Le 13è Guerrier
    3,1
    4783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le 13è Guerrier ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 mai 2009
    Comme toute bonne reconstitution celle-là ne lésine pas sur les détails et on reste littéralement sur notre faim avec cette affaire du 18ème mêlant espionnage et sorcellerie ne déclenchant par ailleurs qu'hystérie & excès partout ou l'on en parle; et même à la cour. Toutefois quelques bémols dans la narration tels que la scène de l'execution des paysans et des gueux en révolte forcément grossiers et pervers ainsi que celle de la fête de la St Jean laissent à désirer: Dommage car l'ensemble suit...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 avril 2012
    Plutôt bon et assez épique ! Bien fait, légèrement sanglant avec de beaux décors :)
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 19 mai 2016
    Tourné en 1999, le film est proposé en version restaurée (image et son). Le travail de restauration effectué est de qualité. Sur la forme, le résultat obtenu est excellent et met en relief la réussite de la réalisation d'origine. Malheureusement, la forme est accompagnée d'un fond beaucoup plus limité. Le film mêle ainsi aventures et combats aidé en cela par un budget hollywoodien. Les exploits espérés du 13ème guerrier incarné par Antonio Banderas ne tardent pas à arriver. L'absence de fond laisse ce film cantonné au dispensable genre film spectacle.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 24 mars 2010
    Je me souviendrai de beaucoup de scénes de ce film, certaines scènes cultes comme celle de l'apprentissage ou d'autres aux contexte historique véridique. Le 13eme guerrier film de viking avec pour personnage principal un arabe, peut être une première pour un film américain. Peut être pas énorme au niveau de réalisation mais un très bon scénario.
    Publiée le 13 juin 2014
    Un début un peu long, mais après, la frayeur commence à monter et là l'action commence !
    Les scènes de combats sont très bien misent en scène ! Le réalisateur de Die Hard signe de nouveau un film grandiose, avec des scènes épiques, un mélange d'humour et de peur, incroyable et une photographie magnifique ! Les acteurs sont dans leurs rôles, on est face à des Vikings !
    Une histoire simple qui tient sa route, de l'aventure, de l'action...
    Ce film culte rejoins le Walhalla !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 8 juin 2022
    Le 13ème Guerrier était un des films que je voulais le plus voir. Déjà car l'univers Viking m'attire beaucoup, mais surtout pour tenter de comprendre pourquoi il a été un flop monumental à son époque, et que même aujourd'hui il est très peu considéré. Pour être honnête je n'ai pas de réponse.
    Pour moi, le 13ème Guerrier c'est un grand film, un film qui va toujours à l'essentiel, et ici  ce n'est pas un défaut, c'est l'efficacité pur. On ne s'éparpille pas, en gardant un rythme soutenu sans aucune baisse de régime, haussant même jusqu'à l'epique très facilement.
    On nous offre une belle plongée dans l'univers Viking : langues, rites, mythologie, croyances, un récit toujours proche du fantastique, reprenant même l'histoire de Beowulf par l'instar du roi Buliwyf, le tout dans une quête très sombre.
    Il y a aussi toute une déconstruction de la figure du viking cliché que l'on connaît, en leur donnant un humour, des relations de frères : on ressent de l'empathie pour eux, une certaine proximité, tout en gardant un côté bestial et barbare, chez les ennemis notamment. On n'échappera par contre pas au supposé machisme de ces hommes, bien que les quelques personnages féminins s'en sortent bien.
    Le personnage de Ahmed Ibn Fahdlan, incarné par un Antonio Banderas impliqué et plus que convaincant, est en cela intéressant, étant un point d'ancrage où toute les relations et l'empathie tournent, via le côté initiatique et apprentissage de son aventure. Il se plonge en même temps que nous, novice (ou du moins pas grand connaisseur) dans cette culture.
    Il ne faut pas non plus oublier que ce film est réalisé par le grand John McTiernan. Il maîtrise complètement son oeuvre, dans son fond donc, mais aussi et surtout visuellement. Nous avons à faire à quelque chose d'une ambition dingue. Il y a une vrai parallèle à faire avec le Seigneur des anneaux (où plutôt le Hobbit dans l'histoire, Ahmed Ibn Fahdlan étant un peu dans le même rôle que Bilbon) surtout dans les ambitions visuelles et esthétiques, dont Peter Jackson semble s'être bien inspiré ou alors c'est du pur hasard, mais c'est parfois assez criant. John McTiernan nous sert du concret, du vivant, en étant très appliqué. Il utilise de vrai paysages magnifique, très variés (désertique, marin, forêt, brumeux, souterrain) et magnifiquement embellit par la belle photographie présente, ou alors on recréé les décors, on n'utilise pas de fond vert, pareil niveau costumes, c'est magnifique.
    Que dire des scènes de batailles, elles sont tout simplement incroyable, magnifiquement filmées par un John McTiernan plein de savoir faire en terme d'action, et qui ici arrive même à se renouveler par rapport à ses Die Hard ou autre Predator. Et puis c'est ultra intense, c'est violent, ça cogne, on ressent les coups, le sang. Il y a une vraie impression de grandeur et d'immensité qui se dégage. La scène de l'assaut des cavaliers, en pleine nuit avec leur torche, est brillante dans la façon dont l'invasion du village cloîtré est mis en scène, dans son montage, dans son immersion, avec une utilisation parfaite des flammes et du nocturne, et en prime une musique dingue pour accompagné. C'est une des scènes les plus épiques que j'ai pu voir dans ma vie.
    Et c'est encore plus beau (ou plus triste) quand on sait que le film à beaucoup souffert, que  même malgré les charcutages dont il apparament été contraint, il s'avère assez complet. Rien que d'imaginer qu'une director's cut existerait quelque part et que l'on ne la verra sûrement jamais, me fais rager de toute mes forces, tant elle pourrait être celle d'un véritable chef d'oeuvre, pouvant compléter un film déjà bien garni.
    Enfin bref un très grand film, très sous côté, qui ne mérite sans doute pas un 9/10 non plus, mais que je soutiens et veut réhabiliter.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 10 octobre 2012
    Ce film aurait pu être un chef d’œuvre, malheureusement il y a trop d'incohérence :(
    premièrement le prologue est aussi rapide qu'un éclair " je m'appelle machin truc et j'ai été envoyé dans le pays des vikings" mouais bon O_o mise a part ça on ne sais rien du gars qui est quand même sensé être le personnage principal du film ! Moi j'aurais bien voulu le voir évoluer a Bagdad avant qu'il ne parte pour le pays des vikings !
    un peu plus tard dans le film on a le droit a une scène ou il apprend la langue de ses compagnons, alors le gars est trop fort, parce qu'en une seule soirée il devient complétement bilingue, c'est pas un peu fort quand même !!!!
    et puis il faut avouer que Antonio Banderas qui est censé être la vedette du film et le personnage principal passe un peu inapercu a côté des vikings qui apparaissent comme les personnages les plus importants de ce film ! Bref ! vous l'aurez compris c'est un film qui avez les moyens de faire un chef d'oeuvre mais qui a été terriblement charcuté:(
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 janvier 2007
    Laissez ici toutes subtilités aux vestiaires et apprêtez vous à voir un véritable spectacle de bourrins, c'est violent, barbare et impressionnant. Les scènes d'action, très abouties, s'enchaînent sans le moindre temps morts.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 31 juillet 2011
    Omar Sharif et Tony Curran mis à part, Banderas est le seul acteur vraiment connu de ce film. Ce qui est bien, c'est que Banderas n'est pas le personnage principal du film, il n'est pas le rôle clé. C'est même une sorte de anti-héros puisque il se fait jeter dans un coin dès le premier combat par un ennemi et que c'est ça qui lui sauve la vie. Un film d'action chez les vikings, ça change...
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    necrid
    necrid

Publiée le 6 mai 2008
    Un assez bon cru de J.McTiernan qui réalise un film honnête qui manque, cependant d'un peu plus d'audace à mon goût. Un bon gros film où les combats sont assez bien retranscris et les acteurs convaincants et dont l'ambiance joue un rôle prépondérant dans le succès du film. Pas le meilleur du réalisateur mais un oeuvre qui divertit assez bien.

Publiée le 29 octobre 2020
    Peut-être que le livre aurait rendu le Le 13è Guerrier plus logique. Le début donne juste assez d'informations pour savoir pourquoi l'Arabe se dirige vers le nord et je ne sais guère ce qui se passe après. Tout ce que je sais c'est que plus tard de nombreux combats ont eu lieu. Certaines parties de ce film semblaient également le jeter et n'avaient absolument aucun intérêt pour l'histoire globale. Ce film n'avait pas d'autre intrigue que quelques grands combats. Les effets sonores et certaines scènes de têtes coupées, des gens qui font des meurtres miraculeux se déplacent contre toute attente, des chevaux sautant à l'instant même sans sécurité, des émotions excessives des personnages. C'était surtout une perte de temps mais la violence était vive...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 août 2018
    Un film à l'avantage d'Antonio Banderas qui y trouve un rôle qui se détache, varié et subtil. C'est une histoire mythologique relativement banale dans la forme spoiler: il est question de combattre une horde de sauvage adorateurs du mal dirigés par une "mère" qu'il faudra tuer dans sa tanière. L'histoire est progressive et basé sur la différence du personnage arabe joué par Banderas exilé (c'est le début du film) et sa rencontre et voyage avec les vikings. Il fait mieux que se joindre à eux, devenant une sorte d'atout majeur et un"frère d'arme".
    C'est un récit de guerre dans des âges que l'on pourrait qualifier d'obscur avec des ressorts d'un combat pour l'humanité contre des formes de barbarie. Un peu un classique du genre mais qui ne se particularise pas assez, trop de bagarres et limité dans le sens d'une confrontation incontournable de type manichéen, le bien contre le mal.
    Publiée le 13 avril 2011
    En fait j'avais déjà essayé (2-3 fois) de voir ce film, mais je n'avais jamais réussi à passer le cap des 20-30 premières minutes. Hélas rien de passionnant, si ce n'est quelques combats bien foutus et quelques jolies images. Franchement, une petite déception - au vu des critiques hyper positives qui précèdent le métrage et surtout de la part de McTiernan. À vrai dire j'ai plus pris mon pied devant Pathfinder, qui lui s'assume pour ce qu'il est.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 25 août 2010
    Ah si seulement McT. avait pu faire la fresque épique qu'il avait en tête... Malheureusement, le film a perdu une bonne heure de métrage après les coups de cisailles des producteurs et de Michael Crichton (c'est bien la première fois qu'un auteur insiste pour que l'on tronque l'histoire de son bouquin, il aurait même achevé le montage en personne). Exit donc, la plus grande partie des passages où l'arabe et les vikings découvrent leurs cultures respectives, le film se concentre sur les moments où ça défouraille. Comme McTiernan est à la baguette, les scènes d'action ont de la gueule. Le bon côté de ce montage serré c'est qu'on ne pinaille pas, Banderas rencontre ses compagnons d'armes au bout de cinq minutes et part à l'aventure cinq minutes plus tard. Au final, le 13e guerrier est un bon film, mais je serai quand même curieux de voir un director's cut...
    Publiée le 15 mai 2009
    Une histoire original, des acteurs plutôt convaincant.
    On pourrait donc dire Bon Film! Cependant quelque petit détails pas très convaincant. Premièrement "Comment nous as tu compris?" "J'ai appris votre langue" cette scène que 'on voit dès le début m'a déçu comment serait-il parler une langue totalement inconnu en quelque jours juste en écoutant. Puis la fin m'a décu aussi, je m'attendais à une superbe bataille mais en fin de compte, une baston vite expédier. Bon le film reste bien mais je m'attendais quand même à mieux!