Welcome to New York
    1,4
    1018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Welcome to New York ?

Publiée le 20 février 2016
    Certains films èmergent d'une idèe, d'un rêve, et "Welcome to New York" d'Abel Ferrara est venu d'un travail collectif spoiler: même s'il n'ajoute strictement rien à l’affaire DSK!
    Fondamentalement, le cinèaste de "Bad Lieutenant" raconte ici ce qui l'intèresse, se donne une trame, puis ècrit le scènario en explorant la dynamique psychologique des personnages! Ferrara prend aussi en compte les questions socio-èconomiques et philosophiques, qui sous-tendent cette tragèdie humaine! C'est ce qui en fait l'intèrêt et l'attrait! Et aussi le dèfi d'essayer de faire comprendre aux gens l'omniprèsence des forces qui font et dèfont des vies! Le personnage principal en lui-même est un personnage fascinant, un peu shakespearien (le pouvoir, l'argent et le sexe). Le sujet central, c'est ce qui arrive dans une relation de couple (l'un des èlèments de l'histoire), ce qu'il advient dans une relation quand une catastrophe survient! Comment un couple gère t-il cela ? Quand on vit avec une femme et qu'on la trompe, quels qu'aient ètè les arrangements avec elle, c'est un sacrè chamboulement! Bref, tout le monde a ètè touchè par les problèmes que le film d'Abel soulève, de près ou de loin! Sauf que "Welcome to New York" n'est pas un bon film! On n'est plus dans le règlement de comptes gratuit qu'autre chose, d'un metteur en scène qui change la chronologie des èvènements en ajoutant et en enlevant des scènes! Au bout du compte, le scènario se conforme à sa vision : un ramassis d'images choc (et de sexe) où Gèrard Depardieu (« Alors papy c'est fini ? ») n'a pas peur du ridicule et du qu'en-dira-t-on en exhibant sa nuditè! Ferrara appâte le client comme il peut et nous pond un film provocateur et caricatural dans lequel Depardieu dèfie constamment le public avec des improvisations très longues! Au final ? On s'attendait à pire quand même! A noter l'excellente chanson de Paul Hipp (« The Beautiful »)...
    pierre72
    pierre72

Publiée le 18 mai 2014
    " Welcome to New York", malgré un lancement tonitruant à base de scandales et de polémiques, possède un handicap de poids : Gérard Depardieu ! Non, je plaisante, son vrai handicap, c'est son histoire que tout le monde connaît de A à Z. Il faut donc que le film soit sacrément original, développe un point de vue particulièrement pertinent pour qu'il puisse nous passionner.
    Hélas, le film de Mr Ferrara ne possède rien de tout cela. C'est même le contraire ! Il se dégage de ce film un parfum nauséabond de bâclage et de je m'en foutisme qui le rend, pas scandaleux ce serait lui faire trop d'honneurs, mais à ranger dans la catégorie "daube de l'année".
    Le film débute par un prologue intrigant. On assiste à une interview de Depardieu nous donnant son avis sur l'affaire DSK et sur son désintérêt pour les hommes politiques. Panique du spectateur que je suis, maniement énervé de la zappette. Zut, j'ai mis les bonus ! Mais où est donc le film? Quelques manipulations hystériques plus loin, je m'aperçois que c'est bien le film puisque voilà le générique !
    L'histoire débute par de longues scènes avec des putes qui sucent allègrement notre Gégé national (enfin Déveraux alias DSK mais on a du mal à voir quelqu'un d'autre que l'acteur) qui jouit en poussant de drôles de hululements. Et quand la première vague de prostituées quitte l'hôtel, arrivent aussi sec une nouvelle bande pour de nouvelles scènes complaisantes, glauques et vulgaires. On sent que le réalisateur s'est bien fait plaisir.... Puis enfin, la femme de chambre entre dans la chambre dévastée de GégéDSKdéveraux, et, dans une scène au ridicule fini, se fait donc violenter par l'érotomane français. Suivent les épisodes archi connus de cette affaire. Le film passe finalement assez vite sur l'enchaînement des faits, s'attardant juste sur une fouille au corps de GégéDSKdéveraux, nous exhibant la nudité callipyge de l'acteur, seul moment assez touchant et dérangeant.
    Puis nous nous enfonçons dans un long face à face de l'homme politique et de sa riche épouse. En plus d'être mal joué, les dialogues sont d'une débilité sans nom et déversent, c'est vrai, des propos aux relents antisémites. En plus d'être rasoir, le film sombre inexorablement dans le néant, un néant dans lequel il aurait dû rester.
    La suite sur le blog
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 18 juin 2014
    Alors là, j’en reviens pas : mais c’est quoi cette chose ? Le nouveau film d’Abel Ferrara ? Non, vous vous foutez de moi…déjà la réalisation est digne d’un vulgaire téléfilm américain de seconde partie de soirée avec une image dégueulasse possédant un grain que les caméras ne possèdent plus depuis la fin des années 80 !!! C’est fade et sans touche personnelle, sans déconner, Ferrara aurait dû signer ce film « Alan Smithee » …sauf que là, tout le monde aurait compris qu’il s’agissait d’un navet sans intérêt ! Et le film parle de quoi alors, l’affaire DSK ? Non, de la vision qu’ont les américains de cette affaire et vous savez quoi, les américains sont des cons : pour eux, un homme important et influant ne peut être qu’une enflure de premier ordre qui ne respecte rien et piétine tout, un homme à « abattre » (comprenez « ruiner sa réputation et le foutre en taule ») donc…c’est très drôle car si les amerlocs suivaient à la lettre leur pensée, il auraient dû flinguer George Bush et jamais Micrososft ou Apple ne seraient devenus aussi puissants si Gates et Jobs avaient passé la moitié de leur vie au trou !! Bref, je ne suis pas un fan de DSK et je trouve même que c’était n’importe quoi de faire un film sur sa « fameuse » affaire à l’hôtel…et bien j’en ai eu la preuve. Aussi intéressant qu’un des nombreux films pseudo-érotiques que diffusait M6 dans le temps le dimanche soir juste après « Culture Pub », on suit les frasques luxurieuses de ce type abusant de son argent et de son statut et soi-disant atteint de nymphomanie…c’est plat (oui : même les scènes de sexe sont nazes…un comble pour un film américain !), rien ne se passe vraiment et au final on en titre aucune morale. Seul Depardieu s’en sort la tête haute car il arrive à faire quelque chose de son personnage malgré ce qu’on lui demande, par contre oubliez vite le reste du casting qui doit être composé de tous les intermittents du spectacle du coin. Bref, ce "Welcome To New-York" est un four monumental totalement dispensable, mal fichu, pas assez bossé pour pouvoir le sortir à temps pour Cannes et faire le buzz (et vu son niveau, il ne pouvait sortir qu’à Cannes !!!). Au final il n’est sorti qu’en VOD, cela présageait déjà du pire. Gardez votre argent et votre temps : il y a beaucoup mieux au cinéma en ce moment…
    ffred
    ffred

Publiée le 24 mai 2014
    Il n'aura donc pas fallu très longtemps pour que cette affaire Strauss-Khan qui a secoué la France arrive sur les écrans (mais pas en salles chez nous). Le sulfureux Abel Ferrara était tout désigné pour réaliser cette merde, pardon ce film. On l'a connu plus en réussite (Bad Lieutenant, Snake eyes, Nos funérailles). Tout ici est juste très mauvais. Plus que du mauvais goût, c'est tout simplement...
    elriad
    elriad

Publiée le 19 mai 2014
    indigeste, putassier, du porno soft avec un Depardieu qui déborde au sens propre comme au sens figuré, caricature de lui-même.
    Même en essayant de rester objectif, il est impossible de fonctionner pour un cinéphile devant autant de facilités marketing. Une vraie bouse avec un acteur qui fut.... mais qui n'est plus !
    Marco R
    Marco R

Publiée le 18 mai 2014
    Le film n'apporte rien, mal tourné, sans rythme,
    seul Depardieu est magistral dans le role de DSK, sans lui , c'est un navet....
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 mai 2014
    Bon je m'en tamponne un peu de DSK, mais ce qui me fait rire c'est tout le bruit autour de ce film entre les indignés (la pauvre Anne Sinclair qui comme toutes les femmes devait ignorer les activités de son mari), ceux qui crient à l’antisémitisme... Du coup moi je suis comme tout le monde, j'ai envie de le voir, mais surtout j'ai envie d'en dire du bien, rien que pour emmerder le monde j'ai décidé d'aimer ce film. Et finalement c'est pas si dur que ça.

Faut dire que je ne connais pas bien le réalisateur j'ai juste vu son premier film (un porno plutôt cool) et son avant-dernier (maintenant) 4h44 qui était pas mal du tout. Je ne connais pas le personnage, sa vie, son histoire... Mais c'est quelqu'un dont j'entends du bien et puis lorsqu'on débute et qu'on réalise 9 lives of a wet pussy, on est forcément quelqu'un de bien.

Franchement je m'attendais à me faire chier, seulement le film s'il est assez long, deux heures sur une histoire dont on sait déjà tout c'est long, il n'est pas chiant, c'est déjà pas mal de réussir à éviter ça. Et il n'est pas chiant car on a Depardieu et son physique qui occupe l'espace, il parle très mal anglais, il grommelle, il crie… Mais surtout il a une passion pour le sexe, comme je le comprends.

En fait ce qui est intéressant c'est le regard sur ce personnage qui est juste dégueulasse, sans gêne, un gros porc et pourtant malgré ça, son côté bestial lorsqu'il baise, lorsqu'il couine comme un cochon qu'on égorge, il reste humain et ça c'était pas gagné. En fait Depardieu apporte ça au film, de l'humanité. Du coup si on peut pester contre la photographie du film sous éclairée, numérique et assez dégueu, on a cette humanité là. Elle vient peut-être du fait que d'après ce que j'ai lu c'est autobiographique de la part de Ferrara… disons qu'il doit comprendre ce que ça fait.

Mais surtout Depardieu ne va pas tenter d'imiter DSK, que les autres genre Bisset tentent ok (et je ne saurai pas le dire, je n'ai jamais vu Sinclair parler), mais du coup le film existe autrement que comme un biopic, on voit ce gros porc se plaindre, agir, ne pas se rendre compte de ses actes... Il dit lui-même qu'il n'a pas violé, il s'est juste branlé contre sa bouche (tout va bien donc). Et ça c'était intéressant.

Après le film n'apprend rien sur DSK, ne raconte pas une histoire inédite non plus, on a tous déjà vu des films, lu des livres, etc sur des riches qui se livrent à la débauche, récemment on avait le Loup de Wall Street et c'était bien mieux que ce Ferrara…

Cependant il a quelque chose ce film malgré ses défauts, dans sa structure, les scènes sont rarement coupées, dans le côté ogre de Depardieu, il a des choses à défendre.

Et puis s'il énerve des gens "en haut-lieu" et qu'il met le doute sur eux…
    Mais ce qui me fait rire c'est que Sinclair ne vient pas se plaindre que le comportement de son ancien (?) mari n'était pas celui représenté dans le film... (du coup on ne doit pas être loin de la vérité), mais bien d'une ou deux petites allusions sur ce qu'elle fait de son argent et sur ce qu'on fait ses parents pendant la guerre.

Mais disons que voir Sinclair pousser DSK à devenir président alors que lui veut juste baiser, ça offre peut-être une grille de lecture nouvelle (enfin nouvelle... on va dire "autre") de l'affaire (peut-être juste ça).

Comme pour DSK, le plus grand ennemi du film, c'est lui-même qui se vampirise tout seul.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 24 mai 2014
    Un drame américain d’Abel Ferrara qui, en s’inspirant librement de l’affaire DSK et en bénéficiant d’une campagne marketing inédite, suscite la curiosité. Cependant, rapidement, la réalisation paraît très faible, débutant de façon grotesque voire risible. Le film s'avère marqué d'une mise en scène bien fade, et d'une bande son déplorable, sans musique, seulement ponctuée de grognements, d'essoufflements, ou de dialogues d'une platitude grandiose, oscillant péniblement entre français et anglais. Le réalisateur semble avoir tout misé sur Gérard Depardieu, le monstre sacré, qui essaye ici tant bien que mal d’incarner son personnage mais qui, malheureusement, mime grossièrement plus qu’il ne joue, à l'instar des autres acteurs. L’ensemble du film sonne creux et la réalisation se révèle bancale, maladroite, superficielle et surtout ennuyeuse au possible, se perdant dans le sulfureux et le commercial. Un film très médiocre qui n’offre aucun intérêt autant sur le fond que sur la forme !
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 19 mai 2014
    Ça n'est qu'un film ! Voilà ce qu'il faut se dire ! C'est grossier, exagéré, pervers et je pense que DSK n'était pas comme ça mais ça on ne le sait pas car c'est privé ! Ce que nous savons de lui par nafisatou dialo est bien retranscrit mais ça reste un film comme un autre ! Le bio pic fait sur grâce kelly n'est pas non plus réaliste, c'est un simple film, expliquant que la famille l'ai trouvé nul et pas du tout réel et que ça n'a rien de grâce kelly pour WTNY c'est pareil, c'est un film inspiré de fais réels ! Idem pour le film sur ilan halimi, c'est pas du tout le vrai scénario car c'est pas tout à fait la vraie histoire c'est un film ! Moi je l'ai loué 6€99 et vu en version française avec Depardieu qui se double en français, il est interdit aux moins de 16 ans et le message du début indiqué parfaitement qu'il s'agit d'une fiction INSPIRÉE de faits réels ! Je touve le film intéressant au moment ou nafisatou est auditionnée dans l'hôtel, les scènes de sexe sont exagérées et tout le début du film est basé sur ça ! . DSK à déposerai te donc profitez en pour le voir car la justice risque de le retirer !
    Ludovic B.
    Ludovic B.

Publiée le 18 mai 2014
    Très mauvais film, avec de mauvais dialogues. Scènes de sexe vulgaires, et cela pendant plus de 30 mn sur les moins d'1h30 ! Nul... A éviter d'urgence.
    Publiée le 20 mai 2014
    Un excellent film, indéniablement... Inconfortable, parfois caricatural mais une réalisation qui fonctionne et nous surprend. Il est évidemment très difficile de cautionner toute l'animalité trop étrange de Depardieu, mais là encore, cela sert le film et le postulat général jusqu'au bout. Ce qui semble violent, outrancier et voyeur devient finalement bien moins brutal et méprisable que la réflexion que l'on se fait du personnage principal. Un monstre d'égoïsme, d'égotisme(!), de sans-gêne, de gâchis, de déception, de lâcheté, de je-m'en-fichisme et finalement d'aquabonisme... Aucune leçon à apprendre d'un tel personnage, si bon technicien qu'il soit parait-il, rien de constructif ni de rentable à long terme ne peut venir d'un cerveau si malade. Ses doutes, sa supériorité et son addiction viendront toujours entacher l'apparition d'une qualité quelconque. Le film a le mérite de nous aider à clore définitivement le dossier et ne se moque pas, lui(!), de son auditoire. Un cinéma qui respecte notre intelligence, et de sa proposition ne juge pas, ni la notre, ni la réalité elle-même (que nous ne connaîtrons jamais;-)!!)... Merci;-))
    Publiée le 18 mai 2014
    C'est l'histoire de Depardieu qui joue un gros cochon, dans la caricature, sans retenue. C'est hyper décevant doublé d'un manque de second degré évident. Un film à charge sans aucun intérêt...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 mai 2014
    On aura entendu parler plus que de raison de "Welcome to New York". Ce faux-biopic par Abel Ferrara censé décrire l'affaire DSK,celle du viol présumé à l'Hotel Sofitel,et son personnage ogresque. Le film est effectivement scandaleux,mais par sa nullité abyssale et par sa description au-delà de la parodie de Dominique Strauss-Kahn. Pour les besoins fictionnels,il s'appelle ici Georges Deveraux,prend les traits très peu ressemblants de Gérard Depardieu(qui au passage méprise ouvertement ce personnage). Depardieu est en totale roule libre. Il pousse des cris gutturaux à chaque fois qu'il fornique(c'est à dire très souvent!). Il se comporte comme un enfant gâté,qui papillonne,se posant en victime. Il crache sur la famille de sa compagne Anne Sinclair,sur son argent,et est clairement antisémite. C'est un personnage antipathique au possible,qu'on n'a aucune envie de sauver de sa prison dorée. Ferrara laisse libre cours à ses obsessions malsaines. Moralement à venir,le film ressemble à un téléfilm tourné à la va-vite,avec ses lumières blafardes,ses interprétations approximatives et son montage catastrophique,qui passe de l'orgie repoussante de la première heure aux questionnements douteux de la seconde. Un pétard mouillé.
    Publiée le 19 mai 2014
    Que dire sur ce film ? Les jeux d'acteur des mauvais, les dialogues sont mauvais, le double FR est pire qu'un nanard de l’après midi sur D8 ... C'est mal réalisé, mal cadré et mal monté (sans allusions sexuelles) Bref un bon GROS navet a éviter comme la peste.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 30 mai 2014
    Le voilà le tant attendu film sur DSK, on attendait une bombe sulfureuse, foudroyante et très osé mais finalement nous n'avons qu'un film mi vulgaire, mi ridicule .

Entre provocation gratuite, vulgarité et scène de sexe poussé à la limite d'un film érotique surjoué pour rendre le tout encore plus mauvais ce Welcome to New York n'a que peu de chose pour lui et ne se rattrape même pas du coté de la mise en scène .
    Réalisation fadasse et transparente, filmé comme un "téléfilm du dimanche soir qui passe sur tf1" on ne retient rien de ce coté ci .

Les acteurs ne sont pas vraiment formidables, Gérard Depardieu arrive a nous faire rire malgré lui à plusieurs reprises, on le voit nu, on le voit grogner comme un ours et aussi avoir du mal à mettre ses chaussettes, du grand art !
    Le tout dur bien longtemps, environ 4h ! Ah non juste 2h mais c'est sacrément long et ennuyeux, car une fois la première demie heurs façon Marc Dorcel passé, une fois le viol et les problèmes judiciaire passé le film se traine et devient un vide monstrueux vraiment agaçant à suivre .

Ce film ne semble n'avoir qu'un unique but, humilier, ridiculiser et cracher sur DSK, d'ailleurs au début du film une courte interview de Depardieu nous confirme "qu'il n'aime pas le personnage" .
    Mais à pousser le vice de l'humiliation aussi loin Abel Ferrara humilie son propre film et fabrique quelque chose d'indigeste sur tout les bords, il oublie le coté narratif qui aurait pu nous captiver, la subtilité, le coté psychologique des personnages qui est ici poussé à de vulgaires clichés répugnants sans la moindre crédibilité .

Welcome to new york est donc un insipide et raté film sur un fait divers qui ne méritait surement pas tant d'attention, un téléfilm à oublier .