet Blair Witch » qui a été le prémisse d'un genre de film récent, qui est celui de la caméra embarquée où l'on retrouve dans cette même catégorie des films comme « Cloverfield », les « Rec » ou encore « Le dernier exorcisme ». Mis à part ce dernier, ces films m'ont toujours choqué et j'en ai toujours eu la chair de poule. L'effet réaliste est certes renforcé, mais le jeu des acteurs semble plus naturel et l'histoire étonne encore plus que si c'était un simple film d'horreur car on est plongé dedans. Je me souviens, la première fois que je l'ai vu, j'étais absolument terrifié car on ne voit rien du tout, tout est suggéré dans les sons qu'on entend, les ombres qu'on aperçoit en fond, la panique des personnages,... D'autant plus qu'on m'avais dit que c'était du vrai, que les gens ont vraiment disparu et qu'on a retrouvé la vidéo qui a été remontée par des réalisateurs... C'est vrai, les acteurs ont gardé leur vrai noms et il n'y a pas de générique... Donc c'est à s'y trompé! Après, j'ai revu ce film pour un devoir portant sur ce genre et une grosse partie concernait « Blair Witch », et là j'ai vu des choses que j'ai pas vu la première fois, par exemple la scène finale m'a vraiment fait peur avec les ombres qu'on s'imagine lorsque la caméra se retrouve à terre. On ne voit rien, c'est notre imagination paranoïaque qui nous fait voir les choses et c'est pour çà que c'est un film intéressant. Les acteurs sont en plus très convaincants, très naturels, il faut bien sûr voir la version originale parce que la française gâche beaucoup (comme d'habitude). Là, je viens de le revoir, il me fait plus rien à part peut-être pour la scène finale qui est la seule qui bouge vraiment et où pleins de trucs se passent. Mais c'est un film à voir impérativement, je sais que pour beaucoup, ce film fait pas peur du tout et c'est une grosse daube, mais il faut le voir ne serait-ce que pour voir l'aspect documentaire, donc réaliste du film.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 5 mai 2015
    Rester sobre et redoutablement efficace à la fois malgré mes moyens dérisoires, tels pourrait être résumé l'impact produit par "Le Projet Blair Witch", le long métrage qui ouvrira la voie à d'autres productions similaires ("Cloverfield", "Rec"...). Réalisé par le duo Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, l'oeuvre est composée des rushes de trois apprentis cinéastes perdus dans une foret alors qu'ils effectuaient un reportage sur la sorcellerie. Si le concept avait déjà été utilisé par le passé (notamment à travers "Cannibal Holocaust"), "Blair Witch" a la particularité de ne contenir aucun trucage, aucun effet spécial, aucune surenchère. Le film à mes yeux définit une nouvelle conception de la peur ; celle ci est suggérée, presque innocente. Le suspense est absolument insoutenable. Un film qui déconcerte de par sa simplicité.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 mars 2011
    Pas besoin de gros moyens ou d'effets spéciaux, ce film fiche tout simplement la frousse.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 5 mai 2013
    Le cinéma d'épouvante/horreur est sûrement un des genres les plus populaires, surtout chez les djeunz. Donnant l'occasion de se faire peur et/ou d'essayer de ne rien paraître histoire de faire le vrai dur que rien n'effraie. Un genre qui, à mon sens, a réuni une poignée de grands films, pas mal de bons films et un paquet de belles merdes. Aujourd'hui je vais parler d'un film qui a marqué l'histoire du genre à savoir Le Projet Blair Witch sorti en 1999. Film qui a divisé et qui divise toujours aujourd'hui tant par son contenu que par sa réalisation. Voici mon humble avis sur le film en question.

Allez pas de faux suspense, je le dis d'entrée de jeu: Le projet Blair Witch m'a convaincu. Beaucoup de personnes reprochaient au film de ne rien montrer, d'être du vent parce que justement ça ne "raconte rien". Et bien au contraire, je trouve que ce procédé fait la force du film. Et puis ça ne raconte pas rien non plus, et en plus de cela on y retrouve une ambiance unique qui m'a bien dérangé.
    Trois jeunes étudiants en cinéma partent pour la forêt de Blair Witch pour y tourner un documentaire sur les fameux phénomènes paranormaux et meurtriers qui s'y seraient déroulés quelques années auparavant. Si le synopsis de base paraît relativement classique, le film l'est moins grâce à son traitement réellement novateur pour l'époque.

Le film n'est pas le premier à utiliser le principe de la caméra vérité, il l'a quand même véritablement démocratisé (pour un peu de meilleur mais surtout pour le pire malheureusement). Je trouve que le concept passe très bien ici, favorisant une (véritable) immersion totale dans un milieu inquiétant qui m'a quand même filé une belle frousse.
    Car là où une bonne majorité des films d'horreur actuels passent principalement par l'effet et l'emploi de jump-scares (en d'autres termes le fameux principe de faire sursauter le spectateur en mettant un bruitage bien), ici c'est tout l'inverse. Le Projet Blair Witch évite ces procédés simplistes et nauséabonds qui visent à tromper le spectateur en lui donnant l'impression d'avoir peur. Ici c'est une vraie peur qui opère, une peur viscérale, profondément dérangeante.

Bon ce film précis peut très bien laisser de marbre. Et si c'est le cas, ce sera dur de passer les 1h20 sans bailler. Je dirais que c'est un film à voir en conditions, plongé dans l'obscurité devant un bon écran avec un bon son. En tout cas c'est comme ça que je l'ai vu et ça a bien pris sur moi. Mais quoi qu'il en soit j'avais trouvé ça fou d'instaurer une telle ambiance avec quelques dollars en poche, trois cailloux et quelques arbres.
    On ne voit pas grand chose en effet. Et c'est ça qui rend le film plus angoissant à mes yeux, tout passe dans la suggestion, dans l'inexpliqué. Le spectateur est aussi paumé que ces trois jeunes qui tournent en rond, qui désespèrent. Grâce à cette sensation, j'étais particulièrement angoissé. Moins on en voit, plus ça effraie.

Le film n'est pas parfait, loin de là. Il ne peut définitivement pas plaire à tout le monde mais les idées sont bien là. Grâce à ce chaos visuel parfaitement rendu par la caméra vérité, la magie opère (ou plutôt la trouille ici). Pour peu d'être intéressés par la sorcellerie et autres phénomènes paranormaux, le film peut réellement séduire. Puis c'est tellement mieux foutu qu'un Paranormal Activity 3 (le seul que j'ai vu de la saga) par exemple où l'emploi de ce procédé technique justifiait plus une paresse de mise en scène qu'autre chose. Ici l'emploi est justifié même si on pourra trouver bizarre que les personnages décident de filmer tant de séquences de leur excursion.

Le film marche parce qu'il ne fait pas du tout dans l'excès. La tension grimpe progressivement et le film effraie par quelques touches parsemées ici et là. On pourrait reprocher un gros truc au film c'est son personnage féminin qui hurle pas mal et qui est assez crispante mais à part ça l'interprétation reste honorable. Les acteurs étaient d'ailleurs quasiment livrés à eux-mêmes durant le tournage, ce qui se ressent à l'écran et renforce l'immersion.

Mais pour résumer, je trouve ce Projet Blair Witch vraiment bon et intelligent. Son atmosphère unique et dérangeante fonctionne bien pour ma part, le fait de suggérer et de ne pas montrer grand chose est particulièrement honorable et l'emploi du son est remarquable. Le film est souvent calme, et ce calme est malsain. Et quelques bruitages et effets sont particulièrement bien trouvés et terrifiants. Certaines scènes sont assez traumatisantes, et le plan final m'a glacé comme rarement. D'ailleurs les dernières minutes sont incroyables d'intensité, c'est l'apogée de la tension.

Un bon film pour ma part ce Projet Blair Witch et une utilisation de la caméra vérité excellente, chose trop rare qui mérite d'être soulignée. Une oeuvre qui ne laisse pas indifférent c'est certain. Ce n'est pourtant pas alambiqué, la base est simple avec l'histoire de sorcières, de forêt nocturne, etc... Mais le film brille par sa maîtrise et est innovant, ce qui me suffit pleinement pour me convaincre en dépit des quelques petites imperfections qui en font aussi son charme.
    Publiée le 5 septembre 2011
    Un film culte , un des meilleurs dans le genre " Horreur " un film très angoissant , ce film fait vraiment peur , quand je regarde ce film " un soir " après il me faut plusieurs heures avant de dormir !
    Des moments angoissants , une histoire bien ficelée !
    Trois Acteur vraiment bon , plus on avance dans le film , plus sa dégénère ( des insultes , des manques de confiance , la disparitions de Josh ) !
    de super bon moments , ce film fait vraiment flippé , de très bonne mise en scènes !!!
    un bon film qui met la frousse !
    une chef d'œuvre du cinémas d'horreur !!!
    Bon film dans l'ensemble !!!
    cris11
    cris11

Publiée le 28 juin 2011
    Le projet blair witch était un film plutôt ambitieux car novateur à l'époque. Ce film a su jouer avec une peur récurente chez l'homme: la peur de la forêt. Le film instaure une psychose et une paranoïa qui donnent une ambiance effrayante tout en restant dans la suggestion. C'est là, la force de ce film. Les acteurs n'en font pas des caisses. Ce film a su petit à petit se faire une place dans le rayon des films d'épouvante et a su créer un genre et un style qui sera lamentablement repris (ou massacré...) par d'autres (paranormal activity, Devil inside...)
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    original, le style particulier de ce film merite d'êtres vu on a peur ou pas !!
    Antony
    Antony

Publiée le 14 juillet 2009
    simplement abscons et inutile. mauvais jeu d'acteur, réalisation à l'arrache. Sincèrement, je n'ai jamais compris l'émulation autour de ce film, trop long, trop ennuyeux, bref trop nul...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 22 avril 2014
    Un film documentaire très étrange et très original! Une réussite! La première fois ce film m'avait effrayé, vu une nuit d'été en 2000, casque stéréo sur les oreilles.... 5 étoiles pour le premier visionnage, puis maintenant, 11ans et quelques visionnages de plus il en reste 4 bonnes. -----Avril 2011-----
    Film culte, à ne pas manquer. -----Avril 2014-----