C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule
    493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule ?

Chaill
    Chaill

Publiée le 28 août 2014
    Acteurs géniaux, situations hilarantes et histoire passionnante, tels sont les trois ingrédients de cette comédie sans temps mort ou Blier nous fait furieusement repenser à sa période "Lautner" et Serrault nous rappelle à quel point il était sous-estimé jusqu'aux années 80. Sans oublier Tsilla Chelton, irrésistible en dame pipi. un grand moment de la comédie française un peu méconnu hélas.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 2 août 2009
    Comédie légère qui ne décolle jamais vraiment mais ne tombe pas non plus dans la médiocrité... Le film a le mérite de ne pas trainer, après un quart d'heure, on est dans le vif du sujet ! La fin est peut-être un peu simplette... Trois acteurs principaux et non des moindres : M. Serrault, B. Blier et J. Lefebvre. G. Jugnot apparait souvent mais uniquement pour les commodités ! Sympathique mais pas inoubliable.
    davewlf
    davewlf

Publiée le 26 janvier 2011
    Scénario rocambolesque mais le film se regarde bien grâce au bon trio d'acteurs.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 28 novembre 2013
    Une comédie populaire française avec un titre à rallonge comme ça se faisait beaucoup à l'époque. D'ailleurs ce titre est une phrase d'Audiard dont on ressent énormément l'influence dans des dialogues, qui ne sont pourtant pas de lui (comme en témoigne la réplique « Le jour où on mettra les cons dans un panier, tu seras pas sur le couvercle »). Pas désagréable à suivre, pas un chef d'oeuvre de finesse non plus, on suit les frasques de 3 branquignoles qui décident de monter un coup en passant par les toilettes publiques d'une gare, tenues par une Dame Pipi peu commode (Tsilla Chelton). Le trio Blier-Serrault-Lefebvre fonctionne plutôt bien malgré quelques inévitables cabotinages et redondances. Une comédie sympathique, sans plus.
    Wilfried F
    Wilfried F

Publiée le 30 janvier 2009
    Ah... un film français comme on savait les faire, sur un scénario simplissime (le vol d'un coffre de la gare), le trio d'acteurs se révèle tout simplement ingénieux et les scènes burlesques s'enchaînent : multiples déguisements, de nombreux numéros d'acteurs. Un grand bravo à Michel Serrault (la scène où il est déguisé en anglais et où il ne peut sortir de son personnage est absurde et cocasse). D'après une idée originale d'une partie de l'équipe du Splendid (on retrouve Gérard Jugnot, un Christian Clavier original et inattendu... et Thierry Lhermitte, méconnaissable). Bravo..
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 2 octobre 2014
    Pas mal. Le huis clos transformiste dans les toilettes hommes de la Gare de l'Est constitue une performance intemporelle. La poursuite de la valise à Paris est moins amusante. Puis intervient la dame-pipi, avec sa réplique éponyme - et une fin extrêmement moraliste et amusante. Si on devait remastériser le film, il faudrait juste couper la scène de la poursuite de valise dans Paris, et ce serait un chef-d'oeuvre à mes yeux.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 juin 2016
    D'après une idée de Jugnot, Lhermitte et Clavier (chacun font une apparition) C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule est une petite comédie française pas désagréable mais assez anecdotique et qui vaut essentiellement pour ses acteurs, un trio de pieds nickelés interprétés par les bons Blier, Serrault et Lefebvre. Une histoire de casse pas déplaisante à suivre mais une comédie un peu datée bien que gardant un certain charme avec notamment une sympathique musique typique de ce cinéma dans les années 70, cette comédie est inégale car si aucun instant n'est réellement hilarant certains passages comme la poursuite pour récupérer la valise sont pas mal par contre le film prend trop de temps avec la séquence des toilettes et déguisements (un peu lassant au bout d'un moment). A voir éventuellement par curiosité mais rien de spécial à par son titre à la Audiard d'ailleurs certains dialogues sont du même crus que les siens.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 28 février 2021
    Un groupe de bras cassés décide de voler une banque. Le trio Blier, Serrault et Lefebvre fonctionne, mais il faut reconnaitre que le scénario (pourtant écrit par des membres du splendid) est pour le moins répétitif et pas vraiment original. Seuls les authentiques fans tiendront jusqu'au bout de cette comédie ratée.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 31 août 2011
    Sûrement pas la comédie la plus connue mais ça se laisse gentiment regarder grâce aux trio d'acteurs excellent et a leurs déguisements tous plus improbable les uns que les autres.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mai 2019
    Michel Serrault, Bernard Blier et Jean Lefebvre devant la caméra de Jacques Besnard, j'avais déjà vu ça dans "Le fou du labo 4" que j'avais trouvé sympa. Et j'espérais retrouver cette sympathie. Mais, c'était oublier que Besnard était un tâcheron. Soyons clair : cette petite comédie populaire, en dehors de son trio d'acteurs, n'a rien pour elle. Elle ne trouve jamais son rythme, elle est répétitive (quand les zouaves cassent le mur en changeant de déguisement) et elle se fait carrément plombante dans ses vingt-cinq dernières minutes. Même Tsilla Chelton ne retient pas l'attention. C'est bien dommage d'avoir recours aux services de trois acteurs au potentiel comique certain pour les faire jouer dans un navet.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 21 février 2020
    Pensé par G.Jugnot, T.Lhermitte & C.Clavier, cette comédie de boulevard avec ce cambriolage burlesque dans les toilettes de la gare de l’Est en prise avec une dame pipi de haute voltige donne des scènes surréalistes de déguisement et de loufoquerie extrême. Le tout saupoudré de dialogues succulents notamment quand Blier prend la parole. Un beau souvenir de cinéma.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 23 octobre 2022
    Quel plaisir de voir Bernard Blier, Michel Serrault et Jean Lefebvre jouer ensemble. Le scénario est amusant mais il faut reconnaître que depuis 1975 on s'est habitué à autre chose. À noter un petit rôle de Christian Clavier et Gérard Jugnot, lesquels sont à l'origine de l'idée du film avec Thierry Lhermitte. Quant au mot désuet qui se fait remarquer, viatique remporte la palme (allez voir dans le dictionnaire). Pour finir, une réplique qui frise du Audiard : "Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer." À réserver aux fans des films de voyous gentillets des années 1970.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 20 avril 2024
    Une comédie très plaisante, emmené par un trio d'acteurs au meilleur. Blier, Serrault et Lefebvre sont excellents et le scénario est original. Les dialogues sont savoureux. Une vraie bonne comédie familiale.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 octobre 2016
    Le début est assez curieux concernant l'arnaque dans le parking mais la scène des toilettes est interminable et loin d'être drôle. Les dialogues ne collent pas toujours à l'intrigue et ne volent pas toujours bien haut. Le film ne fonctionne que pour ses acteurs qu'on appréciera toujours. Mais c'est un peu fade.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 décembre 2019
    Le générique de début nous apprend que ce film est né d'une idée originale de Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. On peut sans se tromper affirmer que le trio a été plus inspiré. Ici la plupart des gags sont convenus et répétitifs. Il nous reste tout de même le plaisir de voir Blier et Serrault ensemble.