100% Cachemire
    1,9
    1759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 100% Cachemire ?

Publiée le 17 avril 2015
    J’aime beaucoup Valérie Lemercier, l’actrice et la réalisatrice, son « Palais Royal » m’avait enchantée mais il n’en va pas de même pour « 100 % cachemire ». Je ne me suis pas ennuyée, il y a même quelques moments amusants, quoique un peu caricaturaux mais je n’ai pas été touchée et ne me suis pas sentie concernée par ce couple et à aucun moment ne me suis identifiée à eux et encore moins à elle : je ne la comprends pas. Il n’y a pas d’émotion dans ce film, même pas d’indignation, ce qui est un comble étant donné la situation, peut-être parce que tout semble superficiel et pas très crédible. Je ne crois vraiment pas, comme certains semblaient le craindre, que ce film puisse poser des problèmes avec les services d’adoption russes, justement en raison de ce manque de crédibilité et de réalisme.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 janvier 2015
    L’expérience m’a rendu méfiant envers les comédies françaises qui ont souvent un paradigme de départ fort, mais qui échouent souvent à le transformer en un scénario convaincant pour accoucher d’histoires souvent mal troussées peuplées de personnages caricaturaux ou faiblards subissant des mésaventures le plus souvent juste risibles ou indigentes. La bande-annonce de “100% cachemire” m’avait plutôt plu et c’est donc avec un mélange d’excitation et d’appréhension face à un possible ratage que je me suis mis devant le film. Je dois dire que pendant une heure j’ai vraiment passé un bon moment, Valérie Lemercier ayant réussi à portraiturer avec réussite ce couple de bourgeois un peu prétentieux et assez vulgaires aussi qui adoptent, comme ils auraient fait construire l’appartement de leurs rêves, sans prendre vraiment conscience qu’ils devraient s’occuper d’un être humain avec ses problèmes et ses besoins et que cela générerait des changements dans leur façon de vivre. Cette heure fut donc un vrai bonheur surtout que l’humour, loin d’être en dessous de la ceinture ou juste bassement gagesque, participait grandement à la réussite de l’intrigue. Las, passé cette heure le film dérape soudainement et l’intrigue vire dans le n’importe quoi, comme si Valérie Lemercier n’avait pas su comment prendre le virage du changement qui affecte son personnage principal Aleksandra, pour nous livrer une suite de rebondissements entre grotesque et cappilotracté qui naufrage un film qui jusque là tenait bon la barre. Il s’achève donc dans une suite de conclusions consensuelles pleines de bons sentiments où les différents protagonistes finissent pas avoir ce qu’ils veulent ou ce qui est nécessaire à leur bonheur dans un grand tout-est-bien-qui-finit-bien très décevant. Une comédie qui ne démérite donc pas, mais qui ne parvient pas à gérer le virage qui amène à la résolution des problématiques qu’elle a mises en place et qui s’achève donc dans une sortie de route sanglante dont le film ne se remet pas. À voir donc pour cette heure de bonheur avec la conscience que la fin risque de vous faire grincer des dents.
    musclecine
    musclecine

Publiée le 2 janvier 2015
    Quelques bonnes répliques mais la machine à caricatures à fonctionner à fond. Il y a trop de clichés grossiers. Décidément Lelouche est est mauvais acteur.
    Publiée le 17 novembre 2014
    L'histoire de base est plutôt pas mal mais je n'ai pas aimé plusieurs choses dans le film comme des fois le jeu de Gilles Lellouche. Ce n'est pas qu'il jouait mal ce qui contredit ce que je viens de dire, au contraire il interprète plutôt bien le personnage attendu mais c'est juste que le personnage n'est pas très réaliste. Et puis aussi j'ai trouvé l'ambiance du film un peu nulle, j'avais l'impression de voir un téléfilm. La propagande est putôt bonne, le film montre que en ayant des préjugés sur quelqu'un, on s'y attache quand même. C'est une petite comédie sympa et légère mais vous ne ratez rien si vous ne la voyez pas.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 septembre 2014
    Je ne sais pas quel était le but que Valérie Lemercier voulait atteindre, si toutefois il y en avait un. Mais s’il y en avait un, la miss s’est plantée sur toute la ligne. Et dans les règles de l’art qui plus est. En effet, dans ce « 100% cachemire », tout est raté. A commencer par l’affiche. Mais le film est encore pire. Le scénario (et encore, si on peut appeler ça comme ça) est une catastrophe sans nom. Pour ne pas dire totalement inexistant. Les dialogues ne valent pas un coup de cidre. Et la réalisation n’est même pas digne des plus beaux téléfilms poubelle diffusés régulièrement sur TF1 ou M6. D’ailleurs, dès les premières minutes du film, on sait que ça va pas du tout coller et qu’on va s’ennuyer à mourir. Et plus le film passe, plus ce constat se confirme. C’est dingue ! Comment peut-on louper un film à ce point là? Quant aux acteurs, c’est pas mieux non plus. Valérie Lemercier se roule dans la fange et se ridiculise comme il faut. Gilles Lellouche, lui, je ne l’aime pas du tout. Je l’ai toujours considéré comme un acteur limité. Mais pour le coup, j’ai eu de la peine pour lui. Tant bien que mal, il essaie de faire ce qu’il peut pour éviter que le film se noie dans la gadoue dans laquelle il est embourbé. Sans succès. Et puis, que vient faire Pierre Vernier là dedans? Lui qui a tourné avec Gabin, Belmondo, Delon ou encore Depardieu… En tout cas, le constat est sans appel: « 100% cachemire » est un échec artistique, critique et public mérité.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 22 août 2014
    Bien déçu de ce film...La bande annonce m'avait attiré, notamment par l'histoire originale et drôle, et par les acteurs : Valérie Lemercier et Gilles Lellouche. Finalement, seul le 2e ingrédient est bien présent. En effet, l'idée de départ n'est pas bien exploitée et rares sont les moments où l'on sourit...On se demande même comment vont se terminer certaines scènes. Dommage car franchement, il y avait de quoi faire !
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 2 août 2014
    Valérie Lemercier récidive avec un nouveau film aussi pompeux que consternant qui vous augmente ce sentiment de haine envers ce nouveau cinéma français totalement à côté de la plaque et de la réalité. En plus d'être vulgaire et honteusement raté, valérie lemercier semble être fière de nous servir une autre purge nanardesque.
    Marion G
    Marion G

Publiée le 21 juillet 2014
    Bonne petite comédie, divertissement sympa.
    Valérie Lemercier dans toute sa splendeur
    Publiée le 19 juillet 2014
    Oh con de bonne mère !!! Qu'est-ce qui m'a pris de vouloir regarder une connerie pareil. N'ayons pas peur des mots. Faut appeler un chat un chat. Où la tête de Valérie Lemercier se trouvée quand elle a eu idée de réaliser ce navet ?? Perso, je ne préfère pas savoir. Toujours est-il que je n'est pas pu me le regarder en entier car le temps de ma vie est bien trop précieux.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 juillet 2014
    pure comédie 100 % LEMERCIER avec son humour acidulé
    toujours à l'aise dans les rôles de bourgeoises
    le duo lellouche/lemercier fonctionne bien
    une comédie très intelligente qui traite de sujets sérieux comme l'adoption, le refus de paternité et de l'absence de fibre maternelle.
    Je ne boude pas mon plaisir
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 7 juillet 2014
    Un couple décide d'adopter un enfant. Ce qui étonne c'est le fond de l'histoire, des parents qui veulent un enfant, un peu pour faire comme tout le monde et qui tombent sur un dur à cuir. Lemercier compose ici une mère très autocentrée qui a du mal a s'attacher à son enfant adopté. C'est une comédie bizarre avec autant de scènes drôles que décalées. On suit le film avec intérêt mais on sent que quelque chose ne prend pas. Le rôle de la mère n'est vraiment pas sympathique ou intéressant.
    Publiée le 6 juillet 2014
    plutôt sympa parfois drole, parfois triste , et une tres bon duo d'acteur
    Publiée le 5 juillet 2014
    Merci Valérie Lemercier. Au secours tout le reste. Sauf Marina Fois à la rigueur.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 juin 2014
    Un gros ratage pour ce film de Lemercier qui nous avait habitué à beaucoup mieux. Tout d'abord un scénario complètement bancal, rien n'est cohérent dans cette histoire, du personnage de Lemercier, à leur manière d'éduquer cet enfant qui ne tient pas la route. La relation adultère et croisée des deux héros est aussi complètement farfelu et improbable, c'est du grand n'importe quoi. La récupération de l'enfant à la fin est aussi complètement décousu et sans aucun sens. Et puis surtout tout cela est mal joué, la direction d'acteurs est épouvantable, les acteurs jouent faux, ils semblent manquer de direction, quasiment tous nuls. La Belle mère juive joue constamment faux, la nounou horrible, la sœur de Lelouche épouvantable, même Fois n'est pas bonne . Seul Lelouche est OK , et l'enfant Russe lui est très bon . On ne sourit jamais, car le tempo n'est pas bon . Mauvais montage ,car il y a pourtant parfois des dialogues intéressants. Bourré de bons sentiments, mais n'arrive pas à trouver son rythme. Un désastre, soporifique.
    pifok
    pifok

Publiée le 27 juin 2014
    J'avais raté ce film au cinéma en me disant "ouf j'ai bien fait finalement!" quand j'avais lu les critiques.
    Mais étant respectueuse du travail et du mea culpa de Valérie Lemercier pour remonter son film et l'avoir assumé publiquement, je me suis lancée dans le visionnage de la nouvelle version sortie en DVD.
    Alors je ne sais pas à quoi ressemblait la version ratée, mais cette version est toujours...ratée!
    Aucune logique dans cette histoire, les scènes s’enchaînent sans explications, il y a de grands moments de blanc qui mettent le spectateur dans une sorte de gêne devant tant de gachis...
    La fin est assez saugrenue, et nous laisse sur une note amère d'avoir perdu notre temps à regarder ce film sans aucun intérêt.