Le Projet Blair Witch
  • 104 critiques     12%
  • 141 critiques     16%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Dex et le cinéma

152 abonnés | Lire ses 266 critiques |

4 - Très bien

Comme à chaque fois que l'on parle de films d'horreurs, il est nécessaire de rappeler que la peur ressentie devant un film est une chose personnelle et totalement différente d'un spectateur à l'autre. Je tiens à le repréciser, car cela explique les mauvaises moyennes attribuer aux films d'horreurs/épouvantes, représentation des conflits entre ceux qui crient à la grosse merde cartoon, et ceux qui adorent. Cela étant dit, j'ai ADORE "Le projet blair witch", aussi bien pour des raisons horrifiques, que cinématographiques. Tout le génie de ce film sans AUCUN jump scares, c'est de ne RIEN montrer. On ne voit rien, et pourtant, c'est génial. Car le projet blair witch est un film novateur et audacieux. De par son sujet, inédit et rafraichissant, encore aujourd'hui. De par son ambiance, terriblement oppressante et éreintante. Et surtout, de par sa façon de traiter les évènements horrifiques, avec le plus grand réalisme et la plus grande neutralité possible, uniquement par le son. Nous nous perdons avec les personnages dans cette forêt sans fin, et le désespoir qui résulte de cette situation se lit magnifiquement dans les yeux, et dans les larmes des acteurs. Je ne peux que dire BRAVO, car ce film mystérieux, sombre et oppressant, m'a provoqué de véritables sueurs froides.

Le Gaulois

3 abonnés | Lire ses 169 critiques |

3.5 - Bien

Un très bon film pour ceux qui veulent flippé ! Le réalisateur à fait fort ! Basé tout le film sur l'imagination du spectateur est un risque à prendre...et bien il a bien fait ! ça change un peu de tout les films d'horreur on l'on voit, du sang, des images choc, des cadavres, des monstres, des fantômes.....là on ne voit rien ! et pourtant ! Mes potes et moi avons beaucoup flippé devant le Projet Blair Witch ! Beaucoup de gens aimeront mais d'autres n'adhérons pas. En effet, pour les amateurs du gore et du sang, ce film n'est pas fait pour vous. Tout est dans la créativité et l'imagination du spectateur. Pour moi, bravo au réalisateur qui, à l'aide d'un tout petit budget, à fait un bon film. Très bon film.

LeddyZ

50 abonnés | Lire ses 66 critiques |

2.5 - Moyen

Mouais. Le Projet Blair Witch est tout de même bien moins méchant que ce à quoi je m'attendais: après avoir entendu un nombre incalculable d'éloges le concernant, le qualifiant même de film le plus flippant qui soit, je me suis jeté à corps perdu sur le dvd, avec un optimisme certain. Et finalement, immense déception à l'arrivée...Attention, Le Projet Blair Witch n'est pas un mauvais film non plus, mais clairement pas aussi bon que ce à quoi je m'attendais. En réalité c'est tout juste moyen: il y a de bonnes idées, le suspens est de la partie, l'idée de filmer caméra à l'épaule permet d'amener un réalisme plaisant, et la fin est sympathique (quoique bien trop brusque). Mais bon, ses qualités mises à part, il n'en reste plus grand-chose: les acteurs sont quelconques, et surtout profondément crétins (ce qui est malheureusement le cas dans une majorité de films du genre), le script n'est pas du tout développé, l'action met trop de temps à démarrer, si bien que les 3 premiers quarts sont assez inintéressants...Au final, tout n'est pas à jeter, et ce divertissement ce hisse au-dessus d'un bon nombre de films tournés caméra à l'épaule, cependant, ce n'est clairement pas la claque du siècle, contrairement aux dires des médias.

Lyusan

1 abonné | Lire ses 4 critiques |

0.5 - Nul

Ce film est une de mes plus grosses déceptions de ces dernières années. "On a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Shining", c'est sûrement le pire côté du film : la publicité ultra-mensongère. Si je pouvais tenir entre mes mains le publicitaire qui a écrit ça à propos du Projet Blair Witch, alors que clairement, les deux films n'ont absolument aucun point de comparaison... On compare à un chef d'oeuvre à un film plus vide qu'un écran noir. Dans ce "film", c'est simple, il ne se passe strictement rien, tout l'intérêt est basé sur l'utilisation de la caméra à l'épaule, pour rendre le tout immersif. Mais à quoi ça sert si c'est juste pour nous montrer des disputes entre ados, une tente qui bouge, des choses mystérieuses qui apparaissent, ohlàlà... La tension du film monte à la vitesse de la croissance d'une plante... Pourtant le cadre aurait pu au moins laisser place à des jump-scares, mais non, que dalle. Et pourquoi ? Pour en faire un film où il n'y a tellement rien que l'on doit absolument tout interpréter ? Et encore, parce qu'il n'y a même presque rien à interpréter de cette fin, ou alors tellement librement que ça en perd tout intérêt. Alors qu'est-ce qu'il faut faire ? Aller lire les théories des fans de ce film (mais comment font-ils pour apprécier le film au premier abord ? ça n'a pas de sens). Comment on peut apprécier un film D'HORREUR dans lequel "l'intérêt" si c'en est réellement un, ce dont je doute, se situe après le film ? C'est pas 2001 l'Odyssée de l'Espace hein, y a pas de symbolique ! Un film d'horreur normalement, se passe de ça. L'important c'est l'atmosphère, c'est ce qu'on ressent sur le moment. Ici je me souviens avoir ressenti... rien. Je me suis juste dit, très régulièrement, avec la personne avec qui je le regardais "tiens, on est déjà à la moitié du film, mais il s'est rien passé, c'est bizarre", puis "tiens, on est déjà aux deux tiers, et toujours rien, le final va sûrement être surprenant !", etc, etc, etc, jusqu'à la chute finale où il n'y a... toujours rien. Et le film retombe comme un soufflé qui s'écrase, sauf qu'il n'y a même plus de soufflé. Ce film est une daube, dans le même genre, absolument tous les films de caméra à l'épaule à ma connaissance sont meilleurs. Et dans le genre films d'horreur, REC le surpasse indiscutablement.

Ewen Blake

11 abonnés | Lire ses 426 critiques |

4 - Très bien

Un tres bon film d'épouvante vraiment effrayant. Et pourtant c'est un film fait de rien. Il n'y pas de BO, pas d'effet spéciaux, pas de costume, de paysages, seulement trois acteurs et le tout est mal filmé. Reste la peur, car ce film fabrique de la peur, beaucoup de peur pour peu qu'on veuille y rentrer. Pas la peur fugace issue d'un sursaut ni celle dégoutée a voir des entrailles se faire arracher. Non c'est une peur formidable créée par l'imagination unique de chacun des télespectateurs qui le regardent, une peur profonde qui tétanise et cloue au siege, une peur blanche qui se développe tout le long du film pour finir en apothéose : une frustration tres souhaitable en fait. Le visionnage de la version commentée est tres instructive et fait notamment ressortir le travail des détails des réalisateurs et le talent des acteurs qui pour une fois n'ont pas été recrutés sur leur physique. Petits reproches : la VF est a bannir et le premier plan aurait pu se passer de dévoiler le dénouement.

Newt1

26 abonnés | Lire ses 137 critiques |

1 - Très mauvais

J'ai lu le mot "chef d'oeuvre". Je crains qu'on n'ait pas vu le même film... Déjà, première constation, ce film a popularisé le "found-footage " (déjà utilisé dans "Cannibal Holocaust) ... Mais à mon humble avis, le "found footage" c'est de la merde. Si j'ai adoré des films comme "Cloverfield" ou "Chronicle" leurs plus grand défaut sont pour moi , le "found footage" tout simplement ! Ces films auraient pu atteindre l'excellence s'il n'avait pas utilisé cette méthode. Mais revenons à Blair witch. Ici, non seulement c'est mal filmé (fait exprès ) mais en plus ce film vous donne le tournis ! Un truc de malade, j'avais mal à la tête au bout de 40 minutes ! Sans deconné la seule chose qu'on voit pendant 1h c'est des feuilles, des tas de pierre et les héros. Sinon, niveau horreur ça donne quoi ? Bah l'idée de ne rien montrer est louable. J'peux comprendre. Mais là, ça a foiré complètement ! Des cris de bébé dans les bois ? C'est pas glauque c'est drôle ! Des tas de pierre devant la tente alors qu'il n'y était pas avant ? Terrifiant n'est-ce pas ? Pff ... Il y a juste aucune ambiance ! Aucune tension ! Rien c'est mou ! merde, le réalisateur a même pas été foutus de nous foutre un scénario ! Aucune info sur la sorcière ou les créatures (qu'on ne voit pas) ! Rien ! Aucune intrigue ! Et les dialogues sont nuls, vous en faites pas ! Le film en rate pas une ! Bref, il reste les acteurs qui sont corrects et c'est tout. Franchement, vous attendez pas à voir quelque chose. Vous ne verrez ni sorcière ni monstres. Tout ce que vous verrez se sont des tas des pierres, des branches et les héros.

Guillaume182

72 abonnés | Lire ses 1190 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Etant donner le budget du film, et les moyens mis en oeuvre pour un tel film, je dirai que c'est trés réussi. Les acteurs pourtant amateurs sont trés bons. Ca à l'air tellement simple qu'ont se demande, pourquoi n'y avons nous pas penser nous même à faire ce genre de film. Trois jeunes amies décide de faire un reportage sur une hipothétique sorcière qui vivrait dans une forêt. La nuit, il y à d'étranges bruits. On ne voi rien, pas de monstres grossier juste des bruits térrifiants tout est suggéré. Et éffectivement comme la dit vinckie avant moi: "Le spectateur doit faire sa part de travail perso pour que le film marche".

Marceau G.

58 abonnés | Lire ses 208 critiques |

2 - Pas terrible

Ce film est inintéressant !!! Il ne fait pas peur et il assume mal son statut de film d'horreur: on dirait plutôt une comédie raté à (tout) petit budget. Dans le fond ce n'est pas nul mais on s'ennuie ferme. Le point de vue cinéphiliquement intéressant c'est le fait de la quasi absence de budget. Mais les acteurs sont franchement nul et ne délivre aucune expression. On regarde ça comme un film amateur raté. Dans le genre faux-documentaire regardez plutôt "Cloverfield"

GabbaGabbaHey

108 abonnés | Lire ses 1580 critiques |

1.5 - Mauvais

Extrêmement déçu ... ah ouai. Il est incontestable que le Projet Blair Witch trace une grosse croix rouge dans l'histoire du cinéma horrifique, car même s'il copie a première vue Cannibal Holocaust de manière flagrante, il reste un peu plus élaboré, et d'autant plus si on tient compte qu'il s'agit d'un film amateur. Un budget qui tient dans la poche, des acteurs non-professionnels, le tout tourné simplement dans une foret ... Un projet modeste mais qui finalement peux-être considéré comme ambitieux... et qui quoi qu'il en soit est devenu vraiment culte. Ce film en revanche ne mérite pas du tout l'argument alléchant qu'il affiche fièrement : "On a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Shining" ... alors la non il faut arrêter les conneries, sérieusement. Le film met quelques minutes a démarrer, comme souvent après tout dans l'horreur, puis il continue après, on continue ... et on se met a craindre sérieusement que le film finisse en nous laissant en plan comme ca, on est a l'affut du moindre élément qui fait qu'on soit pas venu pour rien ! On passe parfois pas loin de la peur, mais on est jamais jamais dedans, pas une silhouette qui nous inquièterais, une ombre, un mouvement louche ... non juste des tas de cailloux. C'est vrai que c'est inquiétant, ca nous met en appétit pour la suite, mais finalement il ne se passe strictement rien. C'est le principal défaut du film, il crée des situations inquiétantes mais ne les exploite pas, donc aucune sueur froide, aucun sursaut, mon pouls est resté maintenu tout le long ... a la fin ca se remue un petit peu, et alors qu'on se dit "Ah enfin ! je vais avoir peur !" : générique. Et la je fut scandalisé. Une grosse arnaque. La nuit m'as porté conseil, je lui met une étoile pour les raisons citées au début de ma critique... mais franchement c'est décevant au plus haut point (ou presque, c'est quand même pas Paranormal Activity mais bon ...). C'est a croire que les gens l'ont aimé que par pitié ...

Djo T.

10 abonnés | Lire ses 309 critiques |

1.5 - Mauvais

Vous aimez voir les feuilles au sol, les arbres d'une forêt d'automne, de temps en temps, une rivière, un tronc, des dialogues résumés à des engueulades et autres gémissements, un scenario ou des jeunes se perdent mais où l'un d'entre eux a la subtile idée de jeter la carte que de toute façon ils ne savaient pas lire, vous aimez quand ça bouge, je veux dire, quand la caméra tremble du début à la fin, un peu comme quand votre cousin vous passe des visions de paysages de ses vacances mal filmés pendant deux heures, vous aimez quand il ne se passe rien, vous aimez le vide. Si vous aimez tout cela, alors ce film est fait pour vous. Au contraire, si vous cherchez des sensations fortes, une scenario bien huilé, de l'action, de la réflexion, bref, du cinéma, passez votre chemin : en effet, si l'angoisse monte progressivement, si la scène finale est pas mal réussie quoique peu compréhensible, dans l'ensemble, il ne se passe pas grand chose dans ce film sauf dans les dernières minutes. Certains trouvent que c'est génial car la peur s'insinuerait sans qu'on voit quoi que ce soit de la présence mystérieuse, moi je vois juste des jeunes effectivement flippés par la situation, mais sans que l'angoisse n'arrive jusqu'à nous du'autant qu'on se dit : c'est bon, ils ont passé la nuit, ils vont marcher toute la journée et tomberont bien sur une route. Non, là, ils tournent en rond de façon assez niaise, ils ont peur mais ils continuent quand même de filmer. Ils devraient tout faire pour se sauver rapidement alors qu'ils sont très angoissés mais ils portent quand même sur eux le matériel de filmage qu'ils ne pourraient quand même pas abandonner sur place pour se donner plus de chances de s'en sortir. L'idée de départ du film me semblait vraiment extra, mais les réalisateurs l'ont vraiment gâchée par un film manquant de rythme, par un scenario faiblard et abscons pour le final, d'autant plus que c'est visuellement extrêmement pénible : certes, ça respecte l'idée de départ d'étudiants caméra à l'épaule, mais ils jouent tellement bien qu'ils tiennent leurs caméras comme des manches, même quand ça ne va pas si mal. Quand c'est du cinéma amateur, ça va bien, là, ça bouge vraiment durant tout le film, et vaut mieux avoir un mal de crâne avant de commencer la projection, au moins, on sait pourquoi on est dans cet état la fin... Je suis un peu dur, mais c'est vraiment pénible au niveau de l'image, et malheureusement, on ne nous montre rien de plus intéressant à voir que des feuilles et des arbres ce qui, déjà, n'est pas si mal, mais on est loin des objectifs de ce genre

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 113

Donnez votre avis sur ce film