Le Projet Blair Witch
    21265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Projet Blair Witch ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 17 juillet 2014
    Comme à chaque fois que l'on parle de films d'horreurs, il est nécessaire de rappeler que la peur ressentie devant un film est une chose personnelle et totalement différente d'un spectateur à l'autre. Je tiens à le repréciser, car cela explique les mauvaises moyennes attribuer aux films d'horreurs/épouvantes, représentation des conflits entre ceux qui crient à la grosse merde cartoon, et ceux qui adorent. Cela étant dit, j'ai ADORE "Le projet blair witch", aussi bien pour des raisons horrifiques, que cinématographiques. Tout le génie de ce film sans AUCUN jump scares, c'est de ne RIEN montrer. On ne voit rien, et pourtant, c'est génial. Car le projet blair witch est un film novateur et audacieux. De par son sujet, inédit et rafraichissant, encore aujourd'hui. De par son ambiance, terriblement oppressante et éreintante. Et surtout, de par sa façon de traiter les évènements horrifiques, avec le plus grand réalisme et la plus grande neutralité possible, uniquement par le son. Nous nous perdons avec les personnages dans cette forêt sans fin, et le désespoir qui résulte de cette situation se lit magnifiquement dans les yeux, et dans les larmes des acteurs. Je ne peux que dire BRAVO, car ce film mystérieux, sombre et oppressant, m'a provoqué de véritables sueurs froides.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 23 avril 2014
    Vous aimez voir les feuilles au sol, les arbres d'une forêt d'automne, de temps en temps, une rivière, un tronc, des dialogues résumés à des engueulades et autres gémissements, un scenario ou des jeunes se perdent mais où l'un d'entre eux a la subtile idée de jeter la carte que de toute façon ils ne savaient pas lire, vous aimez quand ça bouge, je veux dire, quand la caméra tremble du début à la fin, un peu comme quand votre cousin vous passe des visions de paysages de ses vacances mal filmés pendant deux heures, vous aimez quand il ne se passe rien, vous aimez le vide. Si vous aimez tout cela, alors ce film est fait pour vous.

Au contraire, si vous cherchez des sensations fortes, une scenario bien huilé, de l'action, de la réflexion, bref, du cinéma, passez votre chemin : en effet, si l'angoisse monte progressivement, si la scène finale est pas mal réussie quoique peu compréhensible, dans l'ensemble, il ne se passe pas grand chose dans ce film sauf dans les dernières minutes. Certains trouvent que c'est génial car la peur s'insinuerait sans qu'on voit quoi que ce soit de la présence mystérieuse, moi je vois juste des jeunes effectivement flippés par la situation, mais sans que l'angoisse n'arrive jusqu'à nous du'autant qu'on se dit : c'est bon, ils ont passé la nuit, ils vont marcher toute la journée et tomberont bien sur une route. Non, là, ils tournent en rond de façon assez niaise, ils ont peur mais ils continuent quand même de filmer. Ils devraient tout faire pour se sauver rapidement alors qu'ils sont très angoissés mais ils portent quand même sur eux le matériel de filmage qu'ils ne pourraient quand même pas abandonner sur place pour se donner plus de chances de s'en sortir.

L'idée de départ du film me semblait vraiment extra, mais les réalisateurs l'ont vraiment gâchée par un film manquant de rythme, par un scenario faiblard et abscons pour le final, d'autant plus que c'est visuellement extrêmement pénible : certes, ça respecte l'idée de départ d'étudiants caméra à l'épaule, mais ils jouent tellement bien qu'ils tiennent leurs caméras comme des manches, même quand ça ne va pas si mal. Quand c'est du cinéma amateur, ça va bien, là, ça bouge vraiment durant tout le film, et vaut mieux avoir un mal de crâne avant de commencer la projection, au moins, on sait pourquoi on est dans cet état la fin...

Je suis un peu dur, mais c'est vraiment pénible au niveau de l'image, et malheureusement, on ne nous montre rien de plus intéressant à voir que des feuilles et des arbres ce qui, déjà, n'est pas si mal, mais on est loin des objectifs de ce genre
    Publiée le 10 avril 2008
    Hé les mecs, c' est sur si vous regardez ce film autour d 'un apero entre pote ça marche pas!!! Ceci explique en partie pourquoi les votes sont mitigés! D' ailleur des amis à moi ne l'ont pas apprécié et pourtant quand je les amène en mission Ghostbuster (Forêt dite hantée, Abbaye de mortemer,...) ils en mennent pas large, c 'est donc qu' ils ont rien saisie à la façon de se mettre dans un film! Donc ce bijou s' apprécie seul, tard et dans le noir!!! A ce moment l 'insécurité vous envaye et l' effet est....INIMAGINABLEMENT EFFRAYANT!!!!
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 24 février 2014
    Le film "le Projet Blair Witch" est un film tourné caméra à l'épaule et traite d'un sujet de disparition de plusieurs randonneurs dans la forêt de Blair alors qu'ils enquêtaient sur la possible existence d'une sorcière dans cette même forêt. Ce film se déroule comme si on visionnait la vidéo de ces randonneurs en excursion dans la forêt juste avant leur disparition, vidéo retrouvée par la police cherchant à savoir ce qui leur était arrivé. Le film a connu un marketing considérable, faisant croire qu'il s'agissait d'un fait réel et que les vidéos retrouvées étaient tout ce qui restait de ces randonneurs. Si l'idée de départ est originale, le film en lui même est d'une nullité sans borne ! Il n'y a AUCUN effet spécial, le film tient plus de la vidéo amateur que d'un vrai film professionnel. Les dialogues sont d'un niveau de collégiens, les acteurs n'ont aucun charisme, les situations sont parfois grotesques. Je pense à ce randonneur qui pète les plombs parce qu'il est perdu et marche depuis près de 3 heures dans la forêt en tournant en rond et qui ne trouve rien de mieux que de jeter leur carte de repérage dans la rivière dans un geste d'énervement... Irréaliste. Le film est vide, vide d'action, vide de scénario, vide d'effets spéciaux. Au final, on n'a même pas peur et on a du mal à continuer jusqu'à la fin... Même un enfant de 10 ans ne serait pas effrayé devant autant de bêtises. C'est vraiment affligeant !
    Pour finir dans l'incroyable, le coût de production de ce film se situait entre 50 000 et 75 000 dollars (ce qui d'ailleurs explique bien le vide sidéral que l'on visionne dans ce film) et a remporté.... accrochez-vous bien, 250 000 000 dollars au box office mondial !! Oui vous avez bien lu ! Ceci grâce à la promotion faite sur internet, car après visionnage, on se rend bien compte qu'on a voulu se payer la tête des spectateurs...
    "Le projet Blair Witch" ou comment devenir millionnaire autrement qu'en gagnant au loto...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 avril 2012
    Alors je sais : il faut être indulgent car c'est « Le Projet Blair Witch » qui a inventé le genre du « faux documentaire horrifique », et soyons honnêtes : c'est loin d'être le pire. J'ai d'ailleurs quelque peu hésité entre cette note et un indulgent deux étoiles, mais à bien y penser : pourquoi devrais-je être particulièrement gentil avec ce « nanar »? Car oui, cela peut paraître sévère, mais pour moi, le film de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez est ni plus ni moins qu'un nanar. Oh un nanar malin et plutôt audacieux, c'est évident, m'enfin... Si je reconnais que les deux réalisateurs ont sacrément réussi leur coup (rappelons que l'oeuvre est ni plus ni moins la plus rentable de l'Histoire du cinéma), tout ceci est quand même bien surfait. Oui la fin relève un peu le niveau et cela ne fonctionne pas trop mal de temps à autre, mais que c'est mou, et surtout : comment peut-on trouver cela terrifiant? Alors effectivement, pour quelqu'un qui comme moi fait l'apologie de la subjectivité, j'ai été servi! Mais encore faut-elle que celle-ci soit bien filmée, portée par un propos cohérent et intelligent. Ici, nous avons juste droit à une caméra amateur pourrie où l'on voit des ados paniquer au milieu d'une grande forêt vide, effrayés par la présumée légende d'une sorcière qui aurait hanté les bois, bla bla bla... Et cela se répète, ne propose rien d'excitant, voire se vautre dans la prétention à force de croire que tout le monde va être mort de trouille dès que la caméra bouge un peu ou que la nuit tombe... Car en ce qui me concerne, c'est bien l'ennui qui a fini par devenir de plus en plus écrasant devant ce néant absolu de narration, comme si les apprentis metteurs en scène avaient pensé qu'ils suffisaient d'avoir un concept intéressant pour réussir leur film. Tant mieux pour eux : cela a fonctionné, et « Le Projet Blair Witch » est devenu une sorte d'objet culte, mais cela ne m'empêche pas de rester extrêmement dubitatif devant une entreprise qui aurait peut-être dû rester au stade de simple vidéo amateur...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    Extrêmement déçu ... ah ouai. Il est incontestable que le Projet Blair Witch trace une grosse croix rouge dans l'histoire du cinéma horrifique, car même s'il copie a première vue Cannibal Holocaust de manière flagrante, il reste un peu plus élaboré, et d'autant plus si on tient compte qu'il s'agit d'un film amateur. Un budget qui tient dans la poche, des acteurs non-professionnels, le tout tourné simplement dans une foret ... Un projet modeste mais qui finalement peux-être considéré comme ambitieux... et qui quoi qu'il en soit est devenu vraiment culte. Ce film en revanche ne mérite pas du tout l'argument alléchant qu'il affiche fièrement : "On a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Shining" ... alors la non il faut arrêter les conneries, sérieusement. Le film met quelques minutes a démarrer, comme souvent après tout dans l'horreur, puis il continue après, on continue ... et on se met a craindre sérieusement que le film finisse en nous laissant en plan comme ca, on est a l'affut du moindre élément qui fait qu'on soit pas venu pour rien ! On passe parfois pas loin de la peur, mais on est jamais jamais dedans, pas une silhouette qui nous inquièterais, une ombre, un mouvement louche ... non juste des tas de cailloux. C'est vrai que c'est inquiétant, ca nous met en appétit pour la suite, mais finalement il ne se passe strictement rien. C'est le principal défaut du film, il crée des situations inquiétantes mais ne les exploite pas, donc aucune sueur froide, aucun sursaut, mon pouls est resté maintenu tout le long ... a la fin ca se remue un petit peu, et alors qu'on se dit "Ah enfin ! je vais avoir peur !" : générique. Et la je fut scandalisé. Une grosse arnaque. La nuit m'as porté conseil, je lui met une étoile pour les raisons citées au début de ma critique... mais franchement c'est décevant au plus haut point (ou presque, c'est quand même pas Paranormal Activity mais bon ...). C'est a croire que les gens l'ont aimé que par pitié ...
    Publiée le 9 août 2010
    Ce film est à mon sens LA plus grosse arnaque cinématographique de tous les temps. Quelle frustration ! Le début nous promet du suspens, de l'action, mais malheureusement on passe la durée du film à scruter chaque pixel de plan caméra à essayer de percevoir un danger... En vain. Bref on s'ennuie ferme, et ne mettre ne serait-ce qu'une étoiles à cette daube, c'est déjà faire un bras d'honneur au cinéma d'épouvante-horreur.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 2 juin 2013
    Un des premiers véritables found footages d'épouvante, Le Projet Blair Witch est devenu, à juste titre, une référence en la matière.
    Le vrai tour de force de Daniel Myrick et d'Eduardo Sanchez est d'établir une mythologie particulièrement dense et passionnante (une sorcière, un tueur, des enfants disparus,..) au cours du premier quart d'heure. Les Paranormal Activity d'aujourd'hui, où il suffit d'une recherche sur Google par les protagonistes pour connaître les origines d'un démon, paraissent bien ternes à côté de cela.
    À partir de là, le film va suivre les errements de ces trois jeunes étudiants dans la forêt et nous maintenir sous pression constante. Les réalisateurs ont la bonne idée de ne pas recourir aux effets faciles des films d'épouvante mais arrivent, en n'en montrant très peu, à faire ressentir une véritable peur, assez viscérale (aaah..les pleurs d'enfants!). Dans une ambiance de plus en plus anxiogène, Le Projet Blair Witch s'achève sur un final très réussi qui fait véritablement appel à l'intelligence et à l'attention du spectateur. Culte!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 février 2016
    Déjà le film est malhonnête en essayant de nous faire croire qu'il est la copie conforme d’événements réels, mais il nous force à regarder jusqu'au bout dans l'attente d'une surprise, d'une émotion, enfin de quelque chose qui n'arrivera jamais. Parce que il faut le supporter ce film, des acteurs dont on se demande comment ils ont réussi le stade du casting, et une action nulle puisqu'il se ne passe rien, il faut attendre une heure avant de voir un soupçon de mystère qui ne provoque ni chaud, ni froid, le reste c'est du remplissage et des situations absurdes spoiler: (on ne revient pas sur ses pas si on marche 15 heures vers le sud)
    et inintéressantes.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 juin 2017
    J’ai longtemps remis au lendemain mon visionnage du Projet Blair Witch. Force est de constater que je n’avais pas complètement tort. Le film a beau avoir été un succès commercial, surtout grâce à son tout petit budget, ce n’est pas très passionnant.
    En fait, le film confond un peu spectacle et action. Qu’il n’y ait pas beaucoup de spectacle passe encore, mais en fait pendant 90 pourcent du temps le film est une succession de balades en forêt à l’intérêt fort limité. Paysages peu mémorables, photographie sans grand relief avec une absence d’ambiance certaine, le métrage choisi le found-footage, et c’est bien là une des rares originalités séduisantes du film, du moins à l’époque. Le métrage s’enlise en effet un peu trop dans l’expérience, et finalement c’est sans doute ce choix hasardeux qui gâche l’ambiance et ne permet pas aux réalisateurs d’affirmer une atmosphère réellement inquiétante. A noter d’ailleurs fort peu d’effets, qu’ils soient horrifiques ou non, seul le travail sur la sonorisation présente un intérêt qui peu, parfois, mais souvent car les sons sont très stridents (comparable à ta sœur qui crie), angoisser !
    Le scénario est faible, avec une fin abrupte sans grande saveur, et malgré sa durée courte Le Projet Blair Witch semble parfois se trainer sur du vide. La partie centrale est spécialement indigente en la matière, et dans le genre on est quand même à des années-lumière de Cannibal Holocaust par exemple. Je ne comprends pas cette volonté de faire du found-footage un film nécessairement plat niveau rebondissements et effets visuels.
    Sans m’attarder plus longtemps, je dirai juste que la première partie promet un suspens efficace, mais que le traitement ne parvient guère à affirmer dans les faits.
    Le casting est intéressant. Les acteurs sont peu connus dans l’ensemble et ont peu percer, mais je dois reconnaitre qu’ils m’ont plutôt séduit. Leur jeu sonne juste, malgré quelques petits excès, et en tout état de cause j’ai trouvé qu’ils étaient le point fort du film, parvenant à donner de la consistance à quelques passages, et cela uniquement sur leurs prestations. Après, le film est court et les situations ne permettent pas énormément de creuser les personnages. Dommage.
    Pour ma part, Le Projet Blair Witch est un film très connu et célèbre pour sa rentabilité, mais qui dans les faits ne m’a guère emballé. Peu de rebondissements, un final expédié, pas mal de vide inutile et cela en dépit d’une durée courte. C’est presque un moyen-métrage en fait si l’on enlève les remplissages. 2 pour les acteurs, l’idée du found-footage assez moderne à l’époque, et quelques audaces, mais sans plus.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 20 juin 2013
    Mouais. Le Projet Blair Witch est tout de même bien moins méchant que ce à quoi je m'attendais: après avoir entendu un nombre incalculable d'éloges le concernant, le qualifiant même de film le plus flippant qui soit, je me suis jeté à corps perdu sur le dvd, avec un optimisme certain. Et finalement, immense déception à l'arrivée...Attention, Le Projet Blair Witch n'est pas un mauvais film non plus, mais clairement pas aussi bon que ce à quoi je m'attendais. En réalité c'est tout juste moyen: il y a de bonnes idées, le suspens est de la partie, l'idée de filmer caméra à l'épaule permet d'amener un réalisme plaisant, et la fin est sympathique (quoique bien trop brusque). Mais bon, ses qualités mises à part, il n'en reste plus grand-chose: les acteurs sont quelconques, et surtout profondément crétins (ce qui est malheureusement le cas dans une majorité de films du genre), le script n'est pas du tout développé, l'action met trop de temps à démarrer, si bien que les 3 premiers quarts sont assez inintéressants...Au final, tout n'est pas à jeter, et ce divertissement ce hisse au-dessus d'un bon nombre de films tournés caméra à l'épaule, cependant, ce n'est clairement pas la claque du siècle, contrairement aux dires des médias.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Ce film est une de mes plus grosses déceptions de ces dernières années.
    "On a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Shining", c'est sûrement le pire côté du film : la publicité ultra-mensongère. Si je pouvais tenir entre mes mains le publicitaire qui a écrit ça à propos du Projet Blair Witch, alors que clairement, les deux films n'ont absolument aucun point de comparaison... On compare à un chef d'oeuvre à un film plus vide qu'un écran noir. Dans ce "film", c'est simple, il ne se passe strictement rien, tout l'intérêt est basé sur l'utilisation de la caméra à l'épaule, pour rendre le tout immersif. Mais à quoi ça sert si c'est juste pour nous montrer des disputes entre ados, une tente qui bouge, des choses mystérieuses qui apparaissent, ohlàlà... La tension du film monte à la vitesse de la croissance d'une plante... Pourtant le cadre aurait pu au moins laisser place à des jump-scares, mais non, que dalle. Et pourquoi ? Pour en faire un film où il n'y a tellement rien que l'on doit absolument tout interpréter ? Et encore, parce qu'il n'y a même presque rien à interpréter de cette fin, ou alors tellement librement que ça en perd tout intérêt. Alors qu'est-ce qu'il faut faire ? Aller lire les théories des fans de ce film (mais comment font-ils pour apprécier le film au premier abord ? ça n'a pas de sens). Comment on peut apprécier un film D'HORREUR dans lequel "l'intérêt" si c'en est réellement un, ce dont je doute, se situe après le film ? C'est pas 2001 l'Odyssée de l'Espace hein, y a pas de symbolique ! Un film d'horreur normalement, se passe de ça. L'important c'est l'atmosphère, c'est ce qu'on ressent sur le moment. Ici je me souviens avoir ressenti... rien. Je me suis juste dit, très régulièrement, avec la personne avec qui je le regardais "tiens, on est déjà à la moitié du film, mais il s'est rien passé, c'est bizarre", puis "tiens, on est déjà aux deux tiers, et toujours rien, le final va sûrement être surprenant !", etc, etc, etc, jusqu'à la chute finale où il n'y a... toujours rien. Et le film retombe comme un soufflé qui s'écrase, sauf qu'il n'y a même plus de soufflé. Ce film est une daube, dans le même genre, absolument tous les films de caméra à l'épaule à ma connaissance sont meilleurs. Et dans le genre films d'horreur, REC le surpasse indiscutablement.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 4 février 2012
    Un film ou on s'ennuie ferme, il ne se passe pas grand chose, il n'y a rien d'effrayant, les acteurs surtout les 2 mecs sont nuls, c'est long, chiant, la fin est raté et cerise sur le gateau on ne voit même pas de sorcière, bref un film de blair...eau.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Un très bon film pour ceux qui veulent flippé ! Le réalisateur à fait fort ! Basé tout le film sur l'imagination du spectateur est un risque à prendre...et bien il a bien fait !
    ça change un peu de tout les films d'horreur on l'on voit, du sang, des images choc, des cadavres, des monstres, des fantômes.....là on ne voit rien !
    et pourtant ! Mes potes et moi avons beaucoup flippé devant le Projet Blair Witch ! Beaucoup de gens aimeront mais d'autres n'adhérons pas. En effet, pour les amateurs du gore et du sang, ce film n'est pas fait pour vous. Tout est dans la créativité et l'imagination du spectateur. Pour moi, bravo au réalisateur qui, à l'aide d'un tout petit budget, à fait un bon film.
    Très bon film.
    Publiée le 28 mai 2014
    J'ai lu le mot "chef d'oeuvre". Je crains qu'on n'ait pas vu le même film... Déjà, première constation, ce film a popularisé le "found-footage " (déjà utilisé dans "Cannibal Holocaust) ... Mais à mon humble avis, le "found footage" c'est de la merde. Si j'ai adoré des films comme "Cloverfield" ou "Chronicle" leurs plus grand défaut sont pour moi , le "found footage" tout simplement ! Ces films auraient pu atteindre l'excellence s'il n'avait pas utilisé cette méthode. Mais revenons à Blair witch. Ici, non seulement c'est mal filmé (fait exprès ) mais en plus ce film vous donne le tournis ! Un truc de malade, j'avais mal à la tête au bout de 40 minutes ! Sans deconné la seule chose qu'on voit pendant 1h c'est des feuilles, des tas de pierre et les héros. Sinon, niveau horreur ça donne quoi ? Bah l'idée de ne rien montrer est louable. J'peux comprendre. Mais là, ça a foiré complètement ! Des cris de bébé dans les bois ? C'est pas glauque c'est drôle ! Des tas de pierre devant la tente alors qu'il n'y était pas avant ? Terrifiant n'est-ce pas ? Pff ... Il y a juste aucune ambiance ! Aucune tension ! Rien c'est mou ! merde, le réalisateur a même pas été foutus de nous foutre un scénario ! Aucune info sur la sorcière ou les créatures (qu'on ne voit pas) ! Rien ! Aucune intrigue ! Et les dialogues sont nuls, vous en faites pas ! Le film en rate pas une !
    Bref, il reste les acteurs qui sont corrects et c'est tout. Franchement, vous attendez pas à voir quelque chose. Vous ne verrez ni sorcière ni monstres. Tout ce que vous verrez se sont des tas des pierres, des branches et les héros.