Le Projet Blair Witch
  • 96 critiques     11%
  • 141 critiques     17%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
LeddyZ

44 abonnés | Lire ses 65 critiques |

2.5 - Moyen

Mouais. Le Projet Blair Witch est tout de même bien moins méchant que ce à quoi je m'attendais: après avoir entendu un nombre incalculable d'éloges le concernant, le qualifiant même de film le plus flippant qui soit, je me suis jeté à corps perdu sur le dvd, avec un optimisme certain. Et finalement, immense déception à l'arrivée...Attention, Le Projet Blair Witch n'est pas un mauvais film non plus, mais clairement pas aussi bon que ce à quoi je m'attendais. En réalité c'est tout juste moyen: il y a de bonnes idées, le suspens est de la partie, l'idée de filmer caméra à l'épaule permet d'amener un réalisme plaisant, et la fin est sympathique (quoique bien trop brusque). Mais bon, ses qualités mises à part, il n'en reste plus grand-chose: les acteurs sont quelconques, et surtout profondément crétins (ce qui est malheureusement le cas dans une majorité de films du genre), le script n'est pas du tout développé, l'action met trop de temps à démarrer, si bien que les 3 premiers quarts sont assez inintéressants...Au final, tout n'est pas à jeter, et ce divertissement ce hisse au-dessus d'un bon nombre de films tournés caméra à l'épaule, cependant, ce n'est clairement pas la claque du siècle, contrairement aux dires des médias.

Le Corleone

3 abonnés | Lire ses 169 critiques |

3.5 - Bien

Un très bon film pour ceux qui veulent flippé ! Le réalisateur à fait fort ! Basé tout le film sur l'imagination du spectateur est un risque à prendre...et bien il a bien fait ! ça change un peu de tout les films d'horreur on l'on voit, du sang, des images choc, des cadavres, des monstres, des fantômes.....là on ne voit rien ! et pourtant ! Mes potes et moi avons beaucoup flippé devant le Projet Blair Witch ! Beaucoup de gens aimeront mais d'autres n'adhérons pas. En effet, pour les amateurs du gore et du sang, ce film n'est pas fait pour vous. Tout est dans la créativité et l'imagination du spectateur. Pour moi, bravo au réalisateur qui, à l'aide d'un tout petit budget, à fait un bon film. Très bon film.

Lyusan

1 abonné | Lire ses 4 critiques |

0.5 - Nul

Ce film est une de mes plus grosses déceptions de ces dernières années. "On a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Shining", c'est sûrement le pire côté du film : la publicité ultra-mensongère. Si je pouvais tenir entre mes mains le publicitaire qui a écrit ça à propos du Projet Blair Witch, alors que clairement, les deux films n'ont absolument aucun point de comparaison... On compare à un chef d'oeuvre à un film plus vide qu'un écran noir. Dans ce "film", c'est simple, il ne se passe strictement rien, tout l'intérêt est basé sur l'utilisation de la caméra à l'épaule, pour rendre le tout immersif. Mais à quoi ça sert si c'est juste pour nous montrer des disputes entre ados, une tente qui bouge, des choses mystérieuses qui apparaissent, ohlàlà... La tension du film monte à la vitesse de la croissance d'une plante... Pourtant le cadre aurait pu au moins laisser place à des jump-scares, mais non, que dalle. Et pourquoi ? Pour en faire un film où il n'y a tellement rien que l'on doit absolument tout interpréter ? Et encore, parce qu'il n'y a même presque rien à interpréter de cette fin, ou alors tellement librement que ça en perd tout intérêt. Alors qu'est-ce qu'il faut faire ? Aller lire les théories des fans de ce film (mais comment font-ils pour apprécier le film au premier abord ? ça n'a pas de sens). Comment on peut apprécier un film D'HORREUR dans lequel "l'intérêt" si c'en est réellement un, ce dont je doute, se situe après le film ? C'est pas 2001 l'Odyssée de l'Espace hein, y a pas de symbolique ! Un film d'horreur normalement, se passe de ça. L'important c'est l'atmosphère, c'est ce qu'on ressent sur le moment. Ici je me souviens avoir ressenti... rien. Je me suis juste dit, très régulièrement, avec la personne avec qui je le regardais "tiens, on est déjà à la moitié du film, mais il s'est rien passé, c'est bizarre", puis "tiens, on est déjà aux deux tiers, et toujours rien, le final va sûrement être surprenant !", etc, etc, etc, jusqu'à la chute finale où il n'y a... toujours rien. Et le film retombe comme un soufflé qui s'écrase, sauf qu'il n'y a même plus de soufflé. Ce film est une daube, dans le même genre, absolument tous les films de caméra à l'épaule à ma connaissance sont meilleurs. Et dans le genre films d'horreur, REC le surpasse indiscutablement.

GabbaGabbaHey

104 abonnés | Lire ses 1580 critiques |

1.5 - Mauvais

Extrêmement déçu ... ah ouai. Il est incontestable que le Projet Blair Witch trace une grosse croix rouge dans l'histoire du cinéma horrifique, car même s'il copie a première vue Cannibal Holocaust de manière flagrante, il reste un peu plus élaboré, et d'autant plus si on tient compte qu'il s'agit d'un film amateur. Un budget qui tient dans la poche, des acteurs non-professionnels, le tout tourné simplement dans une foret ... Un projet modeste mais qui finalement peux-être considéré comme ambitieux... et qui quoi qu'il en soit est devenu vraiment culte. Ce film en revanche ne mérite pas du tout l'argument alléchant qu'il affiche fièrement : "On a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Shining" ... alors la non il faut arrêter les conneries, sérieusement. Le film met quelques minutes a démarrer, comme souvent après tout dans l'horreur, puis il continue après, on continue ... et on se met a craindre sérieusement que le film finisse en nous laissant en plan comme ca, on est a l'affut du moindre élément qui fait qu'on soit pas venu pour rien ! On passe parfois pas loin de la peur, mais on est jamais jamais dedans, pas une silhouette qui nous inquièterais, une ombre, un mouvement louche ... non juste des tas de cailloux. C'est vrai que c'est inquiétant, ca nous met en appétit pour la suite, mais finalement il ne se passe strictement rien. C'est le principal défaut du film, il crée des situations inquiétantes mais ne les exploite pas, donc aucune sueur froide, aucun sursaut, mon pouls est resté maintenu tout le long ... a la fin ca se remue un petit peu, et alors qu'on se dit "Ah enfin ! je vais avoir peur !" : générique. Et la je fut scandalisé. Une grosse arnaque. La nuit m'as porté conseil, je lui met une étoile pour les raisons citées au début de ma critique... mais franchement c'est décevant au plus haut point (ou presque, c'est quand même pas Paranormal Activity mais bon ...). C'est a croire que les gens l'ont aimé que par pitié ...

Ewen Blake

10 abonnés | Lire ses 385 critiques |

4 - Très bien

Un tres bon film d'épouvante vraiment effrayant. Et pourtant c'est un film fait de rien. Il n'y pas de BO, pas d'effet spéciaux, pas de costume, de paysages, seulement trois acteurs et le tout est mal filmé. Reste la peur, car ce film fabrique de la peur, beaucoup de peur pour peu qu'on veuille y rentrer. Pas la peur fugace issue d'un sursaut ni celle dégoutée a voir des entrailles se faire arracher. Non c'est une peur formidable créée par l'imagination unique de chacun des télespectateurs qui le regardent, une peur profonde qui tétanise et cloue au siege, une peur blanche qui se développe tout le long du film pour finir en apothéose : une frustration tres souhaitable en fait. Le visionnage de la version commentée est tres instructive et fait notamment ressortir le travail des détails des réalisateurs et le talent des acteurs qui pour une fois n'ont pas été recrutés sur leur physique. Petits reproches : la VF est a bannir et le premier plan aurait pu se passer de dévoiler le dénouement.

Kill-Jay

30 abonnés | Lire ses 812 critiques |

0.5 - Nul

C'est une blague ?! Je croyais avoir vu les pires films "d'horreur" qui existe avec paranormal activity 1 et 2 mais là je dois dire que ça attend le summum de la nullité, au moins dans les paranormal activity des casseroles tombent, là rien !!! C'est mou, sans intérêt. Il y a des fois où on ne comprends même pas pourquoi ils ont peur. Les dialogues sont absolument pitoyables ! ("j'ai pas attaché mes lacets" quand l'heroine tente de s'échapper, c'est quand même assez drôle...). Aussi effrayant que "The Shining" ?! Non mais sérieusement, qui a pu écrire une abération comme ça ?! On commence par trois jeunes qui vont dans la forêt pour faire un documentaire... Déjà ça commence, on s'en fout ! Ils interviewent de gens du village, cette fois en plus de s'en foutre, c'est long et inintéressant ! Ils entrent enfin dans la forêt, on peut peut-être s'attendre à un peu d'action mais non... Ils y a des bruits (waaaaah effrayant pour le téléspectateur), des pleurs des "acteurs", des cris. Super ça fout vachement les jetons. Un des trois se fait enlever et vous savez quoi ?! Bah il se passe rien de plus, hormis une tente qui bouge toute seul, merci Jean-Claude d'avoir fait bouger la tente c'est le meilleur film et ça a permis la meilleur réplique du film... ATTENTION SPOILER ! L'héroine court avec sa caméra (déjà gros LOL quoi) pour échapper au "truc" et là elle dit "Je n'ai pas eu le temps de refaire mes lacets"... Waaaaaaah *clap, clap, clap* une soi-disant sorcière vous poursuit et c'est à ses lacets que l'on pense en premier... Mais bien sûr ! Bon bref, on arrive au final, un final EPOUSTOUFLANT (ironie) avec une caméra qui tombe, on suppose que ce pauvre Jean-Pierre s'est fait enlevé par la sorcière. Et la dernière scène Un gars de dos et une caméra qui tombe encore... Ajouté à cela, une bonne dose d'écran noir et de voix qui donne envie de taper sur les "acteurs" voilà ce qu'il faut retenir... Un grand chef d'oeuvre !

Guillaume182

60 abonnés | Lire ses 1181 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Etant donner le budget du film, et les moyens mis en oeuvre pour un tel film, je dirai que c'est trés réussi. Les acteurs pourtant amateurs sont trés bons. Ca à l'air tellement simple qu'ont se demande, pourquoi n'y avons nous pas penser nous même à faire ce genre de film. Trois jeunes amies décide de faire un reportage sur une hipothétique sorcière qui vivrait dans une forêt. La nuit, il y à d'étranges bruits. On ne voi rien, pas de monstres grossier juste des bruits térrifiants tout est suggéré. Et éffectivement comme la dit vinckie avant moi: "Le spectateur doit faire sa part de travail perso pour que le film marche".

TheMovies92

25 abonnés | Lire ses 429 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Même si le film n'est pas le prémisse du Found footage, pour moi, c'est à partir du Projet Blair Witch qu'est né le sous-genre devenu vraiment un phénomène de modernité ; pourquoi ? Pas grâce à l’efficacité du long-métrage -ça, c'est un avis subjectif- mais grâce à son énorme succès commerciale qui a donné naissance à une popularisation du Found footage (depuis ce film, on a eu le droit à Cloverfield, la saga Paranormal Activity, la saga [REC], Chronicle ou encore Projet X) ! Donc rien que pour ça, il faut le regarder ! Concernant le long-métrage en général, c'est soit on aime, soit on aime pas ! J'ai vu Le Projet Blair Witch -qui est pour moi le meilleur film d'horreur des années 1990 derrière Scream et à égalité avec Souviens-toi... l’Été Dernier- deux fois : la première, le film m'a ennuyé ; la seconde, je l'ai surkiffé ! La seule chose que je ne supporte pas, ce sont les dialogues qui sont médiocres voire ridicules ; Spoiler : comme dans la scène où la fille se plaint de courir sans avoir fait ses lacets alors qu'elle est censée vivre un grand moment de panique ! "On n'a pas eu autant les jetons au cinéma depuis "Shining"", Shining ne m'a pas du tout fait peur (même si c'est un presque chef-d'œuvre) en revanche, Le Projet Blair Witch m'a bien fait flipper ! Le système de caméra subjective ainsi que le décor Spoiler : (une forêt donc un décor naturel qui par conséquent est réaliste ; de plus il y a pas mal de scènes de nuit et l'histoire met en avant le fait qu'il s'agit d'une forêt isolée et qui est le symbole d'une sombre légende), les bruits étranges, le suspens et la forme réaliste de faux documentaire donne une atmosphère remarquablement angoissante. Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael C. Williams sont bons dans le sens où dirait vraiment qu'ils vivent ce qu'ils sont en train de jouer ; s'ajoute à ça des personnages qui psychologiquement craquent Spoiler : (engueulades, hystérie, peur, pleurs, épuisement, stresse), ce qui rajoute de la tension. Je ne me rappel plus s'il y a une bande originale, si oui, elle est très discrète mais je m'en fou puisque dans un film d'horreur, j'attend une musique qui joue un rôle dans l'ambiance ; l'ambiance étant suffisamment tendue, une BO culte à la Saw, l'Exorciste ou encore Halloween n'aurait pas forcément été utile. Le scénario est hyper simple mais ça ne m'a pas trop dérangé. J'aimerais évoquer la scène finale, il s'agit d'une des conclusion les plus mystérieuse que j'ai vu. 5/5 pour ce film d'épouvante-horreur qui en terme de terreur est une référence grâce au réalisme de la mise en scène malgré une histoire basée sur le thème fantastique qu'est la sorcellerie ; d'ailleurs, c'est l'un des meilleurs films parlants de sorcière(s).

Bill MovieFan

45 abonnés | Lire ses 315 critiques |

0.5 - Nul

Dans la lignée de la sage Paranormal Activity, Projet Blait Witch est un film surprenant. Surprenant dans le sens où il a été recommandé, admiré, et même considéré comme un chef d'oeuvre de l'épouvante. Hélas, il n'en est absolument rien. Projet Blair Witch est une bouse. Pourtant, le concept de la caméra amateur est souvent utilisé et marche en général plutôt bien. Avec Rec, il y avait une vraie tension, un huis-clos où les personnages piégés étaient mis à rudes épreuves. Il y avait une mise en scène assez balèze qui faisait monter l'horreur au fur et à mesure que l'épidémie se propageait. Avec Projet Blair Witch, il n'est pas question d'épidémie, ni de huis-clos, mais de trois journalistes partis à la recherche d'une sorcière dans une forêt. Seulement, il se vautre complètement. La faute à un jeu d'acteurs minable, une atmosphère complètement foireuse, et un récit d'une débilité sans nom. Le plus curieux est le succès qu'il a eu envers les fans de films d'épouvantes. On ne parle pas là de films gores ou autres, mais bel et bien des films à l'ambiance lourde et pesante qui nous empêche de dormir après le visionnage. On peut donc penser à Shining, et plus récemment Sinister. Dans le genre de caméra amateur, on pense à Paranormal Activity ou Rec. De tous ceux que j'ai cité, il y avait quelque chose qui parvenait à sortir, même dans la saga série B Paranormal Activity. Shining était un véritable petit bijou de l'épouvante, qui jouait sur notre façon de comprendre le film. Donc déjà, quand on voit la phrase d'affiche, "on n'a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Shining", on peut clairement remarquer la tentation mensongère flagrante que Projet Blair Witch a tenté de faire. Rien. Il ne se passe absolument rien dans ce film. Le début promettait pourtant quelque chose. L'histoire paraissait cohérente et on se doutait bien qu'on allait avoir quelques frayeurs. Seulement, dès que les journalistes se perdent dans les bois, c'est vide. Les acteurs commencent des crises d'horreur insupportables très vite, voire même trop vite. On ne peut pas y croire une seconde tant leur jeu et leur improvisation des crises d'angoisses sont ridicules et surtout assourdissantes et ne provoquent absolument aucune frayeur. Quant à la mise en scène, faire bouger une tente et provoquer des rires autour du campement des trois journalistes, sont des tentatives encore plus ridicules que les lampes qui bougent toute seule dans Paranomal Activity. A aucun moment on ne voit d'ombres, de reflets, de petites choses comme ça qui peuvent provoquer des petites frayeurs. Les réalisateurs essaient de miser sur l'imagination du spectateur, mais avec une mise en scène aussi minable, c'est très dur d'y croire. Projet Blair Witch est donc une terrible déception, qui ne vaut pas tous les Rec du monde, et pourtant tente de sortir des films d'horreur répétitifs qui sortent chaque année. C'est réussi, car on verra rarement plus arnaqueur, plus stupide, et plus ridicule que ce film.

361 abonnés | Lire ses 5445 critiques |

1 - Très mauvais

Alors je sais : il faut être indulgent car c'est « Le Projet Blair Witch » qui a inventé le genre du « faux documentaire horrifique », et soyons honnêtes : c'est loin d'être le pire. J'ai d'ailleurs quelque peu hésité entre cette note et un indulgent deux étoiles, mais à bien y penser : pourquoi devrais-je être particulièrement gentil avec ce « nanar »? Car oui, cela peut paraître sévère, mais pour moi, le film de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez est ni plus ni moins qu'un nanar. Oh un nanar malin et plutôt audacieux, c'est évident, m'enfin... Si je reconnais que les deux réalisateurs ont sacrément réussi leur coup (rappelons que l'oeuvre est ni plus ni moins la plus rentable de l'Histoire du cinéma), tout ceci est quand même bien surfait. Oui la fin relève un peu le niveau et cela ne fonctionne pas trop mal de temps à autre, mais que c'est mou, et surtout : comment peut-on trouver cela terrifiant? Alors effectivement, pour quelqu'un qui comme moi fait l'apologie de la subjectivité, j'ai été servi! Mais encore faut-elle que celle-ci soit bien filmée, portée par un propos cohérent et intelligent. Ici, nous avons juste droit à une caméra amateur pourrie où l'on voit des ados paniquer au milieu d'une grande forêt vide, effrayés par la présumée légende d'une sorcière qui aurait hanté les bois, bla bla bla... Et cela se répète, ne propose rien d'excitant, voire se vautre dans la prétention à force de croire que tout le monde va être mort de trouille dès que la caméra bouge un peu ou que la nuit tombe... Car en ce qui me concerne, c'est bien l'ennui qui a fini par devenir de plus en plus écrasant devant ce néant absolu de narration, comme si les apprentis metteurs en scène avaient pensé qu'ils suffisaient d'avoir un concept intéressant pour réussir leur film. Tant mieux pour eux : cela a fonctionné, et « Le Projet Blair Witch » est devenu une sorte d'objet culte, mais cela ne m'empêche pas de rester extrêmement dubitatif devant une entreprise qui aurait peut-être dû rester au stade de simple vidéo amateur...

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 111

Donnez votre avis sur ce film