Forgiven
    3,4
    335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Forgiven ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 mars 2024
    Un film pantouflard qui se repose sur son côté histoire vraie mais qui ne propose quasiment rien niveau cinéma. Avec le sujet passionnant de la commission vérité et réconciliation dans l Afrique du Sud post apartheid Roland Joffé réalise un film plat, trop long pour ce qu il raconte, ne développant jamais son sujet.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 août 2023
    Un récit très lisse, académique et démonstratif de rédemption post-apartheid pour des anciens bourreaux dans une Afrique du Sud qui panse ses blessures. Qu’est-il arrivé à Roland Joffé ?! 1,75
    Bruno Jaguin
    Bruno Jaguin

Publiée le 10 août 2023
    Bon film ,grâce notamment à Éric Bana très bon et à Forest withaker qui surjoue un peu mais le film aurait pu être bien meilleur si la façon de rendre crédible un fait réel aurait été mieux exploité.dommage
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 1 août 2023
    Le sujet était intéressant, mais le film est plat, sans souffle, long, et on est assez vite gagné par l’ennui.
    Pas indispensable du tout !
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 9 février 2023
    Film avec un sujet intéressant sur l'Apartheid et la vie de Desmond Tutu. Toutefois le film est assez fade avec trop de dialogues, pour peu d'éléments contextuels. Le focus sur Piet Blomfield, n'est pas assez poussé, mais l'histoire en reste néanmoins touchante. Forest Whitaker, habitué à ce genre de rôle fait bien le travail, mais est bien trop seul pour sublimer le film et le rendre plus attrayant.
    moket
    moket

Publiée le 21 juin 2022
    Un plaidoyer pour la tolérance et le pardon et une formidable opposition entre Forrest Whitaker, excellent dans le rôle du pasteur, et Eric Bana, glaçant dans le rôle d'un meurtrier haineux.

Publiée le 29 juillet 2021
    Je ne sais rien de l'évêque Desmond Tutu mais ce film m'a semblé inintéressant car je suis un passionné d'histoire. Si je n'avais pas fait une recherche sur Google sur le personnage d'Eric Bana je n'aurais même pas su qu'il était fictif. J'ai presque arrêté de le regarder à la moitié du film car je ne supporte pas la propagande d'où qu'elle vienne. Ne présentez pas ce biopic comme de l'histoire réelle. Le réalisateur Roland Joffé a essayé de nous vendre ce film sur le fait que les gens vont se sentir désolés pour l'Afrique une fois de plus alors qu'il n'y a pas beaucoup de substance dans cette histoire et c'est tous simplement vraiment consternant...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 octobre 2020
    Un film poignant sur des aspects de l'apartheid en Afrique du Sud, post-apartheid. C'est un film catholique avec un fort contenu spirituel qui abouti à un questionnement important sur les actions humaines. Sur des aspects de la conscience humaine face à ses actes mauvais. Le pardon et la rédemption sont mis en scène non pas avec subtilité mais avec persévérance et un gros degré de recherche d'humanité qui ne s'accommode que peu de convenances et ne fait pas non plus dans la facilité.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 mai 2020
    Je pensais que tout avait été dit en matière d'Apartheid... et voilà que je découvre « Forgiven » qui remet toutes mes certitudes en question avec une force et une puissance qui laissent pantois. Le réalisateur Britannique Roland Joffé (« La déchirure », « Mission ») construit son film autour de la commission « Vérité et réconciliation », chargée de « rabibocher » les factions noires et blanches et les inciter à forger une seule et même Nation. Inutile de préciser que les bonnes volontés vont avoir fort à faire pour ne pas perdre pied dans cette mission, apparemment impossible. Là où le scénario se révèle incroyablement habile, c'est que toute cette histoire va se « tricoter » autour de l'affrontement entre deux hommes que tout oppose... un assassin blanc, condamné à perpétuité et l'archevêque Desmond Tutu. C'est bien leur personnalité à tous les deux et l'incroyable qualité de l'interprétation qui donne à ce film toute sa dimension dramatique. On est littéralement « happé », dès le début, par les enjeux de cette lutte dont le Pardon ne peut être que l'ultime solution. Le résultat est poignant et d'une justesse (justice ?) rarement égalée. Quant à Forest Whitaker... il joue tout simplement le rôle de sa vie, c'est parfait !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 4 septembre 2019
    Des moments émouvants , mais l'image qui est pourtant le plus émouvant dans ce film a été occulté au profit des dialogues, trop nombreux.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 mai 2019
    De Roland Joffé, je n'avais vu à ce jour que "Mission" et ce nouveau long-métrage du réalisateur franco-britannique m'intéressait pour sa plongée dans une Afrique du Sud en proie aux conséquences de l'apartheid. Dans un style extrêmement classique et par conséquent forcément prévisible, une biographie de l'archevêque Desmond Tutu, homme emplie de bonté religieuse mais malheureusement dépeint sans profondeur ni aspérités psychologiques à l'exception d'une seule fulgurance. Sur fond de huis-clos carcéral, un film qui aborde des thèmes forts comme le pardon, la tolérance , le racisme mais traités totalement superficiellement. Si la prestation d'Eric Bana est plutôt intéressante, celle de Forrest Whittaker ne dégage ni émotion ni empathie. Un ensemble dont j'attendais peut-être beaucoup mais qui s'avère au final plat, peu instructif à cause d'un sujet complètement survolé et surtout plombé par une mise en scène paresseuse, digne d'un mauvais téléfilm. Une amère déception.
    Céline P
    Céline P

Publiée le 5 mai 2019
    Le sujet du film est une histoire vraiment prenante, mais j'ai eu beaucoup de mal à tenir jusqu'au bout. Il est à voir mais il faut être prêt. Il ne se regarde pas aussi facilement que je le pensais.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 24 mars 2019
    l’Afrique du sud qui panse ses blessures de l'apartheid sur fond de réconciliation
    et de pardon. Les scènes dans la prison entre Desmond Tutu et Piet Blomfield
    sont sidérantes et nous montre le fossé existant entre les deux peuples.
    la scène de pardon de fin du film est magistrale.
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 23 mars 2019
    Voilà un film qui vaut le détour. Je viens de le terminer et j'en suis encore tout remué. Là question que nous poses ce film est "est-il possible de pardonner, même la pire des abominations ?" Ce film est une œuvre poignante qui ne manquera pas de chambouler plus d'une personne.
    Publiée le 26 février 2019
    Un sujet fort, des acteurs formidables, l'apartheid montré par le petit bout de la lorgnette, avec une certaine intelligence. Ça manque sans doute de nuances, de souffle, d'éléments contextuels, mais au final c'est plutôt un film fort.