Le 13è Guerrier
3,1
Votre avis sur Le 13è Guerrier ?

X-vibe94
X-vibe94

Publiée le 06/04/2012
S'il vieillit et si l'introduction est bâclée, sa force tient dans son mythe, et son charme dans ses paysages brumeux. On se prend à la quête initiatique centrale et on se surprend à s'attacher à ces gros vikings aux barbes folkloriques. On regrettera toutefois que le choc culturel, bien présent, ne sois pas davantage développé. Le système narratif n'est pas novateur mais suffisamment sympathique pour que l'on se laisse guider par Antonio Banderas. (et toujours la horde de vikings barbus à ses côtés!).
eldarkstone
eldarkstone

Publiée le 06/04/2012
Plutôt bon et assez épique ! Bien fait, légèrement sanglant avec de beaux décors :)
DarkgothBTZ
DarkgothBTZ

Publiée le 31/03/2012
Excellent film, vu plusieurs fois, mélange de combats sanglants, d'aventure et de mystère. Très très bon.
sealiah
sealiah

Publiée le 26/03/2012
Sujet atypique et intéressant. On en redemande. Un bon film à voir.
Jean-jacques Fauquet
Jean-jacques Fauquet

Publiée le 12/03/2012
Pas trop déçu bien que farci d invraissemblances. les vikings n étaient pas si rustres,il existait des villes,et pour l écriture bien sûr il en avaient une (l ériture de "runes" dont il existe encore de nombreuses pierres couvertes de ces runes. sinon politiquement les vikings avaient des royaumes "constitutionnell,choses rares dans le reste de l europe (le parlement de l Islande date de 874). Enfin leur art (bijoux et sculptures)fait preuve de finesse et de beaucoup de delicatesse. La littérature scandinaves,les bardes tout ceci etait la preuve d une société hautement civilisée ce que mentionne justement les chroniques arabes qui n ont pas ressenties les vikings comme des barbares. bon pour le film on a allourdit les traits. Les "drakkars n ont jamais ete des bateaux de haute mer,ils servaient a remonter les rivieres. les bateaux de haute mer,les "Knörs" faisaient 40 à 50 m de long et pouvaient porter de 1000 hommes . Il en reste un au musee de roskilde au Danemark
Arsenik67
Arsenik67

Publiée le 07/02/2012
Quand j'ai vus ce film a 10 ans, en sortant de la salle je me souviens avoir dit "c'est mon nouveau film préféré !". La logique veux que plus de 10 ans après, durant son visionnage, je suis beaucoup moins impressionné. Cela n'en reste pas moins un bon film d'aventure historique. Beaucoup de scènes dans la nuit ou la pénombre, qui donne toute une atmosphère à des ennemis vus comme des démons. Antonio Banderas plutôt bon. Divertissant.
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 11/01/2012
Pas toujours crédible, le film de Monsieur McTiernan s'avère tout de même très divertissant et porté par un souffle épique indéniable.
jfharo
jfharo

Publiée le 09/01/2012
Au final un bon film , et pourtant j'avais un peu peur de Banderas dans un film Américain , lui qui excelle dans le cinéma Espagnol .
janisaire
janisaire

Publiée le 04/01/2012
un d'oeuvre que se film le meilleur film de banderas très bon scénario de bon comédien un classique a découvrir d'urgence.
eliotprim
eliotprim

Publiée le 02/01/2012
Un film comme il en existe beaucoup . Combats à grands coups d'épées , des guerriers héroïques et patati et patata ... j'aurai à la rigueur trouvé opportun d'y mettre un peu de fantastique et que la mythologie donne de vrais créatures inhumaines . Pas extraordinaire donc mais c'est à voir
THE-CHECKER
THE-CHECKER

Publiée le 28/12/2011
Victime des querelles artistiques entre Mc Tiernam ( le réalisateur ) et Crichton ( le scénariste d'après son propre roman ) Le 13ème Guerrier n'en demeure pas moins un bon petit divertissement, légèrement desservi par un montage plutôt maladroit ( Banderas apprenant la langue des Vikings, le suspens quand à l'identité des Wendols sacrifié dès leur première apparition ) mais néanmoins riche en action, sur fond de tolérance inter ethnique si rare en ces temps de repli identitaire. Reste une durée de métrage un peu trop courte qui diminue quelque peu le potentiel immersif.
stry20012001
stry20012001

Publiée le 25/12/2011
Film qui a très bien vieilli. Vu en 2011, le film n'a rien perdu de son ton héroïque. Très bons acteurs, histoire qui nous tient en haleine.
pedro49610
pedro49610

Publiée le 22/12/2011
Un film américain qui a pour héros un arabe, irakien, musulman citant Allah : En voilà une bonne accroche pour un film vraiment sous estimé... C'est ce que nous propose John McTiernan et Michael Crichton. Le 13ème Guerrier , disponible depuis le 2 novembre 2011. Distribué par la Metropolitan Filmexport . Synopsis : Au 10ème siècle, Ahmed Ibn Fahdlan (Antonio Banderas) est contraint à l'exil par le calife de Bagdad. Ambassadeur en Asie mineure, son chemin croise celui des Vikings dirigés par un homme de guerre, Buliwyf (Vladimir Kulich). Les hommes du Nord ont alors connaissance de l'appel à l'aide du Roi de Hrothgar dont le royaume est attaqué par des démons qui dévorent les morts. Selon l'oracle, treize guerriers doivent alors partir à son secours. Et le treizième guerrier doit être un étranger. Ibn est contraint de suivre les Vikings dans cette incroyable aventure. Selon Antonio Banderas, Le 13ème Guerrier n'est pas un film d'action mais un film de quête et il a tout à fait raison. Il s'agit d'une quête du réel et de la tolérance. Ibn part avec les Vikings vers l'inconnue la plus totale. Il ne connait pas leur langue, leur culture et il ne sait même pas vraiment où il va. L'adaptation du roman de Michael Crichton Eaters of the Deads fait confronter la culture viking avec la culture arabe. La peur de l'inconnu devient alors le fil conducteur de tout le film. L'aventure qu'Ibn va vivre va transformer son âme et sa vison de la vie. Il en ressort changé. John McTiernan fait tout pour que ce Treizième Guerrier nous ressemble afin de découvrir un monde inconnu. Nous sommes alors spectateurs actifs de l'histoire. Ce n'est plus le personnage qui apprend la langue et les coutumes mais nous, spectateurs. Antonio Banderas joue son personnage d'arabe érudit (tout sauf un guerrier) à merveille. Il est entouré de douze géants vikings. Il dit lui-même qu'il avait l'impression de faire partie d'une équipe de basket tellement la différence de taille est imposante. Malgré cela, il n'a eu aucun complexe à jouer son rôle à l'heure où d'autres acteurs hollywoodiens de petite taille (je ne citerai pas de nom...) auraient rechigné à apparaitre trop petits à l'écran. Les autres acteurs dont Vladimir Kulich et Dennis Storhøi, respectivement Buliwyf et Herger auraient mérité une reconnaissance plus importante. La faute à un conflit entre McTiernan et Crichton qui a empêché au film une plus grande visibilité aux Etats-Unis. http://comebackfrommovietoreality.blogspot.com/2011/11/critique-bluray-le-13eme-guerrier-john.html
tybalt-PoC-
tybalt-PoC-

Publiée le 11/12/2011
Un chef-d'oeuvre! A la manière du film conan le barbare, on suit ici une petit histoire, au sens ou les aventures des personnages n'ont finalement pas de grandes implications. Pourtant on s'attache et on suit avec plaisir ces Viking flanquer d'un Arabe, dont l'integration est l'un des enjeu du film. Sur tout ca on ajoute des paysages somptueux, des combats trés bien films et des acteurs trés convaincant. Un grand film de McTiernan, qu'il faut avoir vu si on aime le cinéma d'action dans ce qu'il a de plus noble.
r0c-bribri
r0c-bribri

Publiée le 04/12/2011
Si sur l'ensemble on est pas toujours convaincu, reste que John Mctiernan réussit à transposer une ambiance très singulière avec toute une légende , un ennemi mystifié tantôt puis humanisé, le réalisateur filme donc des hommes dans un univers dévasté.Certaines scènes valent le détour notamment pendant qu'ils sont dans la caverne.Un bon divertissement qui a le mérité si ce n'est de surprendre de s'écarter un peu du lot.