Le 13è Guerrier
    3,1
    4783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le 13è Guerrier ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 3 octobre 2013
    Que peuvent bien se dire un Viking et un Arabe lorsqu’ils se rencontrent ? Viens donc combattre avec moi ! Tirée du roman "Le Royaume de Rothgar" écrit par Michael Crichton (également auteur de "Jurassic Park"), cette aventure suit le périple d’un ambassadeur amené à combattre des démons mi-homme mi-animaux auprès de 12 guerriers Vikings venus délivrer de ce mal un village dans les lointaines contrées de l’Europe du Nord. "Le 13ème Guerrier" est le parfait exemple de ce qui arrive lorsque le producteur cherche à impérativement tout régir au lieu de faire confiance à son réalisateur. Un tournage catastrophique, un McTiernan constamment remis en question sur ses choix, il n’en faut pas plus pour casser une relation de travail et Crichton se retrouve en charge de la post-production et s’improvise réalisateur lors de certaines scènes. Résultat final le film fait un bide au box-office, une situation qui n’arrange bien évidement personne. Et cela se vérifie dans le contenu de cette œuvre, les idées étaient bien là mais c’est dans l’exécution que ça pêche. Ainsi on distingue une certaine irrégularité dans la mise en scène, parfois brillante (les bivouacs permettant à Ahmed d’apprendre la langue) parfois franchement simpliste. Simpliste c’est également un qualificatif applicable à la prestation d’Antonio Banderas, souvent inexpressif à l’écran. En revanche on ne boudera pas son plaisir lors des batailles et cet atmosphère créé autour de ces êtres quasi surnaturels.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    Le 13èmes Guerriers est un film malade. Sachant qu'il devait durer quasiment le double de la durée ici présente, la production à obligé au réalisateur de raccourcir l'oeuvre de McTiernan et malheureusement le film s'en ressent. Entre les trous scénaristiques et le découpage mal fait durant le montage. Le long métrage de John Mctiernan deviens très vite ennuyeux, mou et dennué de tout interet. Franchement dommage...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 septembre 2017
    Le 13ème guerrier est un film d'aventures décevant, la faute à un scénario très mince. Dommage car l'histoire paraissait alléchante, la réalisation est correcte dans l’ensemble et Antonio Banderas est convaincant. Mais au fil des minutes,on finit par s'ennuyer un peu...
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 12 octobre 2012
    Un film qui connu un tournage catastrophique du à la mésentente entre l'auteur Michael Crichton et le réal' John Mctiernan.
    Il n'en demeure pas moi un film noir, épique et violent qui reste tout de même très divertissant
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 novembre 2011
    Assez bon dans l'ensemble ! J'aurais bien aimé voir la version director's cut (mais elle est malheureusement pas disponible), car même si j'ai aimé le long-métrage, j'ai senti qu'il manquait des passages et que des points plus ou moins importants du film ont été trop vites expédiés... Après c'est pas trop mon genre de film, mais ça se laisse regarder je dirais !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 juillet 2015
    Bien trop léger, bien trop fade, "Le 13ème guerrier" ne sera pas à la hauteur du parcours, au demeurant appréciable, dont il s'inspire. Sous cette sensation de film inabouti, "Le 13ème guerrier" provoque un désintérêt permanent, où sa forme indigeste noiera littéralement le fond. Aucune surprise dans la narration, le spectateur n'aura d'autre choix que d'espérer des batailles mémorables et finement orchestrées...en vain.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 octobre 2012
    Un bon film d'action , à la mise en scène soignée et l'image bien léchée. Le scénario est basique , l'histoire des 7 mercenaires ou des 7 samourais. Le tout transposé dans un monde de Vikings, original et différent. Avec les méchants qui sont des hommes sauvages , inhumains et préhistoriques . Tout cela fonctionne bien et on passe un bon moment.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 juin 2012
    Film de viking correct. Les premières minutes comportent plusieurs facilités scénaristiques. Les scènes de combats brutales mais pas clairement filmé (pourtant John Mc Tiernan est un grand cinéaste du film d'action). Par contre l'histoire écrite par Michael Crichton prouve une fois de plus qu'il est un grand conteur.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 21 mai 2008
    Une aventure de viking quasi mythologique mélangeant habillement conte, peur de l'inconnue, mélange des cultures, et sentiments amoureux.
    Pas une minute de répis avec ces personnages de guerriers pleins de bravoures et attachant, avec un ennemis inconnue.
    Les images sont très belles et les dialogues très percutants.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 8 octobre 2012
    De nos jours, les navets sont ailleurs mais aussi partout. Tous les genres sont touchés par ces incalculables déceptions qui ne font, au fur et à mesure, qu’entacher le monde du septième art de la manière la plus déplorable qui soit. Et pourtant, on aurait clairement pu attendre mieux du réalisateur de Predator mais aussi de Piège de cristal, qui sait d’habitude mettre à profit son sens de l’esthétique et du travail bien fait. Certes, la bande son et les costumes sont à distinguer du reste, mais rien ne peut excuser le triste sort réservé à l’honnête Antonio Banderas, qui à déjà convaincu précédemment. Bref, Le 13ème Guerrier est à mettre hors de porté des passionnés du peuple Nordique d’entant, les Vikings.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 juillet 2020
    Le treizième guerrier est un divertissement signé John McTiernant loin d'être extraordinaire même s'il est assez correct. On sent que le film est assez poussif (impression confirmée quand on connaît les soucis de production qu'a connu le long-métrage).
    L'histoire marche dans l'ensemble. Je ne peux pas juger de la fidélité de l'adaptation car n'ayant pas lu l'oeuvre originale signée Michael Crichton.
    Antonio Banderas est plutôt séduisant dans le rôle principal.
    Malheureusement, les scènes d'action ont pris un petit coup de vieux et ne sont pas forcément les plus palpitantes (surtout quand on connaît la filmographie de John McTiernan). Les décors sont loin d'être top.
    Ça se regarde, mais sans plus.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 20 février 2016
    Tout le film est bien mis en place.Une introduction rapide de la situation du héros, un voyage qui le mène vers la connaissance de ce nouveau monde. Puis une suite de batailles, combats et poursuites effrénées avec une tension palpable et des décors apocalyptiques. Mais il y à un scénario trop faible, une fin baclé à mon gout qui gâche ce film.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 16 juin 2013
    John Mc Tiernan signe là un film d’aventure peu enthousiasmant, handicapé par de nombreuses invraisemblances. Le poète arabe joué par Antonio Banderas, bien qu’inspiré d’un personnage ayant réellement existé, n’est pas crédible. La photographie, trop sombre et terne à mon goût, n’arrange pas les choses. A voir pour les combats, c’est tout.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 16 septembre 2012
    Voilà un film d'aventures que j'aime beaucoup. J'aime l'ambiance, les peurs primales que Mc Tiernan exploite, notamment la peur de l'inconnu, de l'homme réduit à l'état de bête. Il y a de vraies idées de mise en scène derrière le divertissement un brin classique. C'est d'ailleurs ce qui nuit un peu au treizième guerrier : le classicisme. L'intrigue est réussie mais pas assez originale pour nous emporter durant cent dix minutes. On s'ennuie par moments. Mais on ne doit pas résumer le film à son scénario parfois un peu faible, car c'est un vrai divertissement, maîtrisé et inspiré. Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 29 juillet 2013
    " le 13ème Guerrier ", adaptation d'un célèbre bouquin de Michael " Jurassic Park " Chrichton, est un film aux ambitions sincères mais mort né : si une certaine atmosphère rustre, sauvage et épique est bien rendue grâce aux décors, à la mise en scène de McTiernan mais surtout la superbe musique de Goldsmith, l'histoire, quant à elle, est déplorable. Une histoire brouillonne et mal développée (ce qu'un concept ahurissant de départ - un émissaire arabe au coeur d'une tribu Viking - n'arrange pas) qui hésite entre aventure brutale ( spoiler: le duel entre les deux vikings
    : esthétiquement beau mais un peu vain) et légende teintée de fantastique ( spoiler: les ennemis réputés redoutables et inhumains mais qui ne le sont pas...
    ). Antonio Banderas fait ce qu'il peut pour pallier les grandes facilités du scénario (difficile de croire aussi rapidement à spoiler: la capacité au héros de comprendre et de parler aussi vite la langue des Vikings...
    ), les incohérences (l'arme style mozambique au bout milieu d'une troupe viking) et les anachronismes ; mais ne parvient pas à se détacher des clichés du genre. En somme, amateurs de films épiques, revoyez vous " Le Seigneur des Anneaux " plutôt que de découvrir celui là, vous ne perdez pas grand chose...