Le 13è Guerrier
3,1
Votre avis sur Le 13è Guerrier ?

7eme critique
7eme critique

Publiée le 19/07/2015
Bien trop léger, bien trop fade, "Le 13ème guerrier" ne sera pas à la hauteur du parcours, au demeurant appréciable, dont il s'inspire. Sous cette sensation de film inabouti, "Le 13ème guerrier" provoque un désintérêt permanent, où sa forme indigeste noiera littéralement le fond. Aucune surprise dans la narration, le spectateur n'aura d'autre choix que d'espérer des batailles mémorables et finement orchestrées...en vain.
Nico591
Nico591

Publiée le 01/05/2015
Le dernier film en date de McTiernan a quelque peu souffert des années écoulées, principalement au niveau du mystère que veut laisser planer le film, et des scènes d'action qui manquent d’énergie. Même sa mise en scène n'est pas aussi virtuose que d'habitude, on pourra cependant retenir l’extrême noirceur du film qui le différencie des autres.
Al f
Al f

Publiée le 06/04/2015
Simple, réaliste et original ! Trois idées contradictoires et compatibles qui résument bien ce film. Le jeu d'Antonio B est très réussi, il apporte un supplément de tension et d'humour à une histoire déjà très mystérieuse. J'ai également apprécié l'explication mystique et légendaire à une situation que les villageois ne comprennent, les arguments pour expliquer par tous les moyens ce qui est effrayant. spoiler: Puis la réalité qui reprend sa place dès la tribu parvient enfin a ouvrir les yeux.
CréatureOnirique
CréatureOnirique

Publiée le 16/02/2015
Parlons du 13è Guerrier par Thor ! Voilà un film qu'il me tardait de regarder, car j'aime bien cette démarche assez incroyable qui consiste, par exemple, à bâtir UN VILLAGE ENTIER pour les besoins en décors. C'est cette démesure qui m'attire particulièrement dans le cinéma, raison pour laquelle j'aime bien les épopées grandioses comme Apocalypse Now, Ben-Hur ou je ne sais quoi. Le scénario est... classique. En tous cas si vous avez vu Les Sept Samouraïs. Parce que franchement, c'est ça, mais version Viking, et avec 6 personnes en plus. Et bien sûr, ils doivent aller défendre un village contre une horde d'ennemis. Quand Roger Ebert écrivait que Les Sept Samouraïs était un film fondateur... Mais la raison pour laquelle il faut aller voir le 13è Guerrier est je pense pour l'influence que ce film a eu sur le Seigneur des Anneaux ; que ce soit dans la construction des décors (ahurissants) ou dans la patte graphique, il y a une véritable influence du film maudit de John MacTiernan sur la trilogie de Peter Jackson. Eh oui, « film maudit », voilà « le véritable mot de la situation » comme disait Victor Hugo (badge « Vieux schnok littéraire activé »). Ce film fut un calvaire à mettre en œuvre, surtout à cause du conflit entre le producteur (et auteur du roman d'origine) : Michael Crichton. Ce conflit fut tel que McTie a quitté le navire, n'en pouvant plus de voir sa créativité limitée par un producteur aux abois, lequel à eu, lui, toute liberté pour couper allègrement, respectant ainsi la devise des censeurs : coupez, coupez, il en restera toujours trop. Hélas, ces coupes se ressentent, notamment, lors du début du film, beaucoup trop rapide : en moins de cinq minutes, hop ! Notre héros a rencontré les vikings. Et un peu plus tard, allez, on repart en Norvège ! Cela se ressent aussi à la fin, beaucoup trop précipitée (quoique cependant très forte), ainsi que dans certains effets spéciaux très moches et mal finalisés ; non mais ce n'est pas parce qu'on ne voit la ville de Bagdad ou un drakkar viking qu'ils doivent avoir l'air de sortir respectivement d'un tableau et d'un jeu vidéo ! Pour l'anecdote, avant de voir le film, j'avais vu un montage consacré à ce film et au « Beowulf » de Robert Zemeckis, réalisé en animation par motion capture. Et je croyais que les images du drakkar du 13è Guerrier venaient de Beowulf ! Reste que le film est tout de même superbe. Surtout grâce à une photographie somptueuse filmant tout à la lumière naturelle ; ainsi, les scènes de nuit sont FA-BU-LEU-SES et donnent du cachet à ce qu'elles représentent (en particulier la bataille nocturne : oh oui). Sans compter que le scénario a la subtilité de faire du héros, un musulman ayant vraiment existé : Ahmed Ibn Fadlan, poète arabe, joué par Antonio Banderas. Contrairement à la bonne vieille tradition qui consiste à placer un occidental dans la position de découverte d'un monde étranger (jusqu'à s'y assimiler), ici le héros musulman découvre le pays viking, mais sans quitter ses traditions tout en acceptant certaines de celles des vikings. D'ailleurs, concernant le casting, je n'ai rien à dire, à part une mention spéciale pour Vladimir Kulich, acteur de Buliwyf, le chef des 13 guerriers. De plus, j'aime beaucoup cette idée d'expliquer les mythes en les rattachant à des faits historiques. Ici, c'est la légende de Béowulf qui est expliquée, la (très belle) fin du film expliquant comment Béowulf est sorti de l'Histoire pour devenir un héros de légendes ayant, entre autres inspiré Tolkien. Comme quoi, la boucle est bouclée. Et puis ce film dispose d'une bande-originale signée Jerry Goldsmith que je pourrais écouter sans me lasser pendant des heures. Épique, mais en même temps tragique, elle donne envie d'aller se battre pour défendre les siens et donne un parfum d'aventure. Bon, OK, ceci est dû à un changement de Mossieur Crichton, mais on lui pardonne pour cette fois, tant le rendu final est prenant. Mais surtout, surtout, ce film contient deux scènes qui sont à placer au panthéon du cinéma. La première est la scène ou le héros apprend à parler la langue des hommes du nord (je n'en dis pas plus). Et la seconde est la prière des vikings et d'Ahmed, face à l'ennemi qui avance, scène sublimée par la musique de Jerry Goldsmith ; certes, on sent l'inspiration venue d'un certain barbare cimmérien, reste que cette scène est grisante, puissante, tragique, émouvante et épique. Dommage que la bataille qui en découle, bien qu'excellente, ne soit pas à la hauteur. Mais au fond, je m'en moque, je pourrais revoir le film des dizaines de fois rien que pour cette scène. Au fond, peut-être que John Mac Tiernan devrait refaire des films comme celui-là, si on lui en donne les moyens ; sinon, on peut toujours espérer (contre toute espérance) qu'une version « Director's Cut » sorte un jour, afin que le film tel que le voulait MacTiernan soit enfin visible. En attendant, on peut aller se jeter sans crainte sur ce film, c'est de la très, très bonne came.
CMBZH
CMBZH

Publiée le 01/02/2015
Un film au ton guerrier. Le début est un peu bâclé à mon goût. La suite est bien ficelé, mais je viens de le revoir après 15 ans, etje sens comme un vide. Le scénario est plutôt prévisible et heureusement que Antonio Banderas tient le rôle principal, car ce film perdrait une étoile à ma note. Néanmoins, il reste agréable à regarder mais n'attendez pas ni de la profondeur et ni de la réflexion.
videoman29
videoman29

Publiée le 01/11/2014
Je retrouve à chaque fois « le 13ème guerrier » avec grand plaisir. Pourtant, en parcourant les différentes critiques à son sujet, j'ai découvert qu'il était loin de faire l'unanimité. Personnellement, je trouve que ce bon vieux classique a bien plus de qualités que de défauts, mais bon... les goûts et les couleurs, après tout, ça ne se discute pas. Sorti en 1999, ce film vieillit plutôt bien et reste fort sympathique à visionner. On reconnaît parfaitement le style nerveux de John McTiernan (« Die Hard », « A la poursuite d'Octobre Rouge », « Predator » etc...) qui prouve une fois de plus qu'il est un des rois du divertissement made in USA. Les films sur les Vikings ne sont pas très nombreux ce qui ajoute encore à l'intérêt de celui-là. D'autant que l'histoire est originale et réserve quelques bons moments d'action et de suspense. Les scènes de combat sont spectaculaires et l'ensemble tient parfaitement ses engagements vis à vis du spectateur. Les rôles de guerriers nordistes sont parfaitement tenus par des acteurs géants aux allures de tueurs et Antonio Banderas est crédible en ambassadeur Arabe. Le mélange de cultures qui en découle est savoureux et apporte beaucoup au scénario. Bref, je conserve mon DVD bien au chaud et il y a fort à parier qu'il resservira avant longtemps.
Gabith666
Gabith666

Publiée le 30/09/2014
Niveau scénario y'a pas grand chose, l'histoire est pas très intéressante. Avec les 13 guerriers y'a rien qui est approfondi, on connais rien d'eux et a part un ou deux, ils n'ont pas de personnalité. Antonio Banderas n'a pas été exceptionnel dans ce rôle et les scènes d'action sont assez mal filmé... La fin est pas terrible non plus.
Merir Astellan
Merir Astellan

Publiée le 03/07/2014
Film injustement maudit et critiqué. Le 13ème Guerrier est un récit d'aventure comme on n'en fait plus : il laisse de côté fioritures et faux-semblants pour ne garder que l'épique. Tout va très vite, tout est très beau (mention spéciale au décors naturels hallucinants), et l'intrigue joue, comme dans tous les films de McT, avec plusieurs thèmes, dont celui des rapports inter-culturels. Divertissant, bien plus intelligent qu'il n'y paraît, et servi par une très belle B.O.
Antoine B.
Antoine B.

Publiée le 13/06/2014
Un début un peu long, mais après, la frayeur commence à monter et là l'action commence ! Les scènes de combats sont très bien misent en scène ! Le réalisateur de Die Hard signe de nouveau un film grandiose, avec des scènes épiques, un mélange d'humour et de peur, incroyable et une photographie magnifique ! Les acteurs sont dans leurs rôles, on est face à des Vikings ! Une histoire simple qui tient sa route, de l'aventure, de l'action... Ce film culte rejoins le Walhalla !
I Fucking Like Movies
I Fucking Like Movies

Publiée le 10/06/2014
Un peu mal vieilli, parfois plus romancé que réaliste, mais toujours un grand plaisir à voir, notamment pour ses costumes et ses décors mais aussi pour un film sur les vikings de qualité, avec de la violence, de l'humour et de l'émotion !
machkof
machkof

Publiée le 22/03/2014
Le film a beaucoup vieilli, et les scènes d'action en sont trop peu intéressante mais se film permet un peu mieux de comprendre la vie des vikings ce qui est plutôt rare. le jeux des acteurs est très confortable ainsi que leurs discours.
this is my movies
this is my movies

Publiée le 04/10/2013
(...) Et pourtant, le film, tel qu'il est, n'en reste pas moins une référence du film de Vikings et un monument d'heroic fantasy, le seul à se rapprocher du niveau de "Conan le Barbare". J'ai découvert le film pour la première fois lors de sa diffusion sur Canal +, sans connaître tous les détails de ce naufrage, et j'ai tout de suite été fasciné par ce film. Je le revois régulièrement et ma dernière vision m'a permis d'apprécier encore plus toutes ses qualités visuelles. Tout d'abord, la production design est très aboutie, la reconstitution du village étant impeccable et respirant l'authenticité. Ensuite, il y a la puissance des images de McTiernan (un des mes réals favoris) grâce à une photo de toute beauté et le film compte de nombreux plans qui font cruellement défaut au cinoche actuel. L'histoire est bien menée même si on sent les nombreuses coupes (la plupart d'entre elles concernent le début du film, qui devait présenter plus en profondeur la succession du roi Viking que remplace Buliwyf ainsi que la vie d'Ahmed à Bagdad) et les persos, bien que très nombreux, se révèlent pour la plupart attachant. Les scènes d'action sont nombreuses, bien filmées, sauvages et sanglantes. L'émotion est là et le script se révèle assez profond, jouant sur nos préjugés (les Vikings, donc l'Occidental, est présenté comme un être sale et arriéré, mais plein de ressources face à Ahmed, l'Oriental, qui se révèle fin lettré, s'adaptant bien aux situations et courageux) bref, en l'état, c'est un excellent film, rehaussée par la composition majestueuse de Jerry Goldsmith. Mais à l'époque, un truc m'avait frappé, un truc que je ne pouvais expliquer mais que je ressentais. C'est ce fameux combat final.(...) plus d'infos sur le film sur
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

Publiée le 03/10/2013
Que peuvent bien se dire un Viking et un Arabe lorsqu’ils se rencontrent ? Viens donc combattre avec moi ! Tirée du roman "Le Royaume de Rothgar" écrit par Michael Crichton (également auteur de "Jurassic Park"), cette aventure suit le périple d’un ambassadeur amené à combattre des démons mi-homme mi-animaux auprès de 12 guerriers Vikings venus délivrer de ce mal un village dans les lointaines contrées de l’Europe du Nord. "Le 13ème Guerrier" est le parfait exemple de ce qui arrive lorsque le producteur cherche à impérativement tout régir au lieu de faire confiance à son réalisateur. Un tournage catastrophique, un McTiernan constamment remis en question sur ses choix, il n’en faut pas plus pour casser une relation de travail et Crichton se retrouve en charge de la post-production et s’improvise réalisateur lors de certaines scènes. Résultat final le film fait un bide au box-office, une situation qui n’arrange bien évidement personne. Et cela se vérifie dans le contenu de cette œuvre, les idées étaient bien là mais c’est dans l’exécution que ça pêche. Ainsi on distingue une certaine irrégularité dans la mise en scène, parfois brillante (les bivouacs permettant à Ahmed d’apprendre la langue) parfois franchement simpliste. Simpliste c’est également un qualificatif applicable à la prestation d’Antonio Banderas, souvent inexpressif à l’écran. En revanche on ne boudera pas son plaisir lors des batailles et cet atmosphère créé autour de ces êtres quasi surnaturels.
remy d.
remy d.

Publiée le 08/09/2013
Antonio banderas peu crédible dans le rôle d'un arabe qui est exilé. Le scénario est creux et les scène d'actions courte et sans réalisme.
Glumdops
Glumdops

Publiée le 02/07/2013
Après une introduction claire et mesurée, le scénario déchaîne au galop les cavaliers de l'Apocalypse. Les combats s'enchaînent dans une intensité croissante.