Nos Futurs
    3,4
    1911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Futurs ?

Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 14 septembre 2015
    Les deux acteurs font leur possible pour sauver une scénario qui tourne un peu à vide, malgré une plutôt bonne idée de départ... on ne retrouve pas le charme du brillant "Le Premier jour du reste de ma vie.3 Dommage.

Publiée le 28 octobre 2021
    Parfois un film ou son affiche ne laisse pas forcément présager la surprise qu’il va procurer et Nos Futurs est de ceux-là. Yann est un homme qui ne dit mot il est marié lui et sa femme ne parviennent pas à voir d’enfant et lui reste constamment muet ne parlant que lorsqu’il est obligé alors même qu’il dirige son cabinet de courtage d’assurances vie. Après un anniversaire il décide de rappeler Thomas son meilleur ami de jeunesse. Lui semble bloqué dans cette même jeunesse et pour en sortir il demande l’aide de Yann qu’il considère avoir justement trop vieilli et lui propose d’organiser une fête comme à la bonne époque avec tous leurs anciens amis. Nos Futurs démarre d’emblée d’une manière inhabituelle pour une comédie. Avec ce personnage quasi muet et une ambiance assez pesante. Ensuite il tourne en effet à la comédie voir même au road trip en fin de film. Et en comédie plutôt réussie d’ailleurs avec un humour ni trop lourd ni trop encombrant mais juste ce qu’il faut. Porté par un casting en accord parfait avec le sujet (Pierre Rochefort, Pio Marmaï, Kyan Khojandi et la trés mignonne Mélanie Bernier) le film assure ce qu’il vend presque jusqu’au bout et c'est déjà beaucoup...
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 3 février 2017
    Cette comédie m'a totalement bernée quant à ses intentions. Je pensais qu'on partait sur une histoire de potes, un road-movie amical, tout simple mais entraînant. Mais non ! La fin est totalement inattendue ! Les comédiens sont très bons dans leur genre, Rochefort en bon père de famille coincé, Marmai en adulte immature bloqué à l'adolescence. La force du film repose sur l'identification au spleen de Pierre Rochefort. On repense à notre propre passé et tous ces potes oubliés, perdus de vue sans que l'on sache réellement pourquoi, et au fait que notre futur tient à peu de choses. Heureusement que le twist final relance l'intérêt du film, qui s'enlisait dans un ronronnement plat, en remettant en cause toute la perspective de ce dernier.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 16 août 2016
    j'ai adoré ce film, très touchant surprenant j'étais vraiment triste quand j'ai compris ce qu'il se passait... un film à voir très bien réalisé,bon acteurs on passe un bon moment
    Pastel P
    Pastel P

Publiée le 30 juillet 2016
    Très bon film! J'ai été très surprise par ce film et par la chute à laquelle on ne s'attend pas ... Excellents acteurs ! A regarder on se laisse emporter
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 7 décembre 2015
    Remi Bezançon nous a déjà offert quelques jolis longs-métrages au genre innovant. Moins perspicace avec son « Heureux évènement », on s’attendait à retrouver la patte du réalisateur dans une histoire tendre sur fond d’une complicité amicale. Pari réussi ? Pas vraiment. Si le scénario, original, possède un rythme soutenu, l’interprétation un peu flémarde ne permet pas à « Nos futurs » de prendre véritablement son envol.

Dans son dernier long-métrage, Bezançon refait une nouvelle fois confiance à Pio Marmaï. Après deux rôles offerts dans « Le premier jour du reste de ta vie » et « Un heureux évènement », on retrouve le comédien dans un personnage plus déluré et en proie à la nostalgie de sa jeunesse, au point de ne pas vouloir la quitter. Même s’il est impliqué dans son jeu, l’acteur ne parvient pas à créer l’empathie et ne nous embarque pas dans son histoire. Même constat pour Yann, qui est interprété par Pierre Rochefort (le fils de Jean). A la limite de la dépression, le trentenaire donne un coup de boost dans sa vie lorsqu’il retrouve son ami d’enfance. S’il s’ouvre peu à peu et libère ses émotions au fil de l’intrigue, le comédien reste sur la tangente et ne nous convainc pas totalement.

Le souci ici est qu’on peine à croire en l’amitié qui unit les deux protagonistes. L’alchimie ne fait pas sentir, ni entre les personnages, ni entre les deux comédiens et on reste imperméable aux sentiments qui les animent.

« Un heureux évènement » nous avait déjà un peu déçu et « Nos futurs » ne révèle pas vraiment ce que le metteur en scène à de mieux. Autant « Le premier jour du reste de ta vie » était un petit bijou et « Ma vie en l’air » une comédie franchement réussie, autant ce dernier opus manque de saveur et peine à nous emporter dans l’aventure des deux trentenaires.

Certains dialogues sonnent faux et frôleraient même parfois l’amateurisme. Le casting secondaire ne porte pas toujours le duo principal et le soufflé retombe très vite. A l’exception de quelques comédiens qui sauvent la mise par leur interprétation plus juste, les rencontres sont peu convaincantes voire peu concluantes. Si l’on sourit çà et là face à quelques situations cocasses, on aurait aimé se sentir plus impliqué dans le film.

Oscillant toujours entre le drame et la comédie comme il sait si bien le faire, Bezançon opte pour une introspection sur les marques de notre jeunesse et surfe sur la vague de la nostalgie. Si cela fonctionne moins qu’on ne l’aurait espéré, on passe malgré tout un joli moment de divertissement sans pour autant en sortir marqué.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 3 août 2018
    "Nos Futurs" est selon moi à classer dans la catégorie des grands films comico-mélancoliques comme "le premier jour du reste de ta vie" du même réalisateur. On y retrouve la nostalgie de sa jeunesse, des amitiés passées, le rapport avec la perte des êtres chers...Bref on verse sa petite larme de temps en temps, même si le film comporte pleins de répliques et de scènes comiques grâce à un Pio Marmai en grande forme. Les acteurs sont excellents (Pio Marmai donc mais aussi Mélanie Bernier et Kyan Khojandi). Même le jeu de mot sur le titre est bien trouvé...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 30 novembre 2015
    Malgré quelques baisses de rythme par moments, le dernier film de Rémi Bezançon s'apparentant à une comédie nostalgique sur deux potes voulant retrouver leur jeunesse, saura véritablement prendre le spectateur à contre-pied une fois la fin venue, et ça, c'est très fort !
    Publiée le 27 juillet 2015
    Une bonne idée de départ malheureusement le film manque de rythme et de bons dialogues c'est dommage car je suis resté sur ma faim...
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 7 août 2015
    Très bonne surprise. La bande annonce nous promet une franche comédie autour de la nostalgie de l'amitié adolescente perdue à l'âge adulte. On a plutôt affaire à une comédie douce amère, voire une comédie dramatique. Le dernier volet du film est surprenant et apporte une vraie intensité dramatique à cette histoire
    Mickael P.
    Mickael P.

Publiée le 7 décembre 2015
    Un bon moment de cinéma, avec des acteurs crédibles, une belle histoire, un fin originale qui donne tout son sens au film. Un Excellent choix en famille pour un dimanche après-midi !
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 5 mars 2021
    Film bon dans l’ensemble et vraiment surprenant.
    Les acteurs sont au top.
    Un bon film français que je recommande.
    5/10
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 30 novembre 2015
    "Nos futurs" est une bonne surprise, j'ai passé un agréable moment !
    Deux amis d'enfance qui ne s'étaient pas vu depuis le lycée , reprennent contact et décident de renouer avec leur passé, et partent à la chasse aux souvenirs ...
    Les acteurs sont excellents et l'histoire est originale. Ce film est touchant, on se balade entre comédie et nostalgie.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 3 octobre 2017
    Fidèle à lui même, Rémy Besançon nous propose une histoire bouleversante, sorte de voyage initiatique, avec un retournement final qui donne toute sa puissance a un scénario pourtant basique.
    Les acteurs sont épatants, notamment Pio Marmai qui se révèle une fois de plus excellent dans ce rôle d'éternel adolescent.
    La nostalgie est au rendez vous avec une BO qui colle parfaitement à l'ambiance du film, comme c'était le cas dans "Le premier jour du reste de ta vie".
    À voir et à revoir après l'effet de surprise pour mesurer toute la dramatique des situations.
    Publiée le 28 juillet 2015
    Un film vraiment très intéressant. On s'évade et on plane à travers l'univers mélancolique de Bezançon. On s'attache à ces personnages et cette histoire que l'on a tous vécu, à tel point qu'on quitte la salle avec tristesse.... A VOIR!