Mon compte
    Derrière la Colline
    Note moyenne
    3,5
    14 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Entre le thriller et le drame contemplatif, "Derrière la colline" étonne.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Alice Leroy

    Improbable western hypnotique dans la wilderness anatolienne, "Derrière la colline" déplie ses visions hallucinées dans une narration elliptique menée de main de maître et servie par un casting sans fausse note.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    En évoquant par l'allégorie, la situation politique de son pays, le réalisateur turc livre avec distance et ironie une fable universelle sur la cohésion de la communauté par la peur de l'autre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Emanuelle Frois

    Sensation de mystère, de menace avec ce western turc paranoïaque et contemporain.

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    Le film frappe grâce à son minimalisme étudié, ses subtiles ruptures de ton (...) ou ses jeux d'échelle (...). Chaud brûlant et vertigineux après une longue exposition : "Derrière la colline" a tout du beau coup de soleil.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    On est là dans une tradition qui, adhérant pour l'essentiel à une représentation soigneusement réaliste et à des plans généraux qui évoquent Kiarostami, donne en même temps le sentiment d'une allégorie politique contemporaine, (...) comme le faisaient "La Chasse" de Saura ou "La Patrouille perdue" de John Ford.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    Une ironie teintée d'absurde nappe l'ensemble [du film], jusqu'à un final grandiose.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    La suggestion, c'est tout l'art d'Emin Alper, qui prend un plaisir pervers à déplacer ses personnages dans un décor à la démesure écrasante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    En digne héritier des frères Taviani, Emet Alper signe une oeuvre brillante sur la peur de l'étranger et l'absurdité de la loi du talion, sans jamais avoir recours à des effets racoleurs.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le premier long métrage d'Emin Alper est une étonnante composition, où des personnages d'apparence la plus ordinaire jouent une partition inquiétante, ironique et absurde.

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    Film politique sur la cohésion du groupe et la peur de l'autre, "Derrière la colline" est un récit incandescent sur la folie des hommes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    "Derrière la colline" met en scène une allégorie de la paranoïa stylisée en western anatolien. Récompensé du prix du Meilleur film au 62e Forum de Berlin, ce premier film n'en reste pas moins relativement aride.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    En mélangeant, dans un aligot des plus bourratifs, drame familial, métaphore politique et cinéma de genre, Emin Alper veut gagner sur tous les tableaux. Le résultat s'apparente au pire du pire du cinéma d'auteur à gros sabots : ennui profond, prétention de plomb, symbolique lourde comme un âne mort.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top