Le 13è Guerrier
    3,1
    4783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le 13è Guerrier ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 avril 2009
    Ne laisse pas de grand souvenir. Banderas : acteur ^^ mdr !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 juillet 2014
    J’adore John McTiernan et, personnellement, il y a quelque chose dans cette atmosphère un peu surprenante qui me plait bien. Par contre, je trouve que le film manque clairement d’ampleur et même de fond. Dommage qu’il tourne quelque peu à vide car je ne peux m’empêcher de percevoir dans ce film un potentiel énorme qui n’a pas du tout été exploité…
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 26 janvier 2009
    L'histoire aurait pu donner quelque chose de vraiment impressionnat.Or le budget super limité autres problémes de productions laissent au film de John McTiernan un goût très amer.Certes la réalisation de ce dernier brille par ces plans et son efficacité à filmer l'épique.Mais la sauce ne prend pas et le film passe vite comme une lettre à la poste,comme s'il manquait beaucoup de choses.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 décembre 2008
    Superbe adaptation du meilleure roman de Michael Crichton, belle ambiance guerrière face à ses sauvages cannibales. Fort efficace dans ses combats et son histoire, Le 13è Guerrier est un bon film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Voici un très bon film de John Mc Tiernan. Le metteur en scène nous montre une fois de plus qu'il est un très bon metteur en scène. C'est quand même le réalisateur en autres de Predator, la serie des Die Hard et de Basic. Les scènes de combats sont vraiment bien faites, les costumes sont également très réussis. Antonio Banderas joue vraiment bien son rôle comme d'habitude. C'est un acteur qui m'avait beaucoup plu dans Desperado, les Zorro ou encore dans Femme Fatale de Brian De Palma. Mais dans le 13ème guerrier, je trouve qu'il a son plus beau rôle. La musique de Jerry Goldsmith est comme d'habitude excellente, c'est pour moi l'un des meilleurs compositeurs de musiques de films qui puissent exister. Ce fût le compositeur entre autres de Poltergheist, de La Planète Des Singes avec Charlton Heston, la Malédiction, d'Alien, de Star Trek ou encore de Rio Lobo. Voila un film que je vous conseille de visionner surtout que les critiques de la presse sont je trouve extremement dures avec ce long métrage. Voila c'est donc pour moi un film à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas vu et à revoir pour ceux qui ne l'ont vus qu'une fois. A noter également la présence d'Omar Sharif.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 11 novembre 2008
    Un bon divertissement, sans plus. Une bonne musique rythme le film, ainsi qu'une belle morale.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Sachez avant tout que Le 13ème Guerrier est un film hybride, ayant subi une production des plus chaotiques et l'une des pires post-prod qu'il soit. Intempéries multiples, désaccords entre John McTiernan et Michael Crichton, remontages intempestifs, scènes retournées par Crichton himself, le film, d'une durée initiale de 2h30, se retrouve amputé de 45mn. La version diffusée en salles est très bonne en soi, cette histoire d'Arabe mêlé malgré lui à une horde de Vikings barbares afin d'éliminer des cannibales tueurs s'avérant tout à fait regardable voire plaisante. Tourné en décors véritables, avec des armes et des costumes fabriqués main, le film arrive à être suffisamment nerveux et frôle l'extase visuelle. Ceci dit, on est loin - très loin - de ce qu'aurait dû être le huitième long-métrage de McTiernan : une œuvre longue, épique, violente, complète, une aventure historiquement vraie alternant entre les écrits d'un poète arabe et la légende de Beowulf. Une œuvre sans coupes inutiles (Ibn apprend la langue des Vikings en une nuit...) ni faux-raccords aberrants (la démonstration d'Ibn à cheval alternant entre la pluie et le beau temps...), à la narration progressive et cohérente et non accélérée comme dans le montage final. Rappelons d'ailleurs que les quinze premières minutes du film sont honteusement raccourcies comparé aux 50 minutes filmées. Ainsi, le voyage initiatique éprouvant d'Ibn ne se fait plus du tout sentir à l'écran. Au final, Le 13ème Guerrier est un long-métrage bâtard, oscillant entre la vision de l'écrivain-producteur et celle de son réalisateur. Heureusement, le spectacle est néanmoins sauf ; McTiernan, fidèle à lui-même, réussit à conserver l'essentiel dans ce qui aurait pu être l'un de ses meilleurs films.
    Publiée le 13 avril 2011
    En fait j'avais déjà essayé (2-3 fois) de voir ce film, mais je n'avais jamais réussi à passer le cap des 20-30 premières minutes. Hélas rien de passionnant, si ce n'est quelques combats bien foutus et quelques jolies images. Franchement, une petite déception - au vu des critiques hyper positives qui précèdent le métrage et surtout de la part de McTiernan. À vrai dire j'ai plus pris mon pied devant Pathfinder, qui lui s'assume pour ce qu'il est.
    Publiée le 26 octobre 2008
    Un film culte qui s'ignore, un de plus!
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 16 février 2009
    John Mc Tiernan est un bon réalisateur mais ce coup ci il m'a un peu déçu.L'histoire est bonne , on s'y prend rapidement mais la mise en scène est d'une qualitée assez relative.Cela parle d'un homme , un émissaire arabe ,qui est officieusement banni de son pays et qui se retrouve en pays viking contraint d'aider 12 guerriers à porter assistance à un de leur village attaqué par des soi-disants démons.Le film possède une ambiance très sombre , il fait le choc des cultures arabes et scandinaves , de ce coté là c'est réussi d'ailleurs, mais au niveau des scènes d'actions ça manque de clarté et de cohérence.Un bon point est la représentation des vikings : des guerriers fiers et courageux et l'influence qu'ils ont sur le héros est impressionnante et crédible à la fois.Coté casting Antonio Banderas est très bien , vraiment convaincant dans le rôle de l'homme qui se demande ce qu'il fout là au début et qui finit par s'adapter à la situation.Le déroulement du film est clair et concis mais comme je l'ai dit les scènes d'actions sont le point faible cela dit le spectacle est quand même assuré et au final on passe un agréable moment.
    Publiée le 12 août 2008
    Je comprends pas comment on peut dire que ce film est un chef d'œuvre, dès les premières secondes avec l'intro, je me suis tout de suite dis que le film avait subi des coupures pour être moins long et que je devrais me procurer une autre version. Et puis les personnages comme le prince ou Olga qui sont censé être important et qui disparaissent comme ça, sans raison, on voit bien qu'il manque quelque chose et que ça a été coupé avec les pieds. et puis les scènes de combats où on voit rien, c'est censuré, c'est court...
    Bref, j'ai mis 2 étoiles parce que la première partie du film est assez agréable à regarder malgré certaines scènes "too much".
    BMWC
    BMWC

Publiée le 27 juillet 2008
    Même si on aimerait évidemment voir le director's cut de John McTiernan, Le 13ème Guerrier reste un chef d'oeuvre puissant et sauvage. Les scènes de guerre sont dantesques, révélant tout le savoir faire de McTiernan et menées par un Antonio Banderas très convaincant. Le film montre aussi habilement la rencontre improbable mais touchante entre deux cultures. Pourvu de la musique épique de Jerry Goldsmith et de la belle lumière de Peter Menzies, c'est un film qui n'a donc rien à envier aux grandes fresques historiques.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 31 juillet 2011
    Omar Sharif et Tony Curran mis à part, Banderas est le seul acteur vraiment connu de ce film. Ce qui est bien, c'est que Banderas n'est pas le personnage principal du film, il n'est pas le rôle clé. C'est même une sorte de anti-héros puisque il se fait jeter dans un coin dès le premier combat par un ennemi et que c'est ça qui lui sauve la vie. Un film d'action chez les vikings, ça change...
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Le 13ème guerrier est un divertissement agréable. On ne s'ennuie pas, mais John McTiernan nous avait tout de même habitués à mieux.
    Publiée le 21 mai 2008
    Le film est basé sur une histoire vraie, un manuscrit de Ahmed Ibn Fahdlan. L'adaptation reste très réaliste : les décors sont naturels, les jeux de lumière sont assez prenants et souligne le combat du bien (village éclairé…) contre le mal (antre des Wendols…), les scènes nocturnes sont tournées à l'aide de véritables torches. Le film reste un film à l'histoire complète, malgré les découpages (40 minutes) subit. Le spectateur s'attache vite aux 13 guerriers et c'est avec peine qu'il voit l'un d'entre eux mourir, impitoyablement tué par les Wendols.