Ernest et Célestine
    4,3
    3011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ernest et Célestine ?

Publiée le 23 décembre 2012
    Très beau film (dessins et histoire) qui peut être vu par les petits et les grands. Les voix collent parfaitement aux personnages (surtout Lambert Wilson). A voir et à revoir avec petits et grands. Ma fille de 3 ans a adoré.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 9 janvier 2013
    Un film peut en cacher un autre. Voilà voilà, c'était la phrase du jour (faut que j'arrête moi). Pas besoin de millions d'euros et d'effets spéciaux hauts de gamme pour émerveiller. Exit tous ces films qui proposent un voyage illusoire qui ne réussissent qu'à se dire "ouais bon, et la mise en scène dans tout ça?", et si c'était l'animation les effets spéciaux de demain? Vous allez me dire que c'est déjà le cas avec tous ces films animés en 3D. Oui peut-être, mais malgré tout le respect que j'ai pour John Lasseter et son équipe, je crois bien que Pixar ne réussira pas à m'émerveiller plus que ne le fait Ernest et Célestine, et ce n'est pas leur Brave qui va me contredire lui et ses décors bien fades. J'imagine bien Cameron se faire chier à faire tous les SFX qu'il voudra sur son Avatar 2 (alors, le scénario sera-t-il pire ou meilleur que le premier? Les paris sont lancés!) il ne m'impressionnera pas sachant que de toute façon son truc aura vieilli dans 10 ans. Ça m'étonnerait que quelqu'un me rétorque que ce film là est mal fait dans 10 ans (ou alors sous prétexte d'un recadrage débile de tf1 lors d'une diffusion télé, mais tf1 ne passera jamais ce genre de films, ça dépasse de beaucoup le seuil d'intelligence de leurs programme). Bref, rien d'autre à dire : c'est magnifique. Mais si ce n'était que ça, car le film est mignon tout plein, remplis de personnages très attachants et pas dénué d'une certaine tristesse parfois, surtout dans les scènes dans la cave d'Ernest. Le générique introductif est superbe, la musique également, impossible de se la sortir de la tête, fine, légère, collant à l'ambiance et surtout n'en rajoutant pas des tartines sur les deux côtés du toast et sur les tranches histoire qu'on comprenne que là il faut pleurer. Le silence me donne les larmes aux yeux, mais la musique est très belle. Ça me fait un peu penser à du Joe Hisaishi, simple mais beau et pas franchement très envahissant tout en donnant une ambiance un peu mélancolique. Le genre de b.o. que tout film devrait avoir, en tous cas s'il se veut émouvant (l'épique ça c'est autre chose). Le scénario, certains le trouvent simple, oui c'est vrai mais pas simpliste. Une petite métaphore de notre monde sympa et même plutôt juste, de plus j'aime bien l'idée de l'artiste qu'on empêche de s'exprimer et qu'on veut absolument faire entrer dans le système. En plus, c'est drôle et d'une tendresse qui fait plaisir. Parents, rameutez vos enfants, petits cousins et autres mioches et courez voir cette petite merveille, et s'il vous plaît fuyez cette immondice de rise of the guardians et (dans une moindre mesure) les mondes de Ralph (bien que celui-ci est passable), le film d'animation de 2012, le voici. Et par là-même un des plus beaux films de l'année. Merci beaucoup pour ce moment.
    Publiée le 22 décembre 2012
    Un dessin magnifiquement animé qui ravira tout le monde. Pour ceux qui lisait les livres, on retombe tendrement en enfance...
    solange
    solange

Publiée le 22 décembre 2012
    Grande émotion d'abord parce que c'était la première fois que j'emmenais ma fille au cinéma (3 ans). Mais aussi parce qu' il s' agit d'un magnifique projet : tendre, intelligent, avec plusieurs lectures et magnifique en terme de dessin. à voir absolument.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 décembre 2012
    Accompagner 100 morveux au cinéma, surtout lorsqu'on a envie de voir le film, mouais, on fait mieux. Surtout qu'on est obligé d'avoir les chieur à côté. Donc j'ai subi la séance avec deux gamins qui parlaient tout seul et riaient à gorge déployée là où un être sensé n'esquisserait qu'un petit sourire amusé.
    Je n'ai pas lu les albums Ernest et Célestine récemment, j'ai dû les lire, mais ça date, et ce n'est pas nécessaire pour voir ce film.
    On a là l'oeuvre la plus belle, la plus sensible accessible à tous depuis Moonrise Kingdom.
    On a un film graphiquement sublime, quelque chose de beau, mais avec une touche unique et on atteint une originalité impossible à atteindre avec de l'animation 3D. Oui même Pixar n'y arriverait pas. Tout ceci sent le fait main. Tout ceci sent l'amour du cinéma, l'amour de la peinture. Merveilleux.
    Un petit morveux m'a dit : "ça aurait été mieux en 3D", il n'a rien compris, cet aspect aquarelle ne peut rendre qu'en 2D (et j'ai changé la remarque de son bulletin pour la peine).
    Honnêtement j'ai rarement vu un dessin animé avec autant de charme visuel. Et ceci même dans l'illusionniste.
    Et puis on a cette introduction, pure hommage à Nosferatu et à l’expressionnisme le tout avec énormément d'humour. Le tout transpire déjà d'une grande sensibilité, d'une fraîcheur folle.
    Et le film ne me fera pas démentir durant toute sa durée (ça se dit ça ?).
    Chaque cette est belle, drôle, parfois même assez triste, je pense à la fin, où limite j'avais les larmes aux yeux, c'était mignon tout plein, mais sans en rajouter, sans tomber dans les excès de larmoyant. Juste du magnifique.
    Et on a des personnages secondaires supers, le couple d'ours et leur ourson, la vieille de l'orphelinat, le dentiste, etc. C'est jubilatoire. Et surtout les thèmes abordés sont adultes.
    Chacun y trouvera quelque chose et il ne prend jamais son spectateur pour un idiot.
    Et finalement on a là un merveilleux cadeau de Noël, peut-être le plus beau film de cette fin d'année (année un peu fade).
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 20 décembre 2012
    Poétique et artistique, ce film d'animation est une réussite. Certes la portée philosophique n'est pas celle de Saint Saint-Exupéry mais chaque personnage est bien croqué, les aquarelles sont magnifiques, les scènes sont bien senties et les voix très adaptées aux personnages. Avec ou sans enfants courrez-y vite ! C'est un régal.
    jbelloin
    jbelloin

Publiée le 19 décembre 2012
    test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test
    Anna C
    Anna C

Publiée le 19 décembre 2012
    La note a été mise par mon fils de 4 ans! C'était un film formidable, très beau et très poétique, très drôle!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 18 décembre 2012
    Très bien accueilli à la Quinzaine des réalisateurs 2012, le film de Benjamin Renner est d'honnête facture.

La douceur de la palette de l'aquarelliste belge Gabrielle Vincent, décédée en 2000, est bien ... la suite ici : http://0z.fr/TyVFK
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 18 décembre 2012
    Ernest et Célestine est un magnifique film d'animation. Une histoire tendre et munie d'un message superbe sur la différence que comprendront petits et grands. Un bon scénario et d'excellents dialogues donnent une belle vie à tous à ces personnages attachants.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 24 décembre 2012
    Retour au dessin animé basique fait à la main. Avec une pincée de vision moderne. Ernest et Célestine refont une fable qui s'adresse plus aux petits. Car les sourires ont du mal à s'afficher devant le rythme un tentinet lent.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un vrai dessin animé à l’ancienne, mignon comme tout et traversé de quelques très jolis moments. Un film doux comme miel dont il n’y a pas non plus de quoi faire un fromage…
    Publiée le 31 janvier 2013
    Un dessin-animé tout ce qu'il y a de plus mignon et d'original. Se déroulant dans deux mondes que tout oppose, les ours en haut, les souris en bas, deux protagonistes vont se lier d'amitiés malgré leurs différences et bousculer l'équilibre des choses. Fait avec des animations très différentes de ce que nous sert fréquemment ces années, Ernest et Célestine devient une mélodie agréable à savourer sans jamais lasser le spectateur de son histoire servi par une très belle bande-son s'adressant autant aux enfants qu'aux adultes. Quant aux personnages ils sont absolument attachants dans ce roman animé nous faisant passer de très bons moments. A privilégier par rapport aux autres films d'animations habituels, qui ne sont pas mauvais eux non plus, mais qui fait dans l'originalité !
    Publiée le 17 décembre 2012
    GENIAL !!!! Un super dessin animé! Ils disent dès 3 ans, mais les enfants de 12 ans ont également adoré et les adultes aussi. Vraiment un chouette moment!
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 17 décembre 2012
    Une histoire tout le temps surprenante entre réel et imaginaire.
    C'est merveilleux d'apprendre grâce à un film d'animation à regarder le monde autrement.
    La scène inaugurale est un chef d'oeuvre.