Le 13è Guerrier
    3,1
    4783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le 13è Guerrier ?

Publiée le 31 juillet 2011
    Maître du cinèma d'action contemporain, John Mc Tiernan entraîne Antonio Banderas et douze guerriers vikings dans une lutte homèrique contre de mystèrieuses crèatures! Adaptèe d'un best-seller de Michael Crichton, lui-même inspirè de faits historiques, cette grande saga recrèe les moeurs et coutumes vikings à travers le regard d'un poète arabe qui aiguise se lame pour lutter contre la barbarie! A cette reconstitution quasi documentaire d'une culture aujourd'hui disparue, le cinèaste de "Die Hard" oppose la beautè tènèbreuse des scènes d'action! Dans de belles images nocturnes èclairèes par la lumière des torches, il orchestre des combats spectaculaires où se mêlent le sang et les flammes, l'eau et la boue! Au final, en sort un solide film de l'heroic fantasy...
    Publiée le 21 décembre 2012
    Après une introduction claire et mesurée, le scénario déchaîne au galop les cavaliers de l'Apocalypse. Les combats s'enchaînent dans une intensité croissante. Bon film à voir .
    Publiée le 19 août 2009
    Du moyennageux sérieux, je me sens bien avec les personnages? j'ai bien aimé vraiment un bon moment que je réitère parfois.
    Publiée le 30 août 2010
    Un bon petit film de guerre traitant d'un sujet assez rares : les Vikings.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 novembre 2010
    Un scénario inexistant, un premier rôle vide, un film sans intérêt.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 15 août 2007
    Lorsqu'il s'agit de faire dans le registre de l'action pure et dure, McTiernan est un des plus efficaces (Die Hard, Predator). Il est également bon pour manier le second degré et la distanciation (Last Action Hero). Malheureusement pour une oeuvre plus ambitieuse comme "le 13è guerrier", à laquelle il a essayé d'insuffler une dimension visuelle et une esthétique de la mise en scène, il s'est planté lamentablement. Tout y est raté, mauvais, pathétique. Et quand Antonio apprend une langue qu'il ne connait pas en 5 minutes en écoutant les autres, on atteint des sommets Everestiens de ridicule
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 décembre 2009
    Contrairement à beaucoup de personnes je n’ai pas accroché au Le 13ème guerrier. Les effets spéciaux sont excellents, les acteurs comme Antonio Banderas, Dennis Storhoi ou encore Vladimir Kulich sont convaincants et le scénario est plutôt original. Malgré tout, je n’ai pas du tout accroché à la mise en scène de John McTiernan et le film ne m’a pas vraiment convaincu. En clair je n’ai pas aimé l’ambiance du film, 07 / 20.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 30 mars 2012
    Excellent film, vu plusieurs fois, mélange de combats sanglants, d'aventure et de mystère. Très très bon.
    bou77
    bou77

Publiée le 12 juillet 2009
    Je ne savais pas qu'on pouvait apprendre la langue des Vikings en 2 minutes. Je ne savais pas non plus que les Vikings parlait très bien l'anglais. C'est vrai que Antonio Banderas fait vraiment Arabe quand on le voit... Et pour finir, je ne savais pas que le scénario et les scènes d'action de ce film seraient à chier.
    Publiée le 2 mars 2008
    L'idée de départ est séduisante et oui à cette époque pas besoin de passeport pour parcourir le monde.
    Malheureusement l'intérêt du film s'éteint assez vite pour ce concentrer sur les combats.
    Le détail qui tue, le scénariste très scolaire qui prend le temps de décrire comment banderas apprend à parler viking (un grand moment de cinéma:-).
    A partir de là, il est facile de comprendre que malgré de belles images le film risque d'avoir du mou dans le genou.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 août 2020
    Au Moyen-Age, un poète arabe se fait exiler de Bagdad, et atterrit en compagnie d'un groupe de guerriers scandinaves. Il va alors se retrouver à affronter de redoutables ennemis sur les terres nordiques... Gros budget, John McTiernan à la réalisation, adapté d'un roman de Michael Crichton, avec Antonio Banderas qui était très en vogue à l'époque : "The 13th Warrior" avait les cartes en main pour réussir. Cependant, le sort en a décidé autrement... Le film est connu pour ses conflits entre McTiernan et Crichton. Ce dernier étant producteur, il pris la main sur plusieurs éléments, ordonna le retournage de certaines scènes, et le changement complet de la BO, alors que McTiernan quitta la post-production. Difficile de dire ce qui reste des intentions de McTiernan, mais ce qui est sûr est que le film est bancal. Une introduction boiteuse, des combats parfois confus, des ellipses tantôt difficiles à avaler, un final expédié : le montage est ici la grande faiblesse ! C'est fort dommage car le film contient tout de même quelques bons éléments, tels que la jolie BO de Jerry Goldsmith, ou quelques scènes qui visuellement ont de l'allure. Et surtout, un propos intéressant sur les communications entre différentes cultures (thème récurrent chez McTiernan), qui parait plus profond que l'intrigue assez simplette. Avec quelques améliorations et une production plus sereine, on aurait peut-être eu un classique moderne du film d'aventures... "The 13th Warrior" fut par ailleurs un énorme échec commercial, encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus gros flops de l'Histoire d'Hollywood, inflation comprise.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 9 octobre 2012
    Un film qui tourne en rond à force de scène similaires et qui ne tourne pas rond à cause d'un scénario simpliste. Banderas parvient à peine à garder la tête hors de l'eau
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2024
    Une épopée nordique épique, sauvage et violente avec quelques bonnes scènes mais l'ensemble est très inégal et Banderas pas convaincant en arabe en stage chez les vikings !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 mai 2023
    Véritable flop, je voulais me faire mon propre avis !! Et oui quel déception !! Scénario insipide, batailles non emballantes et pourtant c'est John Mc Tierman que j'aime beaucoup !! Sans parler du casting moyen !! Budget de 100 millions de dollars ? Où est-il passé ???
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 14 mars 2022
    Réalisé en 1999, "Le 13e guerrier" entre aussitôt dans la catégorie des grands films malades, victimes de leurs conditions de réalisation. Les relations orageuses entre John McTiernan et le romancier Michael Crichton ont eu raison . Pour autant le résultat n'est pas catastrophique. Très agréable, le film possède un potentiel certain, mis cependant à profit qu'à moitié. McTiernan et Crichton ont fait le pari de naviguer entre plusieurs univers, mêlant islam, vikings et créatures surnaturelles. Dans la lignée des "Sept Samouraïs", le film bénéficie du savoir faire d'un maître de l'action. Les acteurs sont bons et on salue la présence, comme un hommage, d'Omar Sharif. Un bilan positif mais on sent qu'il a manqué un alignement des planètes pour en faire un chef d'oeuvre.