The Cut
    Votre avis sur The Cut ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 17 janvier 2015
    De Fatih Akin, après Head-on, De l'autre côté et Soul Kitchen, on attend désormais le meilleur. Et que le cinéaste allemand aux origines turques "ose" s'attaquer au sujet délicat pour ne pas dire tabou du génocide arménien, promettait beaucoup. Pour commencer, le réalisateur préfère préciser que The Cut est moins une oeuvre historique consacrée à ce crime contre l'humanité qu'un récit sur ses survivants et, sans l'ombre d'un doute, une évocation en forme d'hommage à la diaspora arménienne. Ce qui n'est pas non plus contestable est qu'il s'agit d'une fresque téméraire qui court sur 8 ans et traverse un océan au côté d'un père à la recherche de ses deux filles, peut-être rescapées. Le thème est beau, traité avec toute l'honnêteté et la dignité du monde dans le souci de montrer que la fraternité existe toujours même si elle ne se manifeste parfois qu'après un drame absolu. Armé de bonnes intentions, Fatih Akin a pourtant signé un film décevant, quasi dénué d'émotion et certainement de souffle. La mise en scène, beaucoup trop académique, l'interprétation démonstrative et le manque de liant entre les scènes font dériver le projet sans pour autant, il ne faut pas exagérer, qu'il tourne au désastre. Akin est-il vraiment fait pour ce cinéma aux visées épiques, lui qui excelle dans l'intimisme ? On s'attendait à être bouleversé par The Cut, on n'est que spectateur extérieur à un drame humain né d'une des pires exactions barbares programmée de ce douloureux siècle dernier.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 15 janvier 2015
    Le nouveau Fatih Akin sur le génocide arménien était attendu comme le Messie. Malheureusement, son grand écart lui est fatal. D'un côté, The Cut est un film ambitieux, important voire nécessaire. De l'autre, son allure formelle l'accable de bien des maux. Narrativement, Akin a des idées. Visuellement, il peine à les mettre en image, peut-être dépasser par la stature de ce premier "gros budget". Aussi intelligent que parfois laid.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 22 novembre 2014
    Vu en avant première lors du Festival du Film d'Histoire International à Pessac, le film suit l'histoire de Nazaret, survivant du génocide arménien spoiler: mais devenant muet après avoir frôlé la mort, (avec un hommage à Charlie Chaplin intégré dans le film),
    il apprend que ses filles sont vivantes et part à leurs recherches.
    Ainsi s'en suit plusieurs chapitres pour chaque endroit visité, et l'on ressent bien la difficulté de ce périple mais aussi une certaine lenteur et un sentiment de répétition de cette recherche sans fin qui est à double tranchant et peut ennuyer le spectateur...
    Il n'en reste pas moins un sujet intéressant et certaines scènes très réussi mais les émotions passent globalement difficilement.
    Publiée le 2 mars 2015
    Qu'est-ce que nous fait Fatih Akin ? On sent l'ossature dramaturgique pesante à chaque réplique, ne donnant que du vent à jouer à ses acteurs, qui piétinent en tentant vainement d’être le reflet d'un point de vue, absent, celui de son auteur.
    elriad
    elriad

Publiée le 29 mai 2015
    bien sûr ceux qui connaissent l’œuvre ambitieuse de Fatih Akin, ( "Head on" , "de l'autre côté", pour n'en citer que deux) peuvent regretter cette sorte de classicisme et de distanciation avec "The Cut". Car il faut bien le reconnaître, la grande Histoire n'est ici que pour mettre en valeur la petite. Le terrible génocide Arménien n'est que survolé pour servir la quête acharnée de ce père pour retrouver ses deux filles. Et c'est vrai que l'on peut se demander si le réalisateur parfois n'a pas craint de s'affronter avec ce que les Turcs ont toujours refusé de reconnaître. Alors on découvre malgré tout qu'un génocide est un génocide, qu'il soit juif ou arménien, avec son bouleversant lot de rafles, de déportation, d’exploitation et d'extermination. et en ce sens le film, à l'heure de la commémoration du centenaire de cette tragique époque, trouve son écho. Mais devant la position autiste de la Turquie face à son passé, on aurait aimé un peu plus de courage et de fond de la part d'un réalisateur qui nous a pourtant toujours offert un vrai regard et une belle profondeur dans son cinéma du peuple turc déraciné en Allemagne. Au lieu de cela, on assiste à un mélo à la Russel Crowe dans "la promesse d'une vie" et cela, de la part de Fatih Akin, est bien regrettable...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 janvier 2015
    Le réalisateur allemand d'origine turque, Fatih Akin, a signé des chefs d’œuvre : "Head On" et "De l'autre côté" comptent parmi les meilleurs films des années 2000.
    Je suis allé voir "The cut" sur la seule foi du nom de son auteur. Bien mal m'en a pris.
    Car son scénario platement chronologique n'a rien à voir avec ceux de ses précédents films.
    Il s'agit d'une superproduction hollywoodienne sur le génocide arménien. Le film suit les pas de Nazaret, un artisan capturé par les forces ottomanes, laissé pour mort au bord d'une fosse commune qui part à la recherche de sa famille depuis les camps de réfugiés de Syrie jusqu'aux États Unis en passant par le Liban et Cuba.
    Tahar Ramin démontre dans le rôle principal son talent avec abnégation : muet la moitié du film, tout son jeu passe par le regard.
    Mais l'académisme pompier de la mise en scène limite l'ambition de "The cut" à une pesante illustration pour Dossiers de l'écran
    LBDC
    LBDC

Publiée le 22 janvier 2015
    (...) Lorsque la salle de cinéma devient sombre et que la lumière se projette sur le grand écran, il y a cette voix off qui ouvre The Cut : « Il y a bien longtemps… ». Tels un conte, une épopée, l’histoire devient témoignage historique. Enfin, c’est ce que le cinéaste essaie de faire. Le réalisateur allemand d’origine turque Fatih Akin, nous embarque dès l’ouverture, vers une œuvre qui se veut réaliste. Manque irrémédiablement, ce supplément d’âme, cette patte subjective.

Ce film est le plus ambitieux, le plus audacieux, mais aussi le plus cher de sa carrière. Le réalisateur ose parler d’un sujet aussi délicat qu’est le génocide arménien et lui donne une dimension moderne, faisant écho aux événements actuels. Malgré l’élégance des images, The Cut manque cruellement d’épaisseur. Troisième film d’une trilogie ayant pour thème l’amour (Head On), la mort (De l’autre côté), ce long-métrage invoque le diable. Allusive, l’allégorie au démon se dévoile sous des apparitions au héros, des cauchemars, des penchants légers vers le mal. Règne, tout au long de la projection, cette peur de succomber, de pécher, de perdre foi en Dieu et la vie.

The Cut, c’est l’histoire d’un survivant sur le point de mourir à chaque fois, tiraillé par cette « faim d’amour », affaibli par la famine, la douleur et l’épuisement. Celui qui porte le nom de la ville sainte, se bat sans relâche pour ne pas céder au désespoir. Fatih Akin filme la cruauté insoutenable. Sur ce territoire impitoyable, parfois, la fraternité existe face à l’horreur. Le récit est d’ailleurs fondé sur cet amour de l’autre, cette générosité. Cette humanité. Si Nazareth n’avait pas rencontré Mehmet, un soldat turc, il serait déjà mort. The Cut, c’est aussi une succession de rencontres (plus ou moins bonnes) menant le personnage principal vers son but (...

le reste de notre opinion à propos de THE CUT, sur Le Blog du Cinéma