Mon AlloCiné
La Belle et La Bête
Note moyenne
3,1
27 titres de presse
  • Metro
  • 20 Minutes
  • Culturebox - France Télévisions
  • Ecran Large
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • L'Express
  • Mad Movies
  • Télé 7 Jours
  • TF1 News
  • Critikat.com
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Ouest France
  • Paris Match
  • TéléCinéObs
  • aVoir-aLire.com
  • Les Inrockuptibles
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Ecran Large
  • Positif

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

Metro

par Jérôme Vermelin

Pour raconter l'histoire de Belle, la fille d'un marchand déchu, "livrée" aux griffes d'un prince maudit, l'auteur de "Crying Freeman" et du "Pacte des loups" conjugue mythologie antique et action effrénée, romantisme échevelé et magie des effets spéciaux digitaux.

La critique complète est disponible sur le site Metro

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce conte de fées peuplé de petites créatures charmantes cache de fort jolies surprises dans les couloirs de son superbe château.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Blockbuster qui n’a rien à envier à Hollywood, cette version va sans doute susciter les flèches des puristes qui crieront au mercantilisme et à l’américanisation. Cela serait passer à côté d’une grande aventure visuelle, démonstrative d’un savoir-faire français de haute volée.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Ecran Large

par Laurent Pécha

L'œuvre est loin d'être parfaite, elle est si ambitieuse dans le marasme de la production grand spectacle française qu'elle parvient à emporter l'adhésion de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Ecran Fantastique

par Robin Gatto

(...) cette nouvelle adaptation sonne comme un rugissement d'une sauvage beauté.

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Mais la version de Christophe Gans, épique et survoltée, est une "love story transgressive", où passe l'ombre de Miyazaki et celle de Mme Leprince de Beaumont, l'auteur du conte d'origine.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Quand l'argent d'une superproduction -- on parle ici de plus de 30 MEUR -- est bien utilisé, c'est très agréable. 

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Mad Movies

par Cédric Delelée

Qu'importe ces faiblesses : la générosité dont fait preuve Gans emporte tout sur son passage et les ambitions romanesques de "La Belle et la Bête" anoblissent le cinéma français.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

La beauté des décors, des costumes et de la photo insuffle à sa re-création, visuellement très inspirée, toute la magie du conte.

TF1 News

par Olivier Corriez

A l'heure où le cinéma américain n'a de cesse de revisiter, avec succès ou pas, les contes populaires, Christophe Gans réussit le pari, en France, de se positionner sur le même créneau mais surtout de livrer un divertissement haut de gamme ambitieux et tout public.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Critikat.com

par Ursula Michel

Christophe Gans propose un spectacle efficace où le merveilleux côtoie la brutalité. Un mariage pour le moins excitant.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Le meilleur de l'animation donne une dimension magnifiquement onirique à ce récit.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Le spectacle enchanteur nous en met plein la vue. (...) Tout serait parfait s'il ne manquait à cette féérie numérique, une pointe d'émotion.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Le résultat est un luxueux lifting qui lisse et modélise le conte pour le mettre au goût du jour techno-écologique, quelque part entre Disney et Miyazaki.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Ghislaine Tabareau

À la croisée des chemins entre merveilleux, fantastique et aventure, ce film divertissant n'égale pas la hauteur de ses ambitions.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Olivier Séguret

A l’image, c’est vrai, "la Belle et la Bête" en jette parfois. Mais sa façon d’en mettre plein la vue contraste avec son impuissance à nourrir, aussi bien que nos yeux, notre crâne, notre cœur ou notre ventre.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Pierre Fornerod

Le récit est des plus neutres sur le fond, mais c'est du moins un spectacle visuel foisonnant.

Paris Match

par Yannick Vely

Le talent de Christophe Gans pour peindre des tableaux fantasmagoriques est à son meilleur dans des flash-backs qui nous rappellent "Le Labyrinthe de Pan" de Guillermo Del Toro. Le charme d'un gothique à l'européenne finit même par opérer lors d’une impressionnante séquence finale.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

TéléCinéObs

par Marie-Elisabeth Rouchy

Tout en restant factuellement fidèle au conte de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, Gans le revisite à sa manière habituelle, bruyante, spectaculaire, tape-à-l’œil et sans finesse. La profusion des effets spéciaux séduira à coup sûr les 8-10 ans mais effraiera les plus jeunes.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Plus proche du Labyrinthe de Pan dans la forme que de la vision de Cocteau, La Belle et la Bête est une démonstration esthétique qui manque cruellement de discours.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

C’est au fond contre le fameux avertissement initial du film de Cocteau que s’inscrit Christophe Gans, contre cet effort de croyance réclamée aux spectateurs, auquel il oppose aujourd’hui un conte clés en main, sans énigmes ni secrets.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Jacques Morice

Le film vise un large public et cherche surtout à enchanter les familles. En donnant du coup la désagréable sensation de ne s'adresser intimement à personne en particulier. 

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Un interminable défilé d’imagerie où la laideur rococo digitale le dispute au plus consternant travail de lissage.

Ecran Large

par Christophe Foltzer

Conséquence logique de la crétinisation culturelle de notre pays depuis 20 ans, La Belle et la Bête se retrouve aujourd'hui à défendre un genre qu'il snobe allègrement.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Positif

par Alain Masson

Plutôt assommant qu'ennuyeux, ce film cache son décor (...) disgracieux sous une avalanche d'effets spéciaux (...). Cela n'interdit pas au spectateur de remarquer combien il est vain de compenser l'indigence d'un scénario (...).

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top