Le 13è Guerrier
    3,1
    4785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le 13è Guerrier ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mars 2022
    Un film puissant et épique, où les batailles sont formidablement mise en scène. On est happé par l'histoire et on ne rêve que d'une chose, combattre !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 9 janvier 2012
    Au final un bon film , et pourtant j'avais un peu peur de Banderas dans un film Américain , lui qui excelle dans le cinéma Espagnol .
    Publiée le 2 janvier 2012
    Un film comme il en existe beaucoup . Combats à grands coups d'épées , des guerriers héroïques et patati et patata ... j'aurai à la rigueur trouvé opportun d'y mettre un peu de fantastique et que la mythologie donne de vrais créatures inhumaines . Pas extraordinaire donc mais c'est à voir
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 28 décembre 2011
    Victime des querelles artistiques entre Mc Tiernam ( le réalisateur ) et Crichton ( le scénariste d'après son propre roman ) Le 13ème Guerrier n'en demeure pas moins un bon petit divertissement, légèrement desservi par un montage plutôt maladroit ( Banderas apprenant la langue des Vikings, le suspens quand à l'identité des Wendols sacrifié dès leur première apparition ) mais néanmoins riche en action, sur fond de tolérance inter ethnique si rare en ces temps de repli identitaire.
    Reste une durée de métrage un peu trop courte qui diminue quelque peu le potentiel immersif.
    Publiée le 25 décembre 2011
    Film qui a très bien vieilli. Vu en 2011, le film n'a rien perdu de son ton héroïque. Très bons acteurs, histoire qui nous tient en haleine.
    Publiée le 20 mai 2013
    Il est loin le temps où John Mctiernan faisait des films efficaces et divertissant (Piège de Cristal, Une Journée en Enfer, Predator), puis la traversée du désert a commencé Rollerball, Basic, Le 13ème Guerrier. Ce dernier film est très décevant, dû sans doute a des coupes importantes dans le montage final et des soucis au niveau de la production. Ce long métrage est tout simplement massacré et complétement dénué de sens. C'est dommage car le casting en valait la peine et le réalisateur fait partie des nombreux metteurs en scène cultes des années 80/90.

Bref mis à part une bande originale magnifiquement orchestrée par Jerry Goldsmith, le film est ennuyeux, sans dynamisme et en dessous de nos attentes.
    Publiée le 22 décembre 2011
    Un film américain qui a pour héros un arabe, irakien, musulman citant Allah : En voilà une bonne accroche pour un film vraiment sous estimé... C'est ce que nous propose John McTiernan et Michael Crichton. Le 13ème Guerrier , disponible depuis le 2 novembre 2011. Distribué par la Metropolitan Filmexport .
    Synopsis :
    Au 10ème siècle, Ahmed Ibn Fahdlan (Antonio Banderas) est contraint à l'exil par le calife de Bagdad. Ambassadeur en Asie mineure, son chemin croise celui des Vikings dirigés par un homme de guerre, Buliwyf (Vladimir Kulich). Les hommes du Nord ont alors connaissance de l'appel à l'aide du Roi de Hrothgar dont le royaume est attaqué par des démons qui dévorent les morts. Selon l'oracle, treize guerriers doivent alors partir à son secours. Et le treizième guerrier doit être un étranger. Ibn est contraint de suivre les Vikings dans cette incroyable aventure.

Selon Antonio Banderas, Le 13ème Guerrier n'est pas un film d'action mais un film de quête et il a tout à fait raison. Il s'agit d'une quête du réel et de la tolérance. Ibn part avec les Vikings vers l'inconnue la plus totale. Il ne connait pas leur langue, leur culture et il ne sait même pas vraiment où il va. L'adaptation du roman de Michael Crichton Eaters of the Deads fait confronter la culture viking avec la culture arabe. La peur de l'inconnu devient alors le fil conducteur de tout le film.
    L'aventure qu'Ibn va vivre va transformer son âme et sa vison de la vie. Il en ressort changé.
    John McTiernan fait tout pour que ce Treizième Guerrier nous ressemble afin de découvrir un monde inconnu. Nous sommes alors spectateurs actifs de l'histoire. Ce n'est plus le personnage qui apprend la langue et les coutumes mais nous, spectateurs.
    Antonio Banderas joue son personnage d'arabe érudit (tout sauf un guerrier) à merveille. Il est entouré de douze géants vikings. Il dit lui-même qu'il avait l'impression de faire partie d'une équipe de basket tellement la différence de taille est imposante. Malgré cela, il n'a eu aucun complexe à jouer son rôle à l'heure où d'autres acteurs hollywoodiens de petite taille (je ne citerai pas de nom...) auraient rechigné à apparaitre trop petits à l'écran.
    Les autres acteurs dont Vladimir Kulich et Dennis Storhøi, respectivement Buliwyf et Herger auraient mérité une reconnaissance plus importante. La faute à un conflit entre McTiernan et Crichton qui a empêché au film une plus grande visibilité aux Etats-Unis.

Publiée le 11 décembre 2011
    Un chef-d'oeuvre! A la manière du film conan le barbare, on suit ici une petit histoire, au sens ou les aventures des personnages n'ont finalement pas de grandes implications. Pourtant on s'attache et on suit avec plaisir ces Viking flanquer d'un Arabe, dont l'integration est l'un des enjeu du film. Sur tout ca on ajoute des paysages somptueux, des combats trés bien films et des acteurs trés convaincant. Un grand film de McTiernan, qu'il faut avoir vu si on aime le cinéma d'action dans ce qu'il a de plus noble.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 4 décembre 2011
    Si sur l'ensemble on est pas toujours convaincu, reste que John Mctiernan réussit à transposer une ambiance très singulière avec toute une légende , un ennemi mystifié tantôt puis humanisé, le réalisateur filme donc des hommes dans un univers dévasté.Certaines scènes valent le détour notamment pendant qu'ils sont dans la caverne.Un bon divertissement qui a le mérité si ce n'est de surprendre de s'écarter un peu du lot.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 30 novembre 2011
    Bon film d'action et d'aventure. Et pour une fois ce ne sont pas les américains les heros qui sauvent le monde mais des vikings et un arabe.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 30 novembre 2011
    Le scénario est rustre, mais le film reste convenable pour les amateurs du genre.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 novembre 2011
    Assez bon dans l'ensemble ! J'aurais bien aimé voir la version director's cut (mais elle est malheureusement pas disponible), car même si j'ai aimé le long-métrage, j'ai senti qu'il manquait des passages et que des points plus ou moins importants du film ont été trop vites expédiés... Après c'est pas trop mon genre de film, mais ça se laisse regarder je dirais !
    Publiée le 6 novembre 2011
    ce film est un navet, ne le ratez pas, c est un navet de pure race qui est tout beau tout grand. non, serieusement, deja l histoire est completement debile, les dialogues sont... sont... comment dire pire que desastreux, catastrophique, un plus j ai regardé la version francaise, ce qui n arrangeait pas les choses, apres les acteurs sont pitoyables et en plus il n y a pas qu antonio banderas qui joue mal, meme les autres sont pitoyables, il n y. en a pas un pour rattraper l autre, de plus les doublages sont completements rates et pour finir les scenes d actions sont tournes dans le noir pour economiser les choregraphies et autres choses moyens qui auraient pus sauver le long metrage en le classifiant de film bourrains americains, mais non, le film est juste une pure merde.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 novembre 2011
    Plus connu pour son tournage chaotique et pour les nombreuses spéculations autour d'une possible director's cut à jamais invisible, un film culte tiraillé entre les visions divergentes de ses auteurs (McTiernan souhaitant coller au plus près de la relecture anti-spectaculaire de Beowulf écrite par Crichton alors que ce dernier apportera paradoxalement une touche plus dramatique et épique au montage), forcément bancal mais toujours aussi fascinant, au souffle indéniable et à la beauté picturale fracassante, et conservant de l'oeuvre originale une réflexion sur la vérité se cachant derrière chaque légende.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 3 novembre 2011
    Ce 13é guerrier a oublié l’essentiel c'est a dire une histoire qui ne serait pas simplement un prétexte a de grand coups d'épées sur la tronche.Sorti des batailles il ne reste pas grand chose a ce film,moue et vide.