Ernest et Célestine
    4,3
    3016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ernest et Célestine ?

LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 24 mars 2024
    J'ai l'impression de ne pas avoir retenu énormément d'éléments après mon visionnage de ce Ernest et Célestine.

Pourtant, le film dispose de jolis graphismes et d'une pâte visuelle vraiment plaisante. Les deux personnages sont plutôt attachants, Célestine en particulier. On se prend vite d'affection pour cette mignonne petite souris au caractère bien trempé.

Mais j'aurais souhaité voir davantage de péripéties et d'aventures pour ces deux personnages. [Spoiler] La recherche de ces deux suspects en cavale ne donne pas grand chose lorsqu'ils se retrouvent cachés dans la maison d'Ernest [Spoiler]. Cela permet néanmoins de développer la relation entre les deux personnages, mais j'attendais davantage d'action ou de rebondissement dans cette histoire.

J'ai trouvé que le visionnage reste cependant agréable et le film délivre un joli message sur la tolérance et l'acceptation de la différence, malgré les clichés et la peur de l'autre que l'on peut éprouver.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 février 2024
    Une histoire tendre et imaginative assez appropriée pour des enfants pour un film complet, une animation française originale.
    Tanatos 34
    Tanatos 34

Publiée le 8 janvier 2024
    un film magnifiques, une histoire au personnage rocambolesque attachant et surtout un dessin des plus beau... un film à voir dans une vie
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 octobre 2023
    Adaptation sur grand écran de la série de livres pour la jeunesse du même nom de l'autrice Gabrielle Vincent, Ernest Et Célestine est une très belle œuvre coréalisée par Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar. L'histoire nous fait suivre la rencontre entre Ernest, un ours vivant à la surface de la terre, et de Célestine, une petite souris vivant dans le monde souterrain des rongeurs. Ils vont se retrouver ensemble à être pourchassés par les autorités suite à une série d'événements malencontreux. Ce scénario s'avère être particulièrement plaisant à suivre pendant toute sa courte durée d'une heure et quart. Le récit nous plonge au cœur d'une amitié naissante riche en péripéties, véhiculant de belles valeurs comme l'entraide et la tolérance. L'esprit des livres est parfaitement respecté et bien retranscrit. Le ton se veut à la fois mignon, attendrissant et amusant. Tout cela est procuré via les personnages attachants au centre de cette intrigue, à commencer par les deux artistes rebelles recherchés, souhaitant se détacher de leur condition sociale. Les autres animaux sont tout aussi appréciables, même s'ils sont contre nos deux boules de poils tant aimées. Les relations entretenues par tous ces protagonistes sont d'une belle authenticité, en particulier celle et l'ours et la souris, et procurent également beaucoup d'amusement. Tout cela est rendu possible grâce aux voix de Lambert Wilson et Pauline Brunner, sans parler des autres, parvenant à donner vie à ces êtres animés. Dommage toutefois que l'on ne soit pas d'avantage submergés par l'émotion. Sur la forme, la direction artistique est somptueuse. Cet aspect aquarelle lui confère un cachet singulier et offre des plans digne de véritables tableaux. De plus, ce visuel est créatif. Ces belles images raffinées sont accompagnées par une jolie b.o. aux mélodies tantôt tristes, tantôt légères, en plus de comporter quelques chansons sympathiques. Cette belle entente s'achève sur une fin attendue mais satisfaisante, venant mettre un terme à Ernest et Célestine, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant d'être découvert, même s'il est avant tout destiné aux plus jeunes, mais les adultes étant restés de grands enfants apprécieront également cette production affectueuse.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 9 septembre 2023
    J'ai eu la curiosité de voir si ça allait éveiller des souvenirs d'enfance, mais non. Avec un regard d'adulte totalement objectif (dont je ne suis plus la cible), c'est une très jolie histoire simple et efficace pour les enfants (les sucreries et les dentistes côté "petite souris" + amitié improbable) avec des dessins qui respectent l'œuvre initiale.
    Publiée le 10 février 2023
    ERNEST ET CELESTINE est une merveille d'animation. Le film combine parfaitement humour, et émotion tout en offrant une parodie intelligente sur la notion de "clichés" et "stéréotypes". L'animation est superbe. Lambert Wilson et Pauline Bruner se donnent à fond et cela se sent. Vu à sa sortie - ce film d'animation reste dix ans plus tard - toujours au sommet. Un classique pour moi, par ailleurs.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 octobre 2022
    Je n'ai pas de grosses difficultés à me débarrasser du préjugé comme quoi "c'est pour les enfants" devant un film. Le monde est suffisamment frustrant comme ça, pas besoin de rejeter en plus les œuvres qui enseignent aux plus jeunes comment le changer.

J'ai donc vu le film avec mes yeux et mes oreilles de grand·e, qui ont été bien remplis du délicieux design sonore et du style d'animation. Mais ce sont bien mes yeux de petit·e qui ont été mis mal à l'aise, et même effrayés par le monde d'Ernest et Célestine (que je ne connaissais que de nom avant de voir le film). Quel est donc cet endroit où les deux amis sont les seuls personnages raisonnables, entourés d'adultes hypocrites qui veulent traiter une jeune orpheline comme une criminelle ? Quel est cet univers où le vol est puni de mort ?

J'entends bien que le tout veut être une leçon d'amitié, d'abnégation et de justice, pourtant l'oppression est de partout : aussi bien moralement et géographiquement, on est enfermé dans une chambre d'écho malsaine, dénuée de nuances, qui ne donne pas envie de faire différemment de nos aînés mais juste de courir le plus loin possible de ces adultes asphyxiants et irresponsables. D'un autre côté, le film instrumentalise les goûts stéréotypiques des enfants (les bonbons notamment) pour les diaboliser, les cauchemardiser, sans que rien ne vienne faire la part des choses derrière. C'est étroit d'esprit et dramatisant, ce qui fait que paradoxalement, derrière ses intentions pédagogiques, le film est une graine d'intolérance et de shaming, et tout ce dont un enfant a besoin pour bien reproduire les schémas toxiques qu'on lui aura inculqués.

Je suis prêt·e à croire que mon expérience est très personnelle, mais voilà un film qui m'aurait fait plus de mal si je l'avais vu durant mon enfance que bien des films réservés aux ados et aux adultes.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 mars 2021
    Ce dessin animé français est magnifique de part la qualité de ses dessins et de son animation. L'histoire est également très plaisante à suivre, même pour un adulte et c'est là toute la réussite d'"Ernest et Célestine" : savoir satisfaire les attentes des petits et des grands.
    Klouk2006
    Klouk2006

Publiée le 4 février 2021
    Très beau film qui nous livre son message d'égalité et de tolérance d'une manière très poétique!
    Les dessins font penser à une aquarelle par la délicatesse des traits.
    C'est le film parfait pour toute la famille!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 janvier 2021
    Un film animation qui parle un ours et une souris qui par certaine conséquence imprévue vont ce retrouver dans le même monde alors que leur monde normalement et à l'écart de celui de l'autre mais ce n'est pas tous chacun va aider l'autre alors que les préjuger et les bien-fondé ne veulent pas que un ours et une souris soit amie . Un film très beau qui réchauffe son âme, qui fait du bien que de chose bien traiter de façon subtile douce, même si on ce rend bien compte que c'est des dessin car les trait sont très visible mais la qualité des dessin juste parfait , un film qui devrait plaire au petits mais devrait toucher les grands ce film confirmé une fois de plus que le cinéma français et bien meilleur en terme animation que en terme de film avec des acteur ( Live action , prise de vue réel ) . il mérite bien ça nominations au oscar bravo
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 décembre 2020
    Un très bon film d'animation français. Une jolie histoire d'amitié entre un ours et une souris avec la voix de Lambert Wilson.
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 18 octobre 2020
    Beau visuellement, il est bien rare de voir un dessin animé avec autant de profondeur.
    Une histoire loin d'être simple à comprendre pour les touts petits, qui décrit les codes de la société et merveilleusement bien expliquée.
    Sur le fond, ce dessin animé fait un joli pied de nez à toutes les superproductions et casse les codes habituels.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 septembre 2020
    Le coup de coeur de l'année !!! Je ne m'attendais pas à grand chose en tentant ce dessin animé et bien je ne regrette pas de l'avoir essayé car il est juste parfait !! C'est drôle (j'ai carrément eu des fous rires tant la grise & le dentiste m'ont éclaté), c'est original, c'est émouvant et l'amitié entre la petite souris & le gros ours est vraiment adorable !! A voir absolument tant ça change des dessins animés habituels & conventionnels !! Long live Ernest & Célestine !
    Mamoac
    Mamoac

Publiée le 26 mai 2020
    Un magnifique dessin animé plein de tendresse et de poésie avec l’amitié entre un ours marginal, mal léché et bourru qui enchaine les bêtises et une petite souris orpheline à qui on a toujours appris que les ours étaient les grands méchants. Mais Célestine est têtue et volontaire et est persuadée du contraire.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 mai 2020
    Une petite perle du cinéma d'animation qui ravira petits et grands !! L'idée de découvrir ce dessin animé vient de son scénariste et dialoguiste Daniel Pennac, écrivain que j'aime beaucoup qui est un très conteur en livres ou bandes déssinés, si vous ne le connaissez pas, je vous les conseilles. Ici, il n'y a pas un gros budget style des studios Pixar ou Dreamworks mais il n'y a pas non plus de l'argent jeté par la fenètre pour faire de l'animation, juste ce qu'il faut comme graphisme pour nous enchanter. Célestine, c'est une petite souris vivant dans les égouts que ses proches veulent qu'elle soit dentiste alors qu'elle veut simplement dessiner de l'art et Ernest est un ours clochard gourmand et bon vivant qui va se lier d'amitié avec elle dans les galères ou ils vont bien d'entendre et s'aider pour s'en sortir. Un conte animé bien fait que je conseille aux enfants, c'est une belle histoire faite pour eux.