Le 13è Guerrier
    3,1
    4783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le 13è Guerrier ?

Publiée le 31 août 2009
    Film pas interessant, il n'y a pas vraiment d'histoire et les scénes de combat sont pas assez longue...
    boscopax
    boscopax

Publiée le 7 novembre 2007
    Un arabe chez les Vikings, de quoi rebuter ceux qui cherchent un film d'action à se mettre sous la dent. Finalement cela ressemble à du Braveheart, mais sans en devenir l'épopée (trop court) avec le choc des cultures en fond. Un film prenant, bien qu'incomplet, ne s'attachant pas assez aux personnages et à l'émotion que provoque leur mort. Autre bémol (ça fait beaucoup pour un film que je dis avoir aimé!), l'éclairage est dégueulasse, on a du mal à distinguer les scènes de nuit, dommage.
    Publiée le 29 août 2007
    l'epopée d'un homme accompagné de viking se battant contre une espece d'armée mi homme mi autre chose, des batailles,des mysteres,des decors sombres,ce n'est pas le seigneur des anneaux,mais c'est deja un bon film.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 9 juin 2014
    Un film maudit pour le grand MCT, remonté contre son gré par les producteurs(le film durait à l'origine dans les 3 heures!!). Meme si le réalisateur a renié cette version,"Le treizième guerrier" reste un grand film à la dimension épique incroyable. En attendant un hypotétique director's cut,ce film est vraiment à (re)découvrir.
    Publiée le 19 août 2007
    Pourquoi l'échec commercial classe ce film comme un échec total?? Personnellement, je trouve ce film plutôt réussi; c'est une bonne plongée dans l'univers Viking, loin des caricatures que l'on peut connaitre. De plus, l'histoire, aussi invraisemblable puisse-t-elle paraitre (comme un Arabe chez les Vikings par exemple), nous permet de passer un bon moment: entre barbarie,héroïsme et action... Bref sans aller jusqu'au chef d'oeuvre, John Mctiernan n'a pas échoué dans ce film dont seul le divertissement en était le but.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 18 août 2007
    Astucieux mélange de guerriers arabes, de vikings et de monstrueux cannibales, "Le 13ème Guerrier" est plus qu'un simple film d'aventure, c'est aussi une véritable fenêtre sur les cultures du Moyen-Age. On pourrait reprocher à John McTiernan de faire les choses trop vites dans son film car il ne s'éternise pas sur la présentation des personnages ni sur celle de l'intrigue qui est somme toute plutôt mince. Le film démarre vraiment lorsque les 13 guerriers se retrouvent aux prises avec les terribles Wendols, de véritables bêtes humaines coupeuses de têtes. Déluge d'action et de bravoure, ode au courage et à la fraternité, "Le 13ème Guerrier" impose son style et ses paysages dépeuplés et gigantesques où la mort et la destruction règnent en maître, à un genre qui perdait de la vitesse depuis des dizaines d'années et des oeuvres comme le "Viking" de Richard Fleischer. Le film de McTiernan présente ces hommes venus du nord comme des personnages intelligents et courageux, loin de l'image de pillars sanguinaires que l'on leur attribuait. Cette vision totalement nouvelle permet au film de se démarquer et surtout, de devenir une oeuvre à part, violente, trépidante et superbe.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 15 août 2007
    Lorsqu'il s'agit de faire dans le registre de l'action pure et dure, McTiernan est un des plus efficaces (Die Hard, Predator). Il est également bon pour manier le second degré et la distanciation (Last Action Hero). Malheureusement pour une oeuvre plus ambitieuse comme "le 13è guerrier", à laquelle il a essayé d'insuffler une dimension visuelle et une esthétique de la mise en scène, il s'est planté lamentablement. Tout y est raté, mauvais, pathétique. Et quand Antonio apprend une langue qu'il ne connait pas en 5 minutes en écoutant les autres, on atteint des sommets Everestiens de ridicule
    Publiée le 9 juillet 2007
    Le treizième guerrier raconte l'histoire d'un poète arabe, exilé dans les terres barbares d'Europe Orientale qui part avec 12 autre guerriers affronter un mal qui affecte quelques contrées Nordiques.Du point de vue du scénario, il est assez simpliste et on aurait préféré que l'intrigue autour des Hommes-ours (les méchants) soit plus fouillée et plus recherchée (quand à leurs origines, leurs motivations etc...) quitte à plonger dans le fantastique et l'héroic fantaisy. Quand à la fin, elle semble baclée,puisqu'il suffit de tuer le chef et la sorcière pour vaincre la horde ennemie, pourtant largement en supériorité numérique.Cependant les combats et l'action restent prenants et nerveux, notamment la scène où le groupe des héros s'aventure dans les cavernes.
    Cependant ce qui distingue le film d'autres "péplums nordiques" qui pourraient exister, c'est le jeu qui est mené autour du choc des cultures, c'est à dire la venue d'un arabe dans le monde des Vikings. Certes on pourrait avancer que ce choc des cultures est surtout le prétexte à toute une série de clichés convenus :d'une part nous avons l'arabe civilisé, raffiné, poète, cultivé, et frappé par tant de barbarie mais qui n'en reste pas moins tolérant, d'autre part nous avons les vikings incultes, sales (cf: la scène ou tout le monde se lave la bouche, le visage et se mouche dans la même écuelle d'eau), violents, brutaux, frustres, mais plein d'honneur, de courage et de dévotion. Malgré cela, cette confrontation donne un véritable souffle d'air au film, entraînant un agréable cortège de "bonnes blagues" et d'humour ,propres à égayer un film focalisé sur l'action. Quand au acteurs ils sont convaincants, la rapide apparition d'Omar Sharif étant la bienvenue, mais nous reprocherons peut être le fait que les personnages des 12 guerries vikings ne soient pas assez développés et au final restent assez anonymes (à part quelques exceptions, ceux qui survivent a la fin, on ne sait pas qui meurt ou pas durant le film).
    Publiée le 9 mai 2007
    Une esthétique plutôt belle. Mais le scénario est d'un vide abyssal.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 12 avril 2007
    Sur le papier le film est alléchant, mais lorsque dès les premières minutes on apprend l'histoire du film et ce que va être le film, on se dit que le scénariste a piqué dans les rédactions de son fils au collège! Quelle pauvreté et simplicité affligeante du scénario, avec des arrangements pas crédibles une seconde pour rendre possible l'histoire : Banderas apprend la langue des vikings (ou je me souviens plus très bien quel peuple) en une nuit!! Simplement en les écoutants raconter leurs discours d'ivrognes!!!! Il ferait mieux de se reconvertir dans l'enseignement des langues!! C'est plus fort que wall street institute! Je mets quand même une étoile pour l'esthétisme du film et les acteurs dans l'ensemble à part parfois l'image trop sombre qui nous empêche de voir quelquechose (la bataille finale qui dure 2 secondes est incompréhensible puisqu'on voit rien). Les scènes tournées dans la grotte sont aussi pas trop mal. Mais ça ne va pas plus loin! Grosse déception.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 4 mars 2023
    Film charcuté par le producteur (Michael Crichton, auteur du roman initial...), mais les chef d'oeuvres ne meurent jamais, et "Le 13ème Guerrier" est un chef d'oeuvre total. Rarement l'héroic fantasy n'aura été aussi bien adatée qu'avec ce film (exception faite de "Willow", "Conan le Barbare" et "Le seigneur des Anneaux"). Franchement, un grand film.
    caparzo
    caparzo

Publiée le 10 mars 2007
    bon début et bon milieu je trouve que la fin dans la caverne est mal faite et les scénes de batail ne sont super mais un antonio bonderas en forme et un omar sharif qui fait plaisir de revoir a l'écran
    Linihila
    Linihila

Publiée le 18 décembre 2007
    Un très bon film ! Et j'ai même apprécié la prestation d'Antonio Banderas que je n'aime pourtant que moyennement habituellement :o) Le parcours de personnage est particulièrement bien filmé : de poète à guerrier, sa rencontre avec des Vikings, son attachement à eux... Les images sont pas mal, on croit vraiment aux Wendols, même si comme Iben ( comme on l'appelle ;oD ) on est vite intrigué et suspicieux. A voir ! :o)
    Publiée le 24 février 2007
    J'ai adoré ce film! L'ambiance est captivante et Antonio Banderas est génial mais cependant il manque un petit quelque chose pour que le 13e guerrier soit un grand film. Bravo quand même, monsieur McTiernan!
    Publiée le 19 février 2007
    Quel beau film que "le treiziéme guerrier" dirigé par un expert de la mise en scéne grand angle je regrette comme tous les fervents amateurs du réalisateur Mc Tiernan de ne pas avoir eu la possibilité de conserver le montage initiale bien plus structuré sur les personnages secondaires en l'occurence le peuple du nord "les vickings" que d'avoir garder a mon sens toute la capture des plans resseré et recentré sur son protagoniste principale " Antonio Banderas ".Certe l'acteur et tout a fais interessant dans le rôle, le lié rapidement a l'intrigue et en faire un spectateur impuissant et temoin de bouleverssement humain. Une histoire interessante. Je n'ai pas lu le livre de Michael Crichton et je crois qu'a mon sens cela aurait pu faire une oeuvre riche sur les confrontations ethnologiques et les confusions ethniques plutôt qu'un simple film bien traité dans le domaine de l'action . Quel action surprenante