Mon Allociné
Le Projet Blair Witch
3,0 12084 notes dont 1173 critiques
27% 313 critiques 22% 254 critiques 8% 97 critiques 12% 145 critiques 18% 215 critiques 13% 149 critiques

Critiques les plus utiles
Dex et le cinéma

4,0Très bien • Publiée le 17/07/2014

Comme à chaque fois que l'on parle de films d'horreurs, il est nécessaire de rappeler que la peur ressentie devant un film est une chose personnelle et totalement différente d'un spectateur à l'autre. Je tiens à le repréciser, car cela explique les mauvaises moyennes attribuer aux films d'horreurs/épouvantes, représentation des conflits entre ceux qui crient à la grosse merde cartoon, et ceux qui adorent. Cela étant dit, j'ai ADORE "Le projet blair witch", aussi bien pour des raisons horrifiques, que cinématographiques. Tout le génie de ce film sans AUCUN jump scares, c'est de ne RIEN montrer. On ne voit rien, et pourtant, c'est génial. Car le projet blair witch est un film novateur et audacieux. De par son sujet, inédit et rafraichissant, encore aujourd'hui. De par son ambiance, terriblement oppressante et éreintante. Et surtout, de par sa façon de traiter les évènements horrifiques, avec le plus grand réalisme et la plus grande neutralité possible, uniquement par le son. Nous nous perdons avec les personnages dans cette forêt sans fin, et le désespoir qui résulte de cette situation se lit magnifiquement dans les yeux, et dans les larmes des acteurs. Je ne peux que dire BRAVO, car ce film mystérieux, sombre et oppressant, m'a provoqué de véritables sueurs froides.

Le Gaulois

3,5Bien • Publiée le 22/08/2012

Un très bon film pour ceux qui veulent flippé ! Le réalisateur à fait fort ! Basé tout le film sur l'imagination du spectateur est un risque à prendre...et bien il a bien fait ! ça change un peu de tout les films d'horreur on l'on voit, du sang, des images choc, des cadavres, des monstres, des fantômes.....là on ne voit rien ! et pourtant ! Mes potes et moi avons beaucoup flippé devant le Projet Blair Witch ! Beaucoup de gens aimeront mais d'autres n'adhérons pas. En effet, pour les amateurs du gore et du sang, ce film n'est pas fait pour vous. Tout est dans la créativité et l'imagination du spectateur. Pour moi, bravo au réalisateur qui, à l'aide d'un tout petit budget, à fait un bon film. Très bon film.

Lyusan

?Nul • Publiée le 28/10/2011

Ce film est une de mes plus grosses déceptions de ces dernières années. "On a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Shining", c'est sûrement le pire côté du film : la publicité ultra-mensongère. Si je pouvais tenir entre mes mains le publicitaire qui a écrit ça à propos du Projet Blair Witch, alors que clairement, les deux films n'ont absolument aucun point de comparaison... On compare à un chef d'oeuvre à un film plus vide qu'un écran noir. Dans ce "film", c'est simple, il ne se passe strictement rien, tout l'intérêt est basé sur l'utilisation de la caméra à l'épaule, pour rendre le tout immersif. Mais à quoi ça sert si c'est juste pour nous montrer des disputes entre ados, une tente qui bouge, des choses mystérieuses qui apparaissent, ohlàlà... La tension du film monte à la vitesse de la croissance d'une plante... Pourtant le cadre aurait pu au moins laisser place à des jump-scares, mais non, que dalle. Et pourquoi ? Pour en faire un film où il n'y a tellement rien que l'on doit absolument tout interpréter ? Et encore, parce qu'il n'y a même presque rien à interpréter de cette fin, ou alors tellement librement que ça en perd tout intérêt. Alors qu'est-ce qu'il faut faire ? Aller lire les théories des fans de ce film (mais comment font-ils pour apprécier le film au premier abord ? ça n'a pas de sens). Comment on peut apprécier un film D'HORREUR dans lequel "l'intérêt" si c'en est réellement un, ce dont je doute, se situe après le film ? C'est pas 2001 l'Odyssée de l'Espace hein, y a pas de symbolique ! Un film d'horreur normalement, se passe de ça. L'important c'est l'atmosphère, c'est ce qu'on ressent sur le moment. Ici je me souviens avoir ressenti... rien. Je me suis juste dit, très régulièrement, avec la personne avec qui je le regardais "tiens, on est déjà à la moitié du film, mais il s'est rien passé, c'est bizarre", puis "tiens, on est déjà aux deux tiers, et toujours rien, le final va sûrement être surprenant !", etc, etc, etc, jusqu'à la chute finale où il n'y a... toujours rien. Et le film retombe comme un soufflé qui s'écrase, sauf qu'il n'y a même plus de soufflé. Ce film est une daube, dans le même genre, absolument tous les films de caméra à l'épaule à ma connaissance sont meilleurs. Et dans le genre films d'horreur, REC le surpasse indiscutablement.

LeddyZ

2,5Moyen • Publiée le 20/06/2013

Mouais. Le Projet Blair Witch est tout de même bien moins méchant que ce à quoi je m'attendais: après avoir entendu un nombre incalculable d'éloges le concernant, le qualifiant même de film le plus flippant qui soit, je me suis jeté à corps perdu sur le dvd, avec un optimisme certain. Et finalement, immense déception à l'arrivée...Attention, Le Projet Blair Witch n'est pas un mauvais film non plus, mais clairement pas aussi bon que ce à quoi je m'attendais. En réalité c'est tout juste moyen: il y a de bonnes idées, le suspens est de la partie, l'idée de filmer caméra à l'épaule permet d'amener un réalisme plaisant, et la fin est sympathique (quoique bien trop brusque). Mais bon, ses qualités mises à part, il n'en reste plus grand-chose: les acteurs sont quelconques, et surtout profondément crétins (ce qui est malheureusement le cas dans une majorité de films du genre), le script n'est pas du tout développé, l'action met trop de temps à démarrer, si bien que les 3 premiers quarts sont assez inintéressants...Au final, tout n'est pas à jeter, et ce divertissement ce hisse au-dessus d'un bon nombre de films tournés caméra à l'épaule, cependant, ce n'est clairement pas la claque du siècle, contrairement aux dires des médias.

1,0Très mauvais • Publiée le 08/04/2012

Alors je sais : il faut être indulgent car c'est « Le Projet Blair Witch » qui a inventé le genre du « faux documentaire horrifique », et soyons honnêtes : c'est loin d'être le pire. J'ai d'ailleurs quelque peu hésité entre cette note et un indulgent deux étoiles, mais à bien y penser : pourquoi devrais-je être particulièrement gentil avec ce « nanar »? Car oui, cela peut paraître sévère, mais pour moi, le film de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez est ni plus ni moins qu'un nanar. Oh un nanar malin et plutôt audacieux, c'est évident, m'enfin... Si je reconnais que les deux réalisateurs ont sacrément réussi leur coup (rappelons que l'oeuvre est ni plus ni moins la plus rentable de l'Histoire du cinéma), tout ceci est quand même bien surfait. Oui la fin relève un peu le niveau et cela ne fonctionne pas trop mal de temps à autre, mais que c'est mou, et surtout : comment peut-on trouver cela terrifiant? Alors effectivement, pour quelqu'un qui comme moi fait l'apologie de la subjectivité, j'ai été servi! Mais encore faut-elle que celle-ci soit bien filmée, portée par un propos cohérent et intelligent. Ici, nous avons juste droit à une caméra amateur pourrie où l'on voit des ados paniquer au milieu d'une grande forêt vide, effrayés par la présumée légende d'une sorcière qui aurait hanté les bois, bla bla bla... Et cela se répète, ne propose rien d'excitant, voire se vautre dans la prétention à force de croire que tout le monde va être mort de trouille dès que la caméra bouge un peu ou que la nuit tombe... Car en ce qui me concerne, c'est bien l'ennui qui a fini par devenir de plus en plus écrasant devant ce néant absolu de narration, comme si les apprentis metteurs en scène avaient pensé qu'ils suffisaient d'avoir un concept intéressant pour réussir leur film. Tant mieux pour eux : cela a fonctionné, et « Le Projet Blair Witch » est devenu une sorte d'objet culte, mais cela ne m'empêche pas de rester extrêmement dubitatif devant une entreprise qui aurait peut-être dû rester au stade de simple vidéo amateur...

Newt23

1,0Très mauvais • Publiée le 28/05/2014

J'ai lu le mot "chef d'oeuvre". Je crains qu'on n'ait pas vu le même film... Déjà, première constation, ce film a popularisé le "found-footage " (déjà utilisé dans "Cannibal Holocaust) ... Mais à mon humble avis, le "found footage" c'est de la merde. Si j'ai adoré des films comme "Cloverfield" ou "Chronicle" leurs plus grand défaut sont pour moi , le "found footage" tout simplement ! Ces films auraient pu atteindre l'excellence s'il n'avait pas utilisé cette méthode. Mais revenons à Blair witch. Ici, non seulement c'est mal filmé (fait exprès ) mais en plus ce film vous donne le tournis ! Un truc de malade, j'avais mal à la tête au bout de 40 minutes ! Sans deconné la seule chose qu'on voit pendant 1h c'est des feuilles, des tas de pierre et les héros. Sinon, niveau horreur ça donne quoi ? Bah l'idée de ne rien montrer est louable. J'peux comprendre. Mais là, ça a foiré complètement ! Des cris de bébé dans les bois ? C'est pas glauque c'est drôle ! Des tas de pierre devant la tente alors qu'il n'y était pas avant ? Terrifiant n'est-ce pas ? Pff ... Il y a juste aucune ambiance ! Aucune tension ! Rien c'est mou ! merde, le réalisateur a même pas été foutus de nous foutre un scénario ! Aucune info sur la sorcière ou les créatures (qu'on ne voit pas) ! Rien ! Aucune intrigue ! Et les dialogues sont nuls, vous en faites pas ! Le film en rate pas une ! Bref, il reste les acteurs qui sont corrects et c'est tout. Franchement, vous attendez pas à voir quelque chose. Vous ne verrez ni sorcière ni monstres. Tout ce que vous verrez se sont des tas des pierres, des branches et les héros.

Marceau G.

2,0Pas terrible • Publiée le 18/11/2013

Ce film est inintéressant !!! Il ne fait pas peur et il assume mal son statut de film d'horreur: on dirait plutôt une comédie raté à (tout) petit budget. Dans le fond ce n'est pas nul mais on s'ennuie ferme. Le point de vue cinéphiliquement intéressant c'est le fait de la quasi absence de budget. Mais les acteurs sont franchement nul et ne délivre aucune expression. On regarde ça comme un film amateur raté. Dans le genre faux-documentaire regardez plutôt "Cloverfield"

films de ouf

?Nul • Publiée le 05/11/2011

Arrrghh. Tant de monde ont porté ce film aux nues que j'ai bien fini par le voir, avec des réserves quand même : rien que la fausse rumeur lancée sur Internet comme quoi « tout était vrai, ça s'est vraiment passé » (comme l'a d'ailleurs fait Cannibal Holocaust et nombre de snuff movies) me semblait assez malhonnête. J'ai vu le film et j'ai arrêté au milieu tellement je m'ennuyais. J'ai fini par le voir en entier pour pouvoir en faire une critique honnête mais la fin est encore pire que ce que j'imaginais : la queue de poisson. C'est censé être un faux documentaire, alors pourquoi les dialogues sonnent faux, pourquoi les personnages sont-ils si bêtes (on est paumé dans une forêt, y a un ruisseau, et personne n'a l'idée de suivre le ruisseau), la caméra à l'épaule est fatiguante... J'ai trouvé absolument aucun intérêt à ce film. Le seul bon point, c'est qu'au moins, ils n'ont pas fait dans le gore pour vendre leur film (comme dans Cannibal Holocaust). Non, dans ce film, il ne se passe absolument rien. La vidéo amateur du mariage de votre beau-père sera beaucoup plus artistique.

GabbaGabbaHey

1,5Mauvais • Publiée le 22/03/2010

Extrêmement déçu ... ah ouai. Il est incontestable que le Projet Blair Witch trace une grosse croix rouge dans l'histoire du cinéma horrifique, car même s'il copie a première vue Cannibal Holocaust de manière flagrante, il reste un peu plus élaboré, et d'autant plus si on tient compte qu'il s'agit d'un film amateur. Un budget qui tient dans la poche, des acteurs non-professionnels, le tout tourné simplement dans une foret ... Un projet modeste mais qui finalement peux-être considéré comme ambitieux... et qui quoi qu'il en soit est devenu vraiment culte. Ce film en revanche ne mérite pas du tout l'argument alléchant qu'il affiche fièrement : "On a pas eu autant les jetons au cinéma depuis Shining" ... alors la non il faut arrêter les conneries, sérieusement. Le film met quelques minutes a démarrer, comme souvent après tout dans l'horreur, puis il continue après, on continue ... et on se met a craindre sérieusement que le film finisse en nous laissant en plan comme ca, on est a l'affut du moindre élément qui fait qu'on soit pas venu pour rien ! On passe parfois pas loin de la peur, mais on est jamais jamais dedans, pas une silhouette qui nous inquièterais, une ombre, un mouvement louche ... non juste des tas de cailloux. C'est vrai que c'est inquiétant, ca nous met en appétit pour la suite, mais finalement il ne se passe strictement rien. C'est le principal défaut du film, il crée des situations inquiétantes mais ne les exploite pas, donc aucune sueur froide, aucun sursaut, mon pouls est resté maintenu tout le long ... a la fin ca se remue un petit peu, et alors qu'on se dit "Ah enfin ! je vais avoir peur !" : générique. Et la je fut scandalisé. Une grosse arnaque. La nuit m'as porté conseil, je lui met une étoile pour les raisons citées au début de ma critique... mais franchement c'est décevant au plus haut point (ou presque, c'est quand même pas Paranormal Activity mais bon ...). C'est a croire que les gens l'ont aimé que par pitié ...

?Nul • Publiée le 23/02/2016

Déjà le film est malhonnête en essayant de nous faire croire qu'il est la copie conforme d’événements réels, mais il nous force à regarder jusqu'au bout dans l'attente d'une surprise, d'une émotion, enfin de quelque chose qui n'arrivera jamais. Parce que il faut le supporter ce film, des acteurs dont on se demande comment ils ont réussi le stade du casting, et une action nulle puisqu'il se ne passe rien, il faut attendre une heure avant de voir un soupçon de mystère qui ne provoque ni chaud, ni froid, le reste c'est du remplissage et des situations absurdes Spoiler: (on ne revient pas sur ses pas si on marche 15 heures vers le sud) et inintéressantes.