Passé virtuel
    3,3
    1034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Passé virtuel ?

Dx M.
    Dx M.

Publiée le 26 novembre 2022
    Malgré une certaine lenteur, ce film SF néo noir possède de nombreuses qualités notamment son scénario et son côté enquête... On suit un ingénieur informatique qui est accusé à tord du meurtre de son patron le créateur une réalité virtuelle dont l'univers ressemble aux années 30... Notre ingénieur va vite comprendre qu'il doit enquêter dans cette simulation pour comprendre pourquoi son patron a été assassiné... La fin est bien trouvée...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 avril 2022
    Adaptation du roman Simulacron 3 de Daniel F. Galouye, Passé Virtuel est un film possédant quelques qualités intéressantes. L'histoire nous fait suivre un homme qui va se retrouver accusé du meurtre de son ami et collègue avec lequel ils ont crées un programme leur permettant de retourner virtuellement dans le passé, qu'il va utiliser afin d'essayer de prouver son innocence. Ce scénario est intéressant à suivre de bout en bout grâce aux sujets traités à travers celui-ci et son ambiance mélangeant polar et science-fiction pour un résultat atypique qui se complexifie au fil des minutes au point de nécessiter un second visionnage pour réellement comprendre tous les éléments de cette intrigue. Au casting, Craig Bierko, Vincent D'Onofrio, Gretchen Mol, Armin Mueller-Stahl et Dennis Haysbert livrent tous des prestations convaincantes sans être incroyables pour autant. Les personnages qu'ils incarnent sont appréciables bien que peu attachants, la faute en partie à des dialogues manquant d'émotions. L’ensemble est convenablement réalisé par Josef Rusnak qui rend une copie quelconque, manquant de personnalité bien qu'elle remplisse son rôle. Le travail de reconstitution d'époque est lui plaisant tout comme les différents lieux. La b.o. pour sa part accompagne bien l'action et renforce l'atmosphère bien qu'elle soit vite oubliable. Reste une fin correcte venant mettre un terme à Passé Virtuel qui s'avère être un long-métrage de bonne facture méritant le coup d’œil.
    Richard Barrett
    Richard Barrett

Publiée le 8 février 2022
    Trop subtil, trop difficile à comprendre au vue des critiques formulées. Seuls quelques uns étaient équipés d'un QI idoine pour savourer l'histoire de ce film. En résumé, à voir pour qui souhaite commencer à comprendre notre monde, notre matrice!
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 31 décembre 2021
    Pas plus emballé que ça par ce film. La première moitié est même un peu ennuyeuse car ne distillant pas beaucoup d’info. La deuxième moitié est plus rythmé et les choses s’explique plus ou moins : spoiler: Les avatars virtuels (qui curieusement sont ultra ressemblant à leur joueur ?!) ont une « vie » à eux quand ils ne sont pas utilisés par leur joueurs. Il est même arrivé que dans une simulation ces avatars ont eu la même idée que nous : crée une simulation (bref un deuxième niveau de monde virtuel : Ainsi, le réel de 2025 à crée une simulation des années 80/90 qui à lui crée une simulation des années 30).
    C’est dans ce foutoir que l’intrigue prends forme … C’est très original mais malheureusement l'idée ne me semble pas très bien exploitée (ou je suis trop bête !). Bref moyen au final
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 9 mai 2021
    Passé virtuel est un bon petit film de science fiction. Avant de le voir, j'avais un peu peur que ce film soit en quelque sorte un prétexte pour se replonger dans la Los Angeles des années 30. Certes, ce côté là est effectivement présent, avec de beaux décors et de belles images, par exemple le champs de derricks, les immeubles d'époque etc...Toutefois, le film dépasse largement cela et parvient à surprendre voir même à susciter le vertige...On est donc dans de la pure science fiction. Après, le film n'est pas non plus une superproduction, avec un budget moyen. On a donc une excellente série B, on pourrait penser à un épisode d'Au delà du Réel de luxe, simple mais efficace, et qui mise beaucoup sur le mystère, le dépaysement et sur la chute finale. Donc, j'ai passé un excellent moment...
    Raylan_Givens
    Raylan_Givens

Publiée le 20 septembre 2020
    D'aucuns diront que ce film est passé au travers, et bien pas du tout, c'est un bijou, pur et dur pour les fans de SF, je l'ai vu à sa sortie et franchement, les détracteurs peuvent passer leur chemin. C'est film très soigné, des acteurs au top, je trouve d'ailleurs que Creg Bierko manque un peu à nos écrans, quant à Gretchen Mol, elle est à croquer. Un bon moment à passer devant ce film, je recommande pleinement!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 septembre 2020
    Concept intéressant et joliment mis en scène, avec un casting homogène (sans doute due à l'absence de grosses pointures), ce Passé Virtuel, en dépit de quelques sautes de rythme et d'un postulat qu'il développe par moments à hue et à dia, fonctionne plutôt pas mal. Sans doute qu'une fin plus habile ou mémorable aurait fait beaucoup pour la notoriété de ce film qui charrie quelques bonnes idées mais comptera surtout sur l’investissement de ses acteurs pour générer un suspense crédible. Un peu maladroit mais attachant.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 7 mai 2020
    Bon film avec une bonne intrigue. Il faut suivre pour ne pas perdre le fil. Un autre film a été fait, plus récent, sur une idée ressemblante mais en rêve... Une inspiration ?
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 19 janvier 2020
    Whoa, whoa, whoa du très grand cinéma ! Tout est superbe dans ce film : l'interprétation, les décors, le scénario, le mélange des genres néo-noire science-fiction crime thriller... Je ne l'avais jamais vu, et je ne regrete pas de l'avoir fait. Cinq étoiles !!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 janvier 2020
    Vu vingt ans après sa sortie, ce film de science-fiction de 1999 s’avère convenu et ne parvient pas à surprendre. Il est difficile à remettre dans le contextes de sa sortie après que les Wachowski ou Proyas aient abordé les mêmes thèmes de bien meilleures façons.
    Publiée le 29 décembre 2019
    Super film découverte y’a 20 ans en VHS. Une histoire extrêmement originale avec plusieurs twist, vraiment une belle œuvre intelligente
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 décembre 2019
    Passé Virtuel se joue des images qu’il donne pour vraies mais échoue à construire les ambiances nécessaires à leur incarnation et mise en mouvement ; en résulte une impression pénible de sur-place où se succèdent des plans visuellement peu inspirés et piètrement interprétés par des acteurs dépourvus de charisme. En outre, c’est l’entièreté du long-métrage qui perd de son intérêt lorsqu’arrive la révélation finale : le retournement de situation – par ailleurs ô combien éculé – provoque l’effondrement de ce vaste château de cartes finalement bien terre-à-terre et artificiel. Un spectateur avide de science-fiction et amoureux de l’œuvre de Philip K. Dick dont la déclinaison ici présente semble s’inspirer – la noirceur et le chaos schizophrénique en moins – y trouvera peut-être son compte ; pour les autres, trop peu de vision artistique là-dedans pour intéresser.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 2 septembre 2019
    Ce film de science-fiction a peut être un peu vieilli ou donne tout simplement l'impression d'être à petit budget mais vaut un détour pour son scénario recherché (qui nécessite un minimum de concentration, pas de possibilité de faire une courte sieste). Un peu plombé par une mise en scène plus télé que cinéma et par un premier rôle pas vraiment transcendant (Craig Bierko), il reste une impression de "ça se laisse regarder, mais ça aurait pu être beaucoup mieux".
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 21 juin 2018
    Un de mes plus grand coup de cœur, ce film mélange science fiction et film policier, et offre une intrigue originale qui aurait pu être une adaptation de Philip K Dick, tant on retrouve ses thèmes liè à la perception de la réalité et de l'identité. Mais le film se contente d'offrir une enquête classique dans son déroulement et l'utilisation des mondes virtuels à savoir une grande ville des années 30, y est peu exploité dans son principe, on se contentera juste d'allers retours entre les deux mondes, le concept de réalité virtuel mélangé à une sorte de voyage dans le temps y étant peu exploité. Cela n’enlève rien au plaisir que j'ai eu à voir ce film, je regrette juste qu'il n'ait pas eu le succès mérité à sa sortie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mai 2018
    Ce film réalisé par Josef Rusnak et sorti en 1999 m'avait laissé un meilleur souvenir lorsque je l'avais vu il y a pas mal de temps mais je le trouve tout de même bon. Hannon Fuller a conçu un programme permettant d'aller dans un monde virtuel mais il se fait mystérieusement assassiné après avoir découvert quelque chose. Le scénario est adapté du roman "Simulacron 3" de Daniel F. Galouye mais ne l'ayant pas lu, je ne sais pas s'il le film lui est fidèle ou non mais pour résumer, on peut remarquer que c'est une sorte de mixte entre "Westworld" et "Matrix". En tout cas, la trame est très bonne puisqu'on ne s'attend pas forcément au très bon retournement de situation, enfin cela m'avait impressionné la première fois que j'ai vu le film, maintenant, l'effet de surprise ne fonctionne plus trop. Et c'est peut-être d'ailleurs pour ça que j'ai un peu moins accroché au film lors de mon deuxième visionnage car je connaissais la fin et j'ai pu remarquer les défauts. Tout d'abord, je ne me souvenais pas que le rythme était aussi lent, il y a quelques scènes un peu longues où je me suis un peu ennuyé et j'aurais aimé spoiler: voir plus de mondes virtuels ou en tout cas celui de 2023
    , ce qui aurait pu être très intéressant. Malgré tout, j'ai eu le même questionnement à la fin du film à mes deux visionnages, cette réflexion sur le fait que cela peut être vrai, alors il ne faut bien-sûr pas devenir parano mais en tout cas, la réflexion est intéressante. Les acteurs sont quant à eux très bons. "Passé virtuel" est donc un petit film de science-fiction très sympa qui n'est malheureusement pas assez connu.