La Reine des neiges
    29828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine des neiges ?

Publiée le 6 février 2014
    Je sors mitigée de ma séance. J'adore les disney, et j'ai globalement apprécié ce film. Mais quelques points m'ont dérangée. Tout d'abord, l'univers est mal exploité, on apprend peu de choses sur ce monde où on trouve quand même des spoiler: trolls
    et de la magie. D'où vienne les pouvoirs de la reine ? Pourquoi elle ? Pourquoi Kristoff a été élevé par des spoiler: trolls
    ? On s'assoie dessus, on aura pas les réponses.
    Qu'est-ce qu'il y a dans ce monde, à part des spoiler: trolls
    et des loups ? Le royaume/château est fade, il est terriblement banal.
    Personnalités des personnes trop peu exploitées à mon goût, à part la jeune héroine qui est aventureuse, les autres sont bien vides. Le bonhomme de neige est rigolo mais son design... est moins charmeur.
    Belles images cependant, la Reine est charismatique mais trop peu exploitée à mon goût !
    Ah... et j'adore les chansons, mais là ça ne passe pas. Parce qu'il y a une volonté de transformer les chansons en dialogue, souvent, ou en monologue, et ça m'a dérangée. J'aurais préféré des chansons qui se dégagent complètement du discours, qui tranchent avec le reste. Mais c'est peut-être une question de goût. Seule "libérée, délivrée" m'a parue agréable, pour les autres: j'attendais que ça passe.
    En bref, c'était sympa, sans plus, mais ça m'a terriblement frustrée de voir pleins de choses intéressants non exploitées ou carrément absentes.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 26 août 2019
    Un très beau Disney !
    L'histoire est convaincante et l'univers féérique est plaisant !
    Elsa et Anna sont très sympathiques et Kristoff est satisfaisant.
    Olaf est amusant et le renne Sven est cool et vraiment adorable.
    Tous les personnages sont très corrects et très bien élaborés et les images sont absolument très belles !
    Les effets visuels sont très bien réalisés et la 3D est pas mal.
    Les décors sont vraiment très jolis et les paysages sont absolument très agréables, les lieux rencontrés sont convaincants et bien faits et le royaume d'Arendelle est très bien conçu et appréciable !
    Les tenues des personnages sont très satisfaisantes et les objets et équipements sont convenables.
    Le château d’Arendelle et celui de glace d’Elsa sont très classe et l’ambiance est plaisante.
    Les musiques sont entraînantes surtout « Libérée, délivrée » qui est devenue totalement culte et les petites pointes d’humour sont assez marrantes.
    Il y a de l’émotion et on est touché par le récit.
    La morale sur l’amour et de ne pas se fier au apparence est très bonne et les rebondissements sont efficaces, l'aventure nous emporte plutôt vite.
    Un film donc très réussi avec des images superbes accompagnés de personnages très attachants dans un environnement très bien créé à l'esthétisme très soigné !
    Un nouveau grand classique des fabuleux studios Disney !
    Publiée le 27 mars 2014
    Tout ce qu'il y a de magique et de féérique dans ce film, c'est la neige, les images colorées et brillantes. De la poudre aux yeux. On ne s'intéresse qu'aux images (qui ne me plaisent pas vraiment, d'ailleurs - à quand un dessin animé plutôt que de la 3D ?).
    Il n'y a aucun rapport entre ce film et le conte dont il usurpe le titre pour prétendre s'ancrer dans une tradition. Ce n'est même pas un conte, c'est une distraction bâclée pleine d'incohérences scénaristiques.
    De plus, certains aspects de la mode des Disney récents m'agacent profondément : par exemple, ils chantent encore plus qu'avant, les chansons ont autant de profondeur qu'une parodie de discours de miss, et ce n'est même pas mélodieux, on dirait des popstars au rabais. Et pourquoi, dans les derniers disneys, les animaux (renne) se comportent-ils comme des chiens ?!! S'ils n'ont jamais vu de renne, qu'ils fassent autre chose. Au moins, dans Némo, on voit que ceux qui l'ont fait ont déjà vu un poisson.
    C'est peut-être en partie ce que veut le public de ce genre de films, mais tout de même, de là à négliger le scénario, les dialogues, la musique, le doublage ... sans doute des histoires de délais, car je refuse de croire que ceux qui ont travaillé sur ce block-buster fade soient incompétents.
    C'est des décennies d’œuvres de studios Disney sur lesquels on crache en disant que c'est là "du grand Disney", "un film d'animation magnifique" ...
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 15 janvier 2014
    Visuellement le nouveau Disney est très réussi, certains personnages sont attachants et le revirement de l'un d'eux est une vraie surprise. Par contre, les chansons envahissantes deviennent assez exaspérantes et c'est assez puéril : il n'y a qu'un niveau de lecture contrairement à d'autres films d'animation plus aboutis. Dommage...
    Publiée le 27 novembre 2013
    Ce film est un pur... CHEF -D’ŒUVRE !
    J'étais sceptique par les chansons en français (les connaissant déjà en VO), mais tout est parfaitement réalisée et surtout interprétée !
    Le graphisme est époustouflant (comment les studios Disney ont ils puent conssevoir de la glace en 2D aussi parfaite ?), les personnages attachants (aucun rapport j'ai adoré la visite des studios Disney par Dany Boon) et que dire de la magie du scénario ?

J'ai pleurer de A à Z tant tout est somptueux ! Il faut absolument ALLER LE VOIR EN 3D ! Car elle apporte tant de chose ! (Pour une fois que la 3D sert ^^).
    Et oui je vais oser le dire... C'est le plus beau Disney de tout les temps ! Wall-E, Le Roi Lion, je vous aiment... mais vous avez une grande concurrente du nom de "La reine des Neiges".
    En un mot "FROZEN" = MAGIQUE !

PS : Le cours métrage de Mickey (au début) m'a laissé sur les fesses tant il est merveilleusement bien réalisée !

Je compte bien aller le revoir... Et toujours en 3D !
    Publiée le 19 août 2015
    Quelle horreur !! Ce film mériterait d'être piétiné, broyé, malaxé ou déchiqueté. C'est si nul et si endormant que je ne l'ai même pas vu au complet. La super blondasse américaine, c'est vraiment banal! Sincèrement, l'histoire aurait été bien meilleure si les Américains n'y avaient pas mis leur grain de sel. En plus, si il y avait eu un scénario en béton et PAS de chansons pour faire réjouir les fillette, ç'aurait sans doute été bon. Mais pour l'instant, j'y mets 0 étoile. Ils auraient pu choisir de meilleurs doubleurs et un design plus beau pour celui de Elsa, un des persos les plus nuls de l'histoire du cinéma (en plus de sa laideur). Ensuite, la neige a une place beaucoup trop importante dans ce film, si on peut appeler cela un film...
    Publiée le 8 novembre 2014
    Enorme succès de Noël 2013, la Reine des Neiges est devenu le plus gros succès du studio Disney, devançant le splendide Roi Lion. L’adaptation très libre du livre d’Andersen n’en porte que le nom. Elsa est un personnage atypique, une femme sans homme dans sa vie mais avec des pouvoirs puissants qu’elle doit maîtriser. Sa sœur Anna est plus naïve et extravertie. Malgré leurs différences et leur éloignement, elles tiennent énormément l’une à l’autre. Le film est centré sur leur relation fraternelle et parvient à nous toucher.
    Les studios Disney ses ont surpassé : le visuel est somptueux. Les décors glacés sont très travaillés et nous émerveillent. Les dialogues s’enchaînent parfaitement et l’humour du film est parfait. La scène dans le magasin d’Oaken est très drôle. Le bonhomme de neige Olaf, doublé par Danny Boon, est une bouffée de joie et de fraicheur, un personnage comique éblouissant.
    Le début du film rassemble les clichés (prince charmant, duc excentrique,…) mais cela ne dure pas. Kristoff est par exemple un personnage intéressant : il est rustre, peu raffiné et pourtant un peu d’amour pourrait le rendre « presque parfait ». C’est une morale intéressante, un personnage banal n’est pas moins digne d’être aimé qu’un prince charmant.
    Les chansons, bien que très présentes surtout au début du film, s’imbriquent parfaitement à l’histoire et sont, tout simplement, magnifiques. Anaïs Delva offre une prestation unique et édifiante en chantant « Libérée, délivrée », devenu un classique.
    Au final la Reine des Neige gagne en maturité et sort des clichés. Un pur moment d’émotion.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 mars 2015
    Énorme succès que ce soit critique ou commercial (au point d'égaler ou de rattraper "Le Roi Lion" selon certaines sources même si je trouve ça toujours un peu bête de vouloir comparer les recettes de films sortis à différentes époques), "La Reine des Neiges" annonce le retour de Disney au premier plan dans le cinéma d'animation. Il nous emmène dans un monde gelé où Anna, se lance avec ses amis dans un voyage a la recherche de la Reine des Neiges, Elsa qui n'est autre que sa sœur qui a le pouvoir de créer neige et glace. Un départ rapide, passé les moments "d'enfance" on entre vite dans le vif du sujet et l'histoire se met vite en place. L'ensemble est tout de même assez décevant, tout est stéréotypé et prévisible mais surtout aucune atmosphère et/ou émotion ne se dégagent du récit. Le côté naif et très enfantin montre une ambition très limité de Disney qui ne tente jamais de s'améliorer mais préfère faire dans la facilité. C'est dommage car les personnages sont plutôt attachants bien que plusieurs soient sous-exploités. Les chansons sont assez mauvaises et on aurait pu facilement sans passé, mais heureusement elles sont finalement en petit nombre. Graphiquement, c'est assez impersonnel et c'est dommage car le cadre enneigé aurait pu donner de magnifiques tableaux... mais là c'est tout fait numériquement et ça manque d'un charme que l'on peut retrouver dans certains anciens Disney. Pas totalement désagréable mais c'est tout de même décevant, Disney manque d'ambition et livre un film d'une facilité déconcertante qui contentera surement les plus petits...
    MongroZours
    MongroZours

Publiée le 24 mars 2014
    Coté positif : c'est très beau.
    Pour le reste, le scénario est ultra prévisible et déjà vu cent fois tandis que la musique et les chansons sont d'une platitude conternante. On est loin des bandes son à l'ancienne, du Le Livre de la Jungle à Mulan en passant Le roi Loin ou les Aristochats.....
    A réserver aux après-midi babby-sitting
    Publiée le 31 décembre 2013
    L'idée est bien, les personnages secondaires sont excellents : le bonhomme de neige et le cerf. La réalisation, les décors naturels, la ville, le réalisme de la neige, le palais des glaces, etc... c'est très bien fait. Mais hélas, mille fois hélas, quelle musique de merde, des chansons de naze qui gâchent tout ! Et il y en a plein, tout le temps, cela rend complètement mièvre l'ensemble de dessin animé.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 19 juillet 2015
    Ça y est, je viens enfin de finir ce truc, Libéré, délivré. Ouais je sais c'est facile mais bon, après nous avoir saoulé des mois avec ce dessin animé soi disant révolutionnaire, le meilleur Disney (comme à chaque fois qu'il y en a un qui sort) et tout ça...
    En fait enlevez l'écriteau "Disney" et vous verrez la vérité : c'est juste un dessin animé bas de gamme, avec une histoire qu'on a été chercher au fin fond d'un vieux grenier moisi d'une vieille dans un coin paumé au fin fond de l'Islande (oui un pays que la plupart des gens ne connaissent pas). Ainsi on capitalise sur le fait qu'on prend des idées partout dans le monde, même des légendes nordiques, ça fait bien et ouvert. On savait déjà que Disney voulait les thunes, qu'importe la provenance. Allez disons quand même que les graphismes sont bons, comme dans Raiponce, et que le cheval a rempilé pour ce volume.
    Pour le reste rien hein ? Tout juste de quoi plaire aux petites filles : des princesses, des belles images de magie, un prince et tout ça... On maquille Blanche Neige sous des dehors plus sombres et une histoire plus aboutie mais on ressort toujours la même purée, faudrait pas s'éloigner de trop du crédo originel. Au fond ça marchera toujours.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Moins bien que Raiponce, avec quand même de bons passages, La Reine des Neiges ne restera pas gravé dans les mémoires...
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 13 janvier 2015
    Rien de neuf chez Disney : naïveté et bluette pour petite fille ! De belles images ne compensent pas la pauvreté du scénar. On oublie vite !
    Publiée le 28 décembre 2013
    Mon dieux !

Que ce film ma déçu. je sais que c'est un film pour enfant mais le fait qu'il chante durant presque tout le film a faillit me faire criser.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 29 juillet 2019
    Si ce film est une adaptation d'un conte d'Andersen et bien il a perdu tout l'esprit féerique et traditionnel qui est surement le maitre mot de l’œuvre originale.Ce film est plutôt un holiday on ice sur pellicule avec toute la niaiserie et mauvais goût qui va avec. On essaye de rattraper la faiblesse de l'adaptation avec, comme toujours, des personnages secondaires drôles et fun (sven et olaf), mais cela ne sauve pas le film loin de la...