The Dead Zone
    7808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dead Zone ?

Jahro
    Jahro

Publiée le 7 mai 2014
    Un bon cru Cronenberg, certes pas aussi intense que son successeur direct l’incontournable La mouche, mais déjà tributaire de l’esprit glauque et atypique qui est si cher au réalisateur. John Smith, un homme quelconque jusque dans son patronyme, se découvre un pouvoir divinatoire au sortir d’un coma long de cinq ans. Une simple poignée de main et le voilà maintenant plongé dans la vision de l’événement marquant d’une vie, qu’il soit passé, présent ou d’avenir. Comme de coutume, le cinéaste s’interroge sur les mutations de l’âme et leur impact au quotidien. Comment gère-t-on l’infirmité, la différence, même quand celle-ci procure un avantage certain sur ses contemporains ? Tiré d’un livre de Stephen King, Dead zone permet au canadien d’aborder de nombreux aspects : jusqu’où utiliser ses dons, survivre en étant condamné, abandonner ses idéaux, combattre la politique véreuse, dévier la manipulation des masses. Une telle variété de tons retire quelque unité au résultat, mais l’atmosphère glaciale et oppressante ainsi que la pertinence des vues n’en laissent pas moins une œuvre notable dans la filmographie de l’auteur. A découvrir.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 11 janvier 2018
    Un excellent film fantastique de Cronenberg qui insuffle une nouvelle fois ses thématiques : la mutation chez l'homme qui le pousse inéxorablement à la mort couplé d'un amour impossible.
    Un film clairement sous-estimé !
    kray
    kray

Publiée le 18 juillet 2011
    Excellent film de cronenberg tiré d'un livre de stephen king , dead zone est un classique du fantastique. Pratiquement incontournable.
    Publiée le 23 février 2008
    David Cronenberg (La mouche) adapte Stephen E. King avec "Dead Zone", un conte fantastique et touchant, qui a gagné à la très bonne interprétation de Christopher Walken.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Le scénario est original. Je me suis laissé emporter par cet homme qui voit le futur. génial

Publiée le 28 mai 2021
    Les bonnes adaptations cinématographiques des romans de Stephen King sont rares et The Dead Zone n'en fait pas partie. Ce film est terne et dépourvu de toute émotion réelle. Le rythme est très lent ce que je peux respecter dans un thriller mais le problème est que ce film n'a ni suspense et n'est pas excitant. C'est l'histoire d'un homme nommé Johnny Smith (Christopher Walken) qui a un horrible accident de voiture. Il se réveille cinq ans plus tard d'un coma avec la capacité improbable de voir l'avenir des gens. Il est confronté à un débat moral doit-il aider les gens avec sa nouvelle capacité ou laisser l'avenir se faire et se cacher. L'ensemble du film repose sur un concept intéressant mais il est malheureusement très mal exécuté et l'idée globale devient très médiocre et même inintéressante...
    Publiée le 21 février 2009
    Pas terrible... l'histoire ne décolle jamais vraiment, et la réalisation fait plutôt penser à un téléfilm.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 24 juillet 2012
    Une excellente adaptation du roman éponyme de Stephen King, portée par des acteurs formidables.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Très bon film, Christopher Walken est parfait dans son rôle, j'aimerais bien être médium comme dans ce film. Par contre, j'aurais préféré que l'enquête sur le meurtre de la jeune femme dure beaucoup plus longtemps, car c'est à ce moment là qu'il y a de l'action. Un excellent film, 4.5/5.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 novembre 2012
    Adapter un roman de Stephen King n’est jamais une tâche facile, mais avec Dead Zone, David Cronenberg en tire un long métrage vraiment très captivant. La mise en scène est superbe, l’atmosphère est particulièrement tendue et angoissante, tandis que la performance de Christopher Walken s’avère magistrale. Une très grande réussite qui le classe parmi les plus beaux films du cinéma fantastique des années 80.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 juillet 2012
    Johnny Smith est un professeur heureux. Mais un soir il est victime d'un accident qui le plonge dans un profond coma qui dure 5 ans. A son réveil, sa mémoire est intacte mais un don s'est développé: il peut voir le passé ou le futur de quelqu'un en le touchant ou en touchant quelque chose qui appartient à ce quelqu'un. Johnny Smith a alors plusieurs visions, pour le moins effrayantes...

Puis un homme politique fait irruption: un certain Greg Stillson (très bien interprété par Martin Sheen). Cet homme politique parait tout d'abord tout ce qu'il y a de plus sympathique, mais on découvre une réalité qui est tout autre. Et les visions de Johnny confortent définitivement l'opinion que l'on se fait à propos de Greg Stillson.

David Cronenberg signe un film intéressant assez fidèle au roman éponyme de Stephen King paru en 1979. Malgré tout, ce film souffre de plusieurs petits passages à vide.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Pas aussi bien fait que le roman, mais ça se regarde. Surtout que les acteurs sont charismatique et les images très belles.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 janvier 2023
    Le cinéma de David Cronenberg n’est pas à mettre devant tous les yeux tellement le propos et l’esthétique du réalisateur sont empreints d’une radicalité parfois choquante notamment dans la première partie de sa filmographie allant de « Frissons » (1975) à « Spider » (2002). Soit quatorze longs métrages qui voient dans un premier temps (jusqu’à « Videodrome » en 1983), le réalisateur ne choisir que des sujets originaux écrits par ses soins puis se lancer à partir de « Dead Zone » (1983) dans l’adaptation de romans. Ainsi sont convoqués Stephen King, Bari Wood, William S. Burroughs, J.G. Ballard ou Patrick McGrath pour des films de plus en plus hermétiques aux visées parfois abstraites où même obscures qui ne s’adressent à l’évidence qu’à un public averti et donc restreint. Le corollaire de cette démarche ne s’est fait pas attendre qui hormis « Crash » en 1996, voient les films de Cronenberg être largement déficitaires, le poussant vers un cinéma globalement plus consensuel (à l’exception de « Maps to the stars » en 2014) qui n’a plus la même singularité, son auteur étant devenu en quelques sorte « mainstream ». La spécificité du canadien, qui inonde son œuvre initiale, tient dans l’observation de la nature humaine à travers son évolution via la technologie et le matérialisme qui en découle. Un matérialisme qui a progressivement pris le pas sur la spiritualité, amenant l’homme à repousser toujours plus loin les limites de sa condition. Souvent tristement prémonitoire, Cronenberg décrit cette évolution à travers la mutation des corps, fruit de la recherche médicale ou encore à travers les mutations sociales découlant de la mainmise toujours plus forte de la technologie sur les comportements. « Dead Zone » est donc un film de rupture venant juste après « Videodrome » qui en dépit de son unanime succès critique s’est avéré être un flop commercial. Depuis "Carrie" réalisé en 1976 par Brian de Palma suivi par " Shining" (1980) de Stanley Kubrick, la transposition à l’écran des romans de science-fiction de Stephen King s’avère être un bon filon qui malgré les décennies qui passent ne s’est jamais tari. Le projet d’adaptation de Dead Zone », premier vrai best-seller de King, est tout d’abord proposé à Stanley Donen (choix étrange) via la société de production Lorimar qui a acquis les droits du roman. Dino De Laurentiis, toujours à l’affût, profite des difficultés financières de Lorimar pour entrer dans la danse. John Badham, pour des raisons d’éthique politique (le syndrome Kennedy sans doute), déclinant l’offre qui lui a été faite par Debra Hill (productrice des premiers films de John Carpente et recrutée par de Laurentiis), la place est libre pour Cronenberg en recherche d’un nouveau souffle et dont l’univers est relativement proche de celui de King. C’est Christopher Walken alors en pleine ascension qui est préféré à Bill Murray pour interpréter John Smith, jeune professeur modeste et introverti qui à la suite d’un accident de la route subit un coma de cinq ans dont il émerge doté d’un don de voyance lui permettant de lire dans le passé et dans le futur de certaines personnes en touchant la pomme de leur main avec la sienne. spoiler: Le jeune homme qui a vu cinq années de sa vie gommées se retrouve vite en marge, sa fiancée (Brooke Adams) étant désormais mariée et mère d’un enfant.
    Dans un premier temps, le scénario s’empare de la lutte de John Smith pour rester anonyme et ne pas devenir un monstre de foire tout en étant tiraillé par l’utilité assez évidente pouvant découler d’un don qui petit à petit l’affaiblit spoiler: . Sa conscience l’amène donc à collaborer à l’arrestation d’un serial-killer. Aux deux tiers du film, le propos change de tonalité quand la route de John Smith croise celle d’un candidat au Sénat en campagne véreux mais exalté (Martin Sheen démoniaque) soutenu par son ex-fiancée
    . Le film sort alors du fait divers tragique pour prendre une dimension politique qui transcende le propos, offrant à John Smith la possibilité de sortir par le haut de la condition de paria qui est la sienne comme l’est souvent celle de ceux qui sont différents dans un monde tendant à l’uniformité, thème récurrent chez Cronenberg. Le réalisateur en verve et en totale maîtrise, orchestre parfaitement les différentes parties du scénario pour faire de « Dead zone » un film intrigant et cohérent sur l’ensemble des thèmes qu’il aborde. Ce qui n’était pas forcément évident au départ. Il est formidablement aidé par Christopher Walken dont le visage alternativement angélique ou démoniaque, dégage un charme intense exprimant parfaitement le trouble d’un homme qui ne demandait comme son nom l’indique si bien qu’à demeurer anonyme. Quant à Brooke Adams à la beauté toujours aussi lumineuse, elle incarne parfaitement ce que John Smith a douloureusement conscience d’avoir perdu pour n’avoir pas su franchir le seuil d’une porte qui s’ouvrait à lui. Une porte qui a fait basculer son destin.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 janvier 2024
    Entre fantastique et policier s'entremêlant en trois sous-intrigues resserrées culminant dans l'affrontement avec le cupide politique légèrement mégalomaniaque, ce récit suit avant tout l'histoire d'amour dramatique entre deux êtres séparés par un accident aux conséquences ambiguës. Grâce à un charismatique Christopher Walken ainsi qu'à des subtilités symboliques de mise en scène l'atmosphère tragique nous tient intrigués jusqu'au dénouement. Intéressant concept.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 8 avril 2018
    J'aime le cinéma, je suis un spectateur parfois complaisant. Grâce au Louxor, je découvre aujourd'hui ce bijou cinématographique. Une telle qualité d'un bout à l'autre, que ce soit ce qui se dit, ce qui se voit, l'implicite, la diversité des points de vue, j'ai été impressionné de bout en bout. Quel est le pouvoir du psychisme et quel serait le coût de pouvoir modifier le cours des événements ? Le film s'engage sur un malaise éprouvé dans une attraction foraine destinée à faire peur, à provoquer des sensations intenses. Le héros en était adepte jusque là. Il y emmène son amoureuse et ressent un malêtre. Est-ce un signe annonciateur de son destin ? De son "à-venir" ? La traversée du coma suite à un accident est source de changements chez ceux qui l'ont vécu. La fiction, qui nous est ici proposée, est vraiment exceptionnelle !