L'Or se barre
    3,3
    250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Or se barre ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 septembre 2023
    Une comédie et un film de braquage dans une ambiance très pop et avec Michael Caine en tête d affiche voila ce que propose en substance « l or se barre ». Le ton est léger avec des personnages volontairement caricaturaux. Mais il vaut surtout pour sa poursuite avec des Mini Cooper dans les rues de Turin. Un excellent divertissement, soigné, spectaculaire, dénué de tout cynisme soit tout l inverse de ce qui serait fait aujourd’hui (n est ce pas Fast And Furious?).
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 juillet 2021
    Je peux comprendre que l’on puisse préférer son remake de 2003 qui a autrement plus de pep’s, mais quoi qu’on en pense, la décontraction, le flemme et l’humour si britanniques de « l’Or se barre » font également son charme. La célèbre fuite des 3 Austin Mini Cooper, orchestrée par Rémy Julienne, a d’ailleurs gardé intacte toute son attractivité. A noter la participation amusante de Benny Hill et la B.O. signée Quincy Jones.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 avril 2021
    Des gangsters anglais ont l’idée de voler une cargaison d’or appartenant au constructeur automobile Fiat. Mais c’était sans compter sur la mafia italienne qui n’a pas l’intention de rester les bras croiser. Ils vont tenter de s’y opposer et ainsi, défendre l’honneur de l’Italie.

Je suis resté totalement hermétique au film et ce, malgré le flegme et le charme de Michael Caine. Mais force est de constater que le non-sens et la dérision britannique ne sont pas ma tassé de thé, face à un humour qui parait très suranné. Ajouter à cela que le film met un certain temps pour se mettre en place (tout en s’avérant parfaitement anodin) et qu’il faut attendre plus d’une heure pour pouvoir enfin assister à ce pourquoi on était venu.

On sent parfaitement où le réalisateur a voulu en venir, réaliser un film de casse dit "familial", avec de l’humour (la présence de Benny Hill n’est pas anodine), de l’action, des méchants caricaturaux et des courses-poursuites qui ont fait la renommée du film. Sauf qu’en ne se reposant que sur le dernier élément, le film ne marque les esprits que par ça et s’avère au final bien décevant.

Une course-poursuite de 15min abracadabrante, irréaliste et sans queue ni tête que ne renierait pas l’office du tourisme de Turin. Il n’y a qu’à voir où nous entraîne cette folle échappée, il n’y a aucune logique dans le trajet effectuée par les voitures, puisque tout est prétexte à faire rouler les Austin Mini Cooper dans diverses situations invraisemblables et tant pis pour la logique comme en atteste la séquence où on les retrouve sur le toit du Palavela (pourquoi ? Est-ce que cela apporte quelque chose à l’intrigue en dehors d’avoir une scène "impressionnante" visuellement parlant), sans parler de celle sur "Le Lingotto" (l'usine Fiat possède une piste d'essai sur son toit, allez savoir comment les Austin se sont retrouver 1) à l’intérieur de l’usine et 2) sur son toit), ou encore la séquence de "la valse" entre les Austin et les voitures de police.

Alors certes, on pourra toujours se féliciter de savoir que (cocorico) c’est Remy Julienne et son staff qui ont réglés et exécutés toutes les cascades en voitures, mais très franchement, devoir patienter 75min pour voir ce genre de séquence, je pouvais m’abstenir (surtout que non seulement, elle est bêtement extravagante mais en plus de cela, elle s’avère interminable).

En dehors de la sympathique B.O. composée par Quincy Jones, il faut bien admettre que face à un script aussi simpliste (une guéguerre d’égo entre la mafia anglaise & italienne) et l’élément principal du film qui en fait des caisses, pas de quoi s’émouvoir ou marquer les esprits. A tel point que (et rares sont les fois où c’est le cas) pour une fois, je préfère amplement (et de loin) le remake Braquage à l'italienne (2003) de F. Gary Gray.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 18 mars 2020
    Voilà un bon film, mené tambour battant avec des scènes drôles, une superbe course poursuite mais une fin, mes aïeux, mais une fin de m...de! En fait, on ne sait pas si ils sont parvenus à fuir avec l'or! Un comble pour un film de braquage.
    Dommage, avec un fin plus claire, explicite, la note serait passée à 4.
    A voir par les amateurs de film de braquage, les cascades et poursuite des années 60/70 et des comédies anglaises.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 4 avril 2019
    Le titre français de The Italian Job laisse supposer que l’or, porté par ses petites jambes, s’enfuit pour provoquer quelque hilarité chez le spectateur. Ce sont plutôt des grandes roues que des petites jambes, et une compétition anglo-italienne derrière la production ; nous, Français, nous tenons entre les deux, et nous ferions mieux de libérer la voie pour le bon déroulement de la pellicule.

Devant le beau générique de début, sur fond de conduite rapide et routes alpines, on pourrait se croire devant un James Bond. C’est Michael Caine qui y tient le rôle du meneur charismatique, auquel on est présenté par un gros plan puis un zoom arrière : un sourire narquois que les Anglais appelleraient « smirk » nous donne la certitude que ses intentions, lors de sa sortie de prison, sont des plus mauvaises.

Une clarté qu’on peut dénigrer en soi pour provoquer des frissons si peu chers, mais dont on aurait bien besoin pour éclairer le personnage de Noël Coward : le rôle de cet acteur issu du XIXème siècle est celui d’un « prisonnier chef de prison » qu’on a bien du mal à rationaliser autrement que par l’excuse facile de l’ « humour anglais », ou alors l’explication suivante doit suffire : il était le beau-père du réalisateur et ce rôle, quelques quatre ans avant sa mort, scelle une histoire de famille. Quoique ce détachement logique arrive à être amusant, il déconcerte surtout.

L’arrangement entre Coward et Collinson peut amener la larme à l’œil, mais il en est un autre qui peut mettre l’alarme aux oreilles : les autorités italiennes avaient refusé de créer les grands embouteillages qui sont au cœur de l’intrigue du « Coup italien ». C’est la mafia qui s’en est chargée. Après une telle révélation, c’est rétrograder d’un rapport (de force) que d’apprendre le refus de Mini de pourvoir la production de ses engins, et l’opportunisme de Fiat qui offrit promptement de fournir autant de chair à casse que Collinson pouvait en consommer.

En bon Anglais, Collinson s’en est tenu aux Mini, dût-il payer. À croire que les complicités facétieuses qui font de l’œuvre une perle jubilatoire sont le reflet des magouilles ouvragées en pré-prod, car le réalisateur omit aussi de préciser qu’en disant vouloir utiliser de la « machinerie » dans les escaliers de Turin, il entendait en fait « voitures ». Le mot italien « macchina » n’avait qu’à pas être homonyme !

Il faut encore éclairer le contexte par la fabuleuse collaboration italo-anglaise qui permit de faire pratiquer tellement de ruelles turinoises par les véhicules peuplant l’histoire : des scènes là aussi jouissives, et qui ne deviennent pas barbantes même après une dizaine de prises en perpendiculaire des grands axes. Caine est parfait ; si l’on oublie parfois de rire quand la crapulerie devient trop épaisse, son ton à la fois pincé et mesquin s’accorde avec l’ambiance pour nous rappeler que l’on regarde une comédie. Il ne conduit pas dans la vraie vie, donc son personnage non plus, ce qui lui confère une crédibilité étrange, sans doute liée au fait que cela l’éloigne justement des aptitudes multiples d’un 007.

Il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour le spectacle, car il est garanti par un « homme du milieu » : Rémy Julienne. Ses cascades n’étaient pas connues du grand public avant L’or se barre mais on croirait qu’une bonne partie de l’histoire a été écrite pour faire de la place à ses créations. Au point qu’elles tombent comme une voiture sur la soupe : pourquoi faire monter des voitures dans un camion en roulant, quand rien ne les empêche de s’arrêter ? Autant, les faire monter sur un toit avait le goût piquant de la parodie, mais la limite n’est pas toujours assurée entre elle et le ridicule.

Il y a deux choses qui sont arrivées à me sortir du film : l’humour qu’on ne sait jamais ranger dans la boîte de la dérision ou celle du procédé, et ces scènes nous faisant douter que les criminels ne s’offrissent pas sans aucune raison le luxe d’avoir la classe. Cela débouche d’ailleurs sur un cliffhanger très littéral, pensé pour une suite, qui est trop brutal et dommageable. Des touches d’absurdité qui contribuent, bien sûr, à classer aujourd’hui la création de Collinson comme culte, mais aussi clairement à sa bêtise.

Sans doute le film joue-t-il médiocrement de notre impatience en fourbissant sa première partie d’un humour ambigu, et l’on peut lui en vouloir pour son affection d’un spectacle plus ronflant encore que le moteur de ses trois Minis ensemble. Mais ces tares ne l’ont pas empêché de devenir célèbre, ce qui est mérité au regard du budget « casse » et du spectacle visuel offert par Turin embouteillé et Julienne électrisé. Amusant de penser que le monitorage informatique de la circulation était déjà en œuvre en Italie (mais à Milan et non à Turin, dans la réalité) et que le piratage s’imposait à des fins criminelles…

septiemeartetdemi.com
    Publiée le 23 octobre 2017
    Une comédie policière sympathique avec un esprit très 60's! Il s'en dégage donc un côté cool et so british. De plus les scènes de poursuites en voitures sont vraiment très réussis et impressionnantes, c'est le point fort du film. Malheureusement le scénario est assez mal écrit, y a des moments où on l'impression qu'il y a des vides dans l'histoire et le film se termine en queue de poisson.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 octobre 2017
    Pendant longtemps, sans même l'avoir vu, je me suis souvent demandé si la réputation de ce film n'était pas due uniquement à la fameuse séquence des Mini Cooper (qui fit de Rémy Julienne, l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand cascadeur que le monde du cinéma ait un jour connu). Maintenant que j'ai vu ce film, ma question a trouvé sa réponse. Effectivement, « L'or se barre » ne vaut que pour cette séquence. Le reste étant parfaitement anodin. La chose est toute simple : ce film est, à l'heure actuelle, le film de casse le plus chiant que j'ai eu l'occasion de voir. Dès le premier quart d'heure, malgré quelques pointes d'humour british toujours bienvenues, on sent que ça va pas coller, que l'ennui ne va pas tarder le bout se son pif. Et ça ne manque pas. Même la séquence de casse est chiante. En plus d'être expédiée en trois coups de cuillère à pot. Pour moi le verdict est sans appel : un navet. Même la course poursuite et la fin originale ne peuvent venir au secours de tout ça.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 février 2017
    Comédie d'action anglaise et tout à la gloire de M. Caine qui se régale dans la peau de ce braqueur flamboyant certes mais aussi un brin loser. Un plan bien huilé regroupant une tripotée de personnages excentriques (dont l'impayable Benny Hill), une exécution qui ne va pas quelques accros, des méchants plus stupides que vraiment terrifiants, des cascades bien foutues, une ambiance swinging 60's assez emballante, bref c'est un bon petit divertissement qui a par ailleurs assez mal vieilli à cause de certains tics de l'époque et qui se révèle même un poil plus faible à différents niveaux à son remake "Braquage à l'italienne", qui proposait des personnages plus consistant, une intrigue mieux construite et surtout des cascades mieux mises en valeur. Là, ce que font les chauffeurs est certes impressionnant mais mal restitué à l'écran selon moi. D'autres critiques sur
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 décembre 2015
    Coup de vieux terrible, pour ce film. Un début à peu près prometteur. Mais tellement de blabla inutile et peu intéressant pendant une bonne heure spoiler: Et ces magnifiques voitures bousillées à coup de tracteur pour le plaisir, une honte !
    Merci cependant pour les mini bleue blanche et rouge. Je n'ai pas aimé le braquage non plus, trop simpliste et peu convaincant. Je préfère de loin le remake "Braquage à l'italienne". J'ai vraiment trouvé le braquage lamentable, ici. Surtout le coup de la porte et de sa défense, n'importe quoi au point de vue la crédibilité ! Le remake semble avoir corrigé tous les défauts de ce film, notamment le poids de l'or dans les minis et la vitesse d’exécution du transfert des lingots. Je n'ai pas non plus aimé la fin spoiler: Ils sont idiots, le chauffeur de bus qui fonce et lorsque l'or est suspendu, ils vont d'abbord tous en même temps le récupérer ?!
    Nul.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 18 août 2015
    Pas mal... Sans plus. Pour un film se prétendant comédie d'action, le tout manque de rythme et de gags qui font mouche. La préparation du casse s'étire sur 1h20 et le braquage tant attendu est une poursuite à 60 à l'heure en Mini Cooper... La présence de Benny Hill est juste anecdotique, aucun gag de ce dernier. Une déception donc, sauvée tout de même par le flegme et l'humour so british du grand Michael Caine.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 avril 2015
    Un film que j'ai moyennement adhéré dont le remake "Braquage à l'Italienne" est de meilleur qualité. Le sujet est intèressant mais a pris un petit coup de vieux et dont le déroulement de l'histoire a été vu cent fois au cinéma donc très peu de surprise . C'est sauver par le casting qui mettent de la bonne humeur comme l'interprète principal Michael Caine et son humour so British puis il y a l'excellente musique du compositeur Quincy Jones toujours agréable a écouter et le début chanté (je crois) par Johnny Hallyday. Il y a de beaux paysages comme les Alpes et l'Italie bien mis en valeurs mais "L'or se barre est une œuvre aussitôt vu aussitôt oublié, ça ne marque pas les esprits.

Publiée le 30 juillet 2014
    "The Italian Job" est un film à la gloire de Rèmy Julienne! Tout simplement parce que ce grand cascadeur français (beaucoup diront le plus grand de tous les temps) a marquè le mètrage de son empreinte dans une sèquence d'anthologie qui a fait date depuis dans le cinèma d'action : une course poursuite d'engins surprenants (trois mythiques Mini Cooper aux couleurs du drapeau anglais) dans une dernière partie effrènèe qui dèfie les lois de l’apesanteur! Les plus infimes dètails ont ètè ètudiès et rien n'a ètè laissè au hasard pour dèrober aux usines Fiat quatre millions de dollars en lingots d'or! Pour le reste, cette comèdie policière so british est une fête pour Michael Caine! Dècontraction totale et charme volontairement dèvastateur! Turin, la capitale industrielle de l'Italie, la ville la plus moderne d'Europe, cèlèbre par son architecture, et bientôt pour avoir etè le cadre du plus grand hold-up du XXe siècle, se taille ègalement la part du lion! Musique de Quincy Jones et participation inattendue (mais rèjouissante) de Benny Hill! Que demander de plus, c'est du cinoche bien fait et rondement menè! Restez surtout jusqu’au final car Michael Caine a une idèe sensationnelle qu’on ne peut oublier tant elle est « vertigineusement » hilarante...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 mai 2014
    Mouais bon bah c'est pas foufou, le remake sans être parfait est quand même au dessus, là c'est vieillot, cul cul et trop long, à part la fuite en mini y'a vraiment rien d'impressionnant et d’intéressant.
    dai72
    dai72

Publiée le 22 avril 2014
    S'il ne fallait retenir qu'une seule chose de ce film, ce serait sans hésiter l'évasion en Mini Cooper. Rien que cette (longue) scène vaut le coup d'œil et caractérise le film à elle seule. A côté de cela, il y a bien sûr d'autres choses, plus ou moins intéressantes, plus ou moins réussies. Et dans les choses moins réussies, il y a le début, qui traîne, qui tarde à démarrer et qui se consacre parfois à des personnages qui n'ont pas d'intérêt dans l'histoire. Il faut également noter dans les points négatifs la scène finale qui dérange car elle laisse sur notre faim, elle n'est pas aboutie et c'est très frustrant !!
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 18 juillet 2013
    Bon, à la décharge de Collinson, je déteste ce genre de film. Mais quand même, celui-ci me paraît particulièrement insipide et ennuyeux...