L'Or se barre
    3,4
    Votre avis sur L'Or se barre ?

Publiée le 30 juillet 2014
    "The Italian Job" est un film à la gloire de Rèmy Julienne! Tout simplement parce que ce grand cascadeur français (beaucoup diront le plus grand de tous les temps) a marquè le mètrage de son empreinte dans une sèquence d'anthologie qui a fait date depuis dans le cinèma d'action : une course poursuite d'engins surprenants (trois mythiques Mini Cooper aux couleurs du drapeau anglais) dans une dernière partie effrènèe qui dèfie les lois de l’apesanteur! Les plus infimes dètails ont ètè ètudiès et rien n'a ètè laissè au hasard pour dèrober aux usines Fiat quatre millions de dollars en lingots d'or! Pour le reste, cette comèdie policière so british est une fête pour Michael Caine! Dècontraction totale et charme volontairement dèvastateur! Turin, la capitale industrielle de l'Italie, la ville la plus moderne d'Europe, cèlèbre par son architecture, et bientôt pour avoir etè le cadre du plus grand hold-up du XXe siècle, se taille ègalement la part du lion! Musique de Quincy Jones et participation inattendue (mais rèjouissante) de Benny Hill! Que demander de plus, c'est du cinoche bien fait et rondement menè! Restez surtout jusqu’au final car Michael Caine a une idèe sensationnelle qu’on ne peut oublier tant elle est « vertigineusement » hilarante...

Publiée le 3 octobre 2010
    Bénéeficiant d'une bonne petite réputation, ce film est en réalité un peu surfait. La mise en scène se révèle pendant une grande partie du film fort moyenne, et l'intrigue est des plus banales. On se surprend même à s'eenuyer à plusieurs reprises. Néanmoins, la poursuite finale en Austin-mini (le film est d'ailleurs connu pour elle) est dans son genre une bien belle réussite et remonte réellement le niveau du film. Elle est très enlevée, astucieuse, originale, avec une musique très sympa en accompagnement (tout ce dont manquait le film dans sa première partie). Enfin, la scène finale est très amusante, et provoque un réel intérêt chez le spectateur. Les acteurs, quant à eux, qu'on connait brillantissimes (Michael Caine) n'ont que peu de places pour s'exprimer. Bref, c'est au final un film assez honnête, bien que l'on ne le retiendra que pour une seule chose. Divertissant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 novembre 2010
    Un film qui est un brin surestimé pour moi. D'abord le film souffre d'un sérieux coup de mou en son milieu, ensuite la fin en queue de poisson est assez agaçante mais la plus grande déception vient surtout de l'utilisation baclée voir même totalement négligée du personnage joué par Benny Hill. Reste le scénario qui joue très bien sur le décalage, une mise en scène agréablement sixties, les interprétations formidables de Michael Caine, charismatique au possible, et de Noel Coward unique dans un rôle délicieusement irréaliste et bien sûr la séquence culte à savoir le hold-up suivi de la course-poursuite avec les Austin Mini. Malgré ses défauts, un divertissement très agréable.

Publiée le 19 juillet 2012
    Cette très agréable comédie policière est savoureuse et impertinente.Elle conserve intact son charme hérité des sixties,et son humour burlesque à l'anglaise.Sans se prendre au sérieux,"L'or se barre"(1969)parvient à obtenir notre adhésion pour cet audacieux casse:le vol de centaines de kilos d'or destiné aux usines Fiat de Turin.L'opposition entre l'équipe de bras cassés et la police italienne dépassée est excellente,même si bien sur,le patriotisme british règne en maître.En chef de bande malin,Michael Caine impose son flegme et sa dérision.On peut en dire autant de Noël Coward,qui pousse loin l'absurde,en caïd emprisonné traite comme un roi.Par contre,on regrette le peu d'utilisation du personnage hilarant de Benny Hill.La première partie est un peu longuette,les préparatifs laborieux et l'équipe mal présente.Mais une fois que l'action se lance,c'est du grand spectacle.Les trois Minis,bleu,blanc,rouge,s'échappant dans les rues de Turin,utilisent les chemins les plus impossibles,d'un barrage à une bouche d'égout.20 minutes de plaisir pur,préparés par Rémy Julienne.La fin,en queue de poisson est délicieusement ironique.Superieur à son remake de 2003.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 février 2008
    Bon film surestimé rien que pour une poursuite de mini cooper dans Turin... Il est exact qu'elle vaut le coup, parfaitement maitrisé. Mais n'est-ce pas un peu juste pour crier au chef d'oeuvre ?! L'intrigue est banal (casse classique) et la mise en scène n'invente rien. Le casting est par contre bien choisi même si on regrette le peu d'importance des femmes. Un film honnête, agréable et efficace mais qui ne mérite pas tant de louange.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 septembre 2012
    Film de braquages qui a été une référence du genre pendant longtemps. Cela dit avec certaines productions actuelles ce film a prit un coup de vieux. Mais l'humour british et la scène de poursuite avec les minis sont restés dans les mémoires des cinéphiles. Les dernières secondes sont très drôles.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 octobre 2017
    Pendant longtemps, sans même l'avoir vu, je me suis souvent demandé si la réputation de ce film n'était pas due uniquement à la fameuse séquence des Mini Cooper (qui fit de Rémy Julienne, l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand cascadeur que le monde du cinéma ait un jour connu). Maintenant que j'ai vu ce film, ma question a trouvé sa réponse. Effectivement, « L'or se barre » ne vaut que pour cette séquence. Le reste étant parfaitement anodin. La chose est toute simple : ce film est, à l'heure actuelle, le film de casse le plus chiant que j'ai eu l'occasion de voir. Dès le premier quart d'heure, malgré quelques pointes d'humour british toujours bienvenues, on sent que ça va pas coller, que l'ennui ne va pas tarder le bout se son pif. Et ça ne manque pas. Même la séquence de casse est chiante. En plus d'être expédiée en trois coups de cuillère à pot. Pour moi le verdict est sans appel : un navet. Même la course poursuite et la fin originale ne peuvent venir au secours de tout ça.
    tucoilbrutto
    tucoilbrutto

Publiée le 21 août 2012
    Ça a vieilli certes, on a l'impression que ça rame un peu, mais le scénario est quand même béton...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Film de casse culte des années 60, L'or se barre est un délicieux divertissement certes un peu vieillot aujourd'hui mais néanmoins toujours aussi attractif. Plus porté sur la comédie que sur le réel film d'action, le film du réalisateur de séries TV anglaises Peter Collinson ne se prend jamais au sérieux, la clique de braqueurs emmenée par le toujours aussi savoureux Michael Caine étant aussi stupide que douée en la matière. Aux côtés de Caine, fringant, blagueur et dragueur flegmatique (un rôle qui lui colle décidément à la peau depuis Ipcress - Danger immédiat), nous retrouvons des personnages délurés comme Benny Hill qui campe ici un génie de l'informatique obsédé par la gente féminine plutôt ronde, le méconnu Michael Standing en débile profond ou encore Noël Coward dans son dernier rôle, ici un caïd emprisonné vivant dans une suite royale décorée par des portraits de Sa Majesté. Patriotique, le long-métrage l'est certainement, le long-métrage mettant sans cesse en avant les valeurs anglaises face à une mafia stéréotypée et des policiers italiens chevronnés. Ainsi, L'or se barre alterne entre comédie quasi-burlesque (en témoigne la chute du film, aussi rigolote que décevante en soi) et préparation d'un hold-up fabuleux qui n'interviendra bien évidemment qu'à la fin. Entrée depuis dans les annales des courses-poursuites cinématographiques, la palpitante échappée en Mini Coopers s'avère être le point fort du film : bien filmée, rythmée à la perfection, elle fera jubiler les plus septiques. Ceci dit, le film n'est pas exempt de défauts, comme le soulignent une intrigue un poil décousue, une fin quasi-bâclée et surtout bon nombre de personnages secondaires sacrément éclipsés, que ce soit l'équipe entière de Croker, Benny Hill faisant ici de la figuration ou même la présence au final inutile de la sublime Maggie Blye. Malgré ses défauts, L'or se barre reste une agréable aventure 100% british à savourer tranquillement.

Publiée le 9 avril 2014
    Joyeuse comédie très sixties avec en prime une superbe B.O. de Quincy Jones, le meilleur moment du film c'est à Turin avec les minis fonçant à travers la ville. L'humour anglais est très savoureux et les acteurs pleins de nonchalance et de décontraction avec en tête le fabuleux Michael Caine ; beaucoup de dérision pour nous faire passer un agréable moment. De telles comédies n'existent plus de nos jours.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 mai 2014
    Mouais bon bah c'est pas foufou, le remake sans être parfait est quand même au dessus, là c'est vieillot, cul cul et trop long, à part la fuite en mini y'a vraiment rien d'impressionnant et d’intéressant.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 janvier 2012
    Michael Caine a eu sa grosse période de gloire dans les années 65-75 et a sorti un bon nombre de classiques remakés aujourd’hui avec plus ou moins de succès. The Italian Job fait partie de ces films assez méconnus, au final. The Italian Job est pourtant un bon film, avec des séquences de pure bravoure, grâce à une réalisation vraiment efficace de Peter Collinson, très moderne sur certaines scènes (le lancer de voitures à la fin, la dernière course poursuite). Malheureusement, l’écriture du film, surtout l’humour du film et certaines situations, ont vraiment beaucoup vieilli. C’est bien dommage, car on aimerait adorer ce film, vraiment très sympathique au demeurant. Michael Caine est excellent mais c’est le grand Benny Hill qui remporte tout nos suffrages sur quelques scènes (son rôle sera repris par Seth Green dans le remake excellent de 2003, deux créateurs d’excellentes séries TV pour un rôle hilarant) où il est à tomber de rire. Malheureusement, l’impression de dépassé prend le dessus et il faut une excellente fin pour garder un bon souvenir du film.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 mars 2012
    Sympathique comédie! L'humour anglais est très savoureux et les acteurs sont pleins de nonchalances et de décontractions avec en tête le fabuleux Michael Caine.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 juillet 2010
    Un premier quart d'heure plaisant, avec un humour léger mais délicieux, puis un ennui profond. Jamais je n'ai assisté à un hold-up si emmerdant, on aurait presque envie que cette bande de charlots se fasse pincer par la police. La participation de Benny Hill au film n'apporte strictement rien, je préfère de loin le voir mettre des mains aux culs en affichant un sourire salace, ou encore tapoter sur le crâne du petit vieux. A oublier.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 18 juillet 2013
    Bon, à la décharge de Collinson, je déteste ce genre de film. Mais quand même, celui-ci me paraît particulièrement insipide et ennuyeux...