Woody Allen: A Documentary
    3,3
    247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Woody Allen: A Documentary ?

Publiée le 21 septembre 2013
    Très bon travail de journalisme qui retrace avec détails et finesses le parcours d'un des plus grands cinéastes américains de tout les temps.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 17 août 2012
    Un documentaire très intéressant sur la vie cinématographique de Woody Allen. A voir par tous les cinéphiles !!
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 5 juillet 2012
    Un documentaire sur l'un des réalisateur les plus prolifiques et les plus drôles de ces 40 dernières années, ça s'annonce bien.
    Malheureusement, le résultat est assez décevant. Après la première partie du film relatant la carrière de Allen avant le cinéma, très intéressante est bien faite, le film se perd dans les sujets évoqués par W. Allen tout au long de sa carrière.
    En souhaitant se concentré sur les films considéré comme étant les plus important de sa carrière, le docu en oublie certains pourtant excellent et inoubliable (pas un mot sur "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe..." ni sur "Whatever Works", certes plus récent mais excellent).
    De plus, le film tire par moment en longueur et l'on en vient à se poser la question de la durée : 1h50 n'est ce pas trop ?
    Malgré tout, il est intéressant de voir Allen au travail ainsi que son propres regard vis-à-vis de son oeuvre.
    Au final, ce film n'est pas exceptionnel mais reste un document intéressant sur Woody Allen.
    A conseillé au fan et à ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur lui.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 25 juin 2012
    Ce documentaire retraçant le parcours artistique de Woody Allen colle tout à fait à l’œuvre existentielle, drôle et nostalgique de ce cinéaste unique. Les hauts et les bas de son parcours professionnel et privé sont évoqués par le réalisateur lui-même, ses collaborateurs ainsi que par de nombreux interprètes de ses films, le tout ponctué d’extraits bien choisis de ses longs métrages et qui évoquent d’agréables souvenirs de cinéphiles. Certes, des zones d’ombre subsistent (on savait que Woody Allen n’aimait pas « Manhattan », il le confirme encore ici mais on ne sait toujours pas pourquoi ; « September » est complètement ignoré alors que le film à la luxueuse particularité d’avoir été tourné deux fois avec un casting sensiblement différent) et on peut parfois regretter que le regard du documentariste soit aussi sage.
    Publiée le 23 juin 2012
    une rétrospective de 40 ans de carrière... C'est riche en témoignage et dévoile la personnalité de ce petit timide qui est devenu un des meilleurs réalisateurs de notre monde et qu'il se voit dépasser par son succès.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 14 juin 2012
    Un documentaire a pour but premier de faire connaitre son sujet au large public et c'est une réussite pour ce Woody Allen. Voilà sans apporter de nouveauté au style du documentaire, on assiste à un bon moment sur la carrière de cet homme dont l'humour n'est plus à remettre en question.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 14 juin 2012
    Une classique rétrospective de la carrière de Woody Allen avec interviews actuels, témoignages de proches et archives. Pourtant, on reste largement sur sa faim, les 2 petites heures du documentaire permettant uniquement de survoler l'énorme production de l'auteur et sa longue carrière. Cela a au moins le mérite d'ouvrir l'appétit, de donner l'envie de revoir tous ses films, de se réjouir des 10 prochains, et d'espérer une version longue de son autobiographie d'ici peu.
    leobis
    leobis

Publiée le 11 juin 2012
    Si vous connaissez pas mal de films de Woody Allen, ce documentaire vous rappellera certaines de ses meilleures scènes, par contre vous n'apprendrez pas grand chose de nouveau.Si vous n'êtes pas un fan de Woody Allen, ce documentaire malheureusement ne devrait pas vous séduire.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 8 juin 2012
    Documentaire instructif pour les néophytes. Les autres, les fans, ou les cinéphiles accomplis de l'oeuvre de Woody Allen n'y trouveront pas grand chose... C'est vrai que ce docu fait très "télé" , c'est dommage...Mais j'ai apprécié l'éclairage sur sa carrière de gagman presse/ télé, cela rend passionnant l'évolution qu'il a eu par la suite...
    César D.
    César D.

Publiée le 6 juin 2012
    pour tous ceux qui aiment Woody Allen, sans forcément connaitre tous ses films (c'est mon cas). on suis l'évolution de la vie de l'homme, comme celle du cinéaste, le tout agrémenté de beaucoup d'extraits de films. au final, un bon documentaire, sans tralala.
    Publiée le 4 juin 2012
    Woody Allen : A Documentary se montre fluide dans sa narration mais peu inventif...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 4 juin 2012
    Que l’on connaisse ou non le réalisateur, Woody Allen : a documentary est justement là pour nous présenter une incroyable carrière jalonnée de succès mais aussi de déroutes. Biographie tout ce qu’il y a de plus chronologique, c’est l’occasion également de revoir quelques extraits de ses plus grands films de quoi vous donner envie de (re-)découvrir les œuvres comme Bananas, Manhattan ou Annie Hall. Un hommage qui se complète avec tous les artistes qui ont eu l’opportunité de travailler avec lui et qui ne manquent pas de louanges à son égard sans oublier les muses que sont Diane Keaton ou Mia Farrow. Un documentaire qui traine parfois en longueur mais incontournable pour les fans et instructif pour ceux qui connaissent peu ou pas l’homme et sa riche filmographie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 juin 2012
    A bientôt 80 ans, avec plus de 40 ans de quarante ans de carrière et plus de 40 films a son actif, ajoutez à cela 3 Oscars (dont 15 nominations !), l’infatigable Woody Allen a accepté de revenir sur sa carrière auprès du réalisateur Robert B. Weide. Woody Allen : A Documentary (2012) est une passionnante plongée au cœur de l’univers du cinéaste, pour peu que vous ayez (comme moi) vu l’intégralité de sa filmographie, vous apprécierez d’autant plus ce documentaire qui retrace sa carrière du début à aujourd’hui. Saviez-vous qu’avant d’être scénariste et réalisateur, Woody Allen gagnait sa vie en écrivant des blagues ? Les revendant à différents chroniqueurs ou journaux, avant de passer au stade au-dessus en faisant des one man shows. C’est par la suite qu’il a pu mettre un pied dans l’univers du cinéma grâce à Quoi de neuf, Pussycat ? (1965), son premier rôle. Il en a d’ailleurs écrit le scénario, mais n’ayant pas apprécié la façon dont les producteurs et le réalisateur avait bâclé son travail, il jura qu’il ne travaillerait plus sur un scénario sans en assurer la réalisation, c’est d’ailleurs pour cette raison que depuis, il écrit et met en scène ses propres scenarios, une façon pour lui de s’assurer que son travail est respecté et non dénaturé. Robert B. Weide revient aussi sur les plus grands succès du réalisateur, de ses films Hollywoodiens (ou plutôt New Yorkais) en passant par ses films Européens (Anglais, Français & Espagnol), dont le récent Minuit à Paris (2011), qui est d’ailleurs son film le plus important de toute sa carrière (au box-office).
    Tout au long de cette rétrospective, Robert B. Weide a eu le privilège de pouvoir suivre Woody Allen, notamment à Brooklyn (où il a tourné de nombreux films), ainsi que dans différents lieux de son enfance, sans oublier son lieux de travail (sa salle de montage). Ajoutez à cela que le réalisateur a pu filmer les coulisses du tournage de Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (2010), alors que Woody Allen a toujours refusé qu’une équipe de tournage soit présente lorsqu’il tourne. Et pour étoffer ce documentaire, le réalisateur est parvenu à réunir bon nombre d’amis, de collaborateurs, de membres de sa famille, d’acteurs/actrices ayant travaillés avec lui (sa sœur, ses producteurs, ses muses : Diane Keaton & Scarlett Johannson (seule Mia Farrow est absente), sans oublier la participation de Penélope Cruz, Sean Penn, Naomi Watts, Josh Brolin, Owen Wilson et bien d’autres encore, ainsi que celle de Martin Scorsese). Robert B. Weide nous offre là un documentaire passionnant, drôle et nostalgique, sur le cinéaste le plus prolifique des Etats-Unis.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 3 juin 2012
    Globalement, ce documentaire sur l'un des maîtres du cinéma est très instructif et plaisant (j'entends par là, on rit), mais on peut regretter que le dernier âge d'or du Maître soit un peu bâclée : son Europe fantasmée.
    Publiée le 3 juin 2012
    Bon, d'accord, Woody Allen ne laisse pas indifférent : on adore ou on déteste. Moi, je le connaissais un peu à travers "Prends l'oseille et tire-toi", "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir..." ou "La rose pourpre du Caire", visionnés il y a (très) longtemps. Depuis "Match Point" que j'avais adoré, je n'ai pas raté un seul de ses films récents. Ce documentaire fort bien fait, même s'il n'est pas exhaustif (ce qui aurait été lassant), m'a donné envie de combler mes lacunes. Woody Allen est un extra-terrestre génial, à l'humour acéré, parfois absurde mais toujours ravageur. Sa créativité exceptionnelle lui a permis d'aborder des genres et des scénarios d'une grande diversité. Moi, Woody Allen, j'adore. PS : ce documentaire risque toutefois d'indisposer ceux qui ne l'apprécient pas...