Mon Allociné
Le Projet Blair Witch
3,0 11890 notes dont 1162 critiques
19% 220 critiques 18% 211 critiques 8% 95 critiques 10% 119 critiques 9% 110 critiques 12% 144 critiques

Critiques les plus utiles
Dex et le cinéma

4,0Très bien • Publiée le 17/07/2014

Comme à chaque fois que l'on parle de films d'horreurs, il est nécessaire de rappeler que la peur ressentie devant un film est une chose personnelle et totalement différente d'un spectateur à l'autre. Je tiens à le repréciser, car cela explique les mauvaises moyennes attribuer aux films d'horreurs/épouvantes, représentation des conflits entre ceux qui crient à la grosse merde cartoon, et ceux qui adorent. Cela étant dit, j'ai ADORE "Le projet blair witch", aussi bien pour des raisons horrifiques, que cinématographiques. Tout le génie de ce film sans AUCUN jump scares, c'est de ne RIEN montrer. On ne voit rien, et pourtant, c'est génial. Car le projet blair witch est un film novateur et audacieux. De par son sujet, inédit et rafraichissant, encore aujourd'hui. De par son ambiance, terriblement oppressante et éreintante. Et surtout, de par sa façon de traiter les évènements horrifiques, avec le plus grand réalisme et la plus grande neutralité possible, uniquement par le son. Nous nous perdons avec les personnages dans cette forêt sans fin, et le désespoir qui résulte de cette situation se lit magnifiquement dans les yeux, et dans les larmes des acteurs. Je ne peux que dire BRAVO, car ce film mystérieux, sombre et oppressant, m'a provoqué de véritables sueurs froides.

Le Gaulois

3,5Bien • Publiée le 22/08/2012

Un très bon film pour ceux qui veulent flippé ! Le réalisateur à fait fort ! Basé tout le film sur l'imagination du spectateur est un risque à prendre...et bien il a bien fait ! ça change un peu de tout les films d'horreur on l'on voit, du sang, des images choc, des cadavres, des monstres, des fantômes.....là on ne voit rien ! et pourtant ! Mes potes et moi avons beaucoup flippé devant le Projet Blair Witch ! Beaucoup de gens aimeront mais d'autres n'adhérons pas. En effet, pour les amateurs du gore et du sang, ce film n'est pas fait pour vous. Tout est dans la créativité et l'imagination du spectateur. Pour moi, bravo au réalisateur qui, à l'aide d'un tout petit budget, à fait un bon film. Très bon film.

Lyusan

?Nul • Publiée le 28/10/2011

Ce film est une de mes plus grosses déceptions de ces dernières années. "On a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Shining", c'est sûrement le pire côté du film : la publicité ultra-mensongère. Si je pouvais tenir entre mes mains le publicitaire qui a écrit ça à propos du Projet Blair Witch, alors que clairement, les deux films n'ont absolument aucun point de comparaison... On compare à un chef d'oeuvre à un film plus vide qu'un écran noir. Dans ce "film", c'est simple, il ne se passe strictement rien, tout l'intérêt est basé sur l'utilisation de la caméra à l'épaule, pour rendre le tout immersif. Mais à quoi ça sert si c'est juste pour nous montrer des disputes entre ados, une tente qui bouge, des choses mystérieuses qui apparaissent, ohlàlà... La tension du film monte à la vitesse de la croissance d'une plante... Pourtant le cadre aurait pu au moins laisser place à des jump-scares, mais non, que dalle. Et pourquoi ? Pour en faire un film où il n'y a tellement rien que l'on doit absolument tout interpréter ? Et encore, parce qu'il n'y a même presque rien à interpréter de cette fin, ou alors tellement librement que ça en perd tout intérêt. Alors qu'est-ce qu'il faut faire ? Aller lire les théories des fans de ce film (mais comment font-ils pour apprécier le film au premier abord ? ça n'a pas de sens). Comment on peut apprécier un film D'HORREUR dans lequel "l'intérêt" si c'en est réellement un, ce dont je doute, se situe après le film ? C'est pas 2001 l'Odyssée de l'Espace hein, y a pas de symbolique ! Un film d'horreur normalement, se passe de ça. L'important c'est l'atmosphère, c'est ce qu'on ressent sur le moment. Ici je me souviens avoir ressenti... rien. Je me suis juste dit, très régulièrement, avec la personne avec qui je le regardais "tiens, on est déjà à la moitié du film, mais il s'est rien passé, c'est bizarre", puis "tiens, on est déjà aux deux tiers, et toujours rien, le final va sûrement être surprenant !", etc, etc, etc, jusqu'à la chute finale où il n'y a... toujours rien. Et le film retombe comme un soufflé qui s'écrase, sauf qu'il n'y a même plus de soufflé. Ce film est une daube, dans le même genre, absolument tous les films de caméra à l'épaule à ma connaissance sont meilleurs. Et dans le genre films d'horreur, REC le surpasse indiscutablement.

Newt23

1,0Très mauvais • Publiée le 28/05/2014

J'ai lu le mot "chef d'oeuvre". Je crains qu'on n'ait pas vu le même film... Déjà, première constation, ce film a popularisé le "found-footage " (déjà utilisé dans "Cannibal Holocaust) ... Mais à mon humble avis, le "found footage" c'est de la merde. Si j'ai adoré des films comme "Cloverfield" ou "Chronicle" leurs plus grand défaut sont pour moi , le "found footage" tout simplement ! Ces films auraient pu atteindre l'excellence s'il n'avait pas utilisé cette méthode. Mais revenons à Blair witch. Ici, non seulement c'est mal filmé (fait exprès ) mais en plus ce film vous donne le tournis ! Un truc de malade, j'avais mal à la tête au bout de 40 minutes ! Sans deconné la seule chose qu'on voit pendant 1h c'est des feuilles, des tas de pierre et les héros. Sinon, niveau horreur ça donne quoi ? Bah l'idée de ne rien montrer est louable. J'peux comprendre. Mais là, ça a foiré complètement ! Des cris de bébé dans les bois ? C'est pas glauque c'est drôle ! Des tas de pierre devant la tente alors qu'il n'y était pas avant ? Terrifiant n'est-ce pas ? Pff ... Il y a juste aucune ambiance ! Aucune tension ! Rien c'est mou ! merde, le réalisateur a même pas été foutus de nous foutre un scénario ! Aucune info sur la sorcière ou les créatures (qu'on ne voit pas) ! Rien ! Aucune intrigue ! Et les dialogues sont nuls, vous en faites pas ! Le film en rate pas une ! Bref, il reste les acteurs qui sont corrects et c'est tout. Franchement, vous attendez pas à voir quelque chose. Vous ne verrez ni sorcière ni monstres. Tout ce que vous verrez se sont des tas des pierres, des branches et les héros.

LeddyZ

2,5Moyen • Publiée le 20/06/2013

Mouais. Le Projet Blair Witch est tout de même bien moins méchant que ce à quoi je m'attendais: après avoir entendu un nombre incalculable d'éloges le concernant, le qualifiant même de film le plus flippant qui soit, je me suis jeté à corps perdu sur le dvd, avec un optimisme certain. Et finalement, immense déception à l'arrivée...Attention, Le Projet Blair Witch n'est pas un mauvais film non plus, mais clairement pas aussi bon que ce à quoi je m'attendais. En réalité c'est tout juste moyen: il y a de bonnes idées, le suspens est de la partie, l'idée de filmer caméra à l'épaule permet d'amener un réalisme plaisant, et la fin est sympathique (quoique bien trop brusque). Mais bon, ses qualités mises à part, il n'en reste plus grand-chose: les acteurs sont quelconques, et surtout profondément crétins (ce qui est malheureusement le cas dans une majorité de films du genre), le script n'est pas du tout développé, l'action met trop de temps à démarrer, si bien que les 3 premiers quarts sont assez inintéressants...Au final, tout n'est pas à jeter, et ce divertissement ce hisse au-dessus d'un bon nombre de films tournés caméra à l'épaule, cependant, ce n'est clairement pas la claque du siècle, contrairement aux dires des médias.

mmfjfdjeeee

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/11/2011

Pour certains, Le Projet Blair Witch est une simple balade dans les bois. Pour d'autres, il s'agit d'un film d'horreur très réussi. A mon avis, Le Projet Blair Witch est une véritable expérience. Originale, maîtrisée, et surtout terrifiante. Les acteurs sont époustouflants et rendent les situations très prenantes. A regarder d'urgence pour se faire un avis !

Guillaume182

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/09/2010

Etant donner le budget du film, et les moyens mis en oeuvre pour un tel film, je dirai que c'est trés réussi. Les acteurs pourtant amateurs sont trés bons. Ca à l'air tellement simple qu'ont se demande, pourquoi n'y avons nous pas penser nous même à faire ce genre de film. Trois jeunes amies décide de faire un reportage sur une hipothétique sorcière qui vivrait dans une forêt. La nuit, il y à d'étranges bruits. On ne voi rien, pas de monstres grossier juste des bruits térrifiants tout est suggéré. Et éffectivement comme la dit vinckie avant moi: "Le spectateur doit faire sa part de travail perso pour que le film marche".

Guimzy

?Nul • Publiée le 26/08/2013

Dans la lignée de la sage Paranormal Activity, Projet Blait Witch est un film surprenant. Surprenant dans le sens où il a été recommandé, admiré, et même considéré comme un chef d'oeuvre de l'épouvante. Hélas, il n'en est absolument rien. Projet Blair Witch est une bouse. Pourtant, le concept de la caméra amateur est souvent utilisé et marche en général plutôt bien. Avec Rec, il y avait une vraie tension, un huis-clos où les personnages piégés étaient mis à rudes épreuves. Il y avait une mise en scène assez balèze qui faisait monter l'horreur au fur et à mesure que l'épidémie se propageait. Avec Projet Blair Witch, il n'est pas question d'épidémie, ni de huis-clos, mais de trois journalistes partis à la recherche d'une sorcière dans une forêt. Seulement, il se vautre complètement. La faute à un jeu d'acteurs minable, une atmosphère complètement foireuse, et un récit d'une débilité sans nom. Le plus curieux est le succès qu'il a eu envers les fans de films d'épouvantes. On ne parle pas là de films gores ou autres, mais bel et bien des films à l'ambiance lourde et pesante qui nous empêche de dormir après le visionnage. On peut donc penser à Shining, et plus récemment Sinister. Dans le genre de caméra amateur, on pense à Paranormal Activity ou Rec. De tous ceux que j'ai cité, il y avait quelque chose qui parvenait à sortir, même dans la saga série B Paranormal Activity. Shining était un véritable petit bijou de l'épouvante, qui jouait sur notre façon de comprendre le film. Donc déjà, quand on voit la phrase d'affiche, "on n'a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Shining", on peut clairement remarquer la tentation mensongère flagrante que Projet Blair Witch a tenté de faire. Rien. Il ne se passe absolument rien dans ce film. Le début promettait pourtant quelque chose. L'histoire paraissait cohérente et on se doutait bien qu'on allait avoir quelques frayeurs. Seulement, dès que les journalistes se perdent dans les bois, c'est vide. Les acteurs commencent des crises d'horreur insupportables très vite, voire même trop vite. On ne peut pas y croire une seconde tant leur jeu et leur improvisation des crises d'angoisses sont ridicules et surtout assourdissantes et ne provoquent absolument aucune frayeur. Quant à la mise en scène, faire bouger une tente et provoquer des rires autour du campement des trois journalistes, sont des tentatives encore plus ridicules que les lampes qui bougent toute seule dans Paranomal Activity. A aucun moment on ne voit d'ombres, de reflets, de petites choses comme ça qui peuvent provoquer des petites frayeurs. Les réalisateurs essaient de miser sur l'imagination du spectateur, mais avec une mise en scène aussi minable, c'est très dur d'y croire. Projet Blair Witch est donc une terrible déception, qui ne vaut pas tous les Rec du monde, et pourtant tente de sortir des films d'horreur répétitifs qui sortent chaque année. C'est réussi, car on verra rarement plus arnaqueur, plus stupide, et plus ridicule que ce film.

Ewen Blake

4,0Très bien • Publiée le 09/08/2009

Un tres bon film d'épouvante vraiment effrayant. Et pourtant c'est un film fait de rien. Il n'y pas de BO, pas d'effet spéciaux, pas de costume, de paysages, seulement trois acteurs et le tout est mal filmé. Reste la peur, car ce film fabrique de la peur, beaucoup de peur pour peu qu'on veuille y rentrer. Pas la peur fugace issue d'un sursaut ni celle dégoutée a voir des entrailles se faire arracher. Non c'est une peur formidable créée par l'imagination unique de chacun des télespectateurs qui le regardent, une peur profonde qui tétanise et cloue au siege, une peur blanche qui se développe tout le long du film pour finir en apothéose : une frustration tres souhaitable en fait. Le visionnage de la version commentée est tres instructive et fait notamment ressortir le travail des détails des réalisateurs et le talent des acteurs qui pour une fois n'ont pas été recrutés sur leur physique. Petits reproches : la VF est a bannir et le premier plan aurait pu se passer de dévoiler le dénouement.

Marceau G.

2,0Pas terrible • Publiée le 18/11/2013

Ce film est inintéressant !!! Il ne fait pas peur et il assume mal son statut de film d'horreur: on dirait plutôt une comédie raté à (tout) petit budget. Dans le fond ce n'est pas nul mais on s'ennuie ferme. Le point de vue cinéphiliquement intéressant c'est le fait de la quasi absence de budget. Mais les acteurs sont franchement nul et ne délivre aucune expression. On regarde ça comme un film amateur raté. Dans le genre faux-documentaire regardez plutôt "Cloverfield"