Ernest et Célestine
    4,3
    3011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ernest et Célestine ?

Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 18 janvier 2014
    Heureusement que les français sont là pour nous fournir des petits merveilles d'animation comme ce film ! Adorable de bout en bout, avec des graphismes et une animation magnifiques, et des doublages réussit, c'est une vraie réussite. Je n'ai pas lu les livres mais ça me donne envie, surtout quand l'on comprend à la fin du film que l'histoire est censé être différente dans les livres (beau clin d'oeil aux vrais bouquins).
    A voir absolument pour les fans d'animation.
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 16 janvier 2014
    Cette animation avec ses dessins traditionnels est charmante. Drôle et poétique sur une amitié qui dérange. Les images sont belles. César du film d'animation, nomination aux oscars, on ne l'arrête plus! Très bon moment!
    Publiée le 1 janvier 2014
    De voir qu'un film d'animation "traditionnel" réussisse a tenir la dragée haute aux derniers films sortis en numérique et 3D est un petit miracle. Mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est amplement mérité. Je connais pas les BD/livres dont est tiré ce film mais j'ai complètement adhéré à cet univers. Les dessins sont juste magnifiques, les personnages super attachants et l'humour bien présent. Une belle réussite.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 30 décembre 2013
    Belle histoire d'amitié qui plairait à tous avec de jolie petite musique et des personnages tellement attachants.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 décembre 2013
    Au départ, Ernest et Célestine est une série d'albums pour la jeunesse dont la parution du tout premier épisode remonte quand même au début des années 80. L'adaptation en dessin-animé fin 2012 respecte les dessins de Gabrielle Vincent. On pourrait dire que ce sont pour les enfants et la naïveté du propos le confirme. Une petite souris passe dans le monde des ours la nuit pour voler des dents. Dents qui serviront à d'autres rongeurs. Ensuite, elle croise un ours affamé et va l'aider à cambrioler une boutique pleine de bonbons. Et puis l'adulte sera séduit par l'ode à l'amitié, à la différence, à la tolérance émanant de l'animé. Au départ, ce sont deux personnages qui n'ont rien à voir entre eux. Les ours en haut, les rongeurs en bas. Ça a toujours été comme ça. Alors que l'on se rend compte qu'Ernest et Célestine sont pareils. Ce sont deux laissés pour compte rejetés par leur communauté et qui vont arriver à vivre à l'écart de celles-ci. En ces temps moroses, marqués par l'hiver, le froid, les divers problèmes économiques, un peu (beaucoup) de tendresse ne se refuse pas.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 mars 2014
    "Ernest et Célestine" ne cherche pas à révolutionner l'animation française. Mais ce conte simple et universel ne peut que toucher le coeur du plus grand nombre. Sa forme soignée prouve que le crayon, même s'il est désormais minoritaire face à la 3D, peut encore émerveillé les générations futures.
    Legid
    Legid

Publiée le 9 juin 2018
    César du meilleur film d'animation 2012, Ernest et Célestine est un petit bijou de l’animation française. Doté d'un scénario plein de fraicheur et de poésie, de personnages attachants et bien doublés, d'un discours sur la tolérance bienvenu et d'une animation à l'ancienne qui n'a rien à envier au Disney les plus récents, ce film d'animation est à voir de toute urgence.
    Succès critique et public mérités !
    Publiée le 3 novembre 2013
    Ce sont de magnifiques dessins animés que nous avons là. Et français qui plus est ! Les dessins sont sublimes et l'animation hyper novatrice, mais le must, c'est que c'est un excellent film à double lecture pour enfants ainsi que pour les plus grands, dans une superbe histoire d'amitié.
    Je le conseille.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 4 juin 2014
    Ernest et Célestine, c’est avant tout un comte qui cherche à nous montrer que les préjugés n’ont pas leur place dans notre société. C’est aussi une belle histoire d’amitié (d’amour ?) entre deux êtres que tout oppose. C’est une histoire merveilleuse et émouvante qui ne pourrait prendre tout son sens sans la gracieuse musique qui l’accompagne. Et en plus, c’est le brillant Daniel Pennac qui s’est occupé des dialogues, le tout avec des voix justes et touchantes. Je suis conquis. 4,5/5
    dai72
    dai72

Publiée le 26 octobre 2013
    Un film d'animation absolument magnifique, avec des dessins et des couleurs sublimes. Ajoutez à cela une musique douce et une histoire drôle, touchante et vous obtenez un très beau film. Seul bémol, il est un peu court. C'est tellement bien qu'on ne voit pas le temps passer mais une fois fini, on aimerait que ça continue. Un peu déçu par cette brièveté. Cependant, ce film est véritablement bourré de qualités, de fantaisie, de poésie !!
    Publiée le 1 septembre 2013
    Un dessin animé très sympathique, aussi bien pour les grands que les petits.

De très beaux dessins avec une belle histoire d'amitié...
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 31 août 2013
    Une belle réalisation qui fait replonger dans de nombreux souvenirs, si vous avez lu quelques aventures d'Ernest et Célestine. Néanmoins une déception pour la fin qui manque de finesse à mon sens...
    Publiée le 31 août 2013
    Il était évident que ce petit bijou de l'animation reçoive le prix du meilleur =)
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 5 avril 2014
    Un magnifique film d'animation, très poétique et visuellement très beau accompagné en plus à la musique par le formidable Thomas Fersen du côté de la BO.
    Publiée le 6 août 2013
    Un bijou de délicatesse, d'intelligence, de poésie.
    Une jolie histoire pour toute la famille, de belles valeurs à transmettre aux enfants et aux plus grands.
    Les aquarelles sont superbes et l'animation toute en finesse.
    A voir et surement à revoir plusieurs fois, tellement une foule de détails doivent échapper la première fois.

Je m'étonne qu'il ne soit question ni de Daniel Pennac ni de de Gabrielle Vincent dans les secrets de tournage "la génèse".
    A vous lire on croirait que c'est le producteur qui a inventé l'histoire :)