Le Projet Blair Witch
2,9
Votre avis sur Le Projet Blair Witch ?

Dex et le cinéma

Publiée le 17/07/2014

Comme à chaque fois que l'on parle de films d'horreurs, il est nécessaire de rappeler que la peur ressentie devant un film est une chose personnelle et totalement différente d'un spectateur à l'autre. Je tiens à le repréciser, car cela explique les mauvaises moyennes attribuer aux films d'horreurs/épouvantes, représentation des conflits entre ceux qui crient à la grosse merde cartoon, et ceux qui adorent. Cela étant dit, j'ai ADORE "Le projet blair witch", aussi bien pour des raisons horrifiques, que cinématographiques. Tout le génie de ce film sans AUCUN jump scares, c'est de ne RIEN montrer. On ne voit rien, et pourtant, c'est génial. Car le projet blair witch est un film novateur et audacieux. De par son sujet, inédit et rafraichissant, encore aujourd'hui. De par son ambiance, terriblement oppressante et éreintante. Et surtout, de par sa façon de traiter les évènements horrifiques, avec le plus grand réalisme et la plus grande neutralité possible, uniquement par le son. Nous nous perdons avec les personnages dans cette forêt sans fin, et le désespoir qui résulte de cette situation se lit magnifiquement dans les yeux, et dans les larmes des acteurs. Je ne peux que dire BRAVO, car ce film mystérieux, sombre et oppressant, m'a provoqué de véritables sueurs froides.

Papagubida

Publiée le 25/06/2013

"On n'a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Shining", nous dit-on sur l'affiche ... Maintenant je reprend la citation à ma façon : "On ne s'est pas autant emmerdé au cinéma depuis le premier épisode de Derrick". Filmé comme "Paranormal activity", qui est déjà très mauvais en soi, mais lui au moins a fait peur dans les 5 dernières minutes ! Alors après 45 minutes de film, je me suis tout naturellement dit "tiens je m'emmerde autant que devant paranormal activity, je dois donc m'attendre à 5 dernières minutes effrayantes, pas plus" ... Tu parles ! Rien ! Même pas une minute de frisson ! C'est ça un film d'horreur ? Olala, des cailloux qui n'étaient pas là sont apparus, ça fait peur ! Pwalalah ... Je met 0,5 pour le fait que ça soit filmé comme ça, seul point positif du film qui rend le tout assez réaliste, puis 0,5 de plus pour remercier les réalisateurs de l'avoir fait si court, car plus long que ça on serait morts ... Non mais franchement les conditions dans lequelles je m'était mis pour regarder ce film me faisaient plus peur que le film lui-même, et pourtant pour certains films d'horreur je peux être une vraie flipette !

Lyusan

Publiée le 28/10/2011

Ce film est une de mes plus grosses déceptions de ces dernières années. "On a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Shining", c'est sûrement le pire côté du film : la publicité ultra-mensongère. Si je pouvais tenir entre mes mains le publicitaire qui a écrit ça à propos du Projet Blair Witch, alors que clairement, les deux films n'ont absolument aucun point de comparaison... On compare à un chef d'oeuvre à un film plus vide qu'un écran noir. Dans ce "film", c'est simple, il ne se passe strictement rien, tout l'intérêt est basé sur l'utilisation de la caméra à l'épaule, pour rendre le tout immersif. Mais à quoi ça sert si c'est juste pour nous montrer des disputes entre ados, une tente qui bouge, des choses mystérieuses qui apparaissent, ohlàlà... La tension du film monte à la vitesse de la croissance d'une plante... Pourtant le cadre aurait pu au moins laisser place à des jump-scares, mais non, que dalle. Et pourquoi ? Pour en faire un film où il n'y a tellement rien que l'on doit absolument tout interpréter ? Et encore, parce qu'il n'y a même presque rien à interpréter de cette fin, ou alors tellement librement que ça en perd tout intérêt. Alors qu'est-ce qu'il faut faire ? Aller lire les théories des fans de ce film (mais comment font-ils pour apprécier le film au premier abord ? ça n'a pas de sens). Comment on peut apprécier un film D'HORREUR dans lequel "l'intérêt" si c'en est réellement un, ce dont je doute, se situe après le film ? C'est pas 2001 l'Odyssée de l'Espace hein, y a pas de symbolique ! Un film d'horreur normalement, se passe de ça. L'important c'est l'atmosphère, c'est ce qu'on ressent sur le moment. Ici je me souviens avoir ressenti... rien. Je me suis juste dit, très régulièrement, avec la personne avec qui je le regardais "tiens, on est déjà à la moitié du film, mais il s'est rien passé, c'est bizarre", puis "tiens, on est déjà aux deux tiers, et toujours rien, le final va sûrement être surprenant !", etc, etc, etc, jusqu'à la chute finale où il n'y a... toujours rien. Et le film retombe comme un soufflé qui s'écrase, sauf qu'il n'y a même plus de soufflé. Ce film est une daube, dans le même genre, absolument tous les films de caméra à l'épaule à ma connaissance sont meilleurs. Et dans le genre films d'horreur, REC le surpasse indiscutablement.

Publiée le 23/02/2016

Déjà le film est malhonnête en essayant de nous faire croire qu'il est la copie conforme d’événements réels, mais il nous force à regarder jusqu'au bout dans l'attente d'une surprise, d'une émotion, enfin de quelque chose qui n'arrivera jamais. Parce que il faut le supporter ce film, des acteurs dont on se demande comment ils ont réussi le stade du casting, et une action nulle puisqu'il se ne passe rien, il faut attendre une heure avant de voir un soupçon de mystère qui ne provoque ni chaud, ni froid, le reste c'est du remplissage et des situations absurdes Spoiler: (on ne revient pas sur ses pas si on marche 15 heures vers le sud) et inintéressantes.

Le Gaulois

Publiée le 22/08/2012

Un très bon film pour ceux qui veulent flippé ! Le réalisateur à fait fort ! Basé tout le film sur l'imagination du spectateur est un risque à prendre...et bien il a bien fait ! ça change un peu de tout les films d'horreur on l'on voit, du sang, des images choc, des cadavres, des monstres, des fantômes.....là on ne voit rien ! et pourtant ! Mes potes et moi avons beaucoup flippé devant le Projet Blair Witch ! Beaucoup de gens aimeront mais d'autres n'adhérons pas. En effet, pour les amateurs du gore et du sang, ce film n'est pas fait pour vous. Tout est dans la créativité et l'imagination du spectateur. Pour moi, bravo au réalisateur qui, à l'aide d'un tout petit budget, à fait un bon film. Très bon film.

TheAustrianOak

Publiée le 10/04/2008

Hé les mecs, c' est sur si vous regardez ce film autour d 'un apero entre pote ça marche pas!!! Ceci explique en partie pourquoi les votes sont mitigés! D' ailleur des amis à moi ne l'ont pas apprécié et pourtant quand je les amène en mission Ghostbuster (Forêt dite hantée, Abbaye de mortemer,...) ils en mennent pas large, c 'est donc qu' ils ont rien saisie à la façon de se mettre dans un film! Donc ce bijou s' apprécie seul, tard et dans le noir!!! A ce moment l 'insécurité vous envaye et l' effet est....INIMAGINABLEMENT EFFRAYANT!!!!

Newt23

Publiée le 28/05/2014

J'ai lu le mot "chef d'oeuvre". Je crains qu'on n'ait pas vu le même film... Déjà, première constation, ce film a popularisé le "found-footage " (déjà utilisé dans "Cannibal Holocaust) ... Mais à mon humble avis, le "found footage" c'est de la merde. Si j'ai adoré des films comme "Cloverfield" ou "Chronicle" leurs plus grand défaut sont pour moi , le "found footage" tout simplement ! Ces films auraient pu atteindre l'excellence s'il n'avait pas utilisé cette méthode. Mais revenons à Blair witch. Ici, non seulement c'est mal filmé (fait exprès ) mais en plus ce film vous donne le tournis ! Un truc de malade, j'avais mal à la tête au bout de 40 minutes ! Sans deconné la seule chose qu'on voit pendant 1h c'est des feuilles, des tas de pierre et les héros. Sinon, niveau horreur ça donne quoi ? Bah l'idée de ne rien montrer est louable. J'peux comprendre. Mais là, ça a foiré complètement ! Des cris de bébé dans les bois ? C'est pas glauque c'est drôle ! Des tas de pierre devant la tente alors qu'il n'y était pas avant ? Terrifiant n'est-ce pas ? Pff ... Il y a juste aucune ambiance ! Aucune tension ! Rien c'est mou ! merde, le réalisateur a même pas été foutus de nous foutre un scénario ! Aucune info sur la sorcière ou les créatures (qu'on ne voit pas) ! Rien ! Aucune intrigue ! Et les dialogues sont nuls, vous en faites pas ! Le film en rate pas une ! Bref, il reste les acteurs qui sont corrects et c'est tout. Franchement, vous attendez pas à voir quelque chose. Vous ne verrez ni sorcière ni monstres. Tout ce que vous verrez se sont des tas des pierres, des branches et les héros.

LeddyZ

2,5Moyen
Publiée le 20/06/2013

Mouais. Le Projet Blair Witch est tout de même bien moins méchant que ce à quoi je m'attendais: après avoir entendu un nombre incalculable d'éloges le concernant, le qualifiant même de film le plus flippant qui soit, je me suis jeté à corps perdu sur le dvd, avec un optimisme certain. Et finalement, immense déception à l'arrivée...Attention, Le Projet Blair Witch n'est pas un mauvais film non plus, mais clairement pas aussi bon que ce à quoi je m'attendais. En réalité c'est tout juste moyen: il y a de bonnes idées, le suspens est de la partie, l'idée de filmer caméra à l'épaule permet d'amener un réalisme plaisant, et la fin est sympathique (quoique bien trop brusque). Mais bon, ses qualités mises à part, il n'en reste plus grand-chose: les acteurs sont quelconques, et surtout profondément crétins (ce qui est malheureusement le cas dans une majorité de films du genre), le script n'est pas du tout développé, l'action met trop de temps à démarrer, si bien que les 3 premiers quarts sont assez inintéressants...Au final, tout n'est pas à jeter, et ce divertissement ce hisse au-dessus d'un bon nombre de films tournés caméra à l'épaule, cependant, ce n'est clairement pas la claque du siècle, contrairement aux dires des médias.

Bourbon Kid

Publiée le 09/08/2010

Ce film est à mon sens LA plus grosse arnaque cinématographique de tous les temps. Quelle frustration ! Le début nous promet du suspens, de l'action, mais malheureusement on passe la durée du film à scruter chaque pixel de plan caméra à essayer de percevoir un danger... En vain. Bref on s'ennuie ferme, et ne mettre ne serait-ce qu'une étoiles à cette daube, c'est déjà faire un bras d'honneur au cinéma d'épouvante-horreur.

Publiée le 08/04/2012

Alors je sais : il faut être indulgent car c'est « Le Projet Blair Witch » qui a inventé le genre du « faux documentaire horrifique », et soyons honnêtes : c'est loin d'être le pire. J'ai d'ailleurs quelque peu hésité entre cette note et un indulgent deux étoiles, mais à bien y penser : pourquoi devrais-je être particulièrement gentil avec ce « nanar »? Car oui, cela peut paraître sévère, mais pour moi, le film de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez est ni plus ni moins qu'un nanar. Oh un nanar malin et plutôt audacieux, c'est évident, m'enfin... Si je reconnais que les deux réalisateurs ont sacrément réussi leur coup (rappelons que l'oeuvre est ni plus ni moins la plus rentable de l'Histoire du cinéma), tout ceci est quand même bien surfait. Oui la fin relève un peu le niveau et cela ne fonctionne pas trop mal de temps à autre, mais que c'est mou, et surtout : comment peut-on trouver cela terrifiant? Alors effectivement, pour quelqu'un qui comme moi fait l'apologie de la subjectivité, j'ai été servi! Mais encore faut-elle que celle-ci soit bien filmée, portée par un propos cohérent et intelligent. Ici, nous avons juste droit à une caméra amateur pourrie où l'on voit des ados paniquer au milieu d'une grande forêt vide, effrayés par la présumée légende d'une sorcière qui aurait hanté les bois, bla bla bla... Et cela se répète, ne propose rien d'excitant, voire se vautre dans la prétention à force de croire que tout le monde va être mort de trouille dès que la caméra bouge un peu ou que la nuit tombe... Car en ce qui me concerne, c'est bien l'ennui qui a fini par devenir de plus en plus écrasant devant ce néant absolu de narration, comme si les apprentis metteurs en scène avaient pensé qu'ils suffisaient d'avoir un concept intéressant pour réussir leur film. Tant mieux pour eux : cela a fonctionné, et « Le Projet Blair Witch » est devenu une sorte d'objet culte, mais cela ne m'empêche pas de rester extrêmement dubitatif devant une entreprise qui aurait peut-être dû rester au stade de simple vidéo amateur...

BruceWayne04

Publiée le 25/03/2012

Pourquoi est-il classé dans la catégorie épouvante - horreur ? Voila le 1er question que je me suis posé après l'avoir vu. Le scénario veut nous faire croire qu'il va se produire quelque chose de flippant, et au final il ne se passe rien. Le film est plat et ennuyeux au possible. Cependant il y a 1 point positif, le film ne dure que 1h20.

il_Ricordo

Publiée le 14/11/2011

Une grosse blague. Que voit-on dans ce film ? Rien. Qu'éprouve-t-on devant ce film ? Rien. Que fait-on devant ce film ? Rien. Que vaut ce film ? Rien. Qu'est-ce que ce film ? Rien.

GabbaGabbaHey

1,5Mauvais
Publiée le 22/03/2010

Extrêmement déçu ... ah ouai. Il est incontestable que le Projet Blair Witch trace une grosse croix rouge dans l'histoire du cinéma horrifique, car même s'il copie a première vue Cannibal Holocaust de manière flagrante, il reste un peu plus élaboré, et d'autant plus si on tient compte qu'il s'agit d'un film amateur. Un budget qui tient dans la poche, des acteurs non-professionnels, le tout tourné simplement dans une foret ... Un projet modeste mais qui finalement peux-être considéré comme ambitieux... et qui quoi qu'il en soit est devenu vraiment culte. Ce film en revanche ne mérite pas du tout l'argument alléchant qu'il affiche fièrement : "On a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Shining" ... alors la non il faut arrêter les conneries, sérieusement. Le film met quelques minutes a démarrer, comme souvent après tout dans l'horreur, puis il continue après, on continue ... et on se met a craindre sérieusement que le film finisse en nous laissant en plan comme ca, on est a l'affut du moindre élément qui fait qu'on soit pas venu pour rien ! On passe parfois pas loin de la peur, mais on est jamais jamais dedans, pas une silhouette qui nous inquièterais, une ombre, un mouvement louche ... non juste des tas de cailloux. C'est vrai que c'est inquiétant, ca nous met en appétit pour la suite, mais finalement il ne se passe strictement rien. C'est le principal défaut du film, il crée des situations inquiétantes mais ne les exploite pas, donc aucune sueur froide, aucun sursaut, mon pouls est resté maintenu tout le long ... a la fin ca se remue un petit peu, et alors qu'on se dit "Ah enfin ! je vais avoir peur !" : générique. Et la je fut scandalisé. Une grosse arnaque. La nuit m'as porté conseil, je lui met une étoile pour les raisons citées au début de ma critique... mais franchement c'est décevant au plus haut point (ou presque, c'est quand même pas Paranormal Activity mais bon ...). C'est a croire que les gens l'ont aimé que par pitié ...

MediaShowbyDK

Publiée le 21/09/2016

« Le projet Blair Witch » aura laissé son empreinte pour le cinéma d’horreur ayant recours à la technique du « Found Footage ». Malgré une histoire banale et un rythme assez lent, le long-métrage jouera sur notre psychologie avec une ambiance pesante et angoissante grâce à un véritable travail sur la peur du bruit et de l’obscurité. Sa mise en scène pseudo-documentaire participe également à la mise en place de cette atmosphère si particulière. Avec un casting jeune mais remarquable, le film reste donc une bonne expérience horrifique à vivre dans le noir, accompagné une bonne enceinte (à la limite du fantastique). Qu’en est-il du nouvel opus de cette année ? Rendez-vous sur MediaShow pour une nouvelle critique ! Retrouvez ma critique sur mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :

François G.

Publiée le 12/08/2015

Voilà donc le fameux, le terrifiant, le traumatisant "Blair Witch Project" ! Personnellement, je ne vois ce qu'a fait ce film, mis à part lancer la mode du found footage. L'histoire n'est pas intéressante, sans pour autant manquer d'ambitions, et les jeunes ne sont attachants. Certes ce film d'horreur a le mérite d'être un film d'ambiance, de ne montrer aucune effusion de sang et de prôner la suggestion en tenant de rendre cela réel, mais l'angoisse n'est aucunement présente. Le climat étouffant, immersif et tendu qui devait paraître n'est efficace, plombant l'atmosphère et rendant ainsi cette œuvre culte particulièrement inintéressant, long et lent.